Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Hello, je fais un petit tour pour vous saluer et dire que je vis toujours. (et vibre toujours astro :wub:)

 

Par contre je passe mon tour jusqu'à la nouvelle lune début Aout à mon avis.

J'ai plusieurs raisons mais ne voudrais pas étaler mon "non optimisme" .

Ça fait moins négatif je trouve en novlangue. ;)

 

Bon ciel !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer Mars tiens, pour voir si c'est mieux que l'autre soir ;)

 

J'actualise :

Pas fameux : je crois discerner deux calottes blanches, dont l'une en haut à gauche (dans l'oculaire) semble mieux ressortir. A part ça pas grand chose, en vision décalée je crois que l'on peut deviner des éléments plus sombres au milieu du disque....

 

Je m'endors sur mon siège la main sur la mise au point, je vais profiter du fait que ma cible se rapproche de mon cognassier pour aller le coucher :)

 

A suivre cette histoire...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer Mars tiens, pour voir si c'est mieux que l'autre soir ;)

 

J'actualise :

Pas fameux : je crois discerner deux calottes blanches, dont l'une en haut à gauche (dans l'oculaire) semble mieux ressortir. A part ça pas grand chose, en vision décalée je crois que l'on peut deviner des éléments plus sombres au milieu du disque....

 

Je m'endors sur mon siège la main sur la mise au point, je vais profiter du fait que ma cible se rapproche de mon cognassier pour aller le coucher :)

 

A suivre cette histoire...

 

De mon côté tout à l'heure l'image de mars était assez agréable en plein Mulhouse. Pas trop de turbulence j'ai l'impression. On voyait bien calotte te nuances sur la surface. A suivre.

 

Ensuite ça a plutôt été orage qu'autre chose :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que j'aurais aussi vite l'occasion de la revoir comme je l'ai vue la fois où je l'ai mieux vue car là c'est frustrant :be:

 

Mon plus petit oculaire c'est du 10mm.

Vous utilisez quoi vous autres pour observer Mars :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2mm (ortho 4 + barlow) avec la lunette et entre 2.5 et 4mm avec le mak. Mars faut l'agresser si tu veux voir plus que la calotte et l'une ou l'autre tache sombre difficile à identifier. Si tu peux pas grossir à mort c'est pas la peine d'y perdre du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2mm (ortho 4 + barlow) avec la lunette et entre 2.5 et 4mm avec le mak. Mars faut l'agresser si tu veux voir plus que la calotte et l'une ou l'autre tache sombre difficile à identifier. Si tu peux pas grossir à mort c'est pas la peine d'y perdre du temps.

Merci Popov :)

Il doit venir de là mon problème.

Pour un Dobson 300 c'est comme pour le mak ? Oculaire entre 2.5 et 4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir s'il les tient. C'est plus une question de mécanique et de confort pour le suivi. 4mm ça reste raisonnable je pense, au delà ça va être chaud. Par contre avec des ortho c'est pas très gérable pour le champ. Si tu veux je pourrai te filer des pièces mieux adaptées. Maintenant mars c'est bientot fini et des oculaires très forts s'utilisent pas si souvent que ça. Ce qui te manque c'est plutôt un 5 ou 6mm pour les cibles CP qui se laissent grossir type AG ou NP. Sur saturne y'a pas non plus besoin de pousser à l'extrême.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans j'ai observé mars deux soirs de suite, il faut dire qu'il n'y avait pas de turbulence les deux soirs (exceptionnel), j'avais mit mon 10mm + barlow 2X = G 300 X et j'avais des détails sur la planète comme jamais, la calote polaire et des nuances entre le orangé et les zones sombre, mais net de chez net.

Donc il faut grossir et bien évidement pas de turbulence (ce qui n'est pas toujours le cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite virée planétaire à nouveau ce soir... depuis la chambre :)

Fenêtre ouverte 20 minutes avant pour une pseudo mise en température de la pièce.

Bah franchement les images étaient pas dégueu! Image encore assez stable au 4,7 sur le chauffe eau de 250 (grossissement d'environ 265x), j'ai pas eu l'idée d'essayer d'y mettre la Barlow, je le ferai la prochaine fois si j'y pense et que les conditions s'y prêtent.

 

Bilan: une Saturne bien sympa et une Mars OK mais il était difficile de tirer des détails à la surface, j'ai l'impression que la moitié qu'elle nous présentait était assez pauvre en détails et nuances de couleur.

 

Mais je retiendrai quelque chose de positif: Même madame planbis a été surprise par la beauté de Saturne et a vu la division Cassini ;) Elle a même identifié une des calottes de Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est peut être parce que t'étais depuis une fenêtre que c'était pas top.

Peut être beau temps demain, j'espère que vous pourrez en profiter :)

(perso je ne serai pas dans la région, dommage !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens en retard mais elle était super la soirée au CDF pour découvrir de nouvelle tête.

Je suis Vincent, vous pouvez re décliner vos identités? J'ai retenu Schizophrène alias grosse pine mais plus ton prénom lol

Vous étiez 3. Vous sortez où mis à part au CDF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Hier soir j'ai fait une petite virée à Reiningue avec les enfants et le Dobson, et j'ai réussi à rentrer tout ça dans ma Mégane :be:

Je suis en week-end, les enfants en vacances, et mon Stanislas à 9 ans aujourd'hui, ça se fête tout ça :D

Mais il y a toujours des troubles fêtes, des empêcheurs de tourner en rond... Voilà qu'après 23h une voiture arrive.. le responsable de la chasse, qui me dit qu'on peut pas rester là, il y a des miradors autour du terrain pour la chasse au sanglier, et qu'on risque de se prendre une balle :?::(

Bon, qu'on puisse prendre mes petits pour des marcassins, je comprends, m'enfin moi, j'ai rien à voir avec une truie, quand même :be:

On est à plusieurs à aller à Reiningue, et depuis un moment, et maintenant ils nous font chier.

 

Mais je retiendrai quelque chose de positif: Même madame planbis a été surprise par la beauté de Saturne et a vu la division Cassini ;) Elle a même identifié une des calottes de Mars.

:cheer: Super, on pourra bientôt se faire des virées astro entre filles, parce que les mecs et leur mauvaise humeur, ça commençait justement à me faire chier :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tlm !

 

Connaissez vous un bon site pour voir la météo en Alsace ciblé pour l'astro ?

Je suis débutant dans le haut-rhin j'aimerais bien avoir des avis sur le SAHR ou la CAW si possible :-)

 

Martina hier a Lutterbach (23h) j'ai enfin pour la 1er foi vue Jupiter / Saturne et Mars (plus ou moins pour mars) correctement :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tlm !

 

Connaissez vous un bon site pour voir la météo en Alsace ciblé pour l'astro ?

Je suis débutant dans le haut-rhin j'aimerais bien avoir des avis sur le SAHR ou la CAW si possible :-)

 

Martina hier a Lutterbach (23h) j'ai enfin pour la 1er foi vue Jupiter / Saturne et Mars (plus ou moins pour mars) correctement :-p

 

Salut et bienvenue à toi !

Pour un site meteo, meteoblue propose des données relatives à la pratique de l'astro type seeing ou couverture nuageuse, même humidité, ensuite rien de vaut un peu d'observation des images satellite :)

 

Pour ce qui est des deux associations dont tu parles je ne pourrais pas t'éclairer beaucoup. Néanmoins tu pourrais en apprendre plus sur la SAHR en te rendant aux "Vendredis de l'observatoire": chaque vendredi soir de Juillet et Aout ils sont à l'observatoire d'Osenbach et animent, il y a a de l'observation une fois la nuit venue.

 

sinon comme tu dis c'est pas mal pour les planètes en ce moment, tu verra, tu ne te lassera pas de les regarder ;)

 

Au plaisir de te croiser sur le terrain !

 

 

Sinon Martine, quelle aventure d'aller à Reiningue maintenant on dirait ! Ze veux pas mourir si jeune dans la pratique de l'astro en plus :D On aura quand meme tout eu là bas: chasse au sanglier, agriculteurs, vent à décorner les boeufrs, moustiques, ...

Modifié par planbis_jr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens en retard mais elle était super la soirée au CDF pour découvrir de nouvelle tête.

Je suis Vincent, vous pouvez re décliner vos identités? J'ai retenu Schizophrène alias grosse pine mais plus ton prénom lol

Vous étiez 3. Vous sortez où mis à part au CDF?

 

LOL alias grosse pine c’était moi, simplement pour dire que certains pseudo se retiennent mieux que d'autres, vu que lapinou était déjà bien connu et qu'il était difficile de retenir "misterying" alias "grosse pine" alias "Stéphane":p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Martina hier a Lutterbach (23h) j'ai enfin pour la 1er foi vue Jupiter / Saturne et Mars (plus ou moins pour mars) correctement :-p

 

Ah j'ai pas vu qu'il y a un nouveau représentant Alsacien.. et pour une fois il n'est pas du Bas-Rhin, super :D Bienvenue, moi aussi j'ai commencé avec une 70/700, et j'étais pas déçue du voyage, même si on se moquait gentiment de moi avec ma petite lunette ;) Ensuite il n'y avait plus de planètes visibles, alors j'ai commencé à m'ennuyer, pour le ciel profond cette lunette est vraiment limitée, alors j'ai investi dans un modeste Dobson qui continue de me réjouir :wub::D

 

Sinon Martine, quelle aventure d'aller à Reiningue maintenant on dirait ! Ze veux pas mourir si jeune dans la pratique de l'astro en plus :D On aura quand meme tout eu là bas: chasse au sanglier, agriculteurs, vent à décorner les boeufrs, moustiques, ...

 

Oui là j'en ai un peu marre d'être "chassée" de partout, c'est le cas de le dire. Bon, j'ai pas trop répondu à ces chasseurs, mais je compte retourner à Reiningue, ce soir même, la météo étant favorable :D

Je me suis un peu renseignée, et ces chasseurs pratiquent l'intimidation, sous prétextes de sécurité, mais faut savoir que les chemins ne leurs appartiennent pas, et en aucun cas ils ne peuvent tirer en direction d'un chemin. Et nous on s'installe sur le chemin, et pas en plein champ. Bref, s'ils reviennent je serais un peu moins quiche pour leur répondre !! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit up pour la soirée astro de Holtzheim car c'est ce Samedi :)

 

13403-1466804824.jpg

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=139397

 

 

Certains parmi vous ont-ils prévu de venir (avec ou sans instrument) ?

Avec instrument c'est mieux car la bière est fournie :)

 

(y a pas foot ce soir là :be:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Baptiste,

Moi j'y vais en camionnette, faut que je transporte un frigo pour la bière.

J'ai une place mais Junior (si autorisation parentale) et Verseau avaient une option.

D'ailleurs ce serait bien de savoir ce qu'il en est, s'ils viennent ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL alias grosse pine c’était moi, simplement pour dire que certains pseudo se retiennent mieux que d'autres, vu que lapinou était déjà bien connu et qu'il était difficile de retenir "misterying" alias "grosse pine" alias "Stéphane":p

Oups désolé du coup fut que tu ne t'es pas auto nommé tu peux le prendre pour une insulte ... ou un compliment lol :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai pas vu qu'il y a un nouveau représentant Alsacien.. et pour une fois il n'est pas du Bas-Rhin, super :D Bienvenue, moi aussi j'ai commencé avec une 70/700, et j'étais pas déçue du voyage, même si on se moquait gentiment de moi avec ma petite lunette ;) Ensuite il n'y avait plus de planètes visibles, alors j'ai commencé à m'ennuyer, pour le ciel profond cette lunette est vraiment limitée, alors j'ai investi dans un modeste Dobson qui continue de me réjouir :wub::D

>> Et qu'est ce qu'elle se débrouille bien pour chasse les objets!!!

Du coup c'est bon tu es au top maintenant avec ta collimation et la manière de faire?

Oui là j'en ai un peu marre d'être "chassée" de partout, c'est le cas de le dire. Bon, j'ai pas trop répondu à ces chasseurs, mais je compte retourner à Reiningue, ce soir même, la météo étant favorable :D

Je me suis un peu renseignée, et ces chasseurs pratiquent l'intimidation, sous prétextes de sécurité, mais faut savoir que les chemins ne leurs appartiennent pas, et en aucun cas ils ne peuvent tirer en direction d'un chemin. Et nous on s'installe sur le chemin, et pas en plein champ. Bref, s'ils reviennent je serais un peu moins quiche pour leur répondre !! :p

>> Exactement ils se croient un peu tout permis mais déjà dans la connerie de tuer volontairement des animaux, tu sais qu'ils sont déjà bien haut dans le sommet de la connerie donc vouloir être encore plus cons qu'eux c'est difficile! Je suis sûr qu'il y a un autre spot près de celui là à quelques kilomètres près ;)

Car malheureusement les accidents de chasse ça arrive pas mal en regardant les faits divers http://www.buvettedesalpages.be/accidents-de-chasse-france.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je n'étais pas grosse pine ^^

 

J'étais un peu plus haut que vous au CdF, avec un petit 130, ma copine et ma mère :)

Et je suis Lucas.

Salut Lucas. Ta mère c'est celle qui était trop grande pour le 350 (ou inversement :D)?

Merci d'avoir décliné ton identité ;)

La prochaine fois je saurai où regarder pour te reconnaitre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.