Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Chouette ton voyage Arnaud, t'as de nouveau été servi en aurores :)

Pour info, Avec les membres de Nemesis, nous avons prévu de faire une observation publique à l'occasion du transit de Mercure devant le soleil.

L'affiche devrait ressembler à ça :

 

388

 

Je vais encore la modifier car un des membres m'a fait remarqué qu'il y avait une grosse balle de tennis au milieu de l'affiche ! :D

 

 

Je sais pas si c'est lié à mon ordi mais chez moi l'affiche ne s'affiche pas. Du coup elle porte très mal son nom :p.

 

Pour mercure je ne serai pas dispo, possible animation scolaire si j'arrive à me libérer ce jour là (faudrait penser à faire des transits la nuit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec Popov, on ne voit rien pour l'affiche.

Merci pour vos commentaires;non je n'ai pas eu de chambre à l'ice hotel, il faut débouser de 100 à 800 € la nuit.. je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Merci pour les photos Arnaud :wub: Déjà de retour ? Ran, ça passe trop vite les vacances.

Super je ne bosse pas le jour du transit de Mercure, mais je vais pas aller loin, les enfants ont école ce jour là. On peut voir ça avec un filtre astrosolar ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud, de rien pour l'affiche mais c'est surtout pour faire venir du monde à la manifestation organisée par le club. ;)

 

 

Salut Martina, tu fais sécher les enfants et tu viens à Saverne ! :p

Pas de souci le transit est visible avec un filtre astrosolar, mais par contre l'évènement n'est pas aussi spectaculaire qu'une éclipse.

Ce sera vraiment un tout petit point qui se déplacera.

Mais pour les astronomes qui s'émerveillent devant une tâche floue derrière un oculaire (comme moi), ce sera l'extase !! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans un minimum d’agrandissement, ça ne va effectivement pas donner grand chose (suffit de faire l'expérience avec Stellarium pour voir ...).

Ayant un filtre pleine ouverture sur mon C8, je vais tenter de l'imager. Ca ne sera pas de la tarte vue l'heure du début de transit et la hauteur en fin ...

Pour ceux qui vont faire comme moi (s'il y en a), j'ai une ch'tite question : je me tâte entre la webcam ou le reflex ... Je suis vraiment pas expert sur les captures du Soleil, mais vue la turbulence qu'il y aura, je serais tenté de dire que la webcam est la mieux adaptée ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu veux grossir ? Petit point ou grand point, ce sera la même chose qu'on verra. Faudrait vraiment que la planète passe devant une tache ou une protu pour que grossir rajoute quelque chose à l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, attention, quand je dis grossir, c'est assez relatif. Il faut surtout pouvoir distinguer à peu près le disque de Mercure. Après, grossir davantage serait plus sympa visuellement parlant afin de mieux la voir (bon même si ça restera un gros point tout noir), surtout si des taches solaires s'incrustent en supplément; mais bon, faut pas se faire d'illusion, vu la turbu qu'il y aura, on ne pourra pas trop "zoomer" dessus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en fais parti, mais pas depuis longtemps non plus :)

On m'avais déjà parlé de toi d'ailleurs;)

 

Parlé en bien j'espère ! :be:

Lors de la réunion de la F4A, j'ai eu le plaisir de revoir Paul, mais j'ai encore des contacts 2réguliers" avec d'autres membres (Arnaud et Thierry notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlé en bien j'espère ! :be:

Lors de la réunion de la F4A, j'ai eu le plaisir de revoir Paul, mais j'ai encore des contacts 2réguliers" avec d'autres membres (Arnaud et Thierry notamment).

 

mais oui en bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant y'a les nuages hauts qui passent par vagues lentes et c'est pas sensé aller mieux... On a facilement l'impression que c'est propre mais sur jupi on voit bien que ça nébule. Je tente quand même sur ma terrasse sauf si ça dégrade trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre,

Moi je serais partant pour un petit rencard demain soir.

La Lune se lève peu avant 23h, y a moyen.

Par contre, pas sur Saverne, trop de lumière à mon goût.

Si tu es motivé, je te propose un coin bien sympa au milieu de pas grand chose avec juste quelques petites lueurs de petits villages près de chez moi (entre Drülingen et Diemeringen).

 

Si d' autres sont motivés pour faire du chemin....

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre,

Moi je serais partant pour un petit rencard demain soir.

La Lune se lève peu avant 23h, y a moyen.

Par contre, pas sur Saverne, trop de lumière à mon goût.

Si tu es motivé, je te propose un coin bien sympa au milieu de pas grand chose avec juste quelques petites lueurs de petits villages près de chez moi (entre Drülingen et Diemeringen).

 

Si d' autres sont motivés pour faire du chemin....

 

Régis.

 

Salut régis,

 

partant aussi ! C'est où ?

 

La Lune se lève à 23h52 selon Carte du Ciel.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je travaille à une vitesse fulgurante : en 1 minute, j'ai fait le boulot d'1 heure aujourd'hui: Je pense à vous qui dormez également plus vite ah, ah, ah !!!

 

Sinon, quelques nouvelles du Sud : junior vient de recevoir son ES 14mm (merci les PA). Je suis sûr qu'il a dû l'essayer de sa chambre hier soir et on va tenter de faire un petit quelque chose aujourd'hui...

 

 

Je me permets de signaler un événement dans le 68 :

http://astroaspach.fr/astroaspachV2/2016/02/28/les-cyeux-ouvert-samedi-9-avril-2016-a-aspach/

Le progamme est alléchant...

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.