Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Bon hier soir après quelques échanges de sms avec VSD (Joslyn) je quitte la maison de ma mère (qui habite à 10 min du champ du feu... :be:

 

 

Je me mets en bas du parking comme prévu ;)... mais Joslyn ne vient pas... je m'installe à côté de Maxime de OU. Et j'apprend plein de trucs comme d'hab .

 

petit malentendu avec Joselyn qui était tout en haut..

coup de fil...allo t'es ou ? Toi t'es ou? ben en bas, bin en haut...

Bref , 10 min plus tard...

Je vois 2 ombres s'approcher... Celle de Joselyn et une autre dont je reconnais de suite la voie particuliere: Plan BIS JUNIOR!

Cool les planbis sont là aussi... en train d'imager M8 et M20 , le défi en dessous des 20deg!

 

Mais nous nous sommes peu vu... le chemin est long d'un bout à l'autre du parking...

De mon côté j'ai lancé des poses sur les dentelles après une mise en station que je n'ai jamais fait aussi propre! résultat aucun déchet dans mes bruts: 20 poses de 8min (2h40) j'ai jamais eu ça.

 

Entre les poses je découvre les joies d'une paire de jumelles 8x42 à 1000 balles !

J'ai jamais vu aussi bien M31 dans des jumelles!

 

Les poses finies je lance mes darks et vais me coucher dans la voiture.

Le reveil sonne à 4h45, plus personne sur le parking!

Une chauve souris me frole la tête:o

 

mes darks se finissent

11 flats et hop!

je rentre...

Je croise une biche morte sur la route:cry:

J'espère que ce n'est pas l'un de nous qui a fait ça :confused:

 

voila le résultat de ma soirée un peu solo... mais réussi quand même...

get.jpg

Modifié par gregastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot, les gars !

 

Voir les dentelles en entier : un graal ! Junior y a eu droit aux estivales avec le concours de Damien...

 

Au 135mm en photo, une belle prise même si on regrette que l'APN n'ait pas été défiltré car la photo de Greg envoie du bois mais en contrepartie, il manque un bout... La prochaine fois, mettez-vous d'accord pour faire les dentelles au Samyang 135 avec un 600D défiltré le tout sur une Vixen SP que Junior prêterait bien volontiers pour la bonne cause.

Restera plus qu'à s'équiper de chaises longues en croisant les doigts que Maxime vienne pour nous prêter ses jumelles...

 

Bon, on va voir ce que va donner notre M8 sachant que les dernières prises nous gratifient de quelques sapins à l'avant plan. Quels boulets (vous aurez remarqué le pluriel, ah, ah, ah)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot, les gars !

 

Voir les dentelles en entier : un graal ! Junior y a eu droit aux estivales avec le concours de Damien...

 

Au 135mm en photo, une belle prise même si on regrette que l'APN n'ait pas été défiltré car la photo de Greg envoie du bois mais en contrepartie, il manque un bout... La prochaine fois, mettez-vous d'accord pour faire les dentelles au Samyang 135 avec un 600D défiltré le tout sur une Vixen SP que Junior prêterait bien volontiers pour la bonne cause.

Restera plus qu'à s'équiper de chaises longues en croisant les doigts que Maxime vienne pour nous prêter ses jumelles...

 

Bon, on va voir ce que va donner notre M8 sachant que les dernières prises nous gratifient de quelques sapins à l'avant plan. Quels boulets (vous aurez remarqué le pluriel, ah, ah, ah)

 

Je crois que je vais devoir reprendre le traitement mon 1000D est défiltré ! ;)

Je vais lui faire la totale sous Iris cette fois ci.

 

C'est clair que celle de Greg envoi du bois ! C'était une cible idéale.

 

Et pour M8 allez histoire d'ouvrir le bal j'envoi la mienne au 150/750 ressorti de derrière les fagots et sans préméditation.

 

mini_160809083847558514.jpg

 

http://www.casimages.com/i/160809083847558514.jpg.html

 

Voila maintenant les Planbis j'ai vraiment hâte de voir votre résultat car la brute que j'ai vu semblait au top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classe

 

Bon hier soir après quelques échanges de sms avec VSD (Joslyn) je quitte la maison de ma mère (qui habite à 10 min du champ du feu... :be:

 

 

Je me mets en bas du parking comme prévu ;)... mais Joslyn ne vient pas... je m'installe à côté de Maxime de OU. Et j'apprend plein de trucs comme d'hab .

 

petit malentendu avec Joselyn qui était tout en haut..

coup de fil...allo t'es ou ? Toi t'es ou? ben en bas, bin en haut...

Bref , 10 min plus tard...

Je vois 2 ombres s'approcher... Celle de Joselyn et une autre dont je reconnais de suite la voie particuliere: Plan BIS JUNIOR!

Cool les planbis sont là aussi... en train d'imager M8 et M20 , le défi en dessous des 20deg!

 

Mais nous nous sommes peu vu... le chemin est long d'un bout à l'autre du parking...

De mon côté j'ai lancé des poses sur les dentelles après une mise en station que je n'ai jamais fait aussi propre! résultat aucun déchet dans mes bruts: 20 poses de 8min (2h40) j'ai jamais eu ça.

 

Entre les poses je découvre les joies d'une paire de jumelles 8x42 à 1000 balles !

J'ai jamais vu aussi bien M31 dans des jumelles!

 

Les poses finies je lance mes darks et vais me coucher dans la voiture.

Le reveil sonne à 4h45, plus personne sur le parking!

Une chauve souris me frole la tête:o

 

mes darks se finissent

11 flats et hop!

je rentre...

Je croise une biche morte sur la route:cry:

J'espère que ce n'est pas l'un de nous qui a fait ça :confused:

 

voila le résultat de ma soirée un peu solo... mais réussi quand même...

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot, les gars !

 

Voir les dentelles en entier : un graal ! Junior y a eu droit aux estivales avec le concours de Damien...

 

Au 135mm en photo, une belle prise même si on regrette que l'APN n'ait pas été défiltré car la photo de Greg envoie du bois mais en contrepartie, il manque un bout... La prochaine fois, mettez-vous d'accord pour faire les dentelles au Samyang 135 avec un 600D défiltré le tout sur une Vixen SP que Junior prêterait bien volontiers pour la bonne cause.

Restera plus qu'à s'équiper de chaises longues en croisant les doigts que Maxime vienne pour nous prêter ses jumelles...

 

Bon, on va voir ce que va donner notre M8 sachant que les dernières prises nous gratifient de quelques sapins à l'avant plan. Quels boulets (vous aurez remarqué le pluriel, ah, ah, ah)

 

 

Oui il manque un bout... Si j'avais retourné mon apn, La grande dentelle rentrerai avec mes 374mm de focale:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben que je ne suis pas là en effet tu seras le dernier :D

 

Superbe vos photos sur les dentelles, Greg peut être le fond de ciel un peu trop noir?

VSD tu devrais faire un traitement de réduction d'étoiles pour mettre en évidence les dentelles

 

Je me suis amusé à traiter ta lagune :cool:

M8VSDweb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en serais si pas d'empêchement :)

 

Deux autres photos de la nuit du 6 au 7, M31 et M33. Ce qui signe la fin de cette séance astrophotographique ^^

 

get.jpgget.jpg

Lucas, pour tes premières astrophotos, elles claquent vraiment bien! Je suis impressionné de tels résultats en si peu de temps, chapeau!

 

Tout comme le correcteur, le défiltrage peut attendre en effet il faut les moyens et rien n'empêche de se faire plaisir avant :cool:

Aussi tu savoureras ta marge de progression ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waou comment vous faite !? moi j'ai un 70/700 et je n'arrive pas a voir autre chose que des planètes ou des tache flou (Amas d'hercule) :-o

 

Bonjour à toi, Padawan !

 

Ne fais pas de méprise : photo et visuels sont deux approches complètement différentes.

En visuel, même avec un instrument conséquent, on ne verra jamais les détails et les couleurs apparaissant sur des photos réalisées avec des instruments plus modestes ou un simple appareil photo et un bon objectif. En visuel, tout le monde a droit à ses planètes et ses tachouilles, plus ou moins grosses et définies, en fonction du diamètre de l'instrument. Personnellement, je trouve le plaisir du visuel plus intense et immédiat.

On ne peut que t'encourager à venir au CDF. Crois moi que le soir où il y a une majorité de photographes, n'importe quel instrument pour le visuel est pris d'assaut : bin oui, il faut s'occuper pendant les prises de vues ! Tu n'imagines pas combien ta lunette aurait eu du succès dimanche dernier. De même, plus on est de fous, plus on peut profiter du matériel des uns et des autres ; ces sorties sont toujours de bons moments.

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère la première version. Les contrastes sont très marqués et pas très naturels sans parler du nombre d'étoiles qui se sont faites virées dans l'opération et qui constituaient toute la richesse de ce grand champ. Y'a même les zones les plus faibles de la nébuleuse qui sont passées à la trappe :o

Après ce n'est qu'une question de gout (et de couleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère la première version. Les contrastes sont très marqués et pas très naturels sans parler du nombre d'étoiles qui se sont faites virées dans l'opération et qui constituaient toute la richesse de ce grand champ. Y'a même les zones les plus faibles de la nébuleuse qui sont passées à la trappe :o

Après ce n'est qu'une question de gout (et de couleurs)

 

Les gouts et les couleurs comme on dit ;)

Je préfère aussi ma première version, je vais la magnifier un peu ce soir.

 

@Projectsoft: Par contre pour le traitement de la Lagune, j'aime ton traitement plus contrasté.

 

Le traitement est au moins aussi difficile que l'acquisition en photo, il est également subjectif et à faire sur écran calibré...

Je prendrais le temps de recommencer de 0 quand même pendant une nuit pluvieuse d'hiver.

 

@Planbis: D'accord avec toi, le visuel offre une intensité toute différente. Il faut bien choisir ses cibles, mais un petit tour dans la lagune avec une 70/700 me semble une idée intéressante par exemple.

J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à sortir mon modeste mais néanmoins bon 150/750 pour pointer la lagune, la shooter et ensuite passer sur M51. La lagune était très belle d'ailleurs en visu. M51 une tâche pâle mais on en voyais toute la forme avec l'occulaire de 15mm.

Et si tu as l'occasion de la voir dans un Dob de gros diamètre... C'est sublime !!!

 

J'ai aussi été scotché par les dentelles, la dumbell, le voyage dans NGC7000 au Dob 350 de projectsoft... C'était plus intense que la photo c'est certain.

 

PS: J'ai raté ma MAP sur M51. Ca arrive à tout le monde de rentrer avec des doughnuts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des gens chauds pour une sortie vendredi soir au CDF pour le pic des perséides ?

 

Salut Antoine, content de te lire ici!

 

j'ai eu mon compte du champ du feu ce mois ci...

ce sera pour la prochaine nouvelle lune pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le pic de la pleine lune aussi :p

Ah non pas encore. Bon pour moi c'est ok si pas d'empêchement d'ici là et s'il fait beau. La lune et mes étoiles doubles me suffisent à m'occuper (si je viens c'est avec la petite lulu). A confirmer demain en journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demain soir cdf, peut être car demain après midi , comment dire ? soit je colle les dahlias sur le char,ou je découpe le centre; car samedi c'est le corso fleuri, je crois que je vais rester jusqu’à la collation puis je partirais discrètement

ps si plambis junior vient, il me doit quelques choses je plaisante....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le monde,

 

Mes vacances sont finis, demain je retourne au boulot. Je sais, c'est moche... je ne pourrais pas venir avec vous au CDF pour fêter un anniversaire..

Alors j'ai écrit une petite prose à la place :

 

Lucas,

Mille amas

Globulaires

Et ouverts

De bisous

Tous tout doux

De tes célestes compères,

Joyeux anniversaire !

 

:cheer:

 

(C'est pour Schizophrène, j'espère juste que je me suis pas trompée de prénom lol :be:)

Bon ciel à tous, et à bientôt pour la suite des aventures :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne viens pas je boss demain et je viens seulement de rentrer de Nancy maintenant je suis trop naze, j'ai pas le courage de monter ce soir désolé pour le faux plan...

 

Avec un si beau ciel j'aurais dût être la partie mais je suis KO du week end dernier!

Les séances de sport intensives toute la semaine n'ont rien arrangé et ont finit par achever la bête.

 

Demain soir je serais en plaine côté Lorrain en famille vers les étangs de Puttelange dans une zone sans éclairage public. :be:

Je pourrait promouvoir la pratique avec un peu de visuel!

 

Donc comme Greg pour ma part ce sera surement la prochaine lune avec de nouveaux challenges.

 

Alors bon ciel à tous !!! (Vu de ma fenêtre ça devrait être une belle soirée étoilée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était bien, nous avons vu un iridium,bolides, étoiles filantes rentré vers 0h30 car l'humidité arriva. et nous avons eu des visites des "jeunes" oh ah , et une bande de motard...

 

photo plublié plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une belle nuit au Cdf

Les conditions étaient bonnes au niveau de la turbulence mais je n'ai pas trouvé la nuit "noire" comme on a déjà pu le connaitre :(

J'ai enfin pu mettre un visage sur Popov et Arnaud et fais la connaissance de Shizophrène et Misterying.

 

Les Perseides ont fait se déplacer au Cdf des personnes qui ont pu profiter des instruments pour contempler la Lune, Saturne et Mars.

C'est toujours un plaisir de voir l'émerveillement des personnes qui contemplent pour la première fois les anneaux de Saturne :be:

 

J'ai été déçu de constater que les haies qui séparaient le parking de la route ont été coupées.

On est désormais beaucoup plus gêné par les phares des voitures qui passent.

Ceci ajouté au trafic routier assez intense (même à 2h) et des personnes (non astronomes) qui foutent le souk sur le parking font que j'apprécie de moins en moins ce spot. :confused:

J'en ai la nostalgie de mes nuits bien tranquilles au fin fond du Sundgau :cry:

 

Sinon je n'ai jamais vu autant de bolides en une seule nuit, rien que pour ça cela valait le déplacement :wub:

 

J'ai quitté le site à 3h15 après que le froid commençait à se faire sentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une belle nuit au Cdf

 

 

J'ai été déçu de constater que les haies qui séparaient le parking de la route ont été coupées.

On est désormais beaucoup plus gêné par les phares des voitures qui passent.

Ceci ajouté au trafic routier assez intense (même à 2h) et des personnes (non astronomes) qui foutent le souk sur le parking font que j'apprécie de moins en moins ce spot. :confused:

 

Ca confirme ce que j'ai pu lire et constater.

 

Il n'y a plus d'astronomie au Champ du Feu. :(:(:(:mad::mad::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.