Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Je n'avais pas sorti le masque de Bathinov, mais je crois qu'il sera de la partie lors de la prochaine session.

[/img]

 

Alors là oui c'est beaucoup mieux comme ça! ;)

 

Sinon le masque de Bahtinov... C'est indispensable !!!!!!!!!!!!!!

Tu es à peu près à F/D 6 et pour que ta MAP soit excellente tu as une fenêtre de focus de +/-0,04mm.

On parle de pouièmes de mm qui ne se voient pas au live view et sur un PC avec une brute, je doute également.

 

Comme tu dis, c'est comme ça qu'on apprend et quand bien même on pense avoir vu beaucoup de choses eh bien il en reste à voir :D

 

Pour le traitement je plussoies, cela fait pour au moins 50%... Je me suis considérablement amélioré avec Pix (Merci Vincent :) ) et même si je considère que Pix n'est pas indispensable, il facilite le chemin une fois pris en main.

Mais malgré tout je peux aussi encore faire mieux... Chaque chose en son temps, en tout cas ça fait toujours plaisir d'avoir une nouvelle photo à son tableau de chasse.

 

Ce qui fait plaisir aussi c'est de voir qu'il y a de l'activité en ce moment, le CDF me manque.

En espérant qu'on se croise bientôt là haut

++

Modifié par VSD-67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jocelyn ;)

J'avais fait la MAPavec BackyardEOS et le calcul de la FWHM, mais sur une étoile faiblarde donc pas très précis :/

 

Ça sera résolu la prochaine fois :)

 

Est-ce-que vous aussi le masque de Bathinov vous donne 4 traits de part et d'autre quand la MAP est bonne ?

Vincent était étonné d'en voir 4 chez moi et 3 sur son Newton ^^

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai que ce soit à la lunette ou Newton auX masqueS fait maison:

 

Là c'est un exemple avec un objo photo à 135mm:

mini_170518110424914828.jpg

 

Sinon une mauvaise MAP à la lulu sur Arcturus:

mini_170518110606573044.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jocelyn ;)

J'avais fait la MAPavec BackyardEOS et le calcul de la FWHM, mais sur une étoile faiblarde donc pas très précis :/

 

Ça sera résolu la prochaine fois :)

 

Est-ce-que vous aussi le masque de Bathinov vous donne 4 traits de part et d'autre quand la MAP est bonne ?

Vincent était étonné d'en voir 4 chez moi et 3 sur son Newton ^^

 

Moi aussi j'en ai 4 , , j'en ai toujours eu 4

le masque que je t'ai filé avec la lunette j'en avais 4 mais il suffit de bien les centrer

 

C'est la seule photo que j'ai mais la j'ai une MAP parfaite

 

get.jpg

Modifié par Misterying
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'en ai 4 , , j'en ai toujours eu 4

le masque que je t'ai filé avec la lunette j'en avais 4 mais il suffit de bien les centrer

 

C'est la seule photo que j'ai mais la j'ai une MAP parfaite

 

get.jpg

 

Oui effectivement, c'est une figure de diffraction... ça dépend donc de la découpe du masque.

Pas parfaite cette MAP Stéphane ;) je décalerai un chouille.

 

Pour ma photo ou je dis que la MAP est décalée, c'est parceque le trait central est un peu trop à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, c'est une figure de diffraction... ça dépend donc de la découpe du masque.

Pas parfaite cette MAP Stéphane ;) je décalerai un chouille.

 

Pour ma photo ou je dis que la MAP est décalée, c'est parceque le trait central est un peu trop à droite.

 

Tu chipote mais oui vraiment chouille

mais je pense que ça vient du type de masque effectivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là oui c'est beaucoup mieux comme ça! ;)

 

Sinon le masque de Bahtinov... C'est indispensable !!!!!!!!!!!!!!

Tu es à peu près à F/D 6 et pour que ta MAP soit excellente tu as une fenêtre de focus de +/-0,04mm.

On parle de pouièmes de mm qui ne se voient pas au live view et sur un PC avec une brute, je doute également.

Je pense que c'est à F/D 4 que la mise au point est si fine.

Pour la MAP il faut la dégrossir sur une étoile brillante puis sur étoile un peu plus faible en posant quelques secondes.

Bref je viens de voir que c'est très critique et ardu sur mon scope.

Ayant amené mon Newton chez OU pour la collimation (j'ai touché à tout et je ne peux pas bien la faire car je comprends maintenant pourquoi tout le monde critique les lasers de collim bas de gamme, je leur ai demandé de collimater mon Baader), j'en profite pour robotiser et informatiser le focus, ce sera un problème de moins à gérer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le lien de téléchargement du fichier additionné : https://www.catupload.com/download/2a50965b8ae4b163505f263bcfd8898c.html

J'ai téléchargé ton stacking et en effet ta MAP est mauvaise. Même sur l'écran d'un APN (qui est insuffisant pour faire une excellente MAP) tu aurais dû t'en apercevoir et avec ton écran d'ordi encore plus :D

Mais c'est comme ça qu'on apprend :)

Avec Backyard tu peux aussi faire la MAP avec un masque de Bahtinov, option intégrée dans le soft qui te trace les lignes adéquates.

Avec ma visite chez OU, j'ai capté que Backyard est aussi compatible Nikon donc je vais m'y atteler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie avec Jocelyn, c'est ça quand on est perfectionniste!

 

D'autant que le MAP bouge avec les changement de température alors autant être vraiment centré car je ne sais jamais dans quel sens elle va bouger...

 

Enfin, pour la précision de la MAP à FD4 tu dois être encore 2 fois plus précis que à FD6.

Donc je reste sur ma position, à FD6 il faut être très précis et à FD4 extrêmement. (+/-0.02mm)

Et avec mon rapport de FD2 sur l'objo Samyang c'est +/-0,004mm............

 

Pour les poussière sur le capteur attention, à FD7,5 (80ED sans correcteur), c'est pas le même topo qu'à FD4 (Newton 200/800). A FD 4 on voit rien quand à FD7.5 ça fait de joli tachouilles.

Vincent, le test ultime, tu utilise ton objo photo 18/55mm et prend une photo d'un mur blanc à FD32.

La tu vas la voir la poussière, pratiquement tout le monde en a ;) .

 

Voilou voilou, y a des points sur lesquels je ne chipote pas mais la MAP je suis extrêmement attentif car c'est ce qui permet de fournir 100% de la qualité optique de l'instrument. Ca me fait chier de mettre 800 balles (en occaz - 1800 en neuf) dans une 120ED pour dégrader ma FWHM même d'un dizième lors de la MAP.

D'ailleurs avant de chercher les défauts optiques d'un instrument il faut commencer par là car une MAP légèrement décalée et effectuée au centre peut devenir carrément limite dans les coins.

 

Bon ciel !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir je monte au CDF pour continuer à imager. Du monde présent également ce soir ??

 

Ce soir, non pour moi. Mais la fin de semaine s'annonce pas mauvaise du tout !

 

J'attends ma livraison Pierro Astro, 10 jours et toujours le statut "confirmée" pour ma commande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement pas dispo avant mardi soir.

Nuit astro après 23h ça me tente de moins en moins, sauf si y fait frais. Bien possible que je monte plus avant fin août pour imager.

Pour observer peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement pas dispo avant mardi soir.

Nuit astro après 23h ça me tente de moins en moins, sauf si y fait frais. Bien possible que je monte plus avant fin août pour imager.

Pour observer peut être.

Tu fais ton chieur là! On dirait une petite fille qui n'a pas ce qu'elle veut lol

Chaque belle nuit est une bénédiction, il faut en jouir!

Bien évidemment il faut cadrer le contexte où peu de personne peut faire nuit blanche pour en profiter correctement donc cela se comprend parfaitement.

Tu observerai avec quel matos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage de voir que la fréquence de retrouvailles diminue à vitesse grand V ... Mais bon ... chacun fait ce qu'il veut

Mais non, voyons ! Pour ma part, avec les températures qui remontent, je suis plus enclin à sortir (mais comme le dit Jocelyn, la durée des nuits diminuent...).

Mais comme je viens de reprendre mon travail, je ne sortirai pas les veilles de jours travaillés.

C'est pour ça que je parle de fin de semaine (jeudi ou vendredi soir, voire samedi).

 

Je dois nettoyer le miroir du 350 et faire la collimation puis serait chaud patate pour n'importe quelle sortie dans la semaine. Et tant pis si je suis seul!

Comme indiqué, fin de semaine pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je fais mon chieur, j'assume, mais faut pas se mentir le mois de juin est sinistré en photo CP dans nos contrées.

 

Je suis surmotivé mais je profiterais de ce mois de nuits courtes pour envoyer mon matos en révision.

Eh puis je me suis fixé un objectif sportif pour debut juillet donc 35 séances prévues sur 40 jours, ça laisse peu de place pour l'astro. Du coup faut bien se trouver des excuses pour ne pas regretter de rater des nuits !!!

 

Ceci étant dit j'ai 40 bornes de vélo à faire et demain je suis en déplacement pro.

Mais peut être mardi soir... Peut être mardi soir au CDF! Si le temps est PARFAIT j'y serais, seul ou pas.

 

(Je précise parfait car je rentre de déplacement donc grosse grosse journée :) )

Modifié par VSD-67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un astram heureux, un !

 

J'ai eu ma commande Pierro Astro aujourd'hui. Je suis prêt à shooter :

- niveau à bulle sur le VP, réglé aux petits oignons. J'en ai profité pour peaufiner le réglage du réticule : lui aussi est très bien réglé maintenant.

- Cheshire : j'ai aligné mes miroirs, je pense, de la meilleure façon que je pouvais. Comme je l'ai faite tube allongé, je sais que le primaire bougera. Mais le secondaire semble bon.

 

D'ailleurs, concernant mon secondaire : comme j'ai un Newton à court F/D, le secondaire présente un offset quand on regarde à travers le porte-oculaire. Mon offset n'est pas dans la parallèle du tube, mais est perpendiculaire (tube allongé, ouverture à gauche, PO vers le haut, le secondaire est plus proche du haut du porte-oculaire, centré sur cet axe).

Normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe cette nébuleuse de l'Iris ! :1010:

Moi j'ai encore du taf' pour traiter les 3 heures de pose totale que j'ai faites ces dernières nuits sur M51 ... J'espère obtenir quelque chose de potable :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ton Iris Valentin chapeau!

Par contre j'ai l'impression que tu fais un traitement destructeur pour ton fond de ciel.

Tu veux que je te fasse une formation Pixinsight? :p

 

Pour le secondaire, tu l'as tourné sur quel axe pour qu'il soit à nouveau aligné?

(mis à part le coin inférieur gauche c'est top)

 

Pour une sortie, j'étais partant pour mardi soir mais au vue de la météo ce sera top jeudi soir et là CDF :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.