Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Bon j'ai foiré la MAP mais au moins l'autoguidage fonctionne

bonne soirée quand même Pas vrais lapinou ?

 

Bienvenue au club, personnellement la MAP est mon point le plus critique. J'ai une monumentale collection de donuts donc je compatis :(

Tu faisais quelle cible et pour quel matériel as-tu finalement opté ?

 

Ta North America sur Astrobin est impressionnante (et en plus, c'était avant...)

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il n'y as pas des paramètres pour augmenter la sensibilité par exemple en modifiant le temps de pose? Je m'y intéresse aussi donc si ça marche bien :cool:

 

Si j'ai bien suivi la syncguider est moins performante que la Lacerta MGEN 2 car le capteur est moins sensible.

 

Après il y a le prix mais entre la config PC + grosse batterie + caméra "lambda" + emmerdes potentielles ou système clé en main comme la Lacerta... Mon cœur balance sérieusement.

Je dois me décider pour la prochaine nouvelle lune car il y a aussi la débayérisation de mon deuxième 1000D qui attend... Ah astrophoto quand tu nous tiens.

 

D'ailleurs je suis assez choqué, car j'ai fais deux soirées 21h / 3h du mat' avec coucher à 4h (dont hier soir) et super journée le lendemain, la patate !!! En rentrant ce soir je me suis même fendu de monter le St Odile à vélo et d’enchaîner un footing... Et la je traite M31 peinard. (DSS mouline)

Bon c'est vrai que j'ai dormi 2 x 45 minutes là haut hier soir, d'ailleurs quand je me suis réveillé y avais plus un chat mais le ciel était formidable.

 

Conclusion, la passion donne la patate, par contre je ferais pas long feu ce soir :D

 

Pour en revenir aux histoires de MES, je confirme... faut pas grand chose pour que ce soit pourri !!!

J'en ai fait les frais hier, peut être un peu de fatigue, j'avais la flemme de vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais quand vous y êtes, c'est peut être plutôt pour observer que pour "régler" le matos d'un autre astram non ? ;)

 

Disons que si qqun habitait à proximité, on pourrait en discuter de plein jour ;)

Salut !

Content de voir que tu reprends du service ! Si tu te souviens on avait mpiser y'a deux ans environ. Pour ton viseur y'a plusieurs utilisateurs ici qui pourront te montrer. Ca ne fait peur que tant qu'on sait pas, et c'est facile de savoir. Si tu viens au CdF ou autre tu pourras voir de jour la mise en station car souvent elle se fait dès que la polaire est visible, avant qu'il fasse nuit. Donc y'a du temps pour aborder cela et tu ne gêneras personne. Maintenant si tu veux de jour pourquoi pas mais y'aura que la théorie et pas la pratique. C'est surement plus commode que tu t'incrustes si une sortie se prépare ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux !

 

J'en ai deux (un pour la lulu/samyang et un pour le Newton) !!! Mais je n'ai pas pensé à refaire la MAP avec le changement de température et je n'avais pas d'étoile assez forte dans le champs...

 

Je dirais simplement que je suis un boulet sur ce coup là. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Content de voir que tu reprends du service ! Si tu te souviens on avait mpiser y'a deux ans environ. Pour ton viseur y'a plusieurs utilisateurs ici qui pourront te montrer. Ca ne fait peur que tant qu'on sait pas, et c'est facile de savoir. Si tu viens au CdF ou autre tu pourras voir de jour la mise en station car souvent elle se fait dès que la polaire est visible, avant qu'il fasse nuit. Donc y'a du temps pour aborder cela et tu ne gêneras personne. Maintenant si tu veux de jour pourquoi pas mais y'aura que la théorie et pas la pratique. C'est surement plus commode que tu t'incrustes si une sortie se prépare ;)

 

Salut popov,

 

Bien sûr que je m'en souviens ! Le temps passe trop vite en revanche ... Il faudrait en effet que je vienne une nuit où vous y serez pour voir de A à Z les étapes de préparation de la MES et du viseur polaire. Parce que j'imagine que lorsqu'on reçoit celui-ci, il ne suffit pas de l'insérer directement dans le logement prévu à cet effet, mais bel et bien une configuration (de jour il me semble) de celui-ci.

 

Je soigne mon genou fraichement opéré et dans 1 mois je serai dispo pour m'incruster à vos sorties ;)

 

Dès que la phase de MES sera bien maitrisée, je serais de la partie pour de l'observation, mais aussi surtout de la photo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi comme monture valdetahiti ?

 

Quand tu auras compris la MES et ton VP, tu verras que la photo commence à être accessible : sans autoguidage, j'atteins 30s sans filé avec un 150/750 sur NEQ5.

J'ai des rotations de champs de 0.01° max entre chaque photo, ce qui me convient bien.

Reste les imprécisions de la monture, qui limitent à 30s de pose et apportent de légers décalage entre chaque photo.

 

Et ça, dès la 2ème séance photo.

 

En venant sur le terrain avec nous, ce sera plus facile de t'expliquer et de mettre en pratique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi comme monture valdetahiti ?

 

J'ai une CG5-GT acquise en 2009, mais je ne l'ai presque pas utilisé par manque de temps (environ 20 fois).

 

Quand tu auras compris la MES et ton VP, tu verras que la photo commence à être accessible : sans autoguidage, j'atteins 30s sans filé avec un 150/750 sur NEQ5.

J'ai des rotations de champs de 0.01° max entre chaque photo, ce qui me convient bien.

Reste les imprécisions de la monture, qui limitent à 30s de pose et apportent de légers décalage entre chaque photo.

 

Et ça, dès la 2ème séance photo.

 

En venant sur le terrain avec nous, ce sera plus facile de t'expliquer et de mettre en pratique ;)

 

On a à peu près la même monture alors, donc tes résultats en terme de suivi devraient être similaires aux miens à peu de choses près.

Oui, je compte bien me greffer au groupe. Néanmoins, le réglage du viseur polaire doit se faire de jour non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une CG5-GT acquise en 2009, mais je ne l'ai presque pas utilisé par manque de temps (environ 20 fois

 

J'ai une CG5 aussi. Niveau suivi, c'et pas le top, mais y a pire ... J'ai un viseur polaire, mais ne l'utilise que pour une MES rapprochée. En effet, il date d'au moins 2007, et depuis le pôle Nord celeste a dû bouger, donc le marquage n'est plus à jour. En plus, j'ai du retirer la bague horaire sur l'axe AD car je me suis rendu compte qu'il frottait en faisant tourner l'axe .... Pour une MES précise pour la photo, je passe par Bigourdan avec le logiciel Astrosnap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la syncguider j'ai jamais réussis à trouver une petite étoile

Avec la lacerta pas de soucis, du 1er coup,

j'ai fait des poses de 5 min sans filés

 

seulement à force de me concentrer la dessus j'en ai oublié de faire la MAP de mes photos

c'est bien con

 

Pour ce qui est de mon soucis de MAP de la lacerta en fait c’était la lunette kepler qui coinçais, pas besoin de bague supplémentaire

 

Prochaine sortie je met le paquet

 

 

Si j'ai bien suivi la syncguider est moins performante que la Lacerta MGEN 2 car le capteur est moins sensible.

 

Après il y a le prix mais entre la config PC + grosse batterie + caméra "lambda" + emmerdes potentielles ou système clé en main comme la Lacerta... Mon cœur balance sérieusement.

Je dois me décider pour la prochaine nouvelle lune car il y a aussi la débayérisation de mon deuxième 1000D qui attend... Ah astrophoto quand tu nous tiens.

 

D'ailleurs je suis assez choqué, car j'ai fais deux soirées 21h / 3h du mat' avec coucher à 4h (dont hier soir) et super journée le lendemain, la patate !!! En rentrant ce soir je me suis même fendu de monter le St Odile à vélo et d’enchaîner un footing... Et la je traite M31 peinard. (DSS mouline)

Bon c'est vrai que j'ai dormi 2 x 45 minutes là haut hier soir, d'ailleurs quand je me suis réveillé y avais plus un chat mais le ciel était formidable.

 

Conclusion, la passion donne la patate, par contre je ferais pas long feu ce soir :D

 

Pour en revenir aux histoires de MES, je confirme... faut pas grand chose pour que ce soit pourri !!!

J'en ai fait les frais hier, peut être un peu de fatigue, j'avais la flemme de vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la MAP c'est OK maintenant, j'ai la kepler plus rallonge 10mm

la lunette kepler était coincé par une vis interne, pour ça que je n'ai pas pu faire de MAP

 

Bienvenue au club, personnellement la MAP est mon point le plus critique. J'ai une monumentale collection de donuts donc je compatis :(

Tu faisais quelle cible et pour quel matériel as-tu finalement opté ?

 

Ta North America sur Astrobin est impressionnante (et en plus, c'était avant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la MAP c'est OK maintenant, j'ai la kepler plus rallonge 10mm

la lunette kepler était coincé par une vis interne, pour ça que je n'ai pas pu faire de MAP

 

J'ai refais mes calculs... Prochain achat: Lacerta !

La débayerisation viendra plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info je me mets sérieusement à l'astrophoto en ayant acheté le sérum AZ-EQ6+tube carbone 200/800. Je suis toujours en phase d'essais, tests sur ma terrasse. Ma MES à l'air d'être bonne, en corrélation avec le polar align de la raquette mais je n'ai toujours pas capté pourquoi je n'ai jamais eu un suivi correct supérieur à une minute voire 30 sec en fonction de l'objet! Même avec mon Donon motorisé je ferais mieux! Je crois que j'ai trouvé la source de mon problème! J'ai fait une maj de la raquette et un test factory. Juste avant de débrancher la monture, j'ai regardé le paramètre de suivi qui est en mode sidéral et non sidéral+PEC! La fin de mes tracas?! Suite aux prochains tests! De plus je change la batterie du powertank semaine pro vu qu'elle ne délivre plus que du 9,3V de tension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne lésinez pas sur le matériel en ce moment !

1 minute à 800 de focale, cela ne me parait pas déconnant. Ce sont ceux qui annoncent 5 minutes de suivi impeccable sur des montures chinoises sans autoguidage et sans autre forme de correction qui me font peur.

Sinon, pour le suivi sideral+pec, il faut d'abord enregistrer la pec, non ? Je crois que c'est une correction matérielle sur l'AZEq6 tu devrais donc obtenir de bons résultats. Sur la Heq5, il faut oublier, mise en oeuvre trop contraignante : SW aurait pu simplifier le menu :be:

 

Je t'avais zappé, et je m'en excuse : bon retour à l'astro "valdetahiti". Avec ou sans le ravitaillement adéquat, pas de problème pour te faire aider sur le terrain. Ils sont gentils les Alsaciens (... les Lorrains aussi !)

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

 

Ça devient critique pour Saturne ces temps-ci :D

 

Hier à un anniv j'ai pu la montrer à des enfants (zavaient pile la bonne taille), pour les adultes fallait jouer du genou puis finalement la turbulence puis un buisson l'ont achevée.

 

Enfin c'était chouette d'en profiter encore un peu :pou:

 

(Chouis content d'avoir retrouvé mon dobson moi :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

 

Pfff désolée, j'ai même plus le temps de vous lire. Entre le travail, la rentrée des enfants, la paperasse, et puis j'ai ma maman qui est en plus malade, ben je ne sais plus où donner de la tête.

Bref, c'était juste pour vous dire que je suis encore là mais que j'ai moins de temps pour l'astro en ce moment.

Bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une CG5 aussi. Niveau suivi, c'et pas le top, mais y a pire ... J'ai un viseur polaire, mais ne l'utilise que pour une MES rapprochée. En effet, il date d'au moins 2007, et depuis le pôle Nord celeste a dû bouger, donc le marquage n'est plus à jour. En plus, j'ai du retirer la bague horaire sur l'axe AD car je me suis rendu compte qu'il frottait en faisant tourner l'axe .... Pour une MES précise pour la photo, je passe par Bigourdan avec le logiciel Astrosnap

 

Merci pour ta reponse ;)

Comme dit par MP, se voir sur le secteur d'Ebersheim peut être intéressant histoire de me montrer comment régler cela avant de partir au CDF ou autre avec un matos maîtrisé pour les futures sorties :)

 

Pourquoi pas en fin de semaine ou semaine prochaine (j'attends qu'on m'enlève attelle et béquilles suite à une opération).

 

Faudra-t-il faire des pré-réglages de jour ?

D'autres personnes pourront également de joindre à nous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Martina ! Courage, et reviens nous vite :)

 

Comme je l'avais prévu : je rentre de vacances = il pleut :D

 

Valdetahiti, tu peux venir au CdF même si tu n'as pas pu régler ton VP : on pourra te l'expliquer, et tu pourras le faire seul.

Si entre temps, tu trouves un créneau avec un astram pour les réglages, parfait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le champ du feu, ce sera pas avant une vingtaine de jours ;)

En revanche, si quelqu'un est prêt à prendre d'un peu de son temps pour m'expliquer et me régler le VP de jour, avant d'aborder la phase de MES, je suis preneur :)

Je peux me déplacer à partir de la semaine prochaine avec le matos ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont ceux qui annoncent 5 minutes de suivi impeccable sur des montures chinoises sans autoguidage et sans autre forme de correction qui me font peur.

Si ça se fait facilement, même plus ... Bon ok ça fait un joli effet artistique, :be::jesors:

Merci pour ta reponse ;)

Comme dit par MP, se voir sur le secteur d'Ebersheim peut être intéressant histoire de me montrer comment régler cela avant de partir au CDF ou autre avec un matos maîtrisé pour les futures sorties :)

 

Pourquoi pas en fin de semaine ou semaine prochaine (j'attends qu'on m'enlève attelle et béquilles suite à une opération).

 

Faudra-t-il faire des pré-réglages de jour ?

D'autres personnes pourront également de joindre à nous :)

Ok pour moi, sauf le vendredi, je dois garder mes gamines chez moi, donc à part depuis mon jardin, je peux pas observer ...

Niveau réglage de jour, il y a le viseur polaire qui doit être calibré. Tu connais déjà la procédure ? Il faut régler la mire pour positionner le repère de la Polaire au bon angle et il faut aligner le viseur avec l'axe de la monture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour moi, sauf le vendredi, je dois garder mes gamines chez moi, donc à part depuis mon jardin, je peux pas observer ...

Niveau réglage de jour, il y a le viseur polaire qui doit être calibré. Tu connais déjà la procédure ? Il faut régler la mire pour positionner le repère de la Polaire au bon angle et il faut aligner le viseur avec l'axe de la monture

 

La seule chose que j'avais su régler à l'époque, c'était de garder le réticule fixe lorsque je tourne l'axe de la monture sur un objet situé à l'infini en jouant sur les toutes petites vis du VP. Pour le reste, je n'ai aucunes "expériences" ^^

 

Tous les télescopes que j'ai utilisé (d'un 20cm sur pied en béton à un 2x8.4m au LBT à Tucson) étaient déjà mis en station ^^ Je n'avais pas du tout à me soucier de ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projectsoft avait proposé un resto à la rentrée. On a qu à se faire un truc avec qui veut et on prendra un peu de temps de régler cette affaire de vp.

 

Qui roule ?

 

Je ne suis pas contre, ça me permettra de rencontrer des astrams du coin et pourquoi pas de régler ma monture :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne lésinez pas sur le matériel en ce moment !

1 minute à 800 de focale, cela ne me parait pas déconnant. Ce sont ceux qui annoncent 5 minutes de suivi impeccable sur des montures chinoises sans autoguidage et sans autre forme de correction qui me font peur.

Sinon, pour le suivi sideral+pec, il faut d'abord enregistrer la pec, non ? Je crois que c'est une correction matérielle sur l'AZEq6 tu devrais donc obtenir de bons résultats. Sur la Heq5, il faut oublier, mise en oeuvre trop contraignante : SW aurait pu simplifier le menu :be:

Oui en effet je viens de lire le manuel, il faut faire un enregistrement de la pec en corrigeant à la raquette qui l'injectera donc à la monture.

En examinant mes photos, j'ai bien une dérive axe est - ouest = erreur de périodicité.

Et ben encore des réglages à faire je ne suis pas sorti de l'auberge :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos... HEQ 5 donc j'oublie !!

De toute les façons l'autoguidage est sur les rails... Peut être plus vite que prévu :)

 

Tu devrai quand même arriver à un peu plus de temps de pose avec 800 de focale, une AZEQ6 avec ses courroies doit avoir une EP assez faible tout de même.

Après c'est sur tu vas perdre 25% des poses à 90s mais ça c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.