Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

@Projectsoft, super croa merci pour ce partage, tu devrait le mettre aussi dans la rubrique CROA du forum, afin de le partager avec tous les membres du forum, car je pense que beaucoup ne viennent pas ici.

 

Pour ce soir la lune se couche après 3h visiblement, dixit Carte du ciel et Stellarium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martina toujours partante super!

Attention la lune sera bien présente, il ne faudra pas trop compter sur le ciel profond mise à part les amas bien brillants

 

Eh bien ça c'était du compte rendu de soirée !!!

A chaque fois que je monte au CDF c'est l'émotion, peu importe si je réussi ma séance photo ou pas !

 

J'ai cette image de M51 imprimée et ça c'est magique. Mais il n'y a pas qu'elle et même si je n'ai pas observé autant que Vincent, je n'en ai pas moins encore passé une soirée inoubliable.

D'ailleurs, malgré 5h30 de sommeil, j'ai passé une bonne journée mardi.

 

Belles photo Greg ! Plus piquée que la mienne, mais je vais faire suivre quand même pour le fun.

Oui car sur un malentendu on est partit sur la même région du ciel ;).

Un petit challenge pour ma modeste EQ3-2 sans autoguidage et avec toutes les galères que j'ai eu ce soir là. (Raquette de commande vers le sud... Polaire qui veut par rentrer dans le polariscope... fatigue... Vincent confirmera que j'ai pas mal râlé en début de soirée :) )

Un challenge sans autoguidage pour une bonne raison, à 13° de l'équateur céleste, ça tourne vite ! Mauvais choix de cible donc pour ma config, mais finalement une surprise pas si dégueu que ça.

 

J'ai pu récupérer 60 poses sur 81 dont 15 ont un filé léger, mais si on zoom pas... ça se voit pas trop. J'ai gardé les 15 car le gain en réduction de bruit reste intéressant.

Bref, voilà le lien d'un crop avec une invitée dans le trio, qui se transforme en quatuor du Lion ! Rien que ça :be: :

 

mini_160317103043428882.jpg

 

Pour la technique

1000D défiltré + EOS Optolong L-Pro

60 Poses de 60s @ 800ISO

9darks/11flats/19offsets

Lunette APO 66/400 + correcteur/reducteur sky optic 0,8x

EQ3-2 motorisée 1 axe

Empilement DSS + traitement Rawtherapee

 

(Légère coma, que le filtre corrige un peu donc... augmenter le tirage !)

Modifié par VSD-67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo les gars j'ai découvert un youtuber Arnaud Thiry qui fait de très bonnes vidéos et simples à comprendre.

A la base il fait des tutos sur la photo en général et un peu d'astrophoto aussi et il a une chaîne secondaire qui s'appel AstronoGeek qui parle de l'astronomie en général.

 

Il habites pas loin de Badonviller je lui ai envoyé un message pour qu'il vienne faire un tour sur notre fofo et pourquoi pas faire des sorties avec nous. Si ça se trouve quelqu’un ici le connait.

 

https://www.youtube.com/user/Airbuse2/videos sa chaîne principale

 

https://www.youtube.com/channel/UC5X4e8ScZI2AFd_vkjSoyoQ/videos sa chaîne secondaire.

 

N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo les gars j'ai découvert un youtuber Arnaud Thiry qui fait de très bonnes vidéos et simples à comprendre.

A la base il fait des tutos sur la photo en général et un peu d'astrophoto aussi et il a une chaîne secondaire qui s'appel AstronoGeek qui parle de l'astronomie en général.

 

Il habites pas loin de Badonviller je lui ai envoyé un message pour qu'il vienne faire un tour sur notre fofo et pourquoi pas faire des sorties avec nous. Si ça se trouve quelqu’un ici le connait.

 

https://www.youtube.com/user/Airbuse2/videos sa chaîne principale

 

https://www.youtube.com/channel/UC5X4e8ScZI2AFd_vkjSoyoQ/videos sa chaîne secondaire.

 

N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

 

Oui je le connais depuis plusieurs années, c'est un mec très sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Projectsoft, super croa merci pour ce partage, tu devrait le mettre aussi dans la rubrique CROA du forum, afin de le partager avec tous les membres du forum, car je pense que beaucoup ne viennent pas ici.

 

Pour ce soir la lune se couche après 3h visiblement, dixit Carte du ciel et Stellarium.

Salut Lorrain

Et ben justement j'ai posté en même temps mon CROA dans les 2 rubriques, ici et chez les CROA car les uns ne vont pas forcément dans la section sorties et vice versa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo les gars j'ai découvert un youtuber Arnaud Thiry qui fait de très bonnes vidéos et simples à comprendre.

A la base il fait des tutos sur la photo en général et un peu d'astrophoto aussi et il a une chaîne secondaire qui s'appel AstronoGeek qui parle de l'astronomie en général.

 

Il habites pas loin de Badonviller je lui ai envoyé un message pour qu'il vienne faire un tour sur notre fofo et pourquoi pas faire des sorties avec nous. Si ça se trouve quelqu’un ici le connait.

 

https://www.youtube.com/user/Airbuse2/videos sa chaîne principale

 

https://www.youtube.com/channel/UC5X4e8ScZI2AFd_vkjSoyoQ/videos sa chaîne secondaire.

 

N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

 

Je connais ses vidéo youtube depuis un bon bout de temps.

C' est clair, il à l' air excellent comme gars, bien délirant, on ne doit pas s' ennuier avec lui :D.

 

Sinon, ça y est , c' est le week end...enfin, ce soir à 22h :mad:

Je pense peut- être partir plus tôt pour pouvoir profiter un peu plus du ciel malgré la Lune :confused:.

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a jamais fait de sorties avec nous c'est dommage ya moyen de bien délirer

 

Ouai j'aimerai bien faire un truc ce week end mais la lune fais chier ça fais longtemps que je ne vous ai pas vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 dernières nuit sont splendides et comme hasard il y a la lune, un hasard?!

 

Ah oui, mais le ciel était hier soir d'une stabilité exceptionnelle ! J'ai pu bien grossir Jupiter avec un luxe de détails !! Je ne l'avais jamais vu aussi nettement et aussi grosse !! En prime, Callisto qui passait devant avec la projection de son ombre ! Fabuleux !:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'aimerai lancer un petit sondage.

Je dois me rendre à l'AG de la F4A et nous allons aborder le thème de l'éclairage au champ du feu pour tenter de mener quelques actions.

Ça nous intéresserait pour argumenter, de présenter quelques chiffres sur la fréquentation du champ du feu.

Si vous pouviez me donner la fréquence de votre pratique de l'astronomie au Champ du Feu en précisant peut-être d'où vous venez pour profiter de ce lieu si particulier pour les astronomes, je me ferai un plaisir de présenter ces infos lors de l'AG.

 

Merci. :)

 

Salut à tous ! Ça faisait longtemps !

Je suis un peu débordé par mes activités associatives liées à ma présidence et l’organisation de manifestation et d’intervention dans les écoles, mais je ne vous oublie pas ! :)

Demain, je me rends à l’AG de la F4A, donc si vous avez des remarques que vous souhaitez faire remonter n’hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Manif publique de Drachenbronn en mai ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136297

 

Les webastrams sont coordialements invités par Jean Michel, tout comme les membres coa et nemesis si j'ai bien compris.

 

Merci pour l'info !:D

J'étais pas encore au courant que Nemesis allait participer !

Mais c'est bon j'ai appelé Jean-Michel et c'est noté dans mon agenda maintenant.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement qu'un soir de week end en période de ski et en présence de neige ils puissent faire une nocturne, ça me choque absolument pas. Si on veut rester crédible dans la protection du ciel au CdF il faut commencer par ne pas faire les extrémistes.

Reste à trouver un autre spot pour vendredi et samedi...

Sinon pour ce soir chez moi c'est rapé. C'est découvert mais beaucoup de brume et d'humidité. Il faudrait être sur les hauteurs.

 

Je suis entièrement d'accord avec ta remarque Damien. A trop vouloir s'opposer de manière systématique, on risque de se retrouver exclus de toutes discussions et se retrouver avec une situation d'éclairage inadapté alors qu'en trouvant des compromis, avec quelques concessions de part et d'autre, chacun peut y trouver son compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec ta remarque Damien. A trop vouloir s'opposer de manière systématique, on risque de se retrouver exclus de toutes discussions et se retrouver avec une situation d'éclairage inadapté alors qu'en trouvant des compromis, avec quelques concessions de part et d'autre, chacun peut y trouver son compte.

 

Depuis 11 ans de lutte on a JAMAIS été invité aux discussions et les lampadaires déjà installé, on a pas été consulté pour le type ni rien d'autres, c'est julien Quirin de la SAFGA qui les a découvert par hasard lors d'une balade diurne au CDF, c'est comme l'installation des canon à neige, on l'a découvert dans les DNA

Cela fait depuis le début qu'ils se foutent de nous, donc vous comprendrez le goût amer ressenti, et puis les lampadaires déjà installé sont sur le privé, donc on ne peut rien faire, on ne peut que subir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Jycelin, 60min de pose!

tu devrais peut être voir à supprimer certains bruts ou le bougé est trop marqué, tu gagneras en finesse sur les galaxies.

 

Je pense également qu'il n'y a pas assez de darks, offsets et flats

genre, au moins 25 darks, 25 offsets, et 15 flats

ca va réduire ton bruit et du coup tu pourras pousser bcp plus au traitement

 

Greg

 

 

Eh bien ça c'était du compte rendu de soirée !!!

A chaque fois que je monte au CDF c'est l'émotion, peu importe si je réussi ma séance photo ou pas !

 

J'ai cette image de M51 imprimée et ça c'est magique. Mais il n'y a pas qu'elle et même si je n'ai pas observé autant que Vincent, je n'en ai pas moins encore passé une soirée inoubliable.

D'ailleurs, malgré 5h30 de sommeil, j'ai passé une bonne journée mardi.

 

Belles photo Greg ! Plus piquée que la mienne, mais je vais faire suivre quand même pour le fun.

Oui car sur un malentendu on est partit sur la même région du ciel ;).

Un petit challenge pour ma modeste EQ3-2 sans autoguidage et avec toutes les galères que j'ai eu ce soir là. (Raquette de commande vers le sud... Polaire qui veut par rentrer dans le polariscope... fatigue... Vincent confirmera que j'ai pas mal râlé en début de soirée :) )

Un challenge sans autoguidage pour une bonne raison, à 13° de l'équateur céleste, ça tourne vite ! Mauvais choix de cible donc pour ma config, mais finalement une surprise pas si dégueu que ça.

 

J'ai pu récupérer 60 poses sur 81 dont 15 ont un filé léger, mais si on zoom pas... ça se voit pas trop. J'ai gardé les 15 car le gain en réduction de bruit reste intéressant.

Bref, voilà le lien d'un crop avec une invitée dans le trio, qui se transforme en quatuor du Lion ! Rien que ça :be: :

 

mini_160317103043428882.jpg

 

Pour la technique

1000D défiltré + EOS Optolong L-Pro

60 Poses de 60s @ 800ISO

9darks/11flats/19offsets

Lunette APO 66/400 + correcteur/reducteur sky optic 0,8x

EQ3-2 motorisée 1 axe

Empilement DSS + traitement Rawtherapee

 

(Légère coma, que le filtre corrige un peu donc... augmenter le tirage !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo les gars j'ai découvert un youtuber Arnaud Thiry qui fait de très bonnes vidéos et simples à comprendre.

A la base il fait des tutos sur la photo en général et un peu d'astrophoto aussi et il a une chaîne secondaire qui s'appel AstronoGeek qui parle de l'astronomie en général.

 

Il habites pas loin de Badonviller je lui ai envoyé un message pour qu'il vienne faire un tour sur notre fofo et pourquoi pas faire des sorties avec nous. Si ça se trouve quelqu’un ici le connait.

 

https://www.youtube.com/user/Airbuse2/videos sa chaîne principale

 

https://www.youtube.com/channel/UC5X...kjSoyoQ/videos sa chaîne secondaire.

 

N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

 

 

Wahou, merci pour les liens, en plus s'il est du coin c'est génial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Greg

 

Merci pour le retour et les conseils.

Dommage pour les darks... J'étais crevé et je voulais en faire 10 de plus...

Mais je les ai fait à 1600ISO au lieu de 800... :boulet:

 

Pour le filé ça viendra avec le changement de monture ;) mais c'est pas encore d'actualité. Je vais déjà essayer de viser des objets plus faciles qui se trouvent à plus de 13° de l'équateur céleste par exemple.

 

Sinon? Sortie astro?

Comme depuis mardi soir, sur mon balcon à observer la lune et Jupiter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Greg

 

Merci pour le retour et les conseils.

Dommage pour les darks... J'étais crevé et je voulais en faire 10 de plus...

Mais je les ai fait à 1600ISO au lieu de 800... :boulet:

 

Pour le filé ça viendra avec le changement de monture ;) mais c'est pas encore d'actualité. Je vais déjà essayer de viser des objets plus faciles qui se trouvent à plus de 13° de l'équateur céleste par exemple.

 

Sinon? Sortie astro?

Comme depuis mardi soir, sur mon balcon à observer la lune et Jupiter ;)

 

 

avec la lune en ce moment c'est chaud

Mais à partir du 3 avril, je me lèverai bien à 2h du mat pour shooter la nébuleuse du croissant dans le cygne de 3h à 5h30.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec la lune en ce moment c'est chaud

Mais à partir du 3 avril, je me lèverai bien à 2h du mat pour shooter la nébuleuse du croissant dans le cygne de 3h à 5h30.:D

 

Oui trop chaud avec là lune.

 

Début avril au même horaire c'est la région d'Antarès que je vais me tenter au 50mm. Le coeur de la galaxie y aura le droit aussi, si le temps le veut.

(Dans le sud on gagne 4° d'élévation pour cette région)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle,

 

Je commence par la mauvaise nouvelle, il n'y aura pas de nuit des étoiles à Obersteinbach cette année, le COA est une section d'une autre assoc. Héliofun et les le président de cette assoc. habite en Haute-Savoie et il a visiblement demandé au COA de faire une nuit des étoiles la-bas.

 

La bonne nouvelle est que je peut peux vous donner les deux dates de la nuit de l'astronomie au Champ du Feu pour 2016,

14 mai - 1 octobre.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle,

 

Je commence par la mauvaise nouvelle, il n'y aura pas de nuit des étoiles à Obersteinbach cette année, le COA est une section d'une autre assoc. Héliofun et les président de cette assoc. habite en Haute-Savoie et il a visiblement demandé au COA de faire une nuit des étoiles la-bas.

 

La bonne nouvelle est que je peut vous donner les deux dates de la nuit de l'astronomie au Champ du Feu pour 2016,

14 mai - 1 octobre.

 

Dommage pour Obersteinbach.

Tant mieux pour le Champ du Feu.

 

En espérant être dispo.

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que Verseau.

 

C'est quand même bizarre ce truc pour Obersteinbach, on dirai que quelqu'un à raté un épisode. L'année dernière les deux tiers des instruments étaient posés par des non membres du club. Sans eux ça aurait été sauve qui peut. Transférer l'animation sans l'essentiel des instruments ça va pas être triste. Bon courage à toi Jo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'Obersteinbach cette année c'était annoncé dès l'année dernière :)

L'idée c'était une année sur deux, on espère pour l'an prochain du coup.

Idem que Verseau.

 

C'est quand même bizarre ce truc pour Obersteinbach, on dirai que quelqu'un à raté un épisode. L'année dernière les deux tiers des instruments étaient posés par des non membres du club. Sans eux ça aurait été sauve qui peut. Transférer l'animation sans l'essentiel des instruments ça va pas être triste. Bon courage à toi Jo ;)

Le COA n'est pas un club, c'est une association de deux personnes + un Président hors d'Alsace où la structure associative est administrativement implantée.

 

 

Punaise ça me fait penser qu'il faut encore que je répare ma tente moi ;)

C'est galère mais c'est ma faute j'aurais dû acheter du Decathlon au lieu d'une marque anglaise sur Internet non distribuée en France. À présent je galère pour acheter les pièces métalliques que j'ai bousillées en voulant la plier comme une Décathlon.

 

Je me note le 14 mai :)

Facile à retenir c'est l'anniv de Patrick Bruel :D

J'espère que ma femme n'a pas prévu un truc pour moi ce jour là.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Jo m'a bien confirmé hier samedi que l'année prochaine il y a une nuit des étoiles à Obersteinbach

Le COA ce n'est pas une association à proprement dit, mais la section astronomie de Heliofun et visiblement, il n'y a que Jo et Daniel comme membres du COA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

voilà quelques photos de mon sejours... pour Lorrain, j'ai noté sur le site de cak la date pour le champs du feu...

 

1°A 380 je crois

IMG_5025.jpg

2°terminal 1 cdg

IMG_5026.jpg

3° cote Française

IMG_5027.jpg

4° déscente Vers Oslo

IMG_5031.jpg

5° Porte d'Oslo

IMG_5032.jpg

6° Tarmac

IMG_5033.jpg

7° Chiens de Traineaux en attendant les muschers

IMG_5044.jpg

8 Ice hotel

IMG_5052.jpg

9 Aurore sous les rafales

IMG_5091.jpg

et d'autres photos sur mon site ....

 

photos laponie 2016

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, Avec les membres de Nemesis, nous avons prévu de faire une observation publique à l'occasion du transit de Mercure devant le soleil.

L'affiche devrait ressembler à ça :

 

388

 

Je vais encore la modifier car un des membres m'a fait remarqué qu'il y avait une grosse balle de tennis au milieu de l'affiche ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.