Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Florent Manaudou rappelait lors d'une interview "Où commence le découragement se trouve la victoire des persévérants"
C'est pas l'un des nombreux gars qui a sombré pendant les JO ? Je trouve que tes photo s'en sortent mieux. Manque de punch sur les pléiades, comme Pierre je pense qu'il y a moyen de mieux sortir les nébuleuses avec du signal en plus et du bruit en moins.

 

Si y pleut ce week end c'est que j'ai craqué pour du matos ;)
Tu veux pas attendre la prochaine pleine lune ?

 

Et bah finalement j'ai pu m'arranger. Je suis là-bas vers les 21h. Si quelqu'un est intéressé, qu'il se manifeste par MP que je lui transmette les coordonnées .. Sinon bon ciel ;)
Ca peut le faire pour moi, à confirmer en fin d'après midi. Tu peux me passer les coordonnées GPS avant 18h ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À voir. Dis Arnaud tu sais pas où est ton pote ? Je crois que je l ai perdu... Mon dieu quel bordel pour accéder, je suis resté une bonne demi heure sur des routes forestières. Spot très correct au sud, je viens de mesurer sqml 21.16 au zénith ( jepense qu on dire qu il fait nuit). Bon j vais essayer l autre chemin pour redescendre, il ne peut pas être pire. Je passe au cdf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À voir. Dis Arnaud tu sais pas où est ton pote ? Je crois que je l ai perdu... Mon dieu quel bordel pour accéder, je suis resté une bonne demi heure sur des routes forestières. Spot très correct au sud, je viens de mesurer sqml 21.16 au zénith ( jepense qu on dire qu il fait nuit). Bon j vais essayer l autre chemin pour redescendre, il ne peut pas être pire. Je passe au cdf.

Salut. Désolé du petit quiproquo, j'avais parlé de vendredi soir ... (je l'avais reprécisé dans le MP, t'as pas dû faire gaffe). C'est trop compliqué en semaine de sortir, entre le fait de se lever le matin à 6h et s'occuper des gamines, et me taper la route en moto, j'y arrive pas si j'ai fait des prolongations la veille ....

C'est vrai que c'est galère pour accéder. C'est con qu'on s'est pas compris, ça t'aurait éviter cette aventure ... encore désolé.

Bon, je maintiens quand même ma sortie vendredi soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou le monde,

 

Super les photos des Planbis, je dirais juste que vous êtes trop dur avec vous même et ça c'est pas bien, soyez fiers de votre travail ;)

 

Bonnes vacances Schizo.. nous c'est déjà de l'histoire ancienne lol.

 

Je suis aussi dispo pour une sortie ce week-end, je sais pas encore où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spot très correct au sud, je viens de mesurer sqml 21.16 au zénith ( jepense qu on dire qu il fait nuit)

Au risque de passer pour le gros newbie de service, à quoi correspond cet indice sqml ? ... Bon, j'ai bien compris qu'il permet de mesurer la qualité du ciel, mais comment est-il mesuré ? Désolé, j'ai pas réussi à trouver d'info à ce sujet ...

 

Merci et à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave et tu a raison Captain, c'est effectivement de ma faute pour la date. Et en fait pour ton spot y'a deux acces. J'ai pris le mauvais venant par l'est au départ du col de St Marie. C'est un chemin forestier dont une section est interdite de 22h à 8h (mais je me suis engagé à 21h50) et une autre est réservée aux ayants droits (mais j'ai le droit de regarder les étoiles) ! Du coté ouest au départ du Ban de Laveline c'est tout confort avec chemin gravillonné et même goudronné par endroit. On passe par deux hameaux donc normal que la route soit potable. Le problème c'est que sur google map ces hameaus n'apparaissent pas et les deux tracés ne laissaient pas deviner que l'un est complètement pourri :be:. Bon je ne me suis pas déplacé pour rien, j'ai pu mesurer le sqml, zoné un moment en foret, vu plein d'animaux puis je suis reparti par St Dié puis CdF. Mais quand je suis arrivé vers minuit y'avait plus que trois personnes là bas.

 

Hey les gars (et les deux filles), vous avez vu la météo de cette semaine ? Comment c'est possible que ça ne bouge pas plus ??? Je repars au CdF ce soir, demain peut être repos puis vendredi à voir où, surement pas le spot de Captain car ça me fait quand même loin. CdF ou Donon suivant les motivés.

 

@Captain : le sqml (sky quality meter lens) est un appareil qui mesure la noirceur du ciel. On le pointe a la main dans une direction, on le laisse capter quelques secondes et il donne une valeur entre 14 (centre grosse ville) et 23 (désert) ce qui correspond à la magnitude du fond du ciel. En dessous de 20 le ciel profond diffus n'est pas top. Au delà de 21 on a ce qu'on appelle chez nous un très bon ciel. D'habitude on fait une dizaine de mesures et on moyenne avec les relevés qui varient d'un dixième de point. On mesure au zénith sauf s'il y a la voie lactée comme en ce moment car elle change la valeur de 0.2 ou 0.3 point. Y'a les conditions météo qui jouent aussi, si c'est humide/pollué ça diffuse et les valeurs sont moins bonnes qu'avec un ciel hyper sec. C'est donc difficile de comparer deux sites juste sur deux mesures faites deux soirs différents. On ne mesure pas non plus en présence de la lune, normal. Au Donon on a déjà dépassé le 21.5, c'est le meilleur site que j'ai mesuré pour le moment. CdF vers 21.3 à 21.4 max. Ton spot est à peu près équivalent, y'a surement moyen d'améliorer un peu en plein hiver et peut être même que les hameaux en bas éteignent en pleine nuit. Plus de lecture ici http://unihedron.com/projects/sqm-l/

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain et vendredi au stade de Plaine de Walsch avec des membres de mon club

ce soir je me tâte encore, samedi pas de sortie pour moi, je suis invité à un mariage

la semaine prochaine, si sortie possible, je suis tenté par le parc aux bœufs en forêt domaniale d'Abreschviller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave et tu a raison Captain, c'est effectivement de ma faute pour la date. Et en fait pour ton spot y'a deux acces. J'ai pris le mauvais venant par l'est au départ du col de St Marie. C'est un chemin forestier dont une section est interdite de 22h à 8h (mais je me suis engagé à 21h50) et une autre est réservée aux ayants droits (mais j'ai le droit de regarder les étoiles) ! Du coté ouest au départ du Ban de Laveline c'est tout confort avec chemin gravillonné et même goudronné par endroit. On passe par deux hameaux donc normal que la route soit potable. Le problème c'est que sur google map ces hameaus n'apparaissent pas et les deux tracés ne laissaient pas deviner que l'un est complètement pourri :be:. Bon je ne me suis pas déplacé pour rien, j'ai pu mesurer le sqml, zoné un moment en foret, vu plein d'animaux puis je suis reparti par St Dié puis CdF. Mais quand je suis arrivé vers minuit y'avait plus que trois personnes là bas.

 

Hey les gars (et les deux filles), vous avez vu la météo de cette semaine ? Comment c'est possible que ça ne bouge pas plus ??? Je repars au CdF ce soir, demain peut être repos puis vendredi à voir où, surement pas le spot de Captain car ça me fait quand même loin. CdF ou Donon suivant les motivés.

 

@Captain : le sqml (sky quality meter lens) est un appareil qui mesure la noirceur du ciel. On le pointe a la main dans une direction, on le laisse capter quelques secondes et il donne une valeur entre 14 (centre grosse ville) et 23 (désert) ce qui correspond à la magnitude du fond du ciel. En dessous de 20 le ciel profond diffus n'est pas top. Au delà de 21 on a ce qu'on appelle chez nous un très bon ciel. D'habitude on fait une dizaine de mesures et on moyenne avec les relevés qui varient d'un dixième de point. On mesure au zénith sauf s'il y a la voie lactée comme en ce moment car elle change la valeur de 0.2 ou 0.3 point. Y'a les conditions météo qui jouent aussi, si c'est humide/pollué ça diffuse et les valeurs sont moins bonnes qu'avec un ciel hyper sec. C'est donc difficile de comparer deux sites juste sur deux mesures faites deux soirs différents. On ne mesure pas non plus en présence de la lune, normal. Au Donon on a déjà dépassé le 21.5, c'est le meilleur site que j'ai mesuré pour le moment. CdF vers 21.3 à 21.4 max. Ton spot est à peu près équivalent, y'a surement moyen d'améliorer un peu en plein hiver et peut être même que les hameaux en bas éteignent en pleine nuit. Plus de lecture ici http://unihedron.com/projects/sqm-l/

Merci Damien pour toutes les infos ;)

La prochaine fois, je serais plus clair aussi dans mes messages :) Je pense que si le beau temps se maintient la semaine prochaine, je passerai un peu plus au CDF, donc on devrait se revoir

coucou la room =)

Des motivés pour vendredi soir au Champ du Feu??

Misterying et moi sommes chaud bouillant!!!

Ouais, je sais pas, un lapinou chaud bouillant, je me méfie ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les amis,

 

Mes vacances dans le Pays Basque touchent à leurs fin. Retour samedi.

Je peux vous dire qu' il n'y a pas eu beaucoup de nuit sans nuage (entrées maritimes) :confused: Heureusement car je n' ai rien emporté comme matériel astro :p.

 

Ca bouge pas mal à l'est , c'est cool. J' ai vraiment hâte de me refaire une bonne soirée avec vous.

En plus, les nuits se rallongent de plus en plus et c' est tant mieux.

 

Ah Lorrain, le Parc aux bœufs, je m' y joindrai bien la prochaine fois. J' apprécie beaucoup cet endroit. Ou même au stade ;)

 

Planbis, tes photos sont belles et il y a vraiment un net progrès, bravo.

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quelqu'un pour sortir ce soir ? je suis chaud lapin !!! :D:rolleyes:
Tu veux aller où ? Si je sors c'est pas tard, beaucoup de boulot aujourd'hui et avec la température c'est pas marrant. Ce soir y'a au moins du monde chez Lorrain. Pour le CdF, vous allez pas me croire mais hier soir y'avait moi et un autre type que je connais pas installé 50m plus bas. Et puis c'est tout. Quelques familles pour lesquelles j'ai pu leur montrer quelques trucs puis quasiment la solitude à partir de 23h. Y'avait juste par trois fois des bagnoles qui ont remonté le parking plein phare. Quitte à être seul, le CdF en plein été c'est pas top.

 

@Verseau : Mdr la seule semaine où tu pars y'a 6 jours non stop de beau temps :roflmao:

Penses à nous ramener des nuages, on ne sait même plus à quoi ça ressemble :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère la première version. Les contrastes sont très marqués et pas très naturels sans parler du nombre d'étoiles qui se sont faites virées dans l'opération et qui constituaient toute la richesse de ce grand champ. Y'a même les zones les plus faibles de la nébuleuse qui sont passées à la trappe :o

Après ce n'est qu'une question de gout (et de couleurs)

3 pages après et des années-lumière ... :p

C'est le traitement que je n'aurai pas dû faire, que je me suis "forcé" par la motivation alors que je n'avais plus les yeux en face des trous ...

En effet j'ai trop tiré sur les curseurs pour voir une différence avec le peu de paupières encore ouvertes :D

Je n'aime pas non plus la dénaturation, j'ai fais de l'art ou plutôt du gros n'imp lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les amis, je suis toujours à fond sur l'astro, j'ai plein de choses à vous raconter mais je ne voulais pas apporter la poisse à la météo alors j'attendrai avant de vous dire! :D

Alors qui fais quoi et où ce soir (jeudi) et vendredi soir?

Je suis paré à faire de l'observation :cool:

Lundi soir la turbu était très plate, j'ai vu de magnifiques tâches d'Airy, une première pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux aller où ? Si je sors c'est pas tard, beaucoup de boulot aujourd'hui et avec la température c'est pas marrant. Ce soir y'a au moins du monde chez Lorrain. Pour le CdF, vous allez pas me croire mais hier soir y'avait moi et un autre type que je connais pas installé 50m plus bas. Et puis c'est tout. Quelques familles pour lesquelles j'ai pu leur montrer quelques trucs puis quasiment la solitude à partir de 23h. Y'avait juste par trois fois des bagnoles qui ont remonté le parking plein phare. Quitte à être seul, le CdF en plein été c'est pas top.

 

@Verseau : Mdr la seule semaine où tu pars y'a 6 jours non stop de beau temps :roflmao:

Penses à nous ramener des nuages, on ne sait même plus à quoi ça ressemble :be:

 

 

 

Comme tu veux, pas le CdF du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Lorrain, le Parc aux bœufs, je m' y joindrai bien la prochaine fois. J' apprécie beaucoup cet endroit. Ou même au stade ;)

 

Je le dirais ici quand j'irais au Parc aux Bœufs, comme d'hab. tu est le bienvenu et même au stade ;)

Pour l"instant, on est deux ce soir, à moins que d'autres membres de mon club nous rejoignent,

demain on est pour l'heure trois, y a de la place si les uns et les autres de vous souhaitent venir, pas de sushis. :)

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Verseau.

J'espère que tu as fait la route de la corniche au couchant entre St Jean de Luz et Hendaye avec ton épouse et l'appareil photo, sinon, tu sais ce qu'il te reste à faire. Tu es 15 jours trop tôt (meilleure période dans le Sud-Ouest : 1. Septembre-15 Octobre - je suis béarnais donc je connais un peu...).

Rappelle nous quel WE tu sera au Pic petit veinard ?

Bonnes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou la room =)

Des motivés pour vendredi soir au Champ du Feu??

Misterying et moi sommes chaud bouillant!!!

 

Yes je devrais être de la partie !

 

En espérant y être pour 22h au plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soirée sympa hier au stade de Plaine de Walsch, on était finalement à 6

des gens sont et qui n'avaient prévenu à l'avance, mais ça s'esch pas craff ;)

Y avait mon neveux, Anne-Carole et Rémy (membres Albiréo 57) Rémy je savais qu'il vient

Y avait aussi le youtubeur Arnaud Thiry et un copain à lui qui sont venu faire de la photo.

 

On a pas mal papoté et mais aussi observé, seul mon T300 était sur place.

 

J'y retourne ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soirée sympa hier au stade de Plaine de Walsch, on était finalement à 6

des gens sont et qui n'avaient prévenu à l'avance, mais ça s'esch pas craff ;)

Y avait mon neveux, Anne-Carole et Rémy (membres Albiréo 57) Rémy je savais qu'il vient

Y avait aussi le youtubeur Arnaud Thiry et un copain à lui qui sont venu faire de la photo.

 

On a pas mal papoté et mais aussi observé, seul mon T300 était sur place.

 

J'y retourne ce soir.

 

Non... Arnaud Thiry était avec vous... Je suis vert, j'espère le rencontrer un jour. J'ai maté quasiment toutes ses vidéos. Il a l'air très sympa.

 

@ planbis. On a visité la Rhune et visiter un peu l'arrière pays et bien sûr les belles plages.

Par contre, je n'avais pas pris l APN car étant défiltré partiel, les photos diurnes n auraient pas été top. Cette région est magnifique, j'y étais à plusieurs reprises avec mes parents quand j'étais plus jeune.

Quant à mon week-end au pic du midi, c'est le dernier du mois d octobre.

 

@ Popov

Je te trouve un peu moqueur sur ce coup là , non? Tant mieux si vous profitez tous de ces belles nuits. J'espère en profiter en rentrant. Et non, je ne rapporterait pas les nuages, je les laisserai ici, bien qu'il n'y en ai pas beaucoup. ;)

 

Bon ciel à tous.

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi moqueur ? Ca ne me ressemble pas !pomoi!

 

Hier soir très belle soirée au CdF en compagnie de Cédric. Quatre sympathiques safgaïstes étaient déjà installés quand on est arrivé et un groupe de jeunes astram avec un 200 au bout du parking. Et puis c'est tout, j'ai de nouveau été surpris du peu de monde vu la qualité du ciel (sqml 21.3). Beaucoup moins de circulation sur le parking et la route que la veille. Cédric m'a une fois de plus scié par sa facilité à trouver les objets :p

 

Je pense y retourner ce soir, peut être avec des potes j'attends leur réponse. Y'aura surement plus de monde ce soir vu que c'est week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.