Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Très chouette soirée avec Philippe Planbis, tu aurais dû demander mon aide pour le goto, je suis devenu un maître dans la matière surtout que sur monture équato la procédure est plus "complexe", enfin j'veux dire surtout la position de départ qui change tout.

Un belge un peu foufou et délirant, beaucoup d'humour et de gâteau dans la nuit.

Un Jocelyn qui a cartonné en poses longues, Lucas aussi a bien shooté.

Et Planbis qui nous donne bien envie avec son autoguidage Lacerta!

Je me suis régalé en visuel, quelques découvertes et redécouverte (M31 en grand champ avec ses 2 galaxies satellite, un régal tout comme M33 bien placée avec une nébuleuse bien visible)

Surprise, j'ai été le premier à remballer mais tout le monde est parti quasiment en même temps vers les 5H.

Bref topissime, merci à tous pour ce moment convivial riche en échange et conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, avec le retour des beaux jours, j'ai pu de nouveau faire un peu d'imagerie.

 

Config habituelle : ED80 et Canon 1000D astrodonisé.

 

Les dentelles du Cygne en 9h20 de poses.

 

160904-NGC6992_6960-Dentelles_du_Cygne-44x10min-15x8min.jpg

 

les nébuleuses de l'Amérique du Nord et du Pélican en 11h20 :

 

160909-NGC7000_IC5070-North_America-Pelican-74x10min.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux, Lune de plus en plus présente au fil de la nuit

 

Eh oui, dommage j'aurais bien remis un coup sur les pléiades et leur nébulosités pour enlever un peu de bruit...

A force de photographier du rouge ça change un peu!

 

@ Pierre, tes photos elles déchirent ! 10h de pose t'as du mérite.

Je devrais prendre exemple.

 

160911013103687917.jpg

Modifié par VSD-67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Dis, Walcho, c'est pas humain ces photos.

Je vais dire à junior d'attendre quelques pages pour poster ma petite dentelle et son grand champ dans le Cygne pour ne pas faire de l'ombre à tes réalisations :be: Sans blague, tu fais un retour fracassant : une tuerie ces images.

Les pléiades son vraiment une belle cible, surtout quand le temps de pose devient conséquent. Bravo Jocelyn, tu viens compléter le tableau de belle manière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Dis, Walcho, c'est pas humain ces photos.

Je vais dire à junior d'attendre quelques pages pour poster ma petite dentelle et son grand champ dans le Cygne pour ne pas faire de l'ombre à tes réalisations :be: Sans blague, tu fais un retour fracassant : une tuerie ces images.

Les pléiades son vraiment une belle cible, surtout quand le temps de pose devient conséquent. Bravo Jocelyn, tu viens compléter le tableau de belle manière !

 

Clair que les photos de Walcho sont pas humaines ;)

Faut en avoir de la patience pour poser 2 (voir 3?) nuit par photo !

Mais ça en vaut la peine, le bruit semble absent et le détail impressionnant.

 

Et merci pour les Pléiades, mais c'est aussi beaucoup à elles que je dis merci.

Elles n'ont pas finit d'être dans ma visée, je leur réserve un projet bien précis, si le temps le permet.

Pour ce qui est du temps de pose... c'était du 5 minutes à 320mm de focale SANS autoguidage et une seule pose de foirée sur 16 soit un taux de réussite >90%.

Si on précise que ce magnifique amas se trouve à 24° DEC... Eh bien reste plus qu'à monter le Samyang et faire des poses de ??? 5 minutes à F2 Vs F4.8 !!! (6 x plus lumineux)

 

@Greg: Faudra qu'on mesure mon EP un de ces 4 comme on a dit. A mon avis l'échantillonnage avec le Samyang permet de passer sans autoguidage systématiquement. (5 minutes à 320mm ==> 12 minutes à 135mm soit plus de 10 minutes et donc un tour de vis sans fin... c'est la théorie, en réalité ça sert à rien, à F2 le fond de ciel serait cramé au CDF sans filtre Ha.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires. Je pense que le temps de pose joue pour beaucoup dans la qualité des images. Je n'ai vraiment pas poussé les traitements dans Pixinsight.

C'était pour les deux des poses de 10 min, mais j'ai dû perdre environ 5h de poses sur les 3/4 nuits passées à faire ces objets pour cause de passage nuageux une nuit et de buée sur les instruments une autre nuit.

L'avantage, c'est qu'avec la météo en ce moment, j'ai planté mon télescope sur la terrasse de mes voisins et que je le laisse sur place d'une nuit à l'autre, ce qui permet de minimiser les réglages et montages démontages d'une nuit à l'autre.

 

Mais je vois que Jocelyn n'est pas en reste avec une magnifique M45, de beaux détails dans les nébulosités et de belles couleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau résultat en tout cas et merci de nous en faire profiter.

Pierre, une question me brûle les lèvres : tu étais à quelle focale ?

Car je me demande comment tu as pu faires rentrer les dentelles en entier dans le champ d'une SW 80ED imagé au 1000D... même avec un réducteur, à 480mm je ne suis pas sûr que ça rentre. Aurais-tu changé d'imageur, genre FF ?

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau résultat en tout cas et merci de nous en faire profiter.

Pierre, une question me brûle les lèvres : tu étais à quelle focale ?

Car je me demande comment tu as pu faires rentrer les dentelles en entier dans le champ d'une SW 80ED imagé au 1000D... même avec un réducteur, à 480mm je ne suis pas sûr que ça rentre. Aurais-tu changé d'imageur, genre FF ?

 

Salut Philippe,

En effet, ma lunette est une SW Equinox 80x500, mais j'utilise un correcteur/réducteur Televue x0,8.

Ce qui ramène la focale à 400mm, ce qui est bien pratique pour cadrer les objets larges et permet de faire rentrer les dentelles au chausse pied dans le capteur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le ciel n'est pas trop pourri par là bas ;-)

D'un côté je ne vais faire que du réglage et tests donc je vais être collé à mon matos donc peu de blabla possible, je vais rester sur mon plan dans les champs à 3 min de chez moi ;-)

 

ca roule, no problémo ;-)

 

bonne soirée a toi =)

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un photographe de plus dans les startings !

La lune au Dob en One shot ça peut envoyer du lourd aussi non?

 

Eh oui elle est bien bien présente la lune mais c'est le jeu on a eu un ciel magnifique ces derniers temps. C'est le moment de recharger les batteries au propre comme au figuré et d’affûter le matos que ce soit du visu ou de l'imagerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.