Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est cool Snake que t'ais eut du beau temps. Ici c'est moche mais bonnes prévisions pour lundi et mardi prochain...

Qu'est ce que tu veux dire par "Jupiter ,magnifique détails <3" ?

J'ai été sur les fesses avec Jupi il y a un mois sur le Mak150 de Louc. Je m'attendais pas une image d'une telle qualité. Dire qu'il y a un an il était pas sûr que le tube soit bien réglé, en fait c'est une vraie bête de course une fois en température. Faudra une fois le comparer au Tal, pas certain de quel tube sera devant...

et après me dit il sont fou ses astronomes :)

Lui il a tout compris ;)

Posté

Popov , moi perso je trouve le 150 génial,il vaut pas le 305 ,mais je suis pas déçu . Par contre je suis contraint de dire que sa mise en température pfff longue :( ,et avec Jupiter ,le mois dernier j'avais déjà vu une myriade de ses satellites,mais la j'ai eu le plein de détails,et le <3devait être un Coeur . Par contre mon 114 ,avec la barlow me donne un bon rendu ,j'ai bien aimer aussi .

comme quoi regarder avec du petit peu être aussi plaisant que un 305 .

moi j'ai eu 2nuit trop bien et un beau coucher de soleil où j'ai profité de contemplé venus .

je te souhaite la même chance que moi ,mais avec de plus haute température si tu aime pas trop le froid :)

au faite si un jour tu est dans mon coin ,je te ferais voir le 150 ,et le 114 équipé ,et amene ton tal même pas peur :)

Posté (modifié)

:)

Le froid ne gêne pas trop Popov j'ai remarqué ;)

En revanche pour un yui c'est plus rude :be:

(je me verrais bien jouer les oiseaux migrateurs...)

Les étoiles filantes ça c'est toujours un petit + sympa :)

>>>*

Modifié par yui
Posté
Le froid ne gêne pas trop Popov j'ai remarqué ;)

En hiver c'est pas évident quand même par rapport à l'été. Même en été ça gèle pas en montagne. La dernière fois au bout de 3h sans bouger je suis aller faire un petit footing. Résultat : à peine revenu à l'oculaire direct une buée de ouf...

Bon Yui, passons aux choses sérieuses : t'es chaud pour la semaine prochaine s'il fait beau ?

Posté

Salut Grabakr,

Une nouvelle fois sans moi, apparement pas cool ce soir avec les maladies des gamins qui trainent. Tu sais du genre ils te vomissent partout, si tu sais pas tu peux venir chez moi... C'est pas le moment de laisser Mme toute seule...

Du coup pas de "j'aime la joie" (c'est qui le tordu qui à trouvé le nom de cette comète ???). Elle est dans le pire horizon de mon jardin, coté centre ville. Je vais tenter quelques photo de M42 surement.

A+

Posté

Je vais au CDF ce soir, mais pas longtemps (surement 19h-22h, trop claqué pour plus)

Ca sent bon la couche d'inversion si on en crois la météo, les conditions risquent d'être terribles

si les promesses sont tenues (seeing >1" et humidité >20%).

Peut être à plus tard !

(Grabakr, si ca t'intéresse, appelle moi. Je ne serai plus dispo sur le forum).

Posté

Coucou Popov je te souhaite bonne sortie ,dommage que tu est pas dans le nord ,sa fait 2 jours qu'on a pas un nuage :) ,ce soir moi je profite encore sa me fera 2 soirées et peut être 2 matin ( si j'arrive à me lever à 5h ). Profite bien

Posté

Popov tu es au Champ du feu ?

J'espère que c'est dégagé, en plaine purée de pois.

En regardant dehors je suis présentement apaulé contre la porte d'entrée en PVC et je sens la froideur du plastique, au niveau des pieds du froid qui semble entrer...

Heu...pour des observations alsaciennes hivernales je penche plutôt pour rester derrière une vitre bien au chaud :(

En revanche pour se faire un repas on peut en reparler :)

Posté

Yo :)

Champ du Feu parfait ce soir ! Pas d'humidité (et pas de buée pour une fois), pas de diffusion de la lune, quasiment pas de vent, température euh ... j'en sais rien mais au bout de 2 heures ça pelait bien :D

J'étais tout seul. Bon fallait être motivé pour monter avec les plaques de verglas (neige fondue en journée et regelée le soir) et la neige au sommet. Il y avait 3 à 5 cm de neige damée et glacée sur le parking.

D'ailleurs je me suis complètement gauffré ce soir : plus d'une heure de gâchée car j'ai perdu la mise en station :(. Les pieds de la monture ont fait fondre la glace en dessous. Pourtant z'étaient tout froids les pieds... Le temps que je comprenne d'où venait le problème il était déjà l'heure que je m'étais fixé pour rentrer. J'ai refais un alignement à l'arrache, sans porter le même soin que la première fois. Au moins j'ai eut M42 qui était l'objectif du jour. Poses à peu près propres d'une 1 minute, au delà ça commençait à filer...

En revanche pour se faire un repas on peut en reparler :)

Ah oui ça c'est une bonne idée ! Le plus dur sera de trouver une date à l'approche de Noël...

On prend les inscriptions ?

Posté

Popov ,content pour toi que tu as pus voir m42 ,mais tu avais l'air de bonne humeur en rentrant (ou en ecrivant ta soiree ) ça fait plaisir à voir . Voir le ciel tout seul ça à du bon quand on se fixe des objectifs :)

Posté

La voir c'était facile, on la voyait à l'oeil nu malgré la lune toute proche tellement l'air était sec.

J'ai revu mes photo à midi, même les poses d'une minute sont pas très clean. Et dire que j'en ai de cet été avec un suivi parfait sur 5 minutes, trop les crises...

Au fait Snake, ça te dis une petite soirée tarte flambée ?

Posté

Salut, y a t il quelqu' un qui serai du coin de sarre union voire a quelque kilomètres a la ronde? Je serais ravi d' échanger des conseils et du savoir faire en direct.:p

Je n' ai pas lu toute la discussion (25 pages c' est beaucoup) pour vérifier si c' est le cas.

Posté

Y'a Lorrain (ça s'invente pas) qui est de ce coin. Pour ma part je suis originaire de Dossenheim, tu connais peut être. Ca me choque pas de revenir un soir dans le coin pour observer. Faudrai trouver un spot potable dans la région, par exemple du coté de La Petite Pierre. Sinon un peu vers le sud, au Donon. Le haut lieu de l'astro en Alsace restant le Champ du Feu, mais là c'est déjà plus loin...

Posté

oui c' est sur, le champ du feu ca fait loin. Sur la petite pierre il doit y avoir de bon coins, mais encore faut il savoir ou! Faudrait chercher u, peu .

Je rentre a l' instant, pieds et doigts gelés. 2h30 dans ce froid:b:

J' ai photographié Lovejoy que j' ai réussi a trouver a l' arrache.

On y voit pas beaucoup sa grande queue. En plus la lune brille bien fort.

Posté

On ma offert des Jumelles B Bresser 10x50 que j'ai pu tester ce soir.

En faite les jumelles c'était déjà bien sympas pour ce repérer avant de passer au reflecteur/lunette.

Mais c'est encore plus sympas quand ta pas le temps du tout.

J'ai pu observer/discerner (en étant en ville et avec une lune qui s'est fait belle pour les chinois), le double amas de persee, la galaxie d'andromède, albireo me semble t'il et les pleiades.

Je me suis également fracassé les yeux sur la lune, qu'es-ce-qu'elle claque!

Mais une chose ma frappée, ça doit faire maintenant pratiquement 4mois que j'ai plus toucher l'astro, et je me suis rendu compte d'un truc, le ciel a vraiment changer de tronche par rapport a l'été :be:

Hâte de repasser au reflecteur! Mes exams sont pour dans 4 semaines.

A la prochaine!

Posté

De ce coin oui mais il y quand même dans les 40 km, je suis du coté de Sarrebourg, Plaine de Walsch plus exactement :)

Lorrain oui mais avec du sang Alsacien dans les veines comme je l'ai expliqué dans le sujet de présentation de notre nouvel ami. ;)

Posté (modifié)
J'ai pu observer/discerner (en étant en ville et avec une lune qui s'est fait belle pour les chinois), le double amas de persee, la galaxie d'andromède, albireo me semble t'il et les pleiades.

Albiréo en ville c'est tout à l'ouest juste au dessus de l'horizon. Pas impossible que ça ait été autre chose. Au prochain coup si tu veux regarde du coté d'Aldébaran et des Hyades (perso, aux juju je les préfère au Pléiades) et bien sur M42 ! Et en ce moment prenez quelques minutes pour gueter coté est, y'a l'essai des géminides !!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9minides

En tout cas c'est cool Alcalino de passer donner des nouvelles ! Bon courage pour tes exam, j'espère que tu pourras quand meme un peu profiter des fêtes de fin d'année pour être d'attaque sur tes exam. Bonne chance :)

Modifié par popov
Posté

Salut les copains :)

Dis-donc hier soir ça claquait bien là dehors :wub:

(j'ai jeté un œil en ouvrant la porte à mon épouse qui revenait d'une sortie nocturne)

(c'était chaud sur l'autoroute apparemment : la voiture de devant a fait une embardée et joué au billiard avec les barrières de sécurité m'a-t-elle dit, verglas quand tu nous tiens...)

Posté
De ce coin oui mais il y quand même dans les 40 km, je suis du coté de Sarrebourg, Plaine de Walsch plus exactement :)

Lorrain oui mais avec du sang Alsacien dans les veines comme je l'ai expliqué dans le sujet de présentation de notre nouvel ami. ;)

Ah oui c'est vrai c'est pas juste à coté, mais c'est déjà plus proche que Hag ou Stras... Bon promis, si Verseau vient chez toi, je viendrai aussi ;)

Posté

Super pour les géminides! Je ne connaissais pas du tout :)

C'est visible même en ville ????

Si c'est le cas mon bureau donne sur l'ouest :cry: et le coté "est" est tué par des maisons et un éclairage important mais j'y jetterais un œil.

Oui me suis dit que je devais écrire un petit truc pour dire que je suis toujours vivant mais en mode carabin ermite.

Passer de bonnes fêtes, et pour les exams bah il y a pas le choix, c'est TOUT ou rien! :m1:

Posté
Dis-donc hier soir ça claquait bien là dehors :wub:

Hello Yui !

Et ce soir ? T'as pu profiter de nos éphémères poussières de comètes ?

Posté

Yui, en effet c'était chaud hier sur la route, j'ai joué la prudence le matin pour aller à Strasbourg, j'ai mis presque 1h40 en prenant la RN4, alors que habituellement je mets 1h10 à peu près en roulant tranquillement. J'ai passé une bonne partie de la journée à l'Observatoire Astronomique pour : le matin réunion du CA de la F4A et l'après midi AG de la F4A (F4A = Fédération des Associations d'Astronomes Amateurs d'Alsace)

Posté
C'est visible même en ville ????

Oui, sauf qu'on est après le maximum désormais. J'en avais vu un peu avant, là on est un peu après mais ça vaut le coup d'essayer si on a un quart d'heure ou plus à y consacrer. On peux encore en espérer l'une ou l'autre de magnitude inférieure à 2 si on est un peu patient...

V'là un peu plus de lecture : http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/meteorites/geminides/page_geminides.htm

Posté

Sarrebourg est a 25 minutes de chez moi, donc pas très loin. LA plaine de walsch je connais un peu car j' allais en boite (au Big Ben) mais il y a de ca 15-20 ans.:confused:

Ca ne fait pas rajeunir.

Quand tu veux pour une soirée si tu connais un bon post pour passer une petite soirée avec notre matos.

Posté (modifié)

Ah le Big Ben, oui en effet ça ne nous rajeuni pas, à Plaine de Walsch, je vais parfois au stade (enfin à l'ancien stade) qui n'est pas trop mal situé car à l’extérieur du village, sinon je vais aussi parfois entre Plaine de Walsch et Brouderdorff dans un chemin de terre qui m'éloigne un peu des deux villages, sinon à Voyer il y a un endroit qui est bon aussi un chemin de terre, en face d'une ferme et on a l'autorisation de nous installer et le must ce village éteint son éclairage public tous les soir un peu avant minuit et ce toute la nuit.

@Yui non pas vu Saïd, mais Agnès Acker était présente l'après midi, sûr puisqu'elle est Membre d’Honneur de la F4A et surtout disponible ce qui n'est pas forcément le cas ;)

Modifié par lorrain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.