Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Petite sortie sympathique ce mercredi 5 octobre où je suis allé au CDF pour peut être avoir de la compagnie ... Bingo! Un fou comme moi où j'ai pu présenté son frère jumeau un SW 350 Goto

On pensait faire le partage avec l'humidité mais le sien même couvert a "rendu l'âme"

Ce n'est pas grave car la brume et des nuages sont venus noircir le ciel, décollage du sommet à 3H et quand tu retournes dans la vallée ... ciel "limpide" (mais toujours bien chargé en humidité)

Attention nous sommes passé en hiver, 0°, ça a givré! J'ai même ressenti à un moment le redoux de 1°C confirmé par le dégel de ma chaise et du tube ;-)

Si notre nouvel invité Jean-Michel voit de post, inscris-toi! J'espère que ton soucis de Goto est réglé (il y avait parfois un décalage vraiment marqué de plusieurs degrés sur l'axe de hauteur, j'ai réalisé plusieurs tests pour en exclure différentes causes, certainement le soucis vient d'un encodeur)

Posté

Bonjour les alsaciens du nord et du sud,

Eh ben, on a un prix nobel alsacien en chimie, en plus d'un découvreur d'amas globulaire :D Toutes mes félicitations Val :1e:

Et puis jolie éléphant rose.. avec le coeur et l'âme, vous êtes trop romantiques les gars, c'est mignon :wub:

Et je vois que vous êtes tous aussi super motivés ! Vincent battant tous les records de sorties, nan ??!! :be:

Ce week-end j'étais dispo, mais le ciel nous boude, alors tant pis :(

Posté
Bonjour les alsaciens du nord et du sud,

Eh ben, on a un prix nobel alsacien en chimie, en plus d'un découvreur d'amas globulaire :D Toutes mes félicitations Val :1e:

Et puis jolie éléphant rose.. avec le coeur et l'âme, vous êtes trop romantiques les gars, c'est mignon :wub:

Et je vois que vous êtes tous aussi super motivés ! Vincent battant tous les records de sorties, nan ??!! :be:

Ce week-end j'étais dispo, mais le ciel nous boude, alors tant pis :(

Oui j'en ai profité pour me bouger avec la bouillabaisse. Car je connais ce temps hivernal bien nuageux qui va durer, durer, dureeeeeeeeeer :cry:

Posté

Bonjour à tous ! J'ai déjà posté sur le topic rencontre en lorraine, mais étant donné que je suis également un espion infiltré en alsace :p je me suis dis pourquoi pas poster ici, et popov m'y a inviter. J'habite Strasbourg en semaine, et j'ai une voiture pour me déplacer... Vous vous rassemblez dans quelles zones de l'alsace en général ? :)

Posté (modifié)

Bonjour,

quelqu'un connaîtrait-il un tourneur ?

J'aurais une bague pour raccorder des filetages à faire usiner.

Eh, salut Martina, ça faisait un bail ! Serais-tu déjà en hibernation ? Pas de petite déprime, j'espère.

L'enthousiasme de Vincent et Jocelyn sont de bons remèdes pour repartir à bloc.

Modifié par planbis
Posté
Bonjour à tous ! J'ai déjà posté sur le topic rencontre en lorraine, mais étant donné que je suis également un espion infiltré en alsace :p je me suis dis pourquoi pas poster ici, et popov m'y a inviter. J'habite Strasbourg en semaine, et j'ai une voiture pour me déplacer... Vous vous rassemblez dans quelles zones de l'alsace en général ? :)

Bienvenue à toi ;)

Cela dépend des membres disponibles :

Popov Yui et moi-même on se réunit sur Kurtzenhouse quand on ne décide pas d'aller trop loin du Nord de Strasbourg.

Cpt_Igloo et moi-même se réunissont à Ebersmunster quand on ne décide pas d'aller trop loin au Sud de Strasbourg.

Enfin, d'autres membres (ProjectSoft, Planbis, VSD, moi-même ...) se réunissent souvent au Champ du feu qui reste pour le moment un des meilleurs "spots" non loin de chacun (entre 30 min et 1h15 en fonction des personnes).

Depuis Strasbourg, je mets 1h pour monter au CDF et avoir un ciel bien meilleur qu'au Nord ou Sud de Strasbourg ;)

Posté

Coucou tout le monde !

Ça fait un petit moment que je n'avais pas écrit ici, mais je vous lis tous les jours :)

Je vois que ça toujours autant, ou presque. super !

Pour ma part, je me traine une crève qui persiste, donc pas de sorties :(

Damien, j'ai bien eu ton dernier MP. Je me tiens prêt pour la suite ;)

J'ai lu ceci sur Se Coucher Moins Bête :

http://secouchermoinsbete.fr/70186-tom-et-jerry-se-poursuivent-meme-dans-l-espace

Jocelyn, peut-être ce que l'on avait observé cet été (malgré l'explication des débris chinois) ?

Posté

Je t'écris demain normalement, aussi qu'aux autres informaticiens de génie. J'aurai déjà du le faire depuis quelques jours même si j'ai été absent, là je viens juste de rentrer...

Pour les spots nord alsace, Verseau a un coin sympa au nord de Drulingen par contre je ne sais plus comment ça s'appelle. Ca vaut pas la montagne mais c'est très correct pour de la plaine. Il y a un sommet intéressant vers Lembach, là je connais bien le nom mais faut pas le dire pour faire plaisir à Pierre S. (tu peux me le demander par MP). Y'a des arbres qui bloquent l'horizon et le sud-est n'est pas top mais le reste est ok. Sinon faudrait voir une fois pour trouver un endroit dégagé entre Niederbronn et Bitche, y'a quasi personne qui habite là bas mais le plus dur sera de trouver un endroit en hauteur et dégagé...

Posté (modifié)

D'accord merci pour les renseignements valdetahiti ! Du coup si ça ne vous dérange pas un de ces quatre j'aimerais bien participer à une de ces sorties si vous acceptez les novices... j'ai tellement de chose à apprendre :)

Et du coup quand vous décidez de vous réunir c'est via ce topic ? Et vous le prévoyez le jour même ou quelques jours avant en général ??

Modifié par AstronomieLorraine
Posté

Quand fait beau ;)

Si tu sais qu'il va faire beau et sans trop de lune, passes voir ici. Celui qui est motivé propose quelque chose et ceux qui veulent s'y rajoutent. Ca se décide souvent le jour même, parfois tardivement.

Posté

Le week end prochain c'est pleine lune. Ca veut pas dire qu'on ne peut pas faire d'astro (étoiles doubles, amas faciles, petites NP) mais pas besoin d'aller loin pour chercher un bon ciel. Y'a habituellement pas grand monde qui bouge lors de la pleine lune (remarquez que pleine lune et pollution lumineuse s'abrègent tous deux en PL)

Posté
Le week end prochain c'est pleine lune. Ca veut pas dire qu'on ne peut pas faire d'astro (étoiles doubles, amas faciles, petites NP) mais pas besoin d'aller loin pour chercher un bon ciel. Y'a habituellement pas grand monde qui bouge lors de la pleine lune (remarquez que pleine lune et pollution lumineuse s'abrègent tous deux en PL)

Pour abréger la PL j'ai carrément craqué... pour le H alpha ;)

Mais attention, pas avec un pixel sur 4 de l'APN... Avec la totalité !

Il ne reste plus qu'à faire un test terrain de cette config expérimentale mais à daté d'aujourd'hui je serais présent même par pleine lune. (le week end pas en semaine quand même...)

Donc si c'est nuageux pendant deux mois c'est normal !

Posté

Un aperçu de ma nouvelle arme pacifique à capturer des photons.

En Noir et blanc haute définition:

mini_161010104926133344.jpg

En infrarouge et avec la lune comme on cause astro quand même ;) :

mini_161010105044923493.jpg

Posté

H-alpha peu de signal, tu as bien fait de virer la matrice. Combien de nm ? Par contre va falloir s'habituer au n&b ou bien sombrer encore plus vers le sho ;)

Posté
Tu as defiltre un APN ou tu fonctionnes autrement ?

En plus d'être défiltré, son APN est même débayérisé : suppression de la matrice de Bayer, qui "donne" ses couleurs aux images.

Regarde sur Wikipedia, c'est peut-être plus clair que ma façon d'expliquer ^^

Posté
H-alpha peu de signal, tu as bien fait de virer la matrice. Combien de nm ? Par contre va falloir s'habituer au n&b ou bien sombrer encore plus vers le sho ;)

C'est un 6nm choisi spécifiquement pour les faibles rapports F/D.

Dans certains cas le N&B est esthétique.

Pour les autres cas j'ai gardé sous le coude un deuxième APN défiltré pour ajouter la couleur ;)

Une nuit pour la luminance, une nuit pour la couleur par exemple.

Après il y a le sho mais faut se payer deux nouveaux filtres et poser plus longtemps encore.

A voir pour la suite.

Posté
Jocelyn, ça envoi du pâté!

J'espère que ça en enverra sur le terrain surtout !

Le filtre H alpha est arrivé aujourd'hui (il va pleuvoir lol), un premier test ultra rapide me permet déjà de voir à minima 70% de signal en plus pour la version Debayerisée versus le défiltré.

(Soit un temps de pose de 7min quand il en faut 10 en défiltré)

Je dois refaire ce test dans de meilleures conditions pour valider cette valeur car la j'étais en direct sur l'étoile de ma cuisine... Ça tombe bien il fait moche c'est le moment de faire des essais.

Mais globalement ça se tiendrais car le debayer voit 21% de lumière en + dans la zone 400/700nm...

Posté

En plus du matériel, j'emmène une camisole la prochaine fois que je monte !

On ne le tient plus notre VSD, il nous échappe...

Posté
En plus du matériel, j'emmène une camisole la prochaine fois que je monte !

On ne le tient plus notre VSD, il nous échappe...

Oui il parle exoplanétien!

De mon côté je suis en train de me faire la main sur le lacerta et les soft pour mesure de l'EP. Je teste chez moi ce soir, le ciel sera dégagé

Posté
Oui il parle exoplanétien!

De mon côté je suis en train de me faire la main sur le lacerta et les soft pour mesure de l'EP. Je teste chez moi ce soir, le ciel sera dégagé

Je me suis un peu emballé ! :)

Mon étoile de la cuisine c'est la lampe tungstène qui émet plein de HII.

J'attend ton retour pour le Lacerta car je commence à shooter au balcon à grand coup de 5 minutes mais sans voir la polaire c'est un peu galère.

Premiers résultats en H alpha plutôt décents... Je suis effectivement sur une autre planète en ce moment, transporté par une sorte d'euphorie cosmique. :wub:

Posté
Je me suis un peu emballé ! :)

Mon étoile de la cuisine c'est la lampe tungstène qui émet plein de HII.

J'attend ton retour pour le Lacerta car je commence à shooter au balcon à grand coup de 5 minutes mais sans voir la polaire c'est un peu galère.

Premiers résultats en H alpha plutôt décents... Je suis effectivement sur une autre planète en ce moment, transporté par une sorte d'euphorie cosmique. :wub:

Tu as déjà mon retour sur la lacerta

simple et efficace

Posté

Oui, mais avec ses focales de fou et sa Heq5 de compétition, notre Jocelyn a bien raison d'explorer d'autres horizons que l'autoguidage puisqu'il peut tenir 7 minutes de poses unitaires...

Posté
Tu as déjà mon retour sur la lacerta

simple et efficace

Je crois qu'il veut un retour détaillé et il sait que je raconte ma vie sur les produits :D

Par contre je n'ai pas retrouvé ton retour, tu peux nous redonner le lien?

Jocelyn je vais te le faire à l'oral car ça va être trop long lol

Magnifique ce petit produit, il peux te calculer ton décalage de l'alignement polaire, tu paramètres ton étoile guide comme tu veux (impossible de ne pas en avoir!), sur le PC tu le connectes en USB, tu peux récupérer les fichiers de paramétrage, de suivi pour la mesure de l'EP (pas encore testé car je n'avais pas coché la case correspondante), tu as même un émulateur du Lacerta!

Un outil pour faire un dark afin de créer une image des pixels chaud pour qu'ils ne soient pas pris en compte.

Donc la nuit dernière 2H de tests pour apprivoiser l'appareil.

Un shoot à 30 sec, un autre à 6 minutes, les étoiles ont exactement la même gueule! Formidable :wub:

Et pssssssssssst, l'interface est de plus en français :)

Posté (modifié)

Alors je vais encore "pourrir" les sorties en Alsace ;) mais comme y fait moche et qu'il y a la lune...

Je me lâche complètement!

Je confirme que j'ai déjà eu de très bon retours d'expérience de la Lacerta et ce que tu dis Vincent est également très très encourageant. 6 minutes à 800 de focale c'est du bon !

Pour ma part ce sera intéressant en alpha ou au Newton.

Je confirme que la "sortie" sur mon petit balcon orienté Est a été fructueuse.

Ce même balcon que j'avais abandonné vu la pollution monstre d'Obernai. (Fond de ciel cramé en 2 min à iso 1600 et F5...)

Le fond de ciel est noir comme au CDF avec le H alpha 6nm c'est juste incroyable.

(Philippe pour les poses de 7 minutes je vais y arriver sur le balcon aussi même sans voir la polaire ;) )

Voici le résultat comparatif de plusieurs heures de traitement de combinaison mono / RGB.

Je suis juste en train d’halluciner sur le niveau de contraste en Halpha malgré des poses à 1600ISO et de 5 minutes seulement. Ce n'est peu être pas une CCD refroidie ce 1000D débayerisé mais pour le prix et le temps dont je dispose c'est une tuerie. (et malgré un traitement au feeling)

ATTENTION ce sont des images croppées car Pacman est petite à 320 de focale.

RGB 11 poses 5min 800ISO / Lunette 66/320 au CDF lune 0%:

161014113105115990.jpg

MONO H alpha 6nm 26 poses 5min 1600ISO / Lunette 66/320 en plein Obernai lune 60%:

161014112445844896.jpg

Mono H alpha + RGB:

161014112733621438.jpg

Vivement la prochaine sortie astro !

Modifié par VSD-67

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.