Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Salut Philippe,

En effet, ma lunette est une SW Equinox 80x500, mais j'utilise un correcteur/réducteur Televue x0,8.

Ce qui ramène la focale à 400mm, ce qui est bien pratique pour cadrer les objets larges et permet de faire rentrer les dentelles au chausse pied dans le capteur. :)

 

Merci pour l'info. Je pensais que tu utilisais la ED80/600.

Si j'avais su que ça rentrait à 400mm... je n'aurais pas fait la petite seule !

Cependant, j'ai un joli champ. Je suis toujours en train d'essayer de sortir une image potable, le traitement n'est pas mon fort ; je ne suis pas encore satisfait de mon résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nuit fructueuse!

En conditions réelles de shooting, la Mégane est la voiture pensée pour tout ce que je transporte dedans! A chaque fois le matériel est hyper bien casé :be:

Bref aucun soucis pour tout mettre en place, c'est assez rapide, juste les réglages qui prennent plus de temps qu'un dob (vérifications des niveaux, équilibrage, pointage de la polaire etc)

Après un alignement sur 3 étoiles avec mémorisation de la valeur de l'erreur de cône, la raquette m'affiche une erreur en latitude quasi parfaite, en azimut, 6' et des pastilles. Bon je fais quelques shoots de tests.

Pas super convaincu je refais un alignement du viseur polaire aux petits oignons et un réalignements sur 3 étoiles toujours aussi strict.

Bingo

 

raquetteMES.jpg

 

C'est parti pour des poses à x secondes sur l'étoile Capella, 15/30/60/90/120 sec

Verdict pour une AZ-EQ6 focal 800 sans autoguidage: 1 minute point barre, au-delà y'a du déchet dû à l'erreur périodique. Si cela vous intéresse je peux vous poster mes meilleurs shoots aux différents temps de pose.

 

monture.jpg

 

Une chouette m'a survolé la tête tout en silence mais une chtite frailleur, des baroudeurs dans le maïs et un rongeur à proximité sortant de son terrier, j'aime la nature :wub:

Je me suis senti un vrai astrographe cette nuit! Et avec une batterie qui tient à présent la route ça change tout :be:

 

Il me manque à corriger un problème optique avec dans des coins des images triangulaires et même en forme de bite lol :D

J'ai lu que ça venait d'un miroir secondaire contraint par les vis ... oui comme j'avais fait le serrage cela ne m'étonne pas! Bref revoyons tout cela avec la collimation :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli set up ;)

 

Deux questions :

- comment sais tu que ta limite de pose est due à l'erreur périodique ? (ok la question est vache, disons que je te teste un peu car tu sembles affirmer cela avec beaucoup de certitude !)

- As tu un correcteur de coma et as tu retouché aux brides du primaires ? Y'a bien plus de chances que tes étoiles viriles viennent d'une combinaison de ces deux facteurs. Contraintre le secondaire faut y aller, les vis n'appuient pas directement sur le verre mais sur la plaque métallique qui le soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chouette m'a survolé la tête tout en silence mais une chtite frailleur, des baroudeurs dans le maïs et un rongeur à proximité sortant de son terrier

Moi j'aurais détalé direct :D

J'aime bien la nature aussi mais pas trop près :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli set up ;)

 

Deux questions :

- comment sais tu que ta limite de pose est due à l'erreur périodique ? (ok la question est vache, disons que je te teste un peu car tu sembles affirmer cela avec beaucoup de certitude !)

- As tu un correcteur de coma et as tu retouché aux brides du primaires ? Y'a bien plus de chances que tes étoiles viriles viennent d'une combinaison de ces deux facteurs. Contraintre le secondaire faut y aller, les vis n'appuient pas directement sur le verre mais sur la plaque métallique qui le soutien.

Mais ne te gêne pas, je ne suis qu'un jeune padawan, même après XX heures à m'instruire à droite à gauche et X heures de tests à analyser mes photos, je suis preneur et tout à apprendre.

- comment sais tu que ta limite de pose est due à l'erreur périodique ?

>> Je me base sur 4 sessions nocturne de photos. La dérive se fait toujours sur l'axe est-ouest = axe ascension droite donc EP. Parfois c'est bon, souvent ça file, parfois ça file moins, toujours dans le même sens. Peut-être que je me trompe mais je n'ai pas trouvé d'autres explications! :D

- As tu un correcteur de coma et as tu retouché aux brides du primaires ?

>> Oui le SW 4 lentilles. Je n'ai pas touché aux brides -> en quoi cela pourrai déformer l'image exactement? Si par exemple il y a une torsion des branches n'y aurait-il pas un mauvais reflet sur l'image? Le problème est bien isolé: sur pose courte genre 10/15 secondes les étoiles ont la même force que pour 30 ou 60 sec. Pour info, j'avais fait très précisément la collimation au cheschire Takashi + laser Baader

La full ici si tu veux voir, surtout en bas à gauche, attention 14 Mo

http://www.vincenhouse.fr/photos/astronomie/astrophoto/14092016MES/capellatest30sec.jpg

PS: attention j'ai aussi un échantillonnage qui n'aide pas je suis au courant :p

 

Merci d'avance pour ton aide

Modifié par Projectsoft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais détalé direct :D

J'aime bien la nature aussi mais pas trop près :be:

 

Chochotte ;)

qu'aurait tu fait à ma place en mai ou juin 2015, alors que j'observais au stade de mon village et j'entends du bruit dans le champ de maïs à coté et que je vois 5 - 6 renards sortir du maïs et se promener à quelques mètres de moi ? moi j'étais presque aux anges en voyant ces renards près de moi, super heureux de cette rencontre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un photographe de plus dans les startings !

La lune au Dob en One shot ça peut envoyer du lourd aussi non?

Bonne idée ça doit être pas mal en résolution! Par contre je ne sais pas si je peux descendre en sous les 100 ISO et inférieur à 1/4000ieme (blague du dobsonneux qui reçoit trop de lumière!)

Modifié par Projectsoft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ça doit être pas mal en résolution! Par contre je ne sais pas si je peux descendre en ISO et inférieur à 1/4000ieme (blague du dobsonneux qui reçoit trop de lumière!)

 

L'aigrette de l'étoile principale semble légèrement dédoublée, c'est surement un bon indice de ton soucis d'étoiles viriles ;)

Par contre je ne saurais dire de quel réglage cela provient.

 

En tout cas si tu fais du 60s à 800 de focale et avec de petits photosites... Oui c'est déjà pas mal du tout si tu as 0 déchets !

Tu vas bientôt pouvoir m'apprendre pleins de trucs car perso maintenant j'ai des résultats qui marchent mais je n'ai pas plus analysé le pourquoi du comment :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aigrette de l'étoile principale semble légèrement dédoublée, c'est surement un bon indice de ton soucis d'étoiles viriles ;)

Par contre je ne saurais dire de quel réglage cela provient.

 

En tout cas si tu fais du 60s à 800 de focale et avec de petits photosites... Oui c'est déjà pas mal du tout si tu as 0 déchets !

Tu vas bientôt pouvoir m'apprendre pleins de trucs car perso maintenant j'ai des résultats qui marchent mais je n'ai pas plus analysé le pourquoi du comment :b:

Yes bien vu les aigrettes qui se dédoublent. Super, encore du taf, aigrettes dédoublées = pattes de l'araignée pas //, en effet à l’œil nu 2 sont un peu tordues.

C'était quoi tes problèmes d'avant? Ça c'est résolu au pifomètre? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes bien vu les aigrettes qui se dédoublent. Super, encore du taf, aigrettes dédoublées = pattes de l'araignée pas //, en effet à l’œil nu 2 sont un peu tordues.

C'était quoi tes problèmes d'avant? Ça c'est résolu au pifomètre? :p

Bizarre en effet ces aigrettes doublées et non parallèles ... Jamais vu ça ..

Par contre, j'suis admiratif aussi, des poses de 60s sans déchet à 800mm de focale, elle assure ta monture ;) La mienne, je tiens même pas 40s sans avoir plus de 50% de déchets (bon ok, j'ai un peu plus de focale, 1280mm avec mon R6.3 mais tout de même ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre en effet ces aigrettes doublées et non parallèles ... Jamais vu ça ..

Par contre, j'suis admiratif aussi, des poses de 60s sans déchet à 800mm de focale, elle assure ta monture ;) La mienne, je tiens même pas 40s sans avoir plus de 50% de déchets (bon ok, j'ai un peu plus de focale, 1280mm avec mon R6.3 mais tout de même ...)

 

La focale augmente (très) vite la difficulté, mais c'est un beau challenge !

1280/800 = 1,6 !!! Un ratio de 1.6 c'est déjà beaucoup.

60s / 1.6 = 37.5s en pure théorie à monture équivalente mais les zig zag de l'EP, les vibrations diverses et variées sont décuplées, le moindre km/h de vent peut jouer.

A 1280mm de focale je ne m'approcherais pas à moins de 1m des pieds de ta monture même sur du béton en cours de pose.

La fonction de levée du miroir devient absolument indispensable si tu as un DSLR.

 

Bref je ne sais plus ce que tu as comme monture mais à moins que ce soit une AZEQ6, cela ne me choque pas pour 40s / 1280mm et 50% de déchet.

 

@ Vincent: Mon plus gros problème c'était la MES mais j'ai toujours acheté des montures avec viseur bien réglé. J'ai compris il y a peu que le problème c'était moi en voyant exactement ou placer la polaire sur appli. Appli qui malheureusement n'existe pas sous android... Lacerta will fix it !

Mon deuxième gros problème c'était d'imager à 750 de focale avec une EQ3-2 dont l'EP était celle d'une EQ3-2 moyenne. Donc j'ai résolu ce problème par la HEQ-5 préréglée. Et... Lacerta will enhance it !

Pour le Newton, je l'ai aussi acheté pas trop mal réglé, et j'ai récemment revu la colim au laser.

Après je dis tout ça avec mes à peine 10 mois de pratique de l'astrophoto et autant de présence sur Webastro ;)

Un peu de pifo, un peu de chance aussi. Je dis pas que je n'ai jamais touché les vis du viseur polaire... Mais honnêtement je n'aime pas ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Vincent: Mon plus gros problème c'était la MES mais j'ai toujours acheté des montures avec viseur bien réglé. J'ai compris il y a peu que le problème c'était moi en voyant exactement ou placer la polaire sur appli. Appli qui malheureusement n'existe pas sous android... Lacerta will fix it !

 

Essaye l'appli Android "synscan init" ! Très pratique : elle offre toutes les données dans l'ordre pour la raquette et te donnes un schéma pour positionner la polaire. Le développeur avait lancé un fil dans la section logiciels, ne pas oublier de l'arrêter après la MES car elle bouffe la batterie.

 

Un peu de pifo, un peu de chance aussi. Je dis pas que je n'ai jamais touché les vis du viseur polaire... Mais honnêtement je n'aime pas ça.

pareil...

 

@Vincent :

Pour les étoiles qui partent en co....., si tu as un correcteur, vérifie qu'il est adapté à ton f/d et le backfocus est bien respecté dans ton chemin optique.

Pose aussi ta question dans la section photo. Olivdeso est une référence et s'il passe par là, il ne manquera pas de te donner un coup de main pour résoudre le problème.

Au fait, où est passé Damien ? Son avis serait intéressant.

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre en effet ces aigrettes doublées et non parallèles ... Jamais vu ça ..

Par contre, j'suis admiratif aussi, des poses de 60s sans déchet à 800mm de focale, elle assure ta monture ;) La mienne, je tiens même pas 40s sans avoir plus de 50% de déchets (bon ok, j'ai un peu plus de focale, 1280mm avec mon R6.3 mais tout de même ...)

En tout cas les aigrettes qui partent en sucette ça vient des pattes de l'araignée c'est sûr! Elles sont un peu "torsadées" on va dire, à l'oeil bien affuté. Peutêtre aussi qu'elles ne sont pas tip top droite et génère un reflet ... je vais bientôt étudier cela en détail en démontant une patte.

 

C'est VSD qui dit 0 déchet :D

1 déchet sur 7 à une minute (j'en ai fait que 7 essais à cette durée!)

 

Comme le dit VSD mais je ne sais pas si d'autres paramètres rentrent en compte, pour suivre avec ta focale et faire aussi bien je devrai poser à environ 1min30 ... dans ce cas là j'ai aussi beaucoup de déchet, tout dépend de la tolérance de chacun ... étoiles un peu ovales

Pour les étoiles viriles, je doute de ma collimation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye l'appli Android "synscan init" ! Très pratique : elle offre toutes les données dans l'ordre pour la raquette et te donnes un schéma pour positionner la polaire. Le développeur avait lancé un fil dans la section logiciels, ne pas oublier de l'arrêter après la MES car elle bouffe la batterie.

De mon côté j'ai mis ma raquette à jour qui donne très précisément où il faut placer la polaire sur l'horloge, plus précis que l'appli SAM Skywatcher

 

 

@Vincent :

Pour les étoiles qui partent en co....., si tu as un correcteur, vérifie qu'il est adapté à ton f/d et le backfocus est bien respecté dans ton chemin optique.

Pose aussi ta question dans la section photo. Olivdeso est une référence et s'il passe par là, il ne manquera pas de te donner un coup de main pour résoudre le problème.

Au fait, où est passé Damien ? Son avis serait intéressant.

J'attends de revoir à fond ma collimation. Le correcteur et le backfocus sont très bien adapté à mon matos.

De toute manière le test sera simple pour vérifier si cela provient du correcteur, il suffit de tourner l'APN de 180° et de voir le résultat: si les mêmes défauts sont aux mêmes endroits alors c'est la collim :p

Et si les étoiles sont très nets dans un coin, je ne vois pas pourquoi ce ne serai pas pareil à l'opposé sauf si problème de construction.

Je crois maintenant savoir pourquoi une collim à F/D4 est si difficile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour les étoiles qui partent en co....., si tu as un correcteur, vérifie qu'il est adapté à ton f/d et le backfocus est bien respecté dans ton chemin optique.
Son correcteur est bon pour son tube normalement même si c'est pas non plus un paracorr. Par contre le défaut n'est pas le même dans chaque coin, il "tourne" bien suivant la position mais il ne corrige pas tout et les étoiles n'ont pas la même tête partout : en bas à droite c'est moins pire qu'ailleurs. L'alignement est surement en cause quelque part. La distance au capteur c'est plus pour la finesse des étoiles, à vérifier bien sûr aussi mais je commencerai d'abord par essayer de comprendre pourquoi elles sont différentes suivant la zone du champ...

 

 

Je n'ai pas touché aux brides -> en quoi cela pourrai déformer l'image exactement?
Si le primaire est contraint sa forme n'est plus une parabole comme elle devrait l'être. Ca joue à pas grand chose surtout à F/D4. A moins que ton miroir soit pourri je préfère croire qu'il est déformé de force et de manière irrégulière, ça pourrai expliquer la forme non symétrique axiale des étoiles (toutes les brides pas serrées pareil). En visuel tu peux faire un star test sur une étoile brillante au centre, en défocalisant. Chez Cédric sur son 10" tout neuf les étoiles faisaient plus ou moins un hexagone... Sur ta photo si tu regardes les étoiles pile au bas de l'image par exemple, elles sont d'avantage étirées vers le haut/gauche par rapport à l'axe qui vient du centre optique. Maintenant je ne sais pas faire la différence entre un correcteur de traviole et l'effet d'un miroir contraint car si les deux se cumulent ça doit faire un sacré bordel. Mais l'une des bases en astro est que le miroir doit être libre donc faut démonter. Simplement laisser l'espace d'une feuille de papier entre chaque bride et le miroir comme ça cette question des contraintes sera réglée une bonne fois pour toute et on pourra se concentrer sur les autres causes. La collim tiendra peut être un peu moins bien (le miroir peut bouger si on le secoue) mais de toutes façons il te faudra la refaire à chaque fois donc un peu plus ou un peu moins ça ne changera rien.

 

- comment sais tu que ta limite de pose est due à l'erreur périodique ?

>> Je me base sur 4 sessions nocturne de photos. La dérive se fait toujours sur l'axe est-ouest = axe ascension droite donc EP. Parfois c'est bon, souvent ça file, parfois ça file moins, toujours dans le même sens.

La période de la VSF est d'une dizaine de minutes sur les eq6 il me semble. Je pense que c'est dans le même ordre de grandeur pour l'az-eq. Si c'était l'erreur périodique tu partirais un temps dans un sens puis reviendrai dans l'autre (= avance et retard par rapport à un suivi sans dérive, regardes le profil d'une courbe) mais tu n'irais pas tout le temps dans le même sens (= objet qui se décale petit à petit dans le champ). Il reste plusieurs autres explications possibles au niveau de la MES ou des moteurs. Sortir et analyser ta propre courbe aiderai surement mais je ne saurai te dire comment faire.

 

Si par exemple il y a une torsion des branches n'y aurait-il pas un mauvais reflet sur l'image?
Mauvais reflet non mais diffusion plus importante autour de la branche oui. Le soucis chez toi c'est que tu as des branches dédoublées de manières très nettes, ça plus penser à des paires de branches non // qu'à des branches vrillées ou courbées. Comment c'est possible franchement j'en sais rien...

 

attention j'ai aussi un échantillonnage qui n'aide pas je suis au courant :p
Faut voir les choses du bon coté au moins on voit bien les défauts et on pourra mieux les comprendre ;)

 

Après je dis tout ça avec mes à peine 10 mois de pratique de l'astrophoto et autant de présence sur Webastro ;)
Pose aussi ta question dans la section photo. Olivdeso est une référence et s'il passe par là, il ne manquera pas de te donner un coup de main pour résoudre le problème.

Au fait, où est passé Damien ? Son avis serait intéressant.

Franchement les gars vous assurez tous car en photo faut méchamment s'accrocher. Hormis les deux Pierre du nord Alsace on est tous un peu débutant ici et il ne faut surtout pas vous priver de poster dans les rubriques photo pour profiter de l'expérience des autres webastram ! Plus on progresse plus les petits détails techniques deviennent difficiles à résorber. Je dis souvent que sortir une photo potable est facile, c'est sortir une photo quasi parfaite qui est vraiment difficile car il faut tout maitriser.

Je rappelle que je ne fais plus de photo, tu me vois plus beau que je ne suis Planbis ;) (et désolé si je me fais plus rare ces derniers temps !). Effectivement l'avis d'Olivier et autres pro de la technique te sera plus éclairant, je pense aussi que tu devrais poster tes questions dans la rubrique dédiée (c'est ce que j'arrête pas de vous dire...).

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

J'ai une mauvaise nouvelle a vous annoncer, nous avons décidé d'annulée la nuit de l'astronomie du 1 octobre au Champ du Feu,

La raison est en grande partie d'un manque de communication au sein de l'organisation et ce depuis deux ans que le Collectif CDF a été intégré dans la F4A, il y a deux listes de diffusions d'e-mail, d'où quelques confusions, de plus avec la haie séparant la route du parking, il est difficile d'organiser une animation public, mais aussi suite à notre réunion au printemps avec les commerçants et acteurs du Champ du Feu organisé par une élue du CD67 au chalet du CD67 au Champ du Feu, il y a certaines choses qui ont été dites et proposé par les acteurs du CDF qui pour certains d'entre nous ne passe pas, notamment que les implantation d'éclairage de pistes de ski n'est pas fini et qu'il y en aura d'autres, par exemple la piste de ski de fond (3km) et qui passe juste au dessus du parking et longe la route qui vient de la tour au croisement au dessus de parking.

 

Tout ceci cumulé a fait que nous avons décidé d'annulée la nuit de l'astronomie prochaine et annoncé sur le site web du Collectif , rdv en 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, dans le pire des cas, cela ne devrait pas trop impacter les observations la plupart de l'année, vue que les pistes sont exploitables qu'à des périodes peu propices pour monter là-bas avec du matos ... Mais tout de même, ça donne vraiment l'impression qu'ils ont bien décidé de ne plus du tout tenir compte de notre avis .. C'est bien triste tout ça, et ça fait une nouvelle soirée public abandonnée .. Mais je comprends votre décision, c'est sûrement les organisateurs qui doivent être le plus amer .... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 1280mm de focale je ne m'approcherais pas à moins de 1m des pieds de ta monture même sur du béton en cours de pose.

La fonction de levée du miroir devient absolument indispensable si tu as un DSLR.

 

Bref je ne sais plus ce que tu as comme monture mais à moins que ce soit une AZEQ6, cela ne me choque pas pour 40s / 1280mm et 50% de déchet.

C'est une CG5. J'utilise en effet la fonction de levée miroir maintenant qu'on m'a montré comment faire avec l'intervallomètre :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout de même, ça donne vraiment l'impression qu'ils ont bien décidé de ne plus du tout tenir compte de notre avis .. C'est bien triste tout ça, et ça fait une nouvelle soirée public abandonnée .. Mais je comprends votre décision, c'est sûrement les organisateurs qui doivent être le plus amer .... :(

 

Tu a tout compris, ils n'en n'ont que faire de notre avis et ils continueront d'installer les éclairages qu'ils veulent, et avec la bénédiction de l'élue du CD67, car elle donnait vraiment l'impression d'être de leur coté lors de la réunion au chalet de CD67 et sans a avoir le dire, ce n'est plus de l'amertume mais de la colère et de l’écœurement, enfin si de la frustration de ne pas se voir le 1 octobre,

 

mais maintenant exprès il ne faut pas abandonner le CDF, perso j'y vais moins observer, mais ceux qui sont plus proche, il faut y aller quand l'occasion se présente (comme on dit en Alsacien, on ne va pas sauter comme ils sifflent) donc à voir s'il laisse pousser la haie ou s'ils la coupent de nouveau au printemps prochain (là c'est la DDE de Schirmeck), même si les prochaines nuit de l'astronomie n'auront plus le même sens.

 

Samedi après la conférence à Plaine de Walsch (lors du verre de l'amitié) quelqu'un m'a dit "et pourquoi ne pas chercher un autre endroit dans le coin là-bas pour faire nos nuits de l'astronomie, je lui ai dit que non justement exprès on doit rester sur place.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a tout compris, ils n'en n'ont que faire de notre avis et ils continueront d'installer les éclairages qu'ils veulent, et avec la bénédiction de l'élue du CD67, car elle donnait vraiment l'impression d'être de leur coté lors de la réunion au chalet de CD67 et sans a avoir le dire, ce n'est plus de l'amertume mais de la colère et de l’écœurement, enfin si de la frustration de ne pas se voir le 1 octobre,

 

mais maintenant exprès il ne faut pas abandonner le CDF, perso j'y vais moins observer, mais ceux qui sont plus proche, il faut y aller quand l'occasion se présente (comme on dit en Alsacien, on ne va pas sauter comme ils sifflent) donc à voir s'il laisse pousser la haie ou s'ils la coupent de nouveau au printemps prochain (là c'est la DDE de Schirmeck), même si les prochaines nuit de l'astronomie n'auront plus le même sens.

 

Samedi après la conférence à Plaine de Walsch (lors du verre de l'amitié) quelqu'un m'a dit "et pourquoi ne pas chercher un autre endroit dans le coin là-bas pour faire nos nuits de l'astronomie, je lui ai dit que non justement exprès on doit rester sur place.

 

L'argent est roi.

 

Je continuerais à monter mais si c'est éclairé il faudra aller ailleurs...

Après si la route est libre de neige il y a des chances que les pistes soient fermées et si elles sont enneigées il y a des chances que je ne monte pas.

 

Ce qui est embêtant pour aller ailleurs c'est que le CDF est un îlot préservé au milieu de la PL et qu'il faut aller plus loin (Donon pour moi) pour faire de la photo.

Ca va devenir plus dur de faire ça avec des lendemains boulot.

 

@ Cpt_Igloo: En un sens tu as raison mais pas dans tous les cas... Imagine seulement un temps anticyclonique avec brouillard en plaine et sec en altitude... Eh bien tu as là les conditions pour avoir le ciel le plus pur qui est accesible au CDF car la pollution lumineuse restera dans le couvercle de smog. (car en Alsace région peuplée à part du smog je ne connais pas de fog...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui voulait découvrir dans les prochains temps le CDF, je crois que ça va devenir de plus en plus compliqué alors :/

 

Sinon va falloir trouver un autre endroit qui ne fasse pas trop loin où les conditions sont meilleures que la moyenne !

Je sais que vers la frontière allemande (Bac de Rhinau) c'est pas trop mauvais ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le monde,

 

Je sors de ma grotte..

Martina, prochaine epi vendredi prochain.

Zut, c'est loupé, la prochaine ??

 

Coucou Martina ! Courage, et reviens nous vite :)

Merci Lucas, me revoilà, je suis enfin en vitesse de croisière, j'ai réglé mes dossiers, et ma maman va mieux :D, et donc dispo pour une prochaine sortie !! J'ai cru lire vite fait qu'il y avait un resto prévu ??

 

Bon ciel, à bientôt :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de la météo qui à l'air de bien se présenter ce soir, je vais surement sortir le matos dans les champs à Ebersmunster. Si des personnes souhaitent que l'on se donnent RDV pour une petite soirée ?

 

Personnellement, je vais enfin pouvoir m'exercer à la MES selon Bigourdan.

 

Des motivés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Valentin.

Je suis partant. Tu peux m'indiquer par MP ou sur le forum le lieu exact ? Tu as réussi à faire ton câble ?

 

Parfait !

C'est un lieu que j'ai testé une fois et qui permet de ne pas faire beaucoup de route quand on est proche de Sélestat.

 

Avant d'arriver à l'entrée de Ebersmunster en provenant de la Départementale, prendre à gauche vers le champ puis suivre l'image ci-dessous pour arriver à la chapelle.

L'avantage c'est qu'il y a de la place, le chemin n'est jamais emprunté la nuit et les champs un tout petit haut permettent de ne pas avoir de lumières rasantes.

 

Lieu de RDV : Chapelle de la Feldlach

 

774763lieu.png

 

J'y serais donc pour 20h comme cela ça laisse le temps de tout mettre en place.

 

 

@Cpt_Igloo :

 

Oui j'ai vu bricoler le câble me permettant de contrôler la monture via ASCOM et Carte du Ciel.

Ce soir ça va être essentiellement la réussite de la MES, le contrôle de la monture par le câble etc ... Et pourquoi pas si cela fonctionne bien, une petite série de poses sur un objet brillant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'y serais sûrement pour 20h30, 21h.

Pas sûr de faire de la photo ce soir, les nuits de sommeil sont courtes en ce moment, et je ne suis pas sûr de tenir très longtemps ...

A ce soir.

 

Ca marche, de toute façon pour ma part ce sera essentiellement pour régler bien comme il faut le matos une première fois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que vers la frontière allemande (Bac de Rhinau) c'est pas trop mauvais ^^

 

Ah bon ?

Qu'est-ce qui te fait dire cela ?

Le long du Rhin avec la route EDF ce n'est pas évident avec le passage des voitures

Peut-être éventuellement un spot dans les champs de Rhinau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.