Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Bien joué Pierre, ton talent médiatique a une fois de plus fait des étincelles :)

 

Pour les membres du forum j'ai une petite liste des habitués, quand la date sera fixée dit le moi par MP ou téléphone, je relayerai tout de suite l'info à tout le monde par MP ou téléphone aussi. C'est pour être sûr que personne ne rate l'info. Pour la partie club je peux en parler à la safga fin janvier (prochaine réunion) si ça se fait pas avant. Sinon je peux mailer tous les membres en donnant le lien vers ta présente intervention. Dis moi ce que t'en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Popov, tu peux faire un mail à la SAFGA pas de soucis, Michel Hunzinger a eu mon mail comme les membres de la F4A, mais le connaissant il a beaucoup de mails à consulter sur son boulot, donc pas forcement envie de re-consulter le soir à la maison (ce que je comprends très bien) donc ok pour envoie de ton coté à la SAFGA et pour ta petite liste des habitués ok aussi je te signale quand la date est fixé et c'est parti pour l'alerte générale ;) ;)

 

@ Verseau67 ok si tu sera disponible

 

@Noc en effet loupé, on t'a vu nananèreeee :) :)

 

@ AstroRudy Bananier et pomme sauté à toi aussi.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réalisateur du magazine est un copain à moi

Lorsqu'il m'a parlé de son mag sur le champ du feu, j'ai parlé de l'astro, site protege etc...

C'est cool si ca se fait!

J'ai donné également le contact de Popov/Damien

:rolleyes:

 

 

Salut,

 

 

Ce mercredi 06/01/16, alors que j'étais chez Leclerc faire mes courses mon tél portable sonne

Une dame me demande si c'est bien moi qu'elle a en ligne, et elle se présente "Mme Marie Coulon, journaliste à France 3 Alsace" et elle m'explique la raison de son appel, elle prépare un magazine sur la vie au Champ du feu qui sera diffusé sur France 3 Alsace et souhaite consacrer une séquence à l'astronomie et m'a demandé s'il lui est possible de venir rejoindre les astronomes amateurs lors d'une sortie observation dans les prochaines semaines,

 

je lui ai explique que nos sorties sont conditionné par la météo et les phases lunaire, ce qu'elle a visiblement bien comprit, je lui ai expliqué dans les grandes lignes notre lutte depuis 2004 contre le projet d'éclairage des pistes de ski (visiblement elle n'était pas au courant) et elle m'a demandé si on a des avancés sur ce dossier, je lui ai dit qu'il y a déjà quelques projo d'installé sur les pylônes des remontés mécaniques, elle me dit que lors de cette séquence sur l'astronomie, on peut aussi aborder notre lutte contre ce projet.

 

Elle m'a demandé si je peux lui organiser cela, je me suis engagé à le faire, dès que la météo le permet que quelques uns d'entre nous montent au CDF observer et elle vient avec son équipe filmer et sûrement interviewer quelques astronome, lors de notre conversation au tel, elle m'a demandé ce que nous faisons quand on monte au Champ du Feu, je lui ai expliqué notre fonctionnement.

 

Je me suis donc engagé à lui organiser cela dès que la météo le permet, car je pense qu'il ne faut pas louper cette occasion de parler de notre activité astronomique au Champ du Feu et de ce projet d'éclairage des pistes de ski puisqu'elle m'a semblé réceptive à notre lutte sur la chaîne tv régional.

 

Nous avons échangé adresses mail et num de portable, j'ai aussi prévenu les membres de la F4A, donc si le soir où cela est possible et que certains d'entre vous peuvent venir au CDF afin qu'il y ai plusieurs astronomes amateurs ce serait sympa

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Greg.

J'ai donné également le contact de Popov/Damien

:rolleyes:

C'est gentil mais moi je ne fait pas grand chose là dedans :p. C'est surtout aux personnes qui mènent les actions dans le cadre du collectif de protection du CdF de profiter du support médiatique. Je relaye le message de Pierre aux membres safga, entre autres Jean-Michel et Julien qui sont très impliqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les voisins... Moi ça me dit bien de vous rejoindre si vous voulez avoir plus de poids si on vous voit "en nombre" pour le reportage, et pour que ça pèse plus lourd dans la balance de la lutte contre la PL. Pour la Lune, vu que le reportage va toucher le grand public, il serait bon qu'elle ne soit pas absente de la soirée, ou pas totalement non ?

Tenez nous au courant sur ce fil de discussion, ou par mail, et on verra si on peut monter vous rejoindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide !

On peut même se dire que le CdF servant aussi aux habitants des DOV-TOV et étant proche de la frontière, le reportage intéressera peut être aussi France 3 Lorraine. Ce sera une question à poser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, en effet tous le monde est bienvenu, plus on sera, plus ça le fera sur les images de l'émission.

Il faudra savoir pour quand cette émission doit être terminé

 

@ gregastro si tu a l'occasion de demander ton copain réalisateur, je n'ai pas pensé à demander la journaliste, en effet en discutant avec la dame, j'y avait pensé un moment puis elle m'a posé quelques questions et après je n'y ai plus pensé,

 

mais Fabien Wietrich essaie de la contacter, car visiblement elle a tenté de contacter plusieurs associations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et un peu tardivement je vous souhaite une belle et heureuse année.

 

Je confirme en effet que la journaliste a contacté plusieurs associations.

D'après moi et d'après son message, je comprends qu'elle veut faire son reportage dans les prochaines semaines.

Je pense par conséquent si on veut parler de notre passion et de notre cause, si le temps se dégage, même s'il y a la Lune, il ne va pas falloir trop tergiverser et il va falloir profiter du créneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça se trouve c'est mon père qui à lancé l'idée sachant qu'il était journaliste et chef d'édition à FR3 je lui demanderai, mais maintenant il est à la retraite depuis quelques jours.

En tout cas je serai la le jour J !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas,

 

sorti hier soir pour immortaliser la comète avec M101 et M51 dans le champ d'un objectif de 100mm, j'ai attendu jusqu'à 3h du matin que les nuages se dissipent et quand ça sentait bon, bin... buée direct. Dégoûté.

Si OU déstocke des résistances chauffantes, je saute dessus. Chez nous c'est presque indispensable (constat sur toutes les dernières sorties depuis la fin de l'automne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas,

 

sorti hier soir pour immortaliser la comète avec M101 et M51 dans le champ d'un objectif de 100mm, j'ai attendu jusqu'à 3h du matin que les nuages se dissipent et quand ça sentait bon, bin... buée direct. Dégoûté.

Si OU déstocke des résistances chauffantes, je saute dessus. Chez nous c'est presque indispensable (constat sur toutes les dernières sorties depuis la fin de l'automne).

 

Vraiment dommage, d'autant que les nuit claires sont devenues une denrée rare en ce début d'année...

Je mets le temps à profit pour bricoler un peu et me fabriquer ce qui est à mon gout un peu cher dans le commerce. (Bahtinov, résistances, boite à flat, pièces d'adaptation en alu)

 

Pour la buée, je suis parfaitement d'accord, elle frappe souvent et surtout quand il ne gèle pas comme cette année en Alsace. Je me permet donc de parler un peu matériel dans ce topic. Promis je recommencerais pas ;)

 

Je me suis lancé dans la résistance maison car cela permet de faire d'une pierre deux coups en protégeant le viseur également. (on peut aussi ajouter un bout pour l’oculaire)

Je n'ai fais que quelques essais en intérieur mais je suis assez content de mon montage avec fil résistif 5,65ohm/m x 4,25m + Gaine thermo, quelques tour autour de la lulu avec un bout d'alu et le tout recouvert de velcro.

 

Une photo valant mieux qu'un long discours, voilà le schmilblick:

 

160114103129532742.jpg

 

Pour le cout (arrondi à 4m):

 

Gaine thermo de 1,2/0,6 mm ==> 60cts/m x 4m = 2,4€

Fil résistif 5,65ohm/m ==> 0,5€/m * 4m = 2€

2 connecteurs rapides ==> 1€

Fil de 1mm² ==> 2 x 2 m ==> ? pas cher...

1 fiche allume cigare à câbler ==> 6€

1 bout d'alu alimentaire ==> qques cts

1 bout de velcro ==> 1€ grand max!

 

==> cout total = 12,4€

==> Prix du commerce pour lulu de 80mm = 44€ + fdp

 

Pour les données techniques j'ai exactement 24ohm sous 12V soit 6 Watts.

J'utilise 4,5W pour la lulu, 1W pour le viseur point rouge et le reste se transforme...

C'est démontable avec un peu de technique et à puissance variable grâce à un petit boitier à qques € pour passer en 9V par exemple... 3,4W !

Pour monter la puissance, il suffit de couper un morceau du fil.

 

Bref cela permet de passer de 21°C ambiant à 30°C en surface du velcro, on sent à peine le dégagement de chaleur en collant le nez au bout du tube. (mesure vite fait à la thermistance de précision)

Donc pour la turbu cela devrait aller, d'autant que les collier du commerce font 6W pour une lulu de 80mm.

Modifié par VSD-67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment dommage, d'autant que les nuit claires sont devenues une denrée rare en ce début d'année...

Je mets le temps à profit pour bricoler un peu et me fabriquer ce qui est à mon gout un peu cher dans le commerce. (Bahtinov, résistances, boite à flat, pièces d'adaptation en alu)

 

Pour la buée, je suis parfaitement d'accord, elle frappe souvent et surtout quand il ne gèle pas comme cette année en Alsace.

Je me permet donc de parler un peu matériel dans ce topic. Promis je recommencerais pas ;)

Au contraire, continue, récidive sans remords ! C'est le genre de trucs qui intéressera beaucoup de monde, moi le premier. Surtout par ces temps de disette.

 

Gaine thermo de 1,2/0,6 mm ==> 60cts/m x 4m = 2,4€

Fil résistif 5,65ohm/m ==> 0,5€/m * 4m = 2€

2 connecteurs rapides ==> 1€

Fil de 1mm² ==> 2 x 2 m ==> ? pas cher...

1 fiche allume cigare à câbler ==> 6€

1 bout d'alu alimentaire ==> qques cts

1 bout de velcro ==> 1€ grand max!

 

==> cout total = 12,4€

==> Prix du commerce pour lulu de 80mm = 44€ + fdp

Et elle est où ta caverne d'Ali Baba ?

 

Ton idée est géniale et semble d'une facilité déconcertante. Pour le coup/coût, je suis tenté d'essayer mais j'ai 0 outils... Il faut des pinces à sertir ? Quel genre de boîtier pour faire varier la puissance ?

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la caverne d'alibaba, j'avais déjà un peu de matos mais il est assez facile de s'équiper.

Le plus dur est de se procurer le fil résistif avec la gaine thermo adaptée, j'ai bien galéré.

Voilà des exemples pour s'approvisionner, il y a d'autres possibilités mais l'idée est de regrouper au maxi pour éviter les frais de port!

 

 

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/bande-auto-agrippante-auto-agrippante-scratch-grip-l-750-x-l-20-mm-e1400146086

 

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-10-bornes-automatiques-a-levier-2-entrees-pour-fil-rigide-et-souple-wago-e1400239359#&xtmc=wago&xtcr=1

 

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/fil-electrique-noir-rouge-0-75-mm2-l-5-m-e29055

 

 

 

 

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/421201/Fil-resistif--565-m-1-pcs/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1

 

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1318262/Gaine-thermortractable-DSG-Canusa-2890012952-avantaprs-12-mm06-mm-21-noir-au-mtre?ref=searchDetail

 

 

Fiche allume cigare j'ai trouvé encore moins cher et câblé en plus...

A connecter avec les Wago et le fil de 0,75mm².

Idéalement dégager le fusible 5A et le remplacer par un 2A.

 

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/548061/Fiche-allume-cigare-mle-sortie-fils-12-VDC-8-A-1-pcs?ref=searchDetail

 

Un convertisseur de tension parmis d'autres... Celui ci est pas mal si j'ai bien compris c'est également un doubleur de prise et surtout il est déjà câblé avec 1,8m de câble...

je crois que je vais me payer celui ci en plus, ça remplacera le bloc 4 piles 1,5V d'alimentation du moteur de suivi! (autant s'économiser les piles)

 

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/515301/Adaptateur-allume-cigare-rglable-VOLTCRAFT-SMP-36-3-12-VDC3000-mA-41-W?ref=searchDetail

 

 

Au final cela fait un peu plus cher que ce que j'ai annoncé car il y aura du matériel en rab.

Mais ce matériel en rab permettra de faire une deuxième résistance par exemple... Donc un prix de revient plus intéressant.

 

Pour l'équipement, il suffit d'une paire de ciseau et d'une pince coupante.

Un fer à souder m'a servi pour la fiche allume cigare, mais si celle ci est déjà câblée... Pas besoin!

Pour la gaine thermo un décapeur thermique est idéal, mais un briquet fera l'affaire.

Enfin, un petit multimètre est bien utile pour contrôler la résistance et la continuité ainsi que la tension mais pas indispensable. Un mètre ruban suffit à estimer la résistance vu que l'on connais la valeur du fil en ohm/mètre.

 

Et voilà tout, c'est assez simple mais il faut se prendre un peu de temps.

J'envisage de faire un tuto si cela n'existe pas déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir vers minuit (eh oui c'était dégagé!!!!!!! :D) j'ai observé Catalina aux jumelles, c'est sans doute une des dernières fois!ça passe encore en ville mais c'est tendu, faut savoir ce qu'on cherche! Mais par saut d'étoiles depuis Mizar j'ai trouvé!

Sinon Jupiter, je voyais 3 satellites, ça fait toujours rêver d'observer Jupiter...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir vers minuit (eh oui c'était dégagé!!!!!!! :D) j'ai observé Catalina aux jumelles, c'est sans doute une des dernières fois!ça passe encore en ville mais c'est tendu, faut savoir ce qu'on cherche! Mais par saut d'étoiles depuis Mizar j'ai trouvé!

Sinon Jupiter, je voyais 3 satellites, ça fait toujours rêver d'observer Jupiter...:)

 

Demain soir ce devrait être bon encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Pas mal ton bricolage Jocelyn, il me faudrait ça en version combinaison chauffante ! Je dis ça, parce que la tarée, elle a vu sur météoblue que c'était dégagé sur Mulhouse à partir de 23h et elle est sortie :rolleyes:

J'avais du petit matériel fraichement acheté à tester, mon quickfinder, et puis des filtres.

J'étais à l'Oelenberg, de 23h15 à 2h. Il faisait -5°C à l'arrivée et -7°C quand je suis partie.

Le ciel, super bien quand j'arrive, je m'installe, je pointe Juju pour régler mes machins et puis d'un coup, pleins de nuages :cry:...je sais pas d'où ils sont sortie :?:, et 10 min après, ils sont parti comme ils sont venus ! Bon tant mieux.

j'ai passé pas mal de temps à chercher Catalina. Une vraie blonde, même avec la carte elle trouve pas son chemin, lol. Pourtant le quickfinder, rien a dire c'est le top...Heureusement que je l'avais d'ailleurs, le chercheur optique était givré en un temps record. Bon finalement je l'ai trouvé aux jumelles, et en évaluant la distance entre deux étoiles j'ai fini par la trouver. J'ai pas vu les fameuses queues, quel dommage, j'étais venue que pour ça :rolleyes: Nan je déconne.

J'ai testé mon filtre UHC sur Orion, ben je suis déçue, c'est pas franchement mieux, c'est juste bleu, mais pas de relief ni de velouté comme chez Damien :(

 

J'ai regardé Juju aussi qui était toute bleue, aucun intérêt mais fallait bien faire quelques trucs débiles. N'empêche que Juju était toute jolie (j'ai enlevé le filtre au final :p), c'est ma plus belle de tout ce que j'ai pu voir. Elle est passée sans problème avec l'oculaire de 5, et on voyait nettement les deux bandes du milieu équatoriales avec des détails, et les bandes des pôles (je sais pas leur nom) tempérées et la calotte les régions polaires aussi. Vraiment super beau :wub:. Il y avait les 4 satellites dont 2 assez proches l'un de l'autre et on voyait qu'ils n'étaient plus aussi bien alignés que l'année dernière, c'est pour ça qu'il n'y a plus phému cette année ;)

Voilà, et puis j'ai commencé à me geler les c......, oups j'en ai pas, mince trop con. Bref, j'avais froid aux pieds, alors là j'ai remballé :)

 

Bonne semaine, et bon destockage les zamis :)

Modifié par Martina
Précisions pour Junior !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.