Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Tant qu'il n'y a pas de neige et pas de lampadaires allumés sur les pistes de ski c'est tout à fait ok le CDF à mon avis. Les soirées publiques c'est pas pour observer c'est pour montrer du matos au public et éventuellement deux ou trois objets très lumineux, entre deux coups de phares dans la tronche. :D

 

99% de proba de monter ce soir, à moins qu'il ne pleuve quand je sors de chez moi :)

 

Au pire c'est l'occaz de respirer l'air de la montagne!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet pour l'observation ça devrait aller surtout en ces périodes automnale et hivernal, bien moins de passage de voitures, c'est lors des soirées publiques que je m'interroge (visiteurs qui se garent le long de la route, du haut en bas, et repartent en faisant demi-tour sur place et ce tout au long de la soirée) tu connais ça Joël.

Lors des soirées publiques, on va prendre plutôt plaisir à faire découvrir cette passion aux invités, n'est pas astram qui veut en un jour, il faut faire avec les phares (en plus pour 2 fois par an ...)

Sinon tu peux agir, genre planter des graines ou arbustes en pleine nuit au printemps, j'dis ça j'dis rien :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux agir, genre planter des graines ou arbustes en pleine nuit au printemps, j'dis ça j'dis rien :p

 

C'est une solution aussi ;)

mais cela dit on ne va pas abandonner non plus malgré que la haie a été rasé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y étais hier jeudi soir de 18h45 à 21h30. Je suis descendu assez tôt à cause de la buée omniprésente qui a fini par rendre l'observation difficile. Il faut que je m'équipe contre ça, notamment pour le chercheur.

Sinon on peut très bien encore observer au CDF malgré le fait que la haie ait été coupée le long du parking. Le passage des voitures ne gêne pas la qualité de l'observation si l'on ferme son œil directeur durant leur passage tout simplement. Passage qui n'est pas trop fréquent d'ailleurs.

Je me disais bien que tu n'étais pas du genre à te décourager. Je suis arrivé peu après Planbis family à 22H50.

Trop de temps perdu à inventer une nouvelle erreur pour flinguer ma mise en station et quelques problème d'autoguidage ont fait que des nuages en haute altitude sont venus parfairent cette soirée riche en expérience :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, c' est aujourd'hui que je décolle (accompagné de ma chère et tendre qui m' a offert ce séjour pour mes 40 ans) de Strasbourg direction Toulouse pour passer le week-end au Pic du Midi.
T'as d'la chance, profites bien ;)
Je vrois qu'il va falloir me trouver aussi une femme pour qu'elle m'offre un séjour au pic du midi pour mon anniversaire, après cela je peux la viré non ? :be: :be:
Le problème c'est qu'avant de recevoir un beau cadeau faut raquer pas mal en fleurs, resto et autres petites intentions :p

 

J'y étais hier jeudi soir de 18h45 à 21h30.
Au CdF ? Je suis arrivé vers 21h15, y'avait personne ! Du coup avec le ciel plus ou moins voilé j'ai squatté une petite heure puis j'ai bougé sans avoir sortir d'instrument.

 

Je suis arrivé peu après Planbis family à 22H50.
Hier, toi aussi ? Ben mince j'étais vraiment dans l'heure creuse alors...

 

Hello tout le monde!

Qu'en pensez vous pour le temps ce soir?

Champ du feu?

Perso plus dispo ce WE. Y'a les mêmes nuages hauts que hier, ça se dégagera quand fera assez froid. Mais à quelle heure ???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol on est tous arrivé à des heures différentes et on s'est tous loupé. Par contre une fois que je suis en haut je fais mon téméraire en restant au moins une heure sous les nuages, la plupart du temps ça passe

 

Verseau tout comme les autres je t'envie pour le Pic du Midi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol on est tous arrivé à des heures différentes et on s'est tous loupé. Par contre une fois que je suis en haut je fais mon téméraire en restant au moins une heure sous les nuages, la plupart du temps ça passe

 

Verseau tout comme les autres je t'envie pour le Pic du Midi!

Oui on s'est tous manqué c'est curieux. Pour ma part quand je monte c'est toujours tôt, souvent au crépuscule, et je rentre au plus tard à minuit ou 1 heure du matin au grand maximum. En hiver bien sûr, car en été monter tôt ne sert pas à grand chose... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien que tu n'étais pas du genre à te décourager. Je suis arrivé peu après Planbis family à 22H50.

Trop de temps perdu à inventer une nouvelle erreur pour flinguer ma mise en station et quelques problème d'autoguidage ont fait que des nuages en haute altitude sont venus parfairent cette soirée riche en expérience :D

Tout à fait, quand j'annonce que je monte faudrait un tremblement de terre pour que ce ne soit pas le cas! :rolleyes: Ce sera pour une prochaine fois. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est arrivés un peu après 22h15. Belle désynchronisation :be:

 

On arrivait au terme de notre demi-heure d'attente de dégagement quand...Projectsoft débarqua ! Du coup on est restés, on s'est battus, quelques objets quand même, Uranus, un peu de papotage et on est partis de là bas vers 1h45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'avant de recevoir un beau cadeau faut raquer pas mal en fleurs, resto et autres petites intentions :p

Fleurs, resto, autres petites intentions, c'est chiant ça,

bon finalement je vais laisser tomber et rester dans notre belle région Grand Est. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

après le (semi) fiasco de jeudi, y a t-il des candidats pour ce soir ou cela risque t'il trop d'être dans la bouillie ?

Si c'est jouable même jusque pas tard, j'ai envie de monter de bonne heure d'autant plus qu'avec le changement d'heure on serait gagnants.

(je suis un cancre en prévision météo).

Bien le bonjour à l'heureux homme parti dans les Pyrénées !

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir la météo n'est pas favorable.

 

Hello tout le monde.

 

Pour ce soir taper "Belmont 67130" dans la barre de recherche de MétéoFrance... A confirmer dans la journée mais je pense le tenter.

La il fait grand beau !!!

 

Hier soir aussi je l'ai tenté ! Bien m'en a pris.

J'ai été seul de 21h à 5h30 du matin au CDF, à part quelques petits animaux et les chevreuils au loin.

J'en ai profité pour cumuler près de 5h de pose et compléter la nébuleuse IC1396 avec une couche de H alpha.

Certes de 21h à 23h il y avait quelques nuages mais pas au zénith, ensuite le brouillard de la plaine a progressivement écarté la pollution lumineuse, dans une ambiance humide malgré tout. Résistance chauffante obligatoire !!!

 

Le résultat est là: http://www.astrobin.com/266076/E/?nc=user

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

après le (semi) fiasco de jeudi, y a t-il des candidats pour ce soir ou cela risque t'il trop d'être dans la bouillie ?

Si c'est jouable même jusque pas tard, j'ai envie de monter de bonne heure d'autant plus qu'avec le changement d'heure on serait gagnants.

(je suis un cancre en prévision météo).

Bien le bonjour à l'heureux homme parti dans les Pyrénées !

 

Mysterying et moi on devrait y être pour 18h. Si ça continue à se dégager.

Modifié par Tof-67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les copains !

 

J'ai bien envie de sortir demain soir, les prévisions semblent très bonnes. Ça tente quelqu'un ? :)

 

Si je confirme, j'arriverais tôt en soirée et départ de là-haut vers minuit si je suis accompagné.

Modifié par schizophrene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les copains !

 

J'ai bien envie de sortir demain soir, les prévisions semblent très bonnes. Ça tente quelqu'un ? :)

 

Si je confirme, j'arriverais tôt en soirée et départ de là-haut vers minuit si je suis accompagné.

 

Ça se pourrait bien oui

mais je vais guetter la météo de prés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur endroit c'est le très grand parking goudronné à gauche de la route juste après avoir tourné vers Belmont et la station de sports d'hiver. Je suis heureux de voir que contrairement à certaines prévisions, hier soir le ciel était excellent au CDF! Je n'ai pas pu monter et ce soir c'est pareil. Dommage...

 

Ps: L'expérience de plusieurs années au CDF enseigne que souvent vers 23h00 on constate une vraie amélioration des conditions d'observation, avec un ciel qui devient plus noir et aussi moins de rosée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir je ne soirs pas, je me lève assez tôt demain matin, mais le ciel a l'air mieux que hier.

Demain soir, avec un futur membre Albiréo 57, on a prévu d'aller au stade de mon village

ce futur membre vient de s'acheter un SW 200/1000 sur NEQ5 goto chez OU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur endroit c'est le très grand parking goudronné à gauche de la route juste après avoir tourné vers Belmont et la station de sports d'hiver. Je suis heureux de voir que contrairement à certaines prévisions, hier soir le ciel était excellent au CDF! Je n'ai pas pu monter et ce soir c'est pareil. Dommage...

 

Ps: L'expérience de plusieurs années au CDF enseigne que souvent vers 23h00 on constate une vraie amélioration des conditions d'observation, avec un ciel qui devient plus noir et aussi moins de rosée. ;)

 

C'était une blague, si il faisait tellement noir c'est qu'il y avait un épais brouillard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.