Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Bonjour Tout le monde!

Peut être pourriez vous m'aider?

Je veux emmener mon fils en week end quelques part dans les Vosges:Il est Fan de pêche et moi d'astro connaissez vous un endroit (ferme auberge ou gite ou autre) qui permet d'allier les 2?

c'est à dire:

peu de pollution lumineuse sur le site du gite, rivière ou plan d'eau pas loin

Merci d'avance

Greg

Hello Greg,

Le Plateau de 1000 étangs ça te parle?

Appel l'office de tourisme de 1000 étangs pour la pêche car il doit y avoir moyen là bas mais c'est très réglementé comme partout.

A ta place je chercherais un gite vers Esmoulières qui est en plein dans une zone verte sur la carte Avex et à 600m d'altitude ce qui me semble un bon compromis.

C'est en Haute Saone et tu as 2h de trajet.

edit - Je viens de voir ça dans la description d'un gite... Je crois que j'y passerais bientôt dans ce coin. "Site propice à la pêche grace aux nombreux ruisseaux et étangs. A faire : balades pour découvrir la faune et la flore du Plateau des Mille Etangs. A découvrir : la cascade du Brigandoux."

Sinon, autour de Gérardmer, y a des lacs, à voir si on peut y pêcher.

Pour les rivières c'est moins évident faut connaître un peu.

Toujours d'après les cartes Avex, dans les deux cas tu auras potentiellement un meilleur ciel que celui du CDF...

Dans tous les cas tu pourras me faire un petit retour d'expérience sur ton week end pêche et astro??

J'envisage de multiplier les escapades de 2 à 3 jours en last minute dans le coin et je cherche un bon compromis pas trop cher et bien situé.

Modifié par VSD-67
Posté

Toujours en train de traiter... Même avec une correction moyenne le champs regroupant la Trifide et la Lagune reste un emblême des joyaux du ciel et de notre mère à tous, la voie lactée !

Vaisseau mère au milieu de l'immensité, renvoyant nos existences à la taille d'électrons gravitant sur la surface de notre petit atome d'hydrogène qu'est la terre.

Merci à toi pour ta patience, je ne connais pas meilleur modèle en ce monde pour un shooting. Patiente, violente et si fascinante!

get.jpg

Comment pourrions nous encore penser être seuls???

get.jpg

J'ai juste pris un shoot d'astro, pas d'inquiétude tout va bien :)

Vivement la prochaine sortie.

Posté (modifié)

Quelques beaux jours astro s'annoncent. Je vais shooter un max. Si des perzonnes sont intéressées par le CDF ou Obershaslach ca peut etre sympa :)

Ce soir lundi, demain mardi et mercredi ;)

Modifié par valdetahiti
Posté
Quelques beaux jours astro s'annoncent. Je vais shooter un max. Si des perzonnes sont intéressées par le CDF ou Obershaslach ca peut etre sympa :)

Ce soir lundi, demain mardi et mercredi ;)

Avec un coucher astro à 23h et une lune à 80% à 0:00 ce soir pour de belles photos c'est cuit.

L'humidité sera au RDV également avec les pluies orageuses du week end.

Mardi / mercredi ce sera probablement meilleur et avec une lune qui se lèvera à 0h52 (70%) et 1:32 (60%)...

Pour ma part je resterais au balcon et shooterai peut être.

La semaine pro par contre si le temps le veut bien je serais à nouveau de la partie. Wait and see...

En attendant je termine de traiter ma dizaine de prises de fin avril! :wub:

Posté

Bon que pensez-vous des conditions météo de ce soir ?

J'ai l'impression que ça restera assez nuageux (Météoblue) ou un CDF est bien faisable ?

En tout cas, je sors ce soir et demain soir : des courageux avec moi ?

Posté

Dommage, hier soir était bien dégagé, du moins jusqu'à 0h ...

J'ai fait quelques essais chez moi, et j'ai préparé mon équipement pour essayer de vraies prises ce soir si la météo me le permet ...

Posté

En tout cas, niveau météo, ce soir et demain soir s'annoncent prometteurs ...

Sauf nouvel incident, je vais enfin pouvoir shooter un peu :p

Posté
Dommage, hier soir était bien dégagé, du moins jusqu'à 0h ...

J'ai fait quelques essais chez moi, et j'ai préparé mon équipement pour essayer de vraies prises ce soir si la météo me le permet ...

Tu restes chez toi ou tu montes avec moi (nous ?) au CDF ?

Sachant que moi je vais maintenant réellement poser avec la 80ED, donc besoin d'un bon ciel ;)

Posté

Salut Val.

Alors, passé à la 80ED ? :)

Non, pas de CDF encore pour moi ... C'est encore un peu délicat les soirées chez moi en ce moment, je dois rester présent le soir au cas où ... En plus, je n'ai toujours pas trouvé de solution de remplacement pour mon alimentation. Faut que je trouve une nouvelle batterie ...

A+

Posté
Bon que pensez-vous des conditions météo de ce soir ?

J'ai l'impression que ça restera assez nuageux (Météoblue) ou un CDF est bien faisable ?

En tout cas, je sors ce soir et demain soir : des courageux avec moi ?

Tentant ! Mais j'attends du matériel de chez Pierro, et je ne remonterai qu'après maitrise de ma collimation.

Posté
Salut Val.

Alors, passé à la 80ED ? :)

Non, pas de CDF encore pour moi ... C'est encore un peu délicat les soirées chez moi en ce moment, je dois rester présent le soir au cas où ... En plus, je n'ai toujours pas trouvé de solution de remplacement pour mon alimentation. Faut que je trouve une nouvelle batterie ...

A+

Oui et le premier essai sur M13 était très concluant !

Ce soir je vais enfin shooter en conditions optimales ;)

Nouvelle batterie de voiture en effet (prend du 70Ah au moins avec toutes ton électronique ;) ) ça sera bien plus simple pour toi !

Posté (modifié)

Hier soir, je suis donc monté au CDF comme promis avec un ciel relativement bon jusqu'à 2h (cirrus sont apparus ensuite).

J'ai pu garder la main sur EQTooth qui je pense bien maitriser désormais :) Ca change la vie avec la MES directement via EQMOD et le pointage Goto par Ciel. Quelle précision !

J'ai également pu faire 2-3 clichés tests avec mon 150/750 qui semble aller beaucoup mieux grâce au repositionnement du secondaire le long de l'axe optique et une collimation faite sur le terrain ;) (photo à venir)

Enfin, mon autoguidage était plutôt bon et j'ai pu shooter près de 2 heures (par pose de 300s) sur NGC7000 (North America Nebulae) avec mon EOS 1100D tout juste refiltré Astrodon.

Je suis entrain de traiter tout ça, mais le résultat semble au rendez-vous ! Ca y est, mes premiers pas réels sont désormais présents :D

J'ai tout remballé vers 4h le temps de rentrer sur Strasbourg et d'être au boulot pour 8h30 ;)

Je ne sais pas encore si ce soir je viendrais au CDF (la fatigue se fait un peu ressentir)..

En revanche, un couple est arrivé 10 minutes après moi avec des dérangements intempestifs assez fréquents pour l'aider à trouver la polaire (après l'avoir cherché de son côté pendant 2h), voir mon matos, le guidage par EQTooth, etc ... alors que j'étais en pleine séance photo ..

Bref ... j'ai du jeter plusieurs poses car il marchait à vive allure à côté de ma monture pendant la capture toutes les demi-heures --'

Modifié par valdetahiti
Posté

Salut les Astrams Alsacos.

Dites voir, comment je peux reconnaître M10 de M12. Je ne sais pas lequel des 2 j'ai observé hier soir. Les deux amas ont la même magnitude et sont l'un à côté de l'autre dans le serpentaire.

PS: j'ai voulu créer une discussion sur le forum mais pas trouvé comment faire. Damien? peux-tu m'orienté? A mon avis, c'était en grand et je cherchais quelque chose de petit.

Alex.

Posté
Hier soir, je suis donc monté au CDF comme promis avec un ciel relativement bon jusqu'à 2h (cirrus sont apparus ensuite).

J'ai pu garder la main sur EQTooth qui je pense bien maitriser désormais :) Ca change la vie avec la MES directement via EQMOD et le pointage Goto par Ciel. Quelle précision !

J'ai également pu faire 2-3 clichés tests avec mon 150/750 qui semble aller beaucoup mieux grâce au repositionnement du secondaire le long de l'axe optique et une collimation faite sur le terrain ;) (photo à venir)

Enfin, mon autoguidage était plutôt bon et j'ai pu shooter près de 2 heures (par pose de 300s) sur NGC7000 (North America Nebulae) avec mon EOS 1100D tout juste refiltré Astrodon.

Je suis entrain de traiter tout ça, mais le résultat semble au rendez-vous ! Ca y est, mes premiers pas réels sont désormais présents :D

J'ai tout remballé vers 4h le temps de rentrer sur Strasbourg et d'être au boulot pour 8h30 ;)

Je ne sais pas encore si ce soir je viendrais au CDF (la fatigue se fait un peu ressentir)..

En revanche, un couple est arrivé 10 minutes après moi avec des dérangements intempestifs assez fréquents pour l'aider à trouver la polaire (après l'avoir cherché de son côté pendant 2h), voir mon matos, le guidage par EQTooth, etc ... alors que j'étais en pleine séance photo ..

Bref ... j'ai du jeter plusieurs poses car il marchait à vive allure à côté de ma monture pendant la capture toutes les demi-heures --'

Cool ! J'attends de voir le résultat avec impatience :)

Après, au CDF, on croise de tout ... Souvent, il suffit de bien expliquer que c'est très sensible d'approcher du matériel; beaucoup débutent et n'en ont pas conscience.

J'ai shooté de mon côté M51 pendant presqu'une heure. Quelques soucis informatiques encore, mais dans l'ensemble, ça s'est bien passé. L'autoguidage tenait super bien la route (quelques soubresauts, mais ça correspondait à l'enclenchement du miroir du reflex). Par contre, j'ai plié avant 2h, fallait que je me lève à 5h30 .... :(

Pour ce soir, comme tout mon matos est encore en place, je ferais peut-être encore quelques prises en ajout.

A+

Posté

Salut !

En fait pour moi le CdF ce soir va surement pas se faire. Désolé et amusez vous bien pour ceux qui montront !

Dites voir, comment je peux reconnaître M10 de M12. Je ne sais pas lequel des 2 j'ai observé hier soir. Les deux amas ont la même magnitude et sont l'un à côté de l'autre dans le serpentaire.
Si tu sais pas où t'as visé on pourra pas te dire lequel t'as vu car ils ne sont pas très différents. Avec ton 130 tu devrais résoudre un peu plus d'étoiles sur M12, la partie centrale qui est surement trop dense pour l'instrument y est toutefois moins large que celle de M10... De manière générale les amas sont classés, voir ici http://clubregulus.free.fr/classification.html . Pour savoir la classe de chaque amas faut chercher sur le net (souvent s'est renseigné sur le wiki anglais). La magnitude à elle seule est souvent une info insuffisante, faut mettre en relation avec la taille et la concentration centrale (observation valable pour d'autres objets aussi, notamment les galaxies).

j'ai voulu créer une discussion sur le forum mais pas trouvé comment faire. Damien? peux-tu m'orienté? A mon avis, c'était en grand et je cherchais quelque chose de petit.
Tu rentres dans la rubrique où tu veux poster. Juste au dessus à gauche de la liste des dernières discut de cette rubrique, t'auras un bouton noir "ouvrir une discussion".
Posté

Bizarre, les étoiles ressortent plus que tout le reste ... :?:

Par contre, il y a de la matière, beaucoup de détails, et les couleurs sont sympas :)

Au fait, j'ai moi aussi eu des soucis pour mettre ma monture à l'abri des vibrations externes, sauf que le gêneur était à 4 pattes et faisait miaou .... (la photo du coupable est juste à gauche). Et il y a beau faire, il y a de la place partout, mais non, faut qu'il vienne se frotter aux jambes ... de ma monture :bang:

Posté (modifié)

Oui, je suis entrain de faire une V2, mais il y a tellement d'étoiles que la réduction n'est pas facile du tout !

Les couleurs vont encore être rééquilibrées ;)

Ah ben oui le chat se frottant au trépied c'est impardonnable :p

La prochaine fois, tu l'occupes devant la télé (ou tu fermes la baie vitrée xD)

Voici la V2 et finale :

920521NGC70002.jpg

Modifié par valdetahiti
Posté
Oui, je suis entrain de faire une V2, mais il y a tellement d'étoiles que la réduction n'est pas facile du tout !

Les couleurs vont encore être rééquilibrées ;)

Ah ben oui le chat se frottant au trépied c'est impardonnable :p

La prochaine fois, tu l'occupes devant la télé (ou tu fermes la baie vitrée xD)

Voici la V2 et finale :

Je la trouve un peu bizarre ton image, toute pâteuse, et vu les aigrettes, je doute que tu aies manqué ta MAP! Poste une brute stp :)

Posté

Shooté à la 80ED ;) les aigrettes ont été rajoutées par la suite xD

C'est possible que la map ait très légèrement bougé.

Néanmoins je ne comprends pas pourquoi je ne vois pas mieux la nébuleuse avec 2h de pose ...

Posté
Shooté à la 80ED ;) les aigrettes ont été rajoutées par la suite xD

C'est possible que la map ait très légèrement bougé.

Néanmoins je ne comprends pas pourquoi je ne vois pas mieux la nébuleuse avec 2h de pose ...

Oui effectivement la néb devrait plus ressortir, je l'avais faite à 3 minutes de pose et 1600iso à la 66/400 + correcteur 0,8x ça sortait bien du ciel étoilé.

Ca m'a donné envie de dépoussiérer le traitement :be:, c'est chose faite.

Essaye de traiter les couleurs séparément en forçant sur rouge et magenta pour voir.

Pour le côté pâteux y a peut être trop de réduction de bruit ?

Posté

Je vais retenter un traitement alors demain, néanmoins j'ai déjà pas mal galéré pour obtenir ce résultat qui me semblait convenable ..

Je vais mettre en ligne un lien de téléchargement de ma fit juste additionnée ;)

Posté
Voici le lien de téléchargement du fichier additionné : https://www.catupload.com/download/2a50965b8ae4b163505f263bcfd8898c.html

Hello, j'ai téléchargé ton FIT

alors déjà ta MAP n'est pas bonne du tout

donc ça va être difficile de la corriger

De plus essaie de la traiter sans les aigrettes

sur une mauvaise MAP ça le fait pas du tout,

tu peux tester une réduction d'étoiles avant de la retraiter

tu devrais pouvoir l'améliorer

Posté

Pour la MAP, le frein du porte-oculaire était bien serré ? ... Je me suis déjà fait avoir comme ça avec ma petite lulu avec le reflex qui pèse ... Il a entrainé progressivement le porte-oculaire ... :confused:

Par contre, pour ma M51, j'ai commencé à traiter, et je me suis rendu compte que mon champ a bougé sur chaque pose ! .... Je crains qu'il s'agisse de flexion, mais c'est bizarre, ça bouge quand même un peu (plus de 20 pixels sur certaines poses :o) et surtout pas toujours dans la même direction .... Et les étoiles restent bien rondes avec une focale de 1280mm ... Peut-être aussi le miroir primaire vu que je visais dans le zénith .. :?:

Pff .. Les galères sont pas finies, j'ai encore du boulot ... Je me tâte même de plus en plus à me rabattre sur un diviseur optique et une caméra plus sensible pour l'autoguidage ....

Posté (modifié)
Pour la MAP, le frein du porte-oculaire était bien serré ? ... Je me suis déjà fait avoir comme ça avec ma petite lulu avec le reflex qui pèse ... Il a entrainé progressivement le porte-oculaire ... :confused:

Par contre, pour ma M51, j'ai commencé à traiter, et je me suis rendu compte que mon champ a bougé sur chaque pose ! .... Je crains qu'il s'agisse de flexion, mais c'est bizarre, ça bouge quand même un peu (plus de 20 pixels sur certaines poses :o) et surtout pas toujours dans la même direction .... Et les étoiles restent bien rondes avec une focale de 1280mm ... Peut-être aussi le miroir primaire vu que je visais dans le zénith .. :?:

Pff .. Les galères sont pas finies, j'ai encore du boulot ... Je me tâte même de plus en plus à me rabattre sur un diviseur optique et une caméra plus sensible pour l'autoguidage ....

Oui il était bien serré, mais je pense l'avoir foiré car j'aurais d'abord du faire la MAP sur une grosse étoile et ensuite aller sur NGC7000 que l'inverse .. Bref c'est comme ça qu'on apprend ;)

Tu avais mis en place du dithering (possibilité qui me vient pour ton décalage) ?

Je ne pense pas à des flexions, car tes étoiles auraient été ovales non ?

Après pour la caméra, soit tu guides en parallèle et tu prends une ASI 120 ou QHY5L-II (les deux en monochrome si possible) ou alors tu utilises le DO, mais alors là il te faudra une caméra bien plus sensible (type Lodestar) ;)

Hello, j'ai téléchargé ton FIT

alors déjà ta MAP n'est pas bonne du tout

donc ça va être difficile de la corriger

De plus essaie de la traiter sans les aigrettes

sur une mauvaise MAP ça le fait pas du tout,

tu peux tester une réduction d'étoiles avant de la retraiter

tu devrais pouvoir l'améliorer

Je n'avais pas sorti le masque de Bathinov, mais je crois qu'il sera de la partie lors de la prochaine session.

Les aigrettes ont été rajoutées uniquement à la toute fin (C'est en fait ce qui me manque après avoir eu l'habitude d'utiliser un Newton).

J'ai également fait une réduc' d'étoiles et voici le résultat final (cette fois-ci, je n'y touche plus car je pense avoir pu en tirer pas loin du max avec 2 soucis : la MAP et un problème de flat) ..

253004NGC7000final.jpg

Modifié par valdetahiti
Posté

:chuisundieu:

C'est là qu'on voit que le traitement fait pour beaucoup !

La maitrise de 'toshop ou PixInsight (ou autre) c'est quand même important :confused:

Largement perfectible, mais pour mon premier véritable essai, on s'en sort pas trop mal :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.