Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Pour info je sors mercredi et jeudi soir, accès test suivi autoguidage, PEC et tentative de photo si cela fonction bien!

 

Val, pour le Goto je pourrai te montrer à l'occasion, je suis un expert ;-)

 

Eh bien il y a du monde motivé et moi aussi... Mais je ne sais pas ou vous regardez la météo car demain soir ça me semble assez compromis. Idem jeudi soir d'ailleurs.

 

Allez je garde de l'optimisme pour vendredi/samedi qui semblent prometteurs.

 

A bientôt je l'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les voisins du Grand Est,

J'ai, depuis cet été, une belle petite Telementor pour m'amuser. Dernièrement, j'ai mis la main sur une autre qui était en vente, en négociant pas mal aussi, pour "chiper" le chercheur optique... mais du coup il me reste la Telementor complète sans chercheur, propre car je l'ai nettoyée, et en super bon état. Si quelqu'un est intéressé, envoyez moi un MP, pour remise en main propre en Alsace, c'est trop gros et trop chiant car en 2 colis. Je mettrai un PA si aucun voisin ne se manifeste :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien il y a du monde motivé et moi aussi... Mais je ne sais pas ou vous regardez la météo car demain soir ça me semble assez compromis. Idem jeudi soir d'ailleurs.

 

Allez je garde de l'optimisme pour vendredi/samedi qui semblent prometteurs.

 

A bientôt je l'espère.

Pour ce soir en effet le temps s'est dégradé par rapport aux prévisions d'hier mais demain soir temps nickel.

Pour cette nuit c'est bien jouable mais seulement en seconde partie (Après minuit)

C'est plutôt à toi de nous dire tes sources météo car j'attends toujours les rafales de 40/50 km/h mdr

Pour "assurer" une sortie, suffit de lever les yeux au ciel avant de partir puis de regarder les prévisions pour le lendemain: s'il prévoit beau temps normalement c'est 100% OK!

Après les contraintes sont aussi différentes entre de la photo et de l'observation bien évidemment. Je monte vers les 23H, le temps de tout mettre en place le ciel se dégagera et vu que c'est une séance tests et réglages je n'ai rien à perdre mais tout à préparer pour être OP le lendemain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible aussi que je vienne demain soir au CdF

 

 

une photo prise il y a longtemps, pas en Alsace, mais par un alsacien (en plus même pas un vrai), ça se peut se montrer ici, non ?
Ben bien sûr !

C'est cropé ? On voit des étoiles nettement plus déformées en bas à droite qu'aux autres cotés. Si t'as pas touché au centrage peut être qu'un truc n'était pas monté bien aligné. C'est difficile de sortir du h-alpha aussi diffus avec un appareil non défiltré. Elle me fait drole cette image, si on enlevait les couleurs ça ressemblerai assez bien à ce qu'on voit dans un 400 ou 500mm mais avec bien plus de champ.

Tu te remets à la photo prochainement ?

 

Donc plus d'astronomie pendant quelques temps, le temps de trouver une EQ6 - NEQ6 - Orion Atlas d'occasion ;)
T'as le droit de venir quand même aux sorties. Si tu me préviens à temps je peux te filer une GP2 pour le visuel, mais pas pour la photo car pas encore monté la nouvelle motorisation. Où alors tu fais du TdA.

 

Bonjour les voisins du Grand Est,

J'ai, depuis cet été, une belle petite Telementor pour m'amuser. Dernièrement, j'ai mis la main sur une autre qui était en vente, en négociant pas mal aussi, pour "chiper" le chercheur optique... mais du coup il me reste la Telementor complète sans chercheur, propre car je l'ai nettoyée, et en super bon état. Si quelqu'un est intéressé, envoyez moi un MP, pour remise en main propre en Alsace, c'est trop gros et trop chiant car en 2 colis. Je mettrai un PA si aucun voisin ne se manifeste :-)

T'as un ordre de grandeur pour le prix ?

(moi pas intéressé mais ça peut être utile de savoir si on doit en parler autour de soi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens-donc, un revenant ! :)

Salut Joël ! De retour en astro finalement ?

Salut,

Oui je suis de retour et avec le même dob qu'avant. Au plaisir de se revoir au CDF... :)

 

Pour la météo: http://www.meteociel.fr/previsions-wrf-1h/33659/belmont.htm

Y a les prévisions fines heure par heure.

Et aussi: https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/semaine/belmont_france_3033581?day=2

On peut mixer avec Météo France à la rigueur.

Modifié par Joël Cambre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monture Orion Atlas acheté en occasion ;)

Je bricole prochainement mon alimentation nomade avec la réception de tous les éléments et je pourrais me joindre à vous a partir de la semaine prochaine !

 

Popov, toi qui a suivi la discussion, j'ai acheté la monture avec livraison par un transporteur en 2 colis.

Pour la version de la raquette : je vais utiliser EQmod et un petit joystick en attendant de trouver une raquette d'occasion.

J'ai également pu négocier à 600€ avec transporteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Popov : Elle était à 1000 sur Leboncoin, je l'ai négociée/payée 750 pour garder le chercheur, je la revends à 700... elle a tout d'origine : tube optique, trépied bois, plateau porte accessoires, boîte d'origine, deux oculaires Zeiss 25-H et 16-O, la sangle au trépied est en bon état, la monture est douce et a tous les boutons d'origine, le tube est nickel avec juste 2-3 rayures sur la peinture, il y a même le petit réticule de l'oculaire 16 mm, le bouchon du tube, le contre poids d'origine, etc, bref, en super état :-) photos sur demande.

Pis si je dois l'amener en Alsace, ça me fera un super prétexte pour passer à Colmar chez OU :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pour ce soir, temps mitigé pour le CDF ... Bon, de toute façon, je ne peux encore pas venir, je pars en région parisienne demain matin vers 6h du mat' ...

 

A+

Mdr excuse pour ne pas faire venir les autres au CDF afin de ne pas te fruster car tu ne peux y aller :D

En tout cas c'était génial la nuit dernière de 23H00 à 6H00 du matin!

Juste de la mouise pendant 45 min

Certes seing pas top car humidité qui ne changera point ces prochains temps mais ciel dégagé.

Voie lactée pas mal à 23H puis humidité assez costaud, même la nébuleuse d'Orion n'était pas visible à l'oeil nu, M31 en vision décalée seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr excuse pour ne pas faire venir les autres au CDF afin de ne pas te fruster car tu ne peux y aller :D

En tout cas c'était génial la nuit dernière de 23H00 à 6H00 du matin!

Juste de la mouise pendant 45 min

Certes seing pas top car humidité qui ne changera point ces prochains temps mais ciel dégagé.

Voie lactée pas mal à 23H puis humidité assez costaud, même la nébuleuse d'Orion n'était pas visible à l'oeil nu, M31 en vision décalée seulement.

 

Sur Keraunos l'image composite de la pression au sommet des nuages annonce de la purée en altitude... Je te souhaite que ça se dégage, en tout cas je serais bien curieux d'avoir ton retour.

 

Va falloir croiser les doigts pour ce week end car c'est pas gagné.

Je me met dans les startings et sauterait sur la moindre occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, c' est aujourd'hui que je décolle (accompagné de ma chère et tendre qui m' a offert ce séjour pour mes 40 ans) de Strasbourg direction Toulouse pour passer le week-end au Pic du Midi.

 

Le ciel devrait , suivant les sites météo, être complètement dégagé. Pas de lune demain soir, donc tout est réuni pour que je puisse en profiter un max' :).

 

J' emporterai avec moi un APN et j' espère pouvoir faire quelques clichés histoire de partager avec vous.

J' aurai bien pris le trépied, mais je doute qu' il passe dans un bagage à main :(.

 

J'essayerai de faire un petit CROA à mon retour.

 

Bon ciel à vous,

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y étais hier jeudi soir de 18h45 à 21h30. Je suis descendu assez tôt à cause de la buée omniprésente qui a fini par rendre l'observation difficile. Il faut que je m'équipe contre ça, notamment pour le chercheur.

Sinon on peut très bien encore observer au CDF malgré le fait que la haie ait été coupée le long du parking. Le passage des voitures ne gêne pas la qualité de l'observation si l'on ferme son œil directeur durant leur passage tout simplement. Passage qui n'est pas trop fréquent d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, c' est aujourd'hui que je décolle (accompagné de ma chère et tendre qui m' a offert ce séjour pour mes 40 ans) de Strasbourg direction Toulouse pour passer le week-end au Pic du Midi.

 

Le ciel devrait , suivant les sites météo, être complètement dégagé. Pas de lune demain soir, donc tout est réuni pour que je puisse en profiter un max' :).

 

J' emporterai avec moi un APN et j' espère pouvoir faire quelques clichés histoire de partager avec vous.

J' aurai bien pris le trépied, mais je doute qu' il passe dans un bagage à main :(.

 

J'essayerai de faire un petit CROA à mon retour.

 

Bon ciel à vous,

 

Régis.

 

Bon w-e à toi et ta dame, profite en bien

Je vrois qu'il va falloir me trouver aussi une femme pour qu'elle m'offre un séjour au pic du midi pour mon anniversaire, après cela je peux la viré non ? :be: :be:

 

 

Eclate-toi à fond !

Pour avoir déjà travaillé dans des observatoires (Mauna Kea (Hawaii) au CFHT - Tucson (AZ) au LBT - Aix-en-Provence à l'OHP), ce sont des souvenirs gravés à jamais ;)

 

Ah bon et tu faisais quoi dans ces observatoire ?

 

J'y étais hier jeudi soir de 18h45 à 21h30. Je suis descendu assez tôt à cause de la buée omniprésente qui a fini par rendre l'observation difficile. Il faut que je m'équipe contre ça, notamment pour le chercheur.

Sinon on peut très bien encore observer au CDF malgré le fait que la haie ait été coupée le long du parking. Le passage des voitures ne gêne pas la qualité de l'observation si l'on ferme son œil directeur durant leur passage tout simplement. Passage qui n'est pas trop fréquent d'ailleurs.

 

En effet pour l'observation ça devrait aller surtout en ces périodes automnale et hivernal, bien moins de passage de voitures, c'est lors des soirées publiques que je m'interroge (visiteurs qui se garent le long de la route, du haut en bas, et repartent en faisant demi-tour sur place et ce tout au long de la soirée) tu connais ça Joël.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet pour l'observation ça devrait aller surtout en ces périodes automnale et hivernal, bien moins de passage de voitures, c'est lors des soirées publiques que je m'interroge (visiteurs qui se garent le long de la route, du haut en bas, et repartent en faisant demi-tour sur place et ce tout au long de la soirée) tu connais ça Joël.

Tant qu'il n'y a pas de neige et pas de lampadaires allumés sur les pistes de ski c'est tout à fait ok le CDF à mon avis. Les soirées publiques c'est pas pour observer c'est pour montrer du matos au public et éventuellement deux ou trois objets très lumineux, entre deux coups de phares dans la tronche. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.