Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Si vous êtes partants pour une sortie astro test / rencontre / partage, ce serait demain soir car la météo sera bonne. On peut échanger par MP le lieu, je peux proposer mon coin "noir" entre Molsheim et Wasselonne. Attention je ne suis pas du genre à venir avant 22H de toute manière il fera pas encore super nuit

Va pour moi ! C'est l'endroit que je connais ? Je ne resterai pas excessivement tard par contre.

Posté
Si quelqu'un peut éventuellement me prêter un imageur (le mien étant encore chez Richard), je suis partant :p

Je peux te prêter un Nikon D5300 avec le correcteur MPCC Mark 3 le temps de la soirée si tu veux.

Posté

MP reçu, je pense y être pour 21h, histoire de me poser tranquille.

Val, je fais des essais avec mon APN, mais je ne m'en servirai pas toute la soirée je pense. Par contre, je ne decollerait pas trop tard pour rentrer.

Posté
Je serai également partant, ça me permettra de me familiariser avec mon matos et de pouvoir échanger et profiter de l'expérience de chacun (même si la mienne est relativement faible ^^)

Oh tu sais, je pratique depuis pas mal de temps maintenant et j'ai enchaîné de très nombreuses sorties et je continue à apprendre, cela ne s'arrête jamais! Écris moi un MP pour te transmettre le lieu

Posté
Je peux te prêter un Nikon D5300 avec le correcteur MPCC Mark 3 le temps de la soirée si tu veux.

Ah ce serait vraiment super :) c'est pour tester mes réglages optiques avec mon Newton et sinon tester ma 80ED avec le 150 pour autoguider.

Tu peux me donner votre lieu de rassemblement ? Et l'heure ?

Posté (modifié)
Ah ce serait vraiment super :) c'est pour tester mes réglages optiques avec mon Newton et sinon tester ma 80ED avec le 150 pour autoguider.

Lune 99%, c'est effectivement une session test, même en H alpha j'ose pas tenter d'imager.

A voir je dois avancer sur une présentation astrophoto à des photographes pour laquelle je suis un peu à la bourre et j'ai entrainement en plus...

J'ai bien des tests de BF à faire mais j'ai pas les bagues qui vont bien.

Vincent t'aurais pas une bague allonge M42 de 10mm dans ton stock, ça pourrait me décider ;)

Je crois que mon BF optimum c'est 67mm et non pas 55 mm !!!

Je pense que je me suis fais eu à l'époque ou j'étais néophyte et ai acheté un réducteur pour ma 66/400ED...

On me l'a vendu sur un site que je ne citerai pas pour lunette de 400 à 600mm, or il n'a jamais été vraiment bon.

Je pensais que c'était un peu de la daube chinoise à pas cher sauf que... Sauf que ça marche du tonerre de Brest du feu de dieu sur ma lunette 120/900mm avec un champs corrigé dans les coins.

Il n'y a donc pas de raison que cela ne marche pas mieux que ça sur ma petite lulu.

En grattant sur le net j'ai compris que le BF augmente avec la réduction de la focale, donc si le réducteur marche parfaitement à 900mm... C'est qu'il faut l'augmenter quand on est à 400mm de focale !!! CQFD

Reste plus qu'à tester ça. Ce qui fait mal si c'est avéré c'est que j'aurais été dans l'erreur pendant 1 an et tout ça car j'aurai fait confiance.

Pour reprendre les mots de Vincent "je continue à apprendre, cela ne s'arrête jamais!".

Bon pour demain soir honnêtement je pense que je n'aurais pas le temps quand même, à part ma petite lulu tout le reste du matos est au poil !

Modifié par VSD-67
Posté

MP envoyé, l'heure c'est quand ça te chante!

Posté

Bon eh bien une soirée bien sympatoche avec Lucas et Vincent !

Des tests concluant pour quasiment tout le monde ;)

Pour ma part, j'ai pu effectuer différents tests : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2402819#post2402819

Je n'ai pas pu utiliser le correcteur/réducteur x0.85 et je pense que c'est cela qui me fait avoir des étoiles au centre un poil allongées.

Stephane ou d'autres possesseurs de la 80ED peuvent me le confirmer ??

Posté (modifié)

Effectivement, soirée sympa avec Valentin et Vincent.

Un bon spot pour ne pas aller jusqu'au CdF, et au final assez peu de buée dans les champs (même si on l'a un peu tous subi).

J'ai pu, grâce à mes camarades de soirée, apprendre 2-3 choses sur la collimation, et sur les outils qu'ils m'ont prêté à cette fin.

La collimation n'est peut être pas encore parfaite sur mon Newton, mais je suis très satisfait des essais menés.

J'ai également testé mon correcteur de coma, un Baader MPCC Mark 3 : résultat sans appel, la correction est excellente (sauf dans 1 coin, mais ça reste meilleur que le meilleur des coins sans le correcteur).

J'ai, pour finir, pris quelques vidéos de la Lune avec mon APN, Magic Lantern installé dessus : j'ai 6 vidéos RAW pour faire une mosaïque de la Lune.

Comme ce sera la première fois que je fais autre chose que du CP, je dois également apprendre à me servir d'AutoStakkert 3 et Registax 6. Il faut que je me renseigne pour voir ce que propose PixInsight.

Valentin, j'ai lu ton fil sur tes tests. Tu sembles trouver réponses à tes questions, tant mieux !

EDIT : et voici ma version de la Lune d'hier soir

get.jpg

Modifié par schizophrene
Posté

Je n'ai pas pu utiliser le correcteur/réducteur x0.85 et je pense que c'est cela qui me fait avoir des étoiles au centre un poil allongées.

Stephane ou d'autres possesseurs de la 80ED peuvent me le confirmer ??

Ah ben oui, ça sert à ça un correcteur de coma :be:.

Régis.

Posté
Je dois pouvoir me libérer pour ce soir mais rien de certain, tu peux m'envoyer le lieu par MP ?

Merci.

Pour info j'avais vu que Valentin t'avais déjà répondu d'où le fait de ma non réponse!

Dommage que tu n'es pas venu, la prochaine fois alors!

Posté
Mais je ne pensais pas que ça corrigerait les étoiles au centre ^^ Pour moi, correcteur de coma = correction sur les bords ;)

Cela corrige au fur et à mesure mais dans un petit rayon au centre cela devrait être pas trop mal sur ta lulu F/D moyen

A titre d'exemple le coma sur monF/D 4, ça part très vite en sucette

DSC_0058_coma.jpg

Posté
Lune 99%, c'est effectivement une session test, même en H alpha j'ose pas tenter d'imager.

A voir je dois avancer sur une présentation astrophoto à des photographes pour laquelle je suis un peu à la bourre et j'ai entrainement en plus...

J'ai bien des tests de BF à faire mais j'ai pas les bagues qui vont bien.

Vincent t'aurais pas une bague allonge M42 de 10mm dans ton stock, ça pourrait me décider ;)

J'ai exactement une bague de 14mm à te prêter ;)

Cette soirée test m'a boosté à m'occuper au mm de ce backfocus très minutieux sur mon correcteur.

Dis-moi tu as acheté l'étoile artificielle à Damien?

Cela m’intéresserai pour savoir si je pourrai faire ma collimation de jour :cool:

Posté

Je vends une étoile artificielle que j'ai fabriqué mais jamais utilisé ;)

Sinon pour ta coma j'ai discuté avec Richard et on doit avoir le meme problème : on a joué sur la grosse vis centrale du secondaire (celle qui permet de jouer sur la distance). Or ce réglage doit être fait sur banc optique ou étoile artificielle selon lui ^^

Possibilité d'envoyer nos tubes sans être pressés pour les récupérer. Il ne m'a pas dit le cout en revanche.

Posté

Voilà ce que la reprise du traitement a donné sur M13 :

get.jpg

Vincent, ton capteur Nikon doit avoir quelques poussières ;)

Néanmoins, 30 minutes un soir de Pleine Lune, sans correcteur, sans flats, sans dithering = JE SUIS CONTENT DU RESULTAT !

:bras::break::banana:

Ca annonce que du bon pour la suite :)

Posté
Pour info j'avais vu que Valentin t'avais déjà répondu d'où le fait de ma non réponse!

Dommage que tu n'es pas venu, la prochaine fois alors!

Oui désolé mais j'avais une heure de route pour vous rejoindre et dispo que vers 22h30.

Ce sera pour une prochaine fois.

Pour ta collimation de jour faut le faire en tournant ton newton vers le ciel et utiliser un "cheshire"

Perso j'ai le takahashi de chez OU et il est top, ils me l'ont offert à l'achat de mon 200/1000

Posté
J'ai exactement une bague de 14mm à te prêter ;)

Cette soirée test m'a boosté à m'occuper au mm de ce backfocus très minutieux sur mon correcteur.

Dis-moi tu as acheté l'étoile artificielle à Damien?

Cela m’intéresserai pour savoir si je pourrai faire ma collimation de jour :cool:

Pour la bague c'est top, si j'arrive à la tester avant fin du mois ce serait l'idéal.

Pareil boosté à fond pour peaufiner et faire cracher à ma mini lulu tout ce qu'elle a dans le ventre.

Eh non je n'ai pas réussi, quelqu'un était en recherche d'étoile et l'a vue avant moi !

Et pourtant j'ai été vif sur ce coup là, je l'ai harcelé Damien :D

Pô grave, pour mes deux configs 120/900 TSFLAT2 et 120/720 Red 0,8x je suis au top jusqu'aux coins et pour la ptite lulu les calculs sont formels ça doit marcher ! Lol.

Allez je traîne pas, ma présentation grossis de jours en jours mais les jours passent vite.

Posté

N'achetez pas d'etoile artificielle je viens de realiser un bricolage qui marche pour 2euros.

Je suis entrain de faire un tuto. Il sera dispo demain. Il faut juste commander sur Internet une fibre optique 9 microns.

Demain je fais mes prises photo mais ca marche bien (mon Newton a bien un problème ....).

Posté
Hâte de voir ton tuto (même si du coup, sachant que de la fibre 9 microns se trouvent sur le net, le reste me paraît bien plus simple ;) )

Hé hé en effet mais c'est avec plaisir que je regarderais ton tuto Val.

L'avantage c'est que j'ai une belle diagonale de 9 mètres dans mon appart, d'ou l'idée :)

Sinon je demande au voisin d'en face d'ouvrir sa fenêtre :be:

Mais comme ça fait fantasmer les voyeurs ma "Grosse" Lulu, je n'oserais pas :rolleyes:

Posté
N'achetez pas d'etoile artificielle je viens de realiser un bricolage qui marche pour 2euros.

Je suis entrain de faire un tuto. Il sera dispo demain. Il faut juste commander sur Internet une fibre optique 9 microns.

Demain je fais mes prises photo mais ca marche bien (mon Newton a bien un problème ....).

Impatient de voir ça :)

Posté

Bonjour Tout le monde!

Peut être pourriez vous m'aider?

Je veux emmener mon fils en week end quelques part dans les Vosges:Il est Fan de pêche et moi d'astro connaissez vous un endroit (ferme auberge ou gite ou autre) qui permet d'allier les 2?

c'est à dire:

peu de pollution lumineuse sur le site du gite, rivière ou plan d'eau pas loin

Merci d'avance

Greg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.