Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Bon, ce soir, c'est mal parti, les pré-visions (-dictions ? ) ont évolué : cracra ...

 

Ca a l' air pas trop mal encore...par chez moi.

On se tient au courant dans l' après midi.

Si jamais c' est trop risqué, on annule.

Communication par portable car pas de pc cet aprem.

Ok?

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste dispo, le lapin de Pâques a essayé de me souler mais c'est moi qui l'ai enterré !

J'appelle Régis pour voir ce qu'il fait.

Sur le site du Kirchberg.

48°53 N 7°08 E

Coordonnées sexagésimales je pense ? C'est à coté de l'autoroute, je lui demande si c'est normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On tenterait bien de notre côté aussi dans le 68.

Les images sat montrent un dégagement qui arrive, ça doit se tenter.

 

On songe peut être à prendre de l'altitude, mais en restant dans le Sud, donc peut être Markstein. (enfin seulement s'il n'y a pas trop de vent aussi).

 

Edit: si des gens qui auraient oublié la sympathie des sudistes sont motivés, ils peuvent naturellement venir se joindre à nous là bas, tout en bas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gens du grand nord on sera normalement à 4 sur le spot de Verseau. Suivre chapelle Kirchberg à Berg. J'y serai vers 20h30 (à plus ou moins 1h près, plutôt plus que moins, comme d'hab). Peux pas rester trop longtemps disons 23h à minuit max, demain j'ai foot et comme c'est un match en retard ce serai bien de pas trop faire n'importe quoi...

A+ et bon amusement pour ceux qui sortent de leur coté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'air pas mal ce coin, mais à 1h30 de chez moi, même si j'avais été là, je pense que ça aurait fait un peu loin.

Je pensais d'après les animations satellite que ce serait mal barré, mais le soir est apparu un beau ciel limpide du côté de la Franche Comté !

J'ai pu admiré la voûte céleste avec mes petits yeux nus et la frustration de ne pas avoir emmené de matos.

J'espère que vous en avez bien profité. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vous avez observé quoi ? un croa ? je serais viendu à la montagne de l'église

mais étant dans le 68, pour Pâques en famille donc pouvais pas viendre.

 

Popov, j'ai une question con, si je peux me permettre : quand vous avez un match en retard, vous jouez plus vite pour rattraper ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Popov, j'ai une question con, si je peux me permettre : quand vous avez un match en retard, vous jouez plus vite pour rattraper ou pas ?

 

Mdr, elle est pas mal celle là :be:.

J' étais étonné que tu ne te sois pas manifesté hier.

 

Sinon, soirée très sympa avec un ciel fort sympathique.

 

Etait présent: Grabakr et son 200/1000, Popov et son dob' 300, Pierre en mode photo avec son méga objectif de 300, Alain avec son dob' 250 en mode smartastrophotogaphe (faudrai voir les photos de la Lune qu' il avait fait la fois d' avant :b: bluffant) et moi même avec la 80ed en mode photo.

 

Je ne pourrai pas vous dire tous les objets observés, mais y en a eu beaucoup.

De souvenir M46, M42, ic434 (mais j' ai rien vu :confused:):confused: , M82, M81, M51, la nébuleuse de l' esquimau, des amas ouverts et globulaires et bien sûr notre Jupiter pas au top de sa forme.

 

Je laisserai à Damien s' il n' est pas trop fatigué et si' il est motivé, le soins d' énuméré tout ça.

 

La Lune s'est levée comme prévu peu avant minuit laissant apparaître avant de sortir des bandes de nuages oranges sur l' horizon avant d' éclairer le ciel.

 

Nous avons quitté les lieux vers 0h30-1h.

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le croa ;)

 

Voici un des résultats d'hier soir, qui n'en vaut pas plus :

 

La chaîne de Markarian avec pas mal de vent, et une fixation inadaptée du télé sur la monture qui ont fait filer les étoiles (les galaxies avec).

 

Pour la technique :

- Téléobjectif 300mm F2.8 ouvert 2.8

- 1000d modifié

- 45x3mn

 

Image cliquable :

 

602-1459163740.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pierre: y'a du beau monde sur la photo! Bien joué

 

@Verseau67: merci pour ce petit retour. Peux-tu nous raconter quel fut ta/tes plus belles visus et le ressenti?

Pour IC434 avec mon 300, c'était à la limite du visible au CdF donc cela ne m'étonne pas que tu ne l'aies pas vue

 

Le ciel étaient en effet assez éclatant mais pas mal de turbu visible à l'oeil nu dans mon patelin. Malheureusement j'étais trop naze pour pouvoir vous rejoindre (satané décalage horaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le croa ;)

 

Voici un des résultats d'hier soir, qui n'en vaut pas plus :

 

La chaîne de Markarian avec pas mal de vent, et une fixation inadaptée du télé sur la monture qui ont fait filer les étoiles (les galaxies avec).

 

Pour la technique :

- Téléobjectif 300mm F2.8 ouvert 2.8

- 1000d modifié

- 45x3mn

 

Image cliquable :

 

602-1459163740.jpg

 

Bien joué Pierre.

J' ai pas fini mon traitement, mais je doute fort que ce soit à hauteur de ton image :be:

 

@Pierre: y'a du beau monde sur la photo! Bien joué

 

@Verseau67: merci pour ce petit retour. Peux-tu nous raconter quel fut ta/tes plus belles visus et le ressenti?

Pour IC434 avec mon 300, c'était à la limite du visible au CdF donc cela ne m'étonne pas que tu ne l'aies pas vue

 

Le ciel étaient en effet assez éclatant mais pas mal de turbu visible à l'oeil nu dans mon patelin. Malheureusement j'étais trop naze pour pouvoir vous rejoindre (satané décalage horaire)

 

Ben je ne me rappelle plus trop du nom d' une nébuleuse planétaire qui était très "brillante" si je puis dire dans le 300 de Damien. Impressionnant par rapport à d'autres déjà observées, genre M57.

Quant à ic 434, Popov lui, ressentait des variations de luminosité dues aux nuages de gaz entourant la nébuleuse.

Perso, j' ai rien capté :confused:

 

Voilà en gros.

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Pierre.

J' ai pas fini mon traitement, mais je doute fort que ce soit à hauteur de ton image :be:

 

 

Mais si, mais si, tu peux le faire ;)

 

 

Ben je ne me rappelle plus trop du nom d' une nébuleuse planétaire qui était très "brillante" si je puis dire dans le 300 de Damien. Impressionnant par rapport à d'autres déjà observées, genre M57.

Quant à ic 434, Popov lui, ressentait des variations de luminosité dues aux nuages de gaz entourant la nébuleuse.

Perso, j' ai rien capté :confused:

 

Voilà en gros.

 

Régis.

 

je confirme pour la NP, mais laquelle ? :be:

 

 

Je confirme également pour les variations de luminosités. Alnitak gênait pas mal, car présente dans le champ.

 

A propos, sympa le dobson de Damien, finition agréable à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis mort maintenant, mais on a gagné :fete:

2-1 contre une équipe clairement plus forte que nous (on avait pris une taule à l'aller) mais là tout le monde était super impliqué. Et je suis bien content de pas être parti trop tard hier soir, ça a surement servi :be:.

Popov, j'ai une question con, si je peux me permettre : quand vous avez un match en retard, vous jouez plus vite pour rattraper ou pas ?
J'ai besoin de confirmer que c'est une question con ? :D

 

Je laisserai à Damien s' il n' est pas trop fatigué et si' il est motivé, le soins d' énuméré tout ça.
Faire un CROA enthousiaste avec humour et anecdotes ça non c'est plus possible là sinon je péris :p . Mais bon puisque tu parles d'énumération, on avait aussi dans les gémeaux ngc2420 un joli amas ouvert ovale d'une dizaine de secondes certes faible (mag 8 et quelque) mais bien fourni, la chaine de markarian en visuel avec les yeux ngc4435 / 38 et les belles extensions sur cette dernière (j'avais du leur donner de mauvais n° hier soir quand on en parlait), pas loin d'une vingtaine d'autres galaxies entre la grande ourse et le lion avec souvent des trucs à voir, Alain était motivé pour chercher quelques AG dont M13 et M5, y'a aussi eut quelques étoiles doubles comme delta du corbeau avec sa secondaire violette et que peu de monde semblait connaitre, les stars de la poupe avec le brillant M47 et son pote d'une part, M46 et sa nébuleuse planétaire inside de l'autre, quelques autres NP au sud comme le fantome de jupiter ngc3242 dans l'hydre ou l'autre grosse qu'a pas de nom parce qu'elle est assez faible ngc4361 dans le corbeau. Hier soir celle là n'était pas top, basse sur le mauvais horizon et j'ai pas rameuté les foules mais sous bonnes conditions avec un 250 et filtre OIII est elle à regarder, on peut y voir une structure assez intéressante.

Après j'ai pas non plus tout suivi de ce qui se passait à coté...

 

Pour IC434 avec mon 300, c'était à la limite du visible au CdF donc cela ne m'étonne pas que tu ne l'aies pas vue
Faut filtrer, UHC c'est trop large le mieux c'est h-beta. Perso je n'ai eut aucun mal à la voir, idem pour Pierre et comment dire... désolé pour les autres :p. Rappel par ic434 on parle de la nébuleuse en émission, le gros truc rouge sur les photo. Le canasson est une nébuleuse obscure en léger avant plan et répertorié sous Barnard33.

Ce qu'on a pas compris hier soir avec Pierre c'est qu'on a vraiment vu B33. On s'est fait avoir par l'image classique de ic434 sur les photo, plus ou moins deux fois plus longue que large. En fait ce qu'on a vu était bien moins large et correspond aux plus brillants filaments des photo. Les zones au large coté sud-est sont trop faibles en visuel. Ca colle avec les dimensions, le champ de l'ES30 est d'un peu plus de 1.5° et la nébuleuse observée faisait un peu moins de la moitié du champ. On n'avait donc que la partie la plus brillante de la nébuleuse qui est bien plus grande normalement (elle fait un peu plus d'un degré). Et la principale irrégularité qui semblait couper en grande partie cette partie visible et qui nous paraissait trop grande pour être le cheval était pourtant bien le cheval. Elle n'était pas trop grande, c'est le nuage en arrière plan qui était plus petit que sur les photo. J'ai un peu cherché des dessins sur le net, y'en a pas des masses si on exclu les fantaisistes mais ceux qui restent collent avec ce qu'on a observé. Pour la forme précise du cheval il ne fallait bien sûr pas s'attendre à grand chose (je savais qu'il n'y aurai au mieux qu'une tache plus sombre à voir), faut pas exagérer non plus !

Petit passage "faites ce que je dis et pas ce que je fais" : on ne notera jamais assez l'importance de bien préparer ses observations surtout quand on pousse le matos. Si j'avais un peu réfléchi hier soir au champ et à la structure de ic434, on aurait compris tout de suite qu'on avait B33. D'un autre coté c'est parfois intéressant d'y aller à l'aveugle, de prendre les choses comme elles viennent et analyser à postériori pour peu qu'on ait un peu de mémoire. Là pour le coup ça nous a réussi ;)

 

Ben je ne me rappelle plus trop du nom d' une nébuleuse planétaire qui était très "brillante" si je puis dire dans le 300 de Damien. Impressionnant par rapport à d'autres déjà observées, genre M57.
C'est l'esquimau qui t'avais plu, non ? Ou c'était le fantome de jupiter ? On était pas trop extrème hier soir en grossissements, dans les deux cas (surtout le premier en fait) on aurait pu sortir plus de détails.

 

Ah oui, on n'a pas encore mentionné le SQM (version L) mesuré à 20,98.
Max 21.01, mini 20.88 sur une dizaine de mesures à hauteur 60° à 90°. C'est effectivement très sympa pour un ciel de plaine. Il faut dire qu'il faisait très sec hier soir. Ma meilleure mesure à ce jour c'est au Donon loin devant le CdF.

 

Bonne soirée à tous !

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@popov

 

En effet, c' était le fantôme de Jupiter qui m' a tapé dans l' œil ;).

 

Sinon, voilà mon shoot d' hier soir.

50x180 secondes à 1600 iso.23950-1459201128.jpg

 

Elle n' a pas vraiment le niveau de celle de Pierre à mon goût, mais bon, j' y arriverai un jour :).

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@popov

 

En effet, c' était le fantôme de Jupiter qui m' a tapé dans l' œil ;).

 

Sinon, voilà mon shoot d' hier soir.

50x180 secondes à 1600 iso.23950-1459201128.jpg

 

Elle n' a pas vraiment le niveau de celle de Pierre à mon goût, mais bon, j' y arriverai un jour :).

 

Régis.

 

Choli n'imache ;)

ton image n'a pas besoin d'être au niveau de qui que ce soit, du moment qu'elle te plaît et que tu a pris plaisir à la réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :D

 

Eh les filles les gars, qu'est-ce que ça papote ici, je m'absente 24h et j'ai tout un roman à lire...:p

 

Je vois que vous vous êtes bien éclatés ce week-end de Pâques, et elles sont toutes zolies vos photo :wub: (même celle de Verseau ! lol)

 

Quant à moi je vous ai lâchement abandonnés pour aller aux Pâsqualines de Webastro dans le 28 :be: Je suis rentrée avec une petite webcam en cadeau et je vais la tester avec ma petite lunette dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayayayaye ! Ça commence avec une petite caméra, une petite image et c'est l'engrenage infernal !!! Tu prends des risques Martine ! :be:

Ne trompe pas la confiance que tes crayons ils ont mis à l'intérieur de toi ! :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin, vous avez tous bien voyagé, c'est un plaisir de vous lire.

 

De notre côté, on est monté au Markstein. L'idée pouvait paraître bonne mais finalement, pas tant que ça : Température 1° avec un vent assez fort, ajoutez quelques contrariétés et vous aurez compris que la soirée ne restera pas dans les anales.

J'avais dans l'idée de déployer la Star Adventurer. J'ai abandonné après avoir ramé 1 h car... j'ai oublié la frontale et autre source lumineuse bien au chaud, à la maison. J'y étais presque mais la batterie du téléphone de junior a agonisé à force de rechercher les petits boutons à la lueur de l'écran d'accueil.

Et puis, ce vent...

Junior n'a pas eu le courage d'aller bien loin avec son nouvel oculaire et le Dobson. Quelques galaxies de la Vierge et du Lion et puis s'en vont. L'ES 14mm lui semble en tout cas bon pour le service mais des essais plus concluants sont nécessaires pour se prononcer. Pour ma part, même sur Jupiter, je ne suis pas arrivé à obtenir un MAP potable : les satellites n'étaient jamais vraiment ponctuels. Il faut dire que Boboss a aussi besoin d'un bon nettoyage du primaire. Et pis, P... de vent (je sais, je me répète, mais c'est pour que vous compreniez bien que ça piquait !)

 

Cependant, la soirée a été sauvée par l'arrivée d'un revenant !

Merci à Loic_p de nous avoir rejoints avec ses jumelles 80x20. Ca faisait un moment qu'on ne l'avait pas vu et ce fut un plaisir de le retrouver. Plus motivé que jamais le Loic !

C'est vraiment chouette ces grosses jumelles. Le trépied est bien adapté et les images sont splendides. Un petit tour entre autre dans le Cocher, il y a du monde dans le coin ! Le clou du spectacle : les pléiades en train de plonger. J'ai rarement vu qulque chose d'aussi beau ! Elles sont taillées sur mesure pour des jumelles de ce calibre.

Le petit regret : il est compliqué voire impossible de pointer au delà d'une certaine altitude avec des jumelles "droites".

 

En attendant mieux, merci aux photographes pour leur partage.

@Pierre : heureux de te retrouver dans le coin en espérant te revoir sur le terrain.

@Martina : houlà... un peu empoisonné le cadeau, mais que de nouveaux plaisirs à découvrir !

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayayayaye ! Ça commence avec une petite caméra, une petite image et c'est l'engrenage infernal !!! Tu prends des risques Martine ! :be:

Ne trompe pas la confiance que tes crayons ils ont mis à l'intérieur de toi ! :D :D :D

A qui le dis-tu? J'approuve totalement car depuis qu'on m'a parlé d'un certain appareil ça me trotte la tête mais je me retiens ... pour combien de temps?

J'userai d'abord de mes crayons encore emballés cet été non mais quand même! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'auras vite envie de mettre la caméra sur le dobson, tu verras !

J'ai ressorti ma petite lunette.. pour l'instant je suis raisonnable :p

 

Ayayayaye ! Ça commence avec une petite caméra, une petite image et c'est l'engrenage infernal !!! Tu prends des risques Martine ! :be:

Ne trompe pas la confiance que tes crayons ils ont mis à l'intérieur de toi ! :D :D :D

Trop tard, je suis foutu depuis le jour de mon inscription ici, à force de fréquenter des tarés, ça me déteint dessus :be:..alors foutu pour foutu, je m'en fiche !! Mais je lâche pas mes crayons pour autant, on pourra dessiner tous ensemble au CDF cette été :wub:

 

A qui le dis-tu? J'approuve totalement car depuis qu'on m'a parlé d'un certain appareil ça me trotte la tête mais je me retiens ... pour combien de temps?

J'userai d'abord de mes crayons encore emballés cet été non mais quand même! ;)

Oh Vincent, qu'appelles-tu un certain appareil ?? Je suis trop curieuse

 

Ayé ! Miroir primaire nettoyé !

 

Avec ça et l'ES 14, je vais avoir une Jupiter grosse comme la lune :D

MDR, Philippe nous fait son Oschterputz, bravo !! :a: Mais faut pas pousser, avec un ES 14, une Juju grosse comme la Lune.. j'ai un doute :p Et n'oublie pas la collim !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.