Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Bonjour question idiote doit on faire la mise en station pour le go to d'un dobson... Pour yui je n'ai pas trouvé le directeur..... Et les syndicats des pilotes.j attends mon vol de 14heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud, eh ben tu fais un long voyage, où vas-tu sans lumière ??

Ben oui il faut faire la MES pour le Dobson Go to, pas plus tard que hier soir j'ai aussi posé cette question à Vincent ;)

 

Bonne vacances :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila hier soir je suis monté au CDF, parti de chez moi un peu plus tard que prévu, je suis arrivé au CDF vers 21h10, et plus d'éclairages allumé.

Je suis monté la route (la D414) jusqu'au croisement, j'ai pris au gauche sur la D214 jusqu'en forêt, puis vers la tour, je suis revenu sur le parking et pas de lampadaire allumé.

 

Par contre le gros spot sur le bâtiment derrière l'auberge Hazemmann était bien allumé et il est très gênant, il a été éteint à 22h25.

Je suis reparti après 23h.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila hier soir je suis monté au CDF, parti de chez moi un peu plus tard que prévu, je suis arrivé au CDF vers 21h10, et plus d'éclairages allumé.

Je suis monté la route (la D414) jusqu'au croisement, j'ai pris au gauche sur la D214 jusqu'en forêt, puis vers la tour, je suis revenu sur le parking et pas de lampadaire allumé.

 

Par contre le gros spot sur le bâtiment derrière l'auberge Hazemmann était bien allumé et il est très gênant, il a été éteint à 22h25.

Je suis reparti après 23h.

Salut Lorrain, peux-tu nous dire quel était l'état des routes? Une montée en pneus standards est faisable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis bien rentrée :)

Merci pour la belle soirée, entre Jocelyn, Vincent, ou le 350...dur de choisir :D lol

On avait pas un ciel complètement dégagé, enfin du moins quand je suis arrivée vers minuit. Mais quand même, la qualité était là, entre le super Dob 350 Goto et les super oculaires, ce qu'on a vu était super zolie :wub:

C'était une sortie inespérée et improvisée qui m'a bien revigorée, fini la déprime :D

Un grand merci à VSD et Martina, les ultras motivés qui m'ont fait sortir!

La pêche fut maigre car entrecoupée de nuage mais le plaisir de revoir le ciel fut là! Les conditions de transparence sans nuage n'étaient pas non plus top

J'ai pu voir l'amas de l'étoile de mer (et non du poisson -> Starfish!)

Moi qui voulait absolument faire une virée dans la Grande Ourse proche du zénith: M51 pour revoir ses bras, M81 et 82 les grands classiques, M101 où on ne distingue qu'un léger voile de son noyau central, et la nébuleuse M97 où ses yeux furent à peine devinable.

En quelques secondes, on me voit, on me voit plus en passant d'un œil à l'autre (c'était à se demander si on avait tellement de différences de vision, genre j'ai un oeil de faucon mais pas toi :p)

On notera que les Morphéus de Martina donnent une magnifique image, bien lumineuse, des étoiles nettes jusqu'au bord, et un beau confort, excellent choix!

J'espère que ce ne fut qu'une séance d'entrainement en attendant demain the last chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gnagnagna, tu chipotes sur le vocabulaire.. Ben pour moi c'est kif-kif bourricot :p

En effet Damien même si le terme n'est pas forcément exact, je le suis encore moins avec "un alignement sur plusieurs étoiles"!

Ce n'est avant qu'une étape parmi tant d'autres!

Alors si on doit appeler mise en station rien parce que du fait qu'il y a un alignement avec la polaire, il faudrait trouver un terme plus complet pour un AZ Goto: mise en oeuvre, mis en route, calibration ...

Car il faut d'abord mettre la base à niveau, entrer la date, l'heure, et les coordonnées.

Juste pour dire que le terme est trop réducteur et qu'une moindre erreur dans le paramétrage est fatale! Donc la procédure n'est pas "si simple que cela" que le fait d'aligner sur 2 étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lorrain, peux-tu nous dire quel était l'état des routes? Une montée en pneus standards est faisable?

 

Oups pardon je avoir oublié, ;)

en effet les routes et le parking sont totalement dégagé, avec des pneu "normal" pas de problème pour roulé rouler

 

cet idiot ne sait plus écrire comme il faut, booouuuuuuuhhh !!!!!! :blush:

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gnagnagna, tu chipotes sur le vocabulaire.. Ben pour moi c'est kif-kif bourricot :p

 

Oups pardon je avoir oublié, ;)

en effet les routes et le parking sont totalement dégagé, avec des pneu "normal" pas de problème pour roulé.

 

Merci bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à VSD et Martina, les ultras motivés qui m'ont fait sortir!

La pêche fut maigre car entrecoupée de nuage mais le plaisir de revoir le ciel fut là! Les conditions de transparence sans nuage n'étaient pas non plus top

J'ai pu voir l'amas de l'étoile de mer (et non du poisson -> Starfish!)

Moi qui voulait absolument faire une virée dans la Grande Ourse proche du zénith: M51 pour revoir ses bras, M81 et 82 les grands classiques, M101 où on ne distingue qu'un léger voile de son noyau central, et la nébuleuse M97 où ses yeux furent à peine devinable.

En quelques secondes, on me voit, on me voit plus en passant d'un œil à l'autre (c'était à se demander si on avait tellement de différences de vision, genre j'ai un oeil de faucon mais pas toi :p)

On notera que les Morphéus de Martina donnent une magnifique image, bien lumineuse, des étoiles nettes jusqu'au bord, et un beau confort, excellent choix!

J'espère que ce ne fut qu'une séance d'entrainement en attendant demain the last chance!

 

Une sortie inespérée et très bonne pour le moral. M82 ou la galaxie du cigare au dob 350 (Sans oublier les oculaires matrix ;) ) avec une transparence très limitée et bien c'était une tuerie! Mais un "grand"champ avec M81 et 82 c'était également magnifique.

Reste plus qu'a refaire ça sous un bon ciel.

Sinon coté photo le filtre L-pro fonctionne bien, images seulement orangée a 5 et 10 minutes de pose a 800iso sur mon 1000d avec le 50mm ouvert a f3.2. (avec le 1000d non defiltré j'ai fait des poses de 20s et le ciel est déjà saturé!)

Trop de gradient pour vraiment sortir quelque chose d'autant que c'était du test sans dark mais M106/M109/L'AME/Le coeur/ le double amas de Persée sont bien visibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai enfin pu testé ma lunette hier soir et faire une photo :)

Si vous voulez la voir:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136537

 

 

Régis.

 

Bravo, Régis. Belle prise ; ça marche bien tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les Australiens du bord du Rhin,

 

Il est jolie ton Schnackala Verseau :wub:

Je vois que tout le monde est content de ses achats !

 

Vincent, t'es motivé à fond !! Moi aussi ça me démange encore, d'autant que j'ai fait une jolie liste d'objets célestes à observer là maintenant, mais comme dit, je vais pas être aussi folle que samedi vu que je travaille demain, alors ce sera une mini-sortie à l'Oelenberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tes petites notes des dernières sorties qu'on a fait ensemble? Tu pourrais me remercier quand même ;)

 

Merci merci :god::god2:

 

Eh oui j'ai noté la liste des objets qu'on a observés, avec l'aide de Jocelyn, j'avoue.. :be:

 

J'ai une grosse flemme pour sortir là, j'ai passé la soirée à expliquer à ma fille la construction d'un losange.. deux blondes qui font de la géométrie.. imaginez la scène !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, Régis. Belle prise ; ça marche bien tout ça.

 

Coucou les Australiens du bord du Rhin,

 

Il est jolie ton Schnackala Verseau :wub:

Je vois que tout le monde est content de ses achats !

 

Vincent, t'es motivé à fond !! Moi aussi ça me démange encore, d'autant que j'ai fait une jolie liste d'objets célestes à observer là maintenant, mais comme dit, je vais pas être aussi folle que samedi vu que je travaille demain, alors ce sera une mini-sortie à l'Oelenberg.

 

Merci à vous deux pour votre commentaire :)

Et oui Philippe, elle est sympa cette lunette, mais reste encore beaucoup à apprendre pour faire de vrais chef d' oeuvres.

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je peux pas ce soir. Peut-être une sortie demain soir.

 

Je sors sur mon balcon ce soir et... Magie... Turbulence très faible !

Probablement mes meilleurs one shot de la lune à l'APN au 150/750 Newton.

 

Ma meilleure observation de Jupiter avec cet instrument et une belle première... Eclipse. :wub::wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Lundi soir, nous nous sommes retrouvés avec Vincent (projetsoft) et Joselyn (VSD67)

 

Au programme pour moi , compléter les 7 poses de 5min que j'avais fais sur le triplet du Lion l'an dernier à la même période.

Bon c'est vrai qu'il est tout petit dans le champ de ma 60mm mais le capteur de 18mp de mon 600d permet de zoomer un peu dans l'image non*?(version D sur astrobin)

 

Voici le résultat* avec 1h50 de poses.

 

get.jpg

 

et la version recadrée

 

get.jpg

 

La soirée était très sympas, nous avons pu voir nos visages avec les 30% de lune de la première partie de nuit.

J'ai fait des allers-retours vers les deux compères et j'ai une nouvelle fois appris plein de choses, découvert une application smartphone très sympas pour piloter le dob (D'ailleurs Vincent, peux tu me redonner le nom?)

 

Joselyn m'a gentillement prêté son masque de Bahtinov pour faire ma MAP. Ya pas photos c'est quand même plus confortable qu'à l'oeil....:)

 

Au dob 350mm de Vincent , j'ai pu découvrir l'impressionnante M51*!!! et les détails de ses bras...ouah*!!! très curieux de la voir sans la lune;)

M101, M66 aussi,

puis nous avons regardé Jupiter*… j'ai pu voir des volutes dans les bandes!! :cry:

 

Je crois que Joselyn est parti vers 2h et des poussières.

 

Saturne c'est levé... "émotion".... malgré l'absence de la division de Cassini...

 

J'ai voulu comparé mon 9mm orionedge avec le zoom hypérion de Vincent au cul de son 350mm

Je fut très surpris*! Malgré le fait que ce soit un zoom (donc plus de lentilles) clairement, l'hypérion a bcp plus de contraste et de piqué que mon orion edge*! Décu donc par mon oculaire:(

 

J'ai suggéré à vincent d'essayé la video avec son dob 350 et le très sensible Sony Alpha 7s d'un copain et son moniteur. Pour la prochaine sortie?:rolleyes:

 

La Lyre se levait:

J'ai voulu observé l'anneau... Vincent a été sympa.

Et puis comme je bossais le lendemain... vers 3h du matin, j'ai lâchement abandonné Vincent et le ciel magnifique sans lune...

 

Greg

Modifié par gregastro
CROA du lundi 14 mars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chef, voici mon rapport. Merci Jocelyn et Greg pour vos retours, ce fut un plaisir d'avoir partagé cette nuit en votre compagnie.

 

Date: 15/03/16

Lieu: le Champ du feu

Météo: glagla! -1°C vers 21H - lune à 33%, couchée vers 23H. humidité à 78% et quelques rafales de vent à 15 km/h affectant de temps à autre la stabilité du télescope qui a pu être dévié de sa cible! Turbulence assez faible

Matos: Dobson SW Goto 350mm, oculaire ES 4,7mm, zoom Hypérion 24-8mm, barlow Hyperion 2,25x

Membres présents: VSD et Greg astro

 

"Lundi soir on sort!" que j'extasie sans cesse à VSD le lendemain de notre sortie mitigée par les nuages, le samedi 12 mars en présence d'une topissime Martina.

"Et si le ciel est nickel on se fait le CDF!"

Ultra motivés, les prévisions ont pour une fois tenues leurs promesses en ces temps de disette, il nous fallait recharger à fond nos chacras d'astronomie, cette énergie vitale qui nous redonne une telle patate et joie de vivre!

Je pars, il est tôt, la première fois que j'arrive si tôt en soirée astronomie! Décollage à 20H, je m'enfonce petit à petit dans le massif vosgien en passant par Grendelbruch. La route est facilement praticable car bien dégagée, seules les hauteurs me font ralentir la cadence par mesure de sécurité.

Mmmmmmmm le ciel devient noir et pas un pet de nuage à l'horizon … Enfin si une pétouille, fausse alerte tout va bien!

Je remarque cependant que la lune malgré sa visibilité d'environ 30% éclaire pas mal le fond du ciel et projette nos ombres sur le sol.

21H, arrivé sur place, je me gare à côté de VSD qui fait ses premiers réglages.

Malgré ce spot lunaire bien lumineux, la magie de l'astro et de ce lieu culte me revitalise, qu'est ce que ça fait du bien d'être là!

La mise à niveau de la base se fait sans soucis grâce à une cale taillé par hasard pile poil.

Calibration, alignement, synchro avec Skysafari, première recherche Goto c'est dans la poche!

Vers 21H15/30 le projecteur en contrebas qui ne sert à rien s'allume. Il s'éteindra plus tard sans qu'on s'en aperçoive (il était environ 1H lorsque nous avons remarqué son extinction).

Je voulais faire un tour dans la constellation d'Orion avant de ne plus la revoir dans des hauteurs propices, malheureusement elle suivra et se couchera avec la lune comme je l'avais vu avec Skysafari.

Dommage, j'avais un planning bien chargé dans ce coin, à revoir et à découvrir.

Quelques voitures passent, VSD et moi attendons l'arrivée de Gregastro. Une voiture fit un tour sur le paring, partie et des salopiots ouvrent la vitre en criant je ne sais quoi.

Une autre voiture passe en feu de position, non ce n'est toujours pas Greg, il arrivera en fin de compte vers 20H45.

Premier démarrage avec la nébuleuse d'Orion M42 qui manque bel et bien de contraste, le fond de ciel est trop clair.

Je tente la nébuleuse bien brillante M78 pour me rendre de la catastrophe lunaire: je la distingue à peine.

Je persiste mes intentions avec la nébuleuse de la Rosette NGC2244: avec le filtre CLS et O3 on ne voit pas sa brillance mais on devine sa présence par le masque de nuage devant l'arrière champ étoilé, propageant une vaste ombrelle circulaire.

Vu que j'ai mes filtres, continuons à loler (rigoler pour les moins jeunes :-p) en tentant la nébuleuse du crabe M1… on attendra la nouvelle lune hein?!

Allez, vu que c'était la suivante sur ma liste (on devinera bien que je suis un adepte des nébuleuses!) je pointe la nébuleuse variable de Hubble NGC2261 où j'aperçois ce petit sapin avec son sommet étoilé (c'est le cas de le dire). J'ai déjà vu bien mieux de toutes ces dernières cibles donc c'est bon je remballe ma playlist de ce coin pourtant si convoitée.

J'ai tout de même fait un coucou à la lune avec le filtre CLS qui était toujours sur mon Maxivision 24mm juste pour savoir ce que cela donne et sans vouloir me cramer la vue: rien de spécial, un beau contraste sous une couleur verdâtre.

La partie d'échauffement étant terminée, je pointe donc plutôt vers l'opposé de la lune.

Voyons voir, qu'avais-je dans ma liste d'attente?

La Grande Ourse, tellement de choses à voir mais je reste obstiné sur mes nébuleuses: M97, la nébuleuse du Hibou. Je devine à peine ses yeux, ou est-ce un tour de mon esprit? Je zappe assez rapidement, je sais que la lune m'embête pour dévoiler ses détails.

Je pointe la nébuleuse planétaire du fantôme de Jupiter, NGC3242. Elle porte son nom où à l'époque les nébuleuses planétaires furent confondues avec des planètes et elle possède justement même taille que la vraie planète.

Je vois un beau disque de couleur évidente bleuâtre. J'enfile mon nouveau ES 4,7mm donnant un grossissement de 340x.

Là c'est la claque visuelle, cette sensation que je cherche sous le ciel, voir un objet du ciel profond me révélant ses détails, je vois je vois … le premier anneau interne plus ténu que l'halo externe, le cercle plus prononcé du premier anneau.

Soyons fou et accordons la barlow 2,25 pour atteindre un grossissement de 766x! Leur mariage en valu la peine car entre 2 trous de turbulence je distingue la très petite étoile centrale de magnitude 12,1.

L'observation est longue, appuyée, je suis posé sur ma chaise laissant toute ma concentration à l'oculaire… l'image est à 90% similaire à la photo haute résolution donnée par Skysafari, quel pied!

20 minutes de bonheur, peut-on parler de jouissance visuelle? Je le crois oui.

On poursuit l'aventure céleste avec une autre nébuleuse, celle de l’esquimau ou de la tête de clown alias NGC 2392.

Ici le premier cercle est difficilement décelable avec le couple 4,7mm+barlow cependant l'étoile centrale de magnitude 10,5 est très facilement visible car très brillante.

Direction le triplet du lion avec les galaxies M65, M66 et NGC3628. L'ensemble au 24mm forme un visage, M65 et 66 formant les yeux et la plus faible NGC3628 la bouche.

Je décide de prendre M65 et de grossir dessus, verrai-je plus de détails? Je constate un noyau très brillant et son halo est difforme, comme si elle était tronquée principalement en son nord jusqu'au centre, le sud étant légèrement plus lumineux.

Je regarde une photo sur mon appli. En effet une importante bande de poussière traverse la galaxie telle que je l'observe. Cependant cette bande sombre n'est pas en surimpression mais se pressent comme une absence de luminosité, la galaxie étant tout de même peu lumineuse.

Il était 23H34, la lune éclairant encore bien le fond du ciel, j'apprécierai sa réobservation future!

Mon seul et unique amas fut cherché dans la chevelure de Bérénice, j'ai nommé M53. Je l'observe rapidement avec son centre dense puis bien éparse en sa périphérie. Je me note d'ajouter quelques amas dans mes préparations et de mieux les savourer. Forcément quand je suis habitué au fameux M13 dans Hercules, les autres sont … à mieux observer on va dire!

Il fait froid, je fais une montée descente du parking au pas de course pour me réchauffer. Ça aide bien!

Il suffira de décaler le télescope de quelques degrés pour contempler la galaxie de l'œil noir, M64. Le noyau est moyennement lumineux et le disque galactique s'affaiblit rapidement vers l'extérieur, le bulbe étant suffisamment lumineux pour apercevoir assez facilement la bande sombre sous le noyau, formant ainsi l’œil de cette galaxie.

N'oublions pas que la lune est toujours présente et peine à se coucher. Mais l'obscurité commence à se faire ressentir, tel un début d'éclipse solaire.

Voici une seconde "claque visuelle" avec la galaxie NGC4565, la galaxie de l'aiguille. Elle est très fine et très allongée, très lumineuse et ce quasiment uniformément sur toute sa surface, les bords sont coupés nets.

Le noyau est bien marqué et sa zone sombre centrale aisément visible, elle ferait un magnifique dessin (projet astrodessin en cours).

Notre soleil lunaire s'est enfin couché, nous sommes plongés dans la pénombre, VSD et moi sentons un regain d'énergie malgré la température qui a chuté de quelques degrés, on se dit que nous allons pouvoir attaquer sérieusement le début de la seconde partie!

Je découvre pour la première fois la galaxie M106 dans la constellation des chiens de chasse.

Et ben je découvre un noyau central bien brillant et aussi 2 bras spiraux fourchus perceptibles. Décidément je ne suis pas au bout de mes surprises car à la fin de ce CROA je ne savais pas que je pouvais voir autant de bras galactique! Mais nous sommes au CDF forcément cela change la donne par rapport en plaine.

Toujours dans les chiens de chasse, M63 la galaxie du tournesol me donnera un vision habituelle des galaxies: un noyau très lumineux, le halo est brumeux et sans détails, peut-être que je n'ai pas apporté assez d'attention.

J'ai également observé la galaxie du cigare M82 qui ne m'a pas donné la meilleure image que j'ai eu en été dernier avec des nodosités bien marquées en son centre légèrement jaunâtre. Je me demande si ce n'est pas l'oculaire de 10mm vendu avec le scope qui altère les couleurs, à vérifier donc.

Nouvelle surprise avec la galaxie M101 réputée pour ses bras extrêmement faibles, et bien ils ont été vus! Il ne faut pas dépasser la focale 16mm car elle est vraiment très large, ses bras s'étendent, s'étendent, un ciel plus limpide permettrai une meilleure observation.

La galaxie du tourbillon, M51 déjà observée en fin de lune se trouve à présent au zénith. Les bras sont très brillants, bien démarqués, seul le pont de matière est plus difficilement décelable. Jocelyn se ressource sur cette vision féérique pour se rappeler pourquoi il se couche si tard et avec un semblant de motivation pour se lever demain ... Greg avoue ne jamais avoir observé M51 ou du moins avec vu cette déesse dans un grand scope, l'erreur fut réparée!

Jocelyn rassasié décolle vers les 2H.

Rubrique spéciale planète où Jupiter a été observé par 2 fois à de forts grossissements. La turbulence est assez faible, l'image est piquée avec l'ES 4,7, les séparations et nuages sont nettement visibles. La barlow 2,25 dégradera légèrement l'image et n'apporte rien de plus.

Greg remarqua dès son lever le petit point rougeâtre de Mars. Elle fut trop basse et oublié pour l'observation plus tard. Mais juste avant de partir, ce point jaunâtre si brillant, sur le départ de Greg le fit retenir quelques minutes supplémentaires: Saturne.

Elle est très basse, on voit une boule jaune et ses anneaux, point. Je me rappelle de sa vision au 250mm il y a quelques années … mémoire mémoire quelle vision, j'attendrai l'été pour la redécouvrir en taille XXL!

Juste avant l'observation de Saturne, Greg a procédé au test de son 9mm Orion Edge On, toujours très sympa de pouvoir comparer les performances des oculaires!

Donc direction des cibles phares tel que l'amas d'Hercules M13, l'anneau de la lyre M57 et le trognon de la pomme M57. Ils seront survolés juste à titre de comparaison, laissant ces cibles pour l'été.

Le résultat est sans appel, le Edge est bien moins lumineux et contrasté. Greg je voulais te dire que j'ai lu le marquage "planetary" donc il doit être réservé pour les planètes. En effet sa fiche descriptive le donne pour l'observation de ses dernières et de la lune, je pense qu'il y a un léger filtre pour augmenter le contraste sur ces objets si brillants.

Tout comme moi et mon logiciel Skysafari, Greg m'appris l'existence d'un APN très fort ISO le Sony A7S … Aïe il me met des idées en tête que ma banque n'apprécierai guère mais c'est pour le bien de l'humanité n'est-ce-pas?!

Greg prend son départ, mes os gélifiés m'empêche toute nouvelle autre saveur, j'ai eu mon compte pour cette nuit avec tout de même plus de 5H30 d'observation!

Je range directement après et décolle à 3H30, les yeux remplis de merveille et mon cœur d'émotions.

 

Conclusion:

Malgré une lune bien gênante en première partie de nuit, l'énergie cosmique a comblé notre manque face à une météo capricieuse.

Jocelyn, bien qu'en galère a réussi après X temps a pu réaliser ses clichés.

Greg avec son installation, je n'en doutais pas du résultat qui est déjà visible et fascinant! Je lui mets dessus toute la responsabilité de mon envie d'astrophoto mais attention ce sera uniquement au Dobson! (j'ai mes idées en tête)

Ce serait avec plaisir d'avoir ton confrère le tester sur mon tube et me donner la certitude de m'y lancer même si ce ne sera que pour bien plus tard.

J'ai bien fait d'apporter ma chaise qui même si on m'entendait à tout va faire l’ascenseur à cause du gel (manque de grip entre le caoutchouc et le fer), m'a permis des observations bien plus confortables, augmentant la stabilité et poussé mes observations dans ses plus profonds retranchements.

Le fait d'avoir une application 100% fonctionnelle avec des photos basse et haute résolution permettent de comparer ce que j'ai vu (d'abord j'observe puis je regarde la photo) et d'accentuer certains points de détails.

J'ai été surpris de découvrir autant de galaxies dévoilant leurs bras spiraux, une fantôme de Jupiter ayant presque une vision photographique!

Je constate donc qu'une ribambelle de galaxies sont accessibles à mon 355, dévoilant un peu plus qu'une simple tâche, révélant le fossé entre un 250 et un 350mm. Je fus surpris de pouvoir fortement grossir sur ces galaxies, M51 montrant toujours clairement ses bras à 350x!

Les objets sont innombrables, j'en ai pour des nuits et des nuits d'observation!

Je me rends compte que la qualité du ciel est extrêmement important bien que je n'ai pas encore comparé la plupart des cibles entre elles en plaine, et que certaines observations furent de meilleure qualité en bas!

Cette nuit intime à 3 a marqué mon esprit, d'où ce long et savoureux CROA rédigé pendant quelques heures sur 3 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, astrams d'alsace et d'ailleurs après plus d'un mois d'abstinence "télescopique" cause travaille et mauvais temps. je suis volontaire pour une sortie sur l'Oelenberg ce soir ?

Je pourrai être sur place vers 22h00. Mon objectif faire un peu de visuel et de la photo.

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, astrams d'alsace et d'ailleurs après plus d'un mois d'abstinence "télescopique" cause travaille et mauvais temps. je suis volontaire pour une sortie sur l'Oelenberg ce soir ?

Je pourrai être sur place vers 22h00. Mon objectif faire un peu de visuel et de la photo.

F.

 

Coucou, je suis ok pour l'Oelenberg ce soir :D

 

Ah Projectsoft, super mix de ta soirée de lundi, quel méthode :1010::pou:

Modifié par Martina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.