Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Vincent, je crois que t'es foutu, t'aurais dû rester au dessin :p

Clair c'est la merde trop tard je suis contaminé!

Le pire c'est que je n'ai même pas commencé le dessin alors que j'ai acheté tout ce qu'il faut!

Pas grave on se fera un séance spéciale dessin en été :)

L'avantage c'est que je peux basculer de la photo au visu en un clin d'oeil j'adore!

L'un est complémentaire de l'autre car pour les planètes la photo ne donne rien dans mon cas et pour les amas, c'est mieux à l'oeil.

Par contre les galaxies et nébuleuses c'est une autre histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey!

Il y a de fortes chances que je monte au CDF ce soir.

Par contre, quel est réellement l'intérêt de se regrouper quand on fait du visuel?

 

Car je pense re-tester le truc spécial smartphone sur Jupiter puis Saturne, cette fois avec la barlow et le 9mm.

 

L'intérêt c'est de pouvoir discuter ensemble :)

 

Psst : arrête de psychoter tu ne génèreras personne avec ta petite lumière :)

(Ni au CDF ni au Donon :D)

 

Bonne soirée à vous :beer:

 

:secret: aujourd´hui j'ai ressorti ma lunette lidl avec son filtre solaire maison du placard histoire de me mettre en train pour le transit de lundi.

Je la mets en place tout ça, essaye de trouver le soleil...

Pas moyen (!)

Pourquoi ;) ?

(J'ai fini par trouver :D)

(Sous mon embout solaire maison, bague carton + film solaire, y avait le cache de la lunette)

(Bin ouais je le laisse en place histoire de ne pas le perdre, faut juste penser à l'enlever pour observer ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martina on compatis .......................... mais tu a quand même raté une chouette soirée

 

Sinon je suis parti du CDF à 4h25 rentré 5h45 avec une pause dans la descente du Donon sur Abreschviller pour un peu fermer les yeux, car mes paupières devenaient un peu lourdes, j'ai préféré m’arrêter pour somnoler 1/4h, ça fait du bien la ou ça passe. :be:

 

Bon allez au dodo maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben tu as du courrage, hier soir en arrivant j'ai vue Lorrain et Paul (president du cak); le dobson s'est mis à côté d'eux, et oh surprise , les collimations ne sont pas faites du coup, Paul et lorrain font la collimasion, merci encore, et là j'ai bien vue les bandes de Jupiter et non pas comme la dernière fois, Mars, plein de galaxie, si le ciel est étoilé, je reviendrais.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey!

Bon, du coup voici mes derniers retours sur mon expérience avec l'adaptateur pour smartphone: "L'astrophoto pour les aventuriers de l’extrême"

p><p>Jupiter est un peu moche et on ne voit pas ses lunes (une seule). Sans être motorisé, c

Lorsque j'ai voulu faire ça avec Saturne (que j'avais en très bon visuel), le drame s'est produit: chute! Mon smartphone n'a rien sauf une mini égratignure sur le côté mais ça m'a coupé l'envie de retenter. :b::!:

Je retenterais tout de même avec notre Lune!

 

En visu sinon, M13, M51, Saturne :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'y vais ce soir au CDF avec un pote qui d'autre est chaud ?
A priori c'est ok pour moi mais je repars vers minuit max, grosse journée demain.

 

C'est pas juste la vie, je suis malade, et d'ici ce soir, à moins de prendre des produits dopants, je vois pas comment être en forme :(
Dit donc t'as vraiment pas de bol :(. J'espère qu'il fera beau au moins le 14 et que tu seras remise sur pieds :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter est un peu moche et on ne voit pas ses lunes (une seule). Sans être motorisé, c'est difficile de la suivre, puis j'aurais peut-être du baisser l'exposition sur le téléphone... Cette photo est issue d'une vidéo où Jupiter est constamment brillante.
Au moins tu vois les bandes, c'est déjà pas mal vu les conditions :p . Tu peux essayer d'y changer plus ou moins ce que tu veux mais tu auras du mal à sortir plus d'info. Si l'objectif c'est d'avoir les 4 lunes quand elles sont en positions favorables pourquoi pas mais tu seras loin du potentiel de ton instrument si exploité en respectant les règles de base : cam planétaire, fixée sur le PO, vidéo avec compil d'images, ... Une caméra c'est pas forcément cher (comparé au prix du smartphone que tu utilises). La motorisation n'est pas un soucis, si ça file on peut suivre en manuel, les décalages dans le champ sont compensés au traitement. Alors c'est sûr que ce serait plus commode avec mais c'est de loin pas un impératif.

On peut faire plus ou moins le même type de remarques pour les photo de Projectsoft. Si elles te satisfont comme ça c'est bien :). Dans l'absolu une one shot brute à F/D5 est très facile à obtenir. C'est lié au F/D uniquement, n'importe quel autre instrument à F/D identique fera pareil, la différence étant surtout dans les champs et les échantillonnages. Mais si de telles images sont vite flatteuses, tu verras qu'il n'y a quasiment aucune marge de progression. C'est surtout ça qui fait mal... C'est là que va vite se poser la cruelle question, garder toujours la même collection de défauts rédhibitoires ou passer une config photo... Bon dilemme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai de la partie avec Greg normalement

Hello Vincent.

 

nan je viens pas ce soir...:(

j'y étais hier soir jusqu'à 5h30

levé 8h30...

je suis mort là...

je vais resté chez moi ce soir et traité "north america et M20+M8 que j'ai fait hier soir...

 

 

Bon ciel Vincent! et les autres...

 

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis revenu tranquillement ce matin, avec une nouvelle belle collection... de donuts :cry: Je m'en suis rendu compte lors d'un contrôle au milieu des PDV mais pas d'étoiles visibles au LV dans le champ et pas vu la solution pour retrouver le cadrage. C'est Greg, venu pour me soutenir qui va me donner la bonne idée mais plus envie de me battre, je mettrai au point la parade pour la prochaine fois.

J'ai pu tout mettre en œuvre, guidage compris mais je suis nul pour la MAP. C'est pas la première fois et ça me démoralise un peu. Junior en a été désolé pour moi. Quand je pense que

La mise en station ne me prends plus de temps. L'autoguidage a été opérationnel en 1/4 d'heure MAIS...

j'ai perdu énormément de temps sur le cadrage et le montage du matériel. Sur ce dernier point, je me suis rendu compte que les plus rodés transportent leur matériel "pré-monté" alors que je monte et démonte la moindre vis, bague et autre câble. Donc 100 manœuvres là où Greg n'en aura que 3. Il va falloir que je réfléchisse sur la méthode.

 

L'expo photo à laquelle participe Arnaud à Colmar est vraiment sympa.

 

Je salue tous ceux qui étaient présents hier soir... et les autres aussi !

Finalement, je passe la main pour ce soir. Bon ciel à ceux qui sortent.

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les conseils de Greg j'ai shooté NGC7000

9 pose de 2min30 + Dark + Flat + Offset

pas encore de suivit j'ai perdu le cable

traitement dans iris et photoshop

 

finalement iris c'est bien mieux en résultat que deepskystaker et c'est pas si difficile avec les tuto vidéos

 

 

mini_772108ngc7000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentré à l'instant de Meisenthal :)

 

J'ai eu du bol car le début de soirée était couvert de nuages gris, pas épais mais ne laissant quasiment pas de place au bleu. Petit coup d'œil entre deux concerts : on voit Jupiter hop on déballe dans la petite cour non loin de la buvette ;)

 

Je suis content car je me suis astucieusement placé. Fallait jouer serré : sur la route non car lampadaires oranges affreux, au milieu de la cour non car feux dans des barils un peu partout...je me suis trouvé un petit coin sombre adossé à la bâtisse où étaient joués les concerts à l'étage. En face de moi, à 5m maxi, des arbres. Mais sur ma droite plein champ sur Jupiter avec une marge de manœuvre de bien 2h/3h avant qu'elle ne soit avalée par mon mur, sur ma gauche un trou entre une maison et mes arbres dans lequel (merci mon appli gratuite SkyMap) je savais qu'allaient apparaître successivement Hercule et la Lyre ;) Paaaaarfaiiit sachant que je savais m'embarquer pour une soirée type " une quarantaine de personnes n'y connaissant rien à l'astro vont venir se succéder au fur et à mesure. " Là ça semblait nickel ;)

Et effectivement : super :pou:

J'ai pu trouver mes trois cibles très facilement et ça a satisfait tout le monde :)

:secret: en plus avec le laser j'en ai épaté plus d'un :be:

Très sympa cette soirée :pou:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

Retour du CdF, soirée sympa malgré les nombreux passages de nuages. Fallait un peu viser dans les trous ! Malgré tout ciel moins bon que jeudi, sqml 21.2 contre 21.4. Un peu surpris aussi du peu de monde sur place, apparemment certains devaient être fatigués après les belles nuits qu'ont a eut :D

je ne viens pas je suis crevé

Dommage car t'y aurais vu un membre de ton club qui était bien sympa (Nicolas)

 

je suis nul pour la MAP. C'est pas la première fois et ça me démoralise un peu. Junior en a été désolé pour moi.
Vraiment désolé pour toi :confused:. Parfois à l'écran de l'APN on pense que c'est bon et quand on passe sur grand écran on se rend compte de la cata. T'as pensé au masque de bahtinov ? C'est pas cher, vraiment simple et très précis. Au live view tu zoomes à fond et c'est réglé. Voir éventuellement aussi si ton problème peut venir d'un PO mal serré. L'APN n'est trop lourd mais si tu changes l'orientation de la lunette ça peut parfois suffire à tout flinguer.

 

finalement iris c'est bien mieux en résultat que deepskystaker et c'est pas si difficile avec les tuto vidéos
Elle sort bien, bravo :). Tu l'as postée dans la rubrique photo ? A titre perso je trouve qu'elle manque un peu de punch, comme si l'image était un peu trop sombre (pas forcément besoin de mettre les curseurs à fond)

 

Paaaaarfaiiit sachant que je savais m'embarquer pour une soirée type " une quarantaine de personnes n'y connaissant rien à l'astro vont venir se succéder au fur et à mesure. " Là ça semblait nickel ;)

Et effectivement : super :pou:

J'ai pu trouver mes trois cibles très facilement et ça a satisfait tout le monde :)

T'es rodé pour faire la nuit des étoiles tout seul maintenant :p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je l'ai vue sur notre forum (pour Nicolas), et j'avais oublié de dire un merci à la famille plambis qui m'on rendu une visite hier apres midi à l'expoistion photo(je serais entre 14 h00 et 19h00).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top

mais je pense que tu peux aller plus loin et faire remonter les niveaux sur ta nébuleuse.

sinon le fond de ciel est un peu rouge. Dans Photoshop ya moyen d'enlever ça.

Bravo en tout cas

le cadrage est nickel!

 

 

Avec les conseils de Greg j'ai shooté NGC7000

9 pose de 2min30 + Dark + Flat + Offset

 

pas encore de suivit j'ai perdu le cable

traitement dans iris et photoshop

 

finalement iris c'est bien mieux en résultat que deepskystaker et c'est pas si difficile avec les tuto vidéos

 

 

mini_772108ngc7000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es rodé pour faire la nuit des étoiles tout seul maintenant :p

:)

:secret: Faut encore que je révise mes galaxies ;)

Le triplet du Lion j'y arrivais l'an passé mais je n'ai pas encore retenté le coup, quant à M51 et M81/M82 je me souviens que je n'étais pas encore au point ;)

Et surtout : il faut que j'affûte le discours technique (distances surtout), hier soir le public venait à la base pour de la musique pas pour de l'astro. Lors d'une nuit des étoiles c'est différent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben c'est bien gratouil!

Je ne fais pas mieux guère avec mon APN reflex!

On voit les 2 bandes de nuages

En effet enlève un peu de sensibilité pour voir ce que cela donne

 

 

Au moins tu vois les bandes, c'est déjà pas mal vu les conditions . Tu peux essayer d'y changer plus ou moins ce que tu veux mais tu auras du mal à sortir plus d'info. Si l'objectif c'est d'avoir les 4 lunes quand elles sont en positions favorables pourquoi pas mais tu seras loin du potentiel de ton instrument si exploité en respectant les règles de base : cam planétaire, fixée sur le PO, vidéo avec compil d'images, ... Une caméra c'est pas forcément cher (comparé au prix du smartphone que tu utilises).

 

Merci Projectsoft et Popov pour ces conseils ;)

Bon, après le but de l'expérience était de vérifier si l'astrophoto à prix mini était possible, en l’occurrence ici très difficile. A vrai dire je crois que cet adaptateur n'est que fait pour notre Lune.

Par contre, quand je fouille sur le net le prix des caméras astro, le prix grimpe affreusement! :o j'attendrais Noël :p

 

Je vais surtout me concentrer sur des oculaires (pour le moment j'ai seulement le 25mm et 9mm de l'achat du télescope sans marque dessus) et continuer en visuel.

Modifié par Gratouil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutien.

Damien, le pire c'est que j'avais un Bahtinov à portée de main, et je n'y ai pas pensé...

Stéphane, j'attends aussi ta photo au 5DII sur trépied. Bien travaillé avec Iris.

Greg était un allié de poids pour nous tous ce soir là. Merci à lui encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore filer un coup de main! C'est un plaisir!!!

;)

 

Moi aussi j'ai un masque de bahtinov et je le sors pas...

 

 

Merci pour votre soutien.

Damien, le pire c'est que j'avais un Bahtinov à portée de main, et je n'y ai pas pensé...

Stéphane, j'attends aussi ta photo au 5DII sur trépied. Bien travaillé avec Iris.

Greg était un allié de poids pour nous tous ce soir là. Merci à lui encore une fois.

Modifié par gregastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila NGC 7000

j'ai fait 22 poses mais les 10 premieres étaient floues...

 

tu vois Philippe t'es pas le seul :confused:

 

du coup c'est 12 poses de 5min que j'ai gardé.

 

get.jpg

Modifié par gregastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.