Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

J'ai profité du temps exceptionnel cette nuit pour sortir ma bino et le télescope dans mon jardin il y avait pas trop de diffusion le rendu fût sympa.

Je suis surtout sorti pour regarder la comète Lovejoy plein est ou j'ai été étonnamment surpris par sa brillance on distingue très bien le noyau au télescope et la queue de la comète avec la bino je suis resté scotché dessus 30 min au moin hahaha. Après je suis allé sur jupiter j'ai réussi à voir la tache rouge pour la première fois, un tour sur M45 et M42 pour finir.Je me suis arrête sur Bételgeuse pour regarder son rouge si particulier en me disant vazi explose eeeeeeeexplose et met moi en plein la vue mais rien haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Je me suis levé vers 5h20 ce matin dans le but de tenter d'observer ISON, je prends le temps de regarder sur internet où se trouve la comète, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir, car elle se rapproche du soleil et je me dis que ça ne va pas une affaire facile. Je prends juste une paire de jumelle, et me dirige vers le stade du village, la lune est encore haute dans le ciel et bien brillante, je repère quand même assez facilement le Corbeau, puis Spica de la Vierge et je balaye vers l'horizon et vers l'Est et rien ! je me dis que puisque j'ai le temps, je reste jusqu'au levé du soleil, je vois passer l'ISS d'Ouest vers le Sud, des n'avions et je re-balaye la région et toujours rien, je fais ce balayement avec les jumelles plusieurs fois et rien de rien, quelques étoiles mais pas de comète, puis je vois un point bien lumineux et le ciel s'éclaircir, je me dis que ça doit être Mercure car le jour commence à pointer son nez, puis aux jumelles je vois un deuxième point de lumière et me dit que ça doit être une autre planète mais la quel, c'est pas Mars car trop "blanc" ça ne peut être que Saturne, car j'avais vu hien soir sur le programme KStars (un planétaruim pour Linux) [1] qu'il y a deux planètes dans le coin et je vois une petite étoile un peu plus bas, de sorte que l'ensemble forme un triangle, sur la petite route qui mène au stade à 20m de moi je vois venant du coté du village arriver un renard qui s'immobilise en me voyant et fait demi tour, puis je le vois dans le parc en face continuer son chemin en s’éloignant du village, de temps en temps il s’arrête et me regarde un instant puis continu son chemin, il s'est sûrement demandé "qu'est ce qu'il fait là ce matin ce con avec ses jumelles ;)", puis au fur et à mesure que ce trio, planètes - étoile montent dans le ciel et que le ciel devient de plus en plus clair, je cherche et ne trouve pas ISON, le soleil se lève et je décide de rentrer.

 

 

[1] Samedi au Socio Culturel de Sarrebourg un groupe de passionnés ont fait une présentation de Linux et Ubuntu, c'est leur 6ième démonstration, j'étais déjà voir il y a deux ou trois ans et cette fois-ci je me suis fait installer la distribution Limux Mint sur mon PC et on a viré Windows.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à vous tous hier soir vers 21h en sortant secouer ma nappe : Jupiter brillait comme pas possible et le ciel ben comment dire...plein d'etoiles super piquées.

Cela devait bien faire un mois que je n'avais pas aussi bien vu les étoiles.

(j'ai aussi profité du fait que le lampadaire devant chez moi n'a toujours pas été remplacé :) Mais tout va bien j'ai reçu cette semaine un courrier de la communauté de communes : il va être réinstallé "dans les plus brefs délais" :()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel est magnifique ce soir, en rentrant du boulot, je pensais avoir vu un avion tellement ce point était lumineux. Et bah non, Venus peut s'avérer tres brillante...

Je suis de garde d'enfants ce soir, alors je ne sortirai pas. Foutez moi les bo.... et racontez moi votre sortie, épique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foutez moi les bo.... et racontez moi votre sortie, épique !

 

Salut Luc,

 

Modeste pour ma part, rentré tard du travail (19h30) alors que j'avais prévu de partir vers 17h. Les imprévus sont parfois assez ... euh... imprévisibles...

 

Du coup je suis parti seul dans la foret de Haguenau avec le 130. Pas si seul en fait, ça grouille de bestiaux, rien à voir avec le Donon ou le CdF où on est tout seul. Ciel correct sans plus, beaucoup d'humidité en cours de givrage. Horizon sud peu exploitable à cause des lumière lointaines, c'est de nouveau pas ce soir que j'attraperai la galaxie du sculpteur.

 

Observations sur un peu moins de deux heures environ, puis j'ai plié pour cause que ça pèle grave ce soir. Au menu que du classique car j'avais la flemme d'utiliser une carte. J'ai essayé de préserver mes doigts du froid au maximum car j'avais pas de gants.

- pléiades et l'amas double juste pour tester le XW10 sur ce tube, j'avais pas encore eut l'occasion. Ca arrache grave, les couleurs des étoiles sur le double sont vraiment spectaculaires pour un newton (sans atteindre les capacités de la lulu quand même). Le piqué était très bon même s'il y a un petit problème de poids sur le PO qui n'est pas fait pour tenir 400gr.

- pour rester sur la couleur j'ai enchainé sur eta de cassiopée, gamma d'andromède et gamma du dauphin. Seeing pas trop mal ce soir, clairement mieux que les presque 3" qui étaient annoncés car l'image était parfaitement stable à 72x.

- à coté du dauphin le globulaire M15 de Pégase. Là c'était pas top, en vision décalée ou ne devinait au mieux que l'aspect granuleux des bords. Bon M15 c'est pas non plus M2 juste en dessous, mais le premier était déjà suffisamment atteint par la pollution pour me couper l'envie de tenter le second encore plus bas.

- on laissera donc tomber le coté sud pour aller au zénith : dentelles du cygne au 20mm + UHC. J'ai quand même était surpris de ne pas les trouver sans filtre : au plafond le ciel était très correct, rien à voir avec la ville. Avec le filtre y'avait pas photo par contre. C'est un objet que j'adore, elles sont incroyables ces dentelles quel que soit l'instrument. Surtout la grande dentelle, dont les deux filaments parallèles qui se détachent bien coté sud.

- le filtre est resté en place pour tourner vers M1. Un peu prévisible, pas grand chose à voir. Peut être juste deviner une vague forme pas exactement ovale, au mieux.

- je range le filtre et passe voir la galaxie d'andromède et ses potes. M110 très facilement visible malgré le fond de ciel loin d'être noir. Par contre pas de bande de poussière pour ce soir, pourtant je me suis arracher la rétine mais rien à faire, non détectée...

- restant sur les galaxies, je tente sans trop d'espoir celle du triangle que je trouve pour une fois en 10 secondes et non 10 minutes. Aucun détail visible sur cet immense disque mais la galaxie m'a parue facile à voir. Vraiment bizarre ce soir, peut être le froid qui commence à me ralentir le cerveau mais normalement M33 n'est pas plus facile à voir que les extension de M31 au delà de sa première bande de poussière...

- du coup je suis optimiste et je tente NGC891, mais une fois de plus je la trouve pas. Elle commence à me brouter celle là, c'est la troisième fois sur 3 instruments différents (dont celui de Lorrain) que je la trouve pas. Pourtant cet été j'avais pas de problèmes mais elle était aussi moins proche du zénith. Bref j'insiste pas, le froid ne m'en donne pas envie.

- je fini en roue libre sur quelques amas ouverts du coin : M34, re-NGC869-884, NGC457, M52, NGC7789 et un peu de pointage au pif à travers Cassiopée. D'ailleurs au pif que j'ai trouvé M52 dont je ne savais plus trop l'exact emplacement !

 

Pour ranger le matos c'était pas un cadeau, tout était complètement givré (et une belle couche) en à peine deux heures.

 

Voilà Luc, tu voulais souffrir, j'espère que j'ai réussi à le faire :p

 

Là ça va mieux pour moi, je suis maintenant bien réchauffé et même chaud pour ressortir. Je pense que je vais prendre la lulu sur la terrasse pour jupi et M42. Une petite demi heure et au dodo !

 

Bonne nuit et à+

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, juste pendant qu'on y est : demain soir c'est sensé être un peu pareil. Quelque de chaud pour une sortie "locale" ? Par contre je ne ferai pas de longue route, grosse journée de prévue demain. Kurztenhouse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Snake, ça fait plaisir que tu passes nous voir :)

 

Je viendrai pas chez toi ce soir, fait tout moche dans ta région :na:

Si ça peut te consoler nous on aura le droit de gratter les voitures

demain matin par -6 ou -7°...

 

Là je re-rentre suite à la seconde sortie. J'écris pas un roman,

mais juste dire que jupiter dans le même champ que NGC2392 ça

le fait. Même s'il vaut mieux savoir où qu'il est l'inuit car il est tout

petit : faut du 30x à 60° pour les réunir. D'ailleurs j'ai filtré à un

moment où je l'avais perdu, jupi rendu tout vert est un peu

beurk mais ses nuages ressortaient très bien et l'image était bien

plus stable que "nature". Et oui en ville avec des cheminées un peu

partout autour de moi c'était la fête à la turbu. Sinon passé un

paquet de minutes sur M42 et un bref saut sur M35.

 

Bonne soirée en fin de compte, j'espère ne pas avoir été le seul à

en avoir profité ;)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin y a des petits veinards qui peuvent profiter de bonnes température :)

moi à défaut d'être dans les étoiles ,je suis dans la peinture rose :)

mais pas grave,je me rattraperai le 150 est à portée de main ,j'ai fait quelques sorties ,Jupiter je l'ai eu nickel,les pléiade par contre les amas j'ai un peu de mal à cause d' un lampadaire ,alors je me suis tourné vers des double(on s'en lasse jamais :) )là j'attends que sa ce dégage et je réessayerai quelque amas voir si je peut mieux les avoirs .

tu verras je te raconterai,tu verras que ma région est pas moche ,(quand les étoiles sont de sorties) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal, pas mal, concernant ce soir et Kurtzenhouse, pourquoi pas...

Mais j'avoue que j'ai pas le courage de monter/démonter le MAK du salon pour le mettre dans la voiture, puis de meme sur site... (je suis féniant, je sais).

Avec les enfants, je pourrais pas arriver avant 21h, et avec ce froid, je resterai surement pas longtemps (1h30 environ).

Mais si ces conditions suffisent, alors je suis partant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal, pas mal, concernant ce soir et Kurtzenhouse, pourquoi pas...

Mais j'avoue que j'ai pas le courage de monter/démonter le MAK du salon pour le mettre dans la voiture, puis de meme sur site... (je suis féniant, je sais).

Avec les enfants, je pourrais pas arriver avant 21h, et avec ce froid, je resterai surement pas longtemps (1h30 environ).

Mais si ces conditions suffisent, alors je suis partant :)

 

Oui 21h, pourquoi pas.

 

Tu peux venir sans instrument si tu veux, j'en poserai deux. Par contre la buée ou le froid limiteront la soirée, hier j'ai tenu à peu près deux heures puis ça n'allait plus du tout...

 

Moi je suis de la partie si il y a un truc ! Je veux revoir Lovejoy :)

 

Ca te dit aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, changement d'emploi du temps : ma femme sort ce soir, c'est prévu depuis longtemps mais j'avais oublié (prévu depuis trop longtemps ? ;)

Je lirai vos croa demain avec envie et une pointe de regret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait surtout vachement humide. C'est moins bon que hier soir.

 

Pas sur que je me motive à sortir, la ville va coller un méchant halo à Kurtz.

Déjà que hier soir j'étais pas satisfait de la foret de Haguenau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov , moi je réitère ma proposition même pas peur de ma madame :)

aujourd'hui,le temps été à l' éclaircies,on est au soir après le taf ,et bin hop nuage :(

 

Pas de regrets à avoir Snake, on a quelques nuages de type vilains vilains.

Va être difficile de faire quelque chose ce soir. Du coup pas besoin de m'attendre, hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui me faisait une joie de faire visiter ton coin à mon 150 :)

mais bon en décembre, dans le nord, d' habitude on a le droit a de belles nuits bien froides et bien dégagé,j'espère que cette année ca sera pareil ,ça fera de belle promenade astronomique à raconter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans moi désolé je pars en déplacement pro tôt demain matin. J'espère que tu trouveras de la compagnie pour aller dans la montagne !

 

Au fait Grabakr, je te présente mes plus sincères condoléances pour le décès de ISON :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov comme promis ,

le 150 a été de sortie avec ce beau ciel et les températures que j' adore ,

sortie vers 22h (avec les enfants pouvait pas avant :( ) ,après une mise en température assez longue :( les pléiade se sont offerte à moi ,puis petit tour sur les étoiles classique d'hiver (mon rituel lors d' un baptême :) puis Jupiter ,magnifique détails <3 ,la je me dis que je sortirai bien au matin avec le 114 ,m'essayer à la photo sur Jupiter ,alors je me tourne vers polaris dis au revoir et hop .

debout 5h mise en température du 114 ,je sors juste devant chez moi et hop Jupiter et là , le 114 demande moins de mise en température :) ,pour les photos bin maintenant faut les sortir :( ,par contre j'ai déliré tout seul ,quand je suis sorti il faisait en dessous de zéro ,une veste polaire tranquille,un jeune passe me demande si je vais bien et après me dit il sont fou ses astronomes :)

voila 1ere sortie avec température et ciel que j'aime en 150,et 1er essaie photo ,humm j'adore vivement janvier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.