Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace

math67

Messages recommandés

Alors, vous êtes sorti finalement? Parce que les nuages ont fait leur apparition par chez moi, depuis 4h du mat' environ!

Oui oui on est sortis :)

Bilan : un cuistot, deux flics, trois bières :)

Oui heu, pardon c'est un peu bref :be:

Je reprends :)

Dans la nuit déjà bien présente j'approche en voiture du lieu de rendez-vous, un trottoir urbain que n'aurait point boudé le gourou à l'instrument éponyme. Ce n'est qu'une fois garé que j'aperçois la silhouette de mon acolyte effectuant une première imprégnation du ciel qui nous était offert ce soir là...

Popov, car c'était lui, tout de noir vétu regardait l'Est "Mars n'est pas encore levée" me confie-t-il.*

La lune est presque pleine et illumine généreusement le ciel, en regardant les Chiens de chasse "M3 c'est même pas la peine".

Mains dans les poches nous regardons la lune, "C'est bizarre" dis-je "il y a un halo mais lorsque je cache la lune avec mon doigt l'halo disparaît (?)"

"un halooo ?" me répond-il, d'halo il ne voit point...nous en déduisons que mes optiques sont moins bien nettoyées que les siennes.

"On déballe ?" lance-t-il d'un air mitigé...

(la suite plus tard :))

Modifié par yui

La suite ! La suite ! :D

:D'

Allez hop c'est parti, Popov me passe un tube de lunette, attrape une monture, un trépied et en deux temps trois mouvements zic-zac a la lune dans l'oculaire (!). Il était temps car sitôt la mise au point effectuée...

Une voiture s'arrête, la fenêtre ouverte, "Y a quelque chose à voir :) ?" "ben non c'est pourri" répond Popov d'un air joyeux. Notre inconnu commence à discuter depuis sa voiture ancrée sur la chaussée, nous l'invitons à se garer.

Notre nouveau compagnon s'appelle Bruno, énergique dans le verbe et le mouvement, sa profession repose en grande partie sur le maniement de couteaux. Va falloir jouer serré :be:*

Popov de demander*

" - alors cette lune, elle est comment ?"*

- violette"

Il en faut plus pour déstabiliser l'expérimenté observateur qu'est Popov...

Modifié par yui

Quel suspense ;)

C'était le cuistot ? Ou le flic qui vous amenait les bières :D

:)

Ah oui les bières ça c'est plus tard...

Alors que j'en suis à me demander si j'ai bien entendu, Popov énonce tranquillou :

"- tournez juste un peu la molette..."

Notre visiteur du soir est satisfait.

Et moi d'admirer l'analyse de Popov qui ajoute "...mais pas trop car sinon il y aura du rouge".

Ok ok il s'agit de la coloration du bord de la lune due à du chromatisme !

La lune, c'est vu. Hop la lunette de viser Jupiter.

"- Que voyez-vous ?

- deux traits sur l'étoile"

Très bien pour les deux traits, en fait d'étoile nous lui expliquons qu'il s'agit de la planète Jupiter.

Je lui parle un peu de Galilée en évoquant les quatre satellites que l'on peut observer, delà une *remarque épatante sur "les satellites de la Terre"...

Modifié par yui

Notre nouveau compagnon s'appelle Bruno, énergique dans le verbe et le mouvement, sa profession repose en grande partie sur le maniement de couteaux.

Ça me fait penser à Lost, avec John Locke qui ouvre sa valise remplie de couteaux...

Vous êtes sûrs que vous n'étiez pas sur le vol de Maleysia Airlines les gars ? :D

Ce coup-ci l'étonnement nous atteint tous les deux

"- Mais la Terre n'a qu'un seul satellite : la lune

- non non il y en a d'autres"

Je pense à cette sombre histoire de satellite troyen de la Terre en me demandant où en est Popov dans ce nouveau décryptage...

Il règne une atmosphère de Question pour un champion...

Soudain je comprends !

"-ah les satellites pour la télévision !

- oui voilà, il y a en combien ?

- des milliers (réponds-je, à la louche)

Cette fois-ci j'ai compris plus vite que Popov, en effet mon approche de l'astro est differente de celle de Popov (à la longue sur le terrain par l'expérimentation), moi j'ai appris les rudiments de l'astro il n'y a que quelques années comme on apprend une langue étrangère (petit 1 les satelites naturels, petit 2 les satellites artificiels).

C'est bon les esprits de Popov sont à nouveau connectés avec nous :)

Et cela valait mieux car...

Modifié par yui

Mais quel talent narratif pour détailler cette sortie qui a durée 20 minutes :be:

Manque encore le passage avec les flics.

La suite, La suite, La suite ! Tout de suite !!!

Popov de demander*

" - alors cette lune, elle est comment ?"*

- violette"

Il en faut plus pour déstabiliser l'expérimenté observateur qu'est Popov...

Non on était sur Jupi à ce moment là, plus la lune.

Ca veut quand même tout dire sur la perception d'un instrument achro par un débutant total. L'instrument est un Tal 100rs (100/1000) utilisé à 100x (XW10mm), pas la plus chromatisée des lulu du commerce. Quand on défocalise d'un coté c'est violet, si on défocalise de l'autre c'est jaune. Au niveau de la MAP parfaite il reste un halo violet malgré tout. Quand on lit parfois que des utilisateurs d'achro courtes ne voient quasiment pas de chromatisme à 200x, je me pose des questions quand même...

Reste à voir ce que donne l'instrument avec un frange killer, je finirai par essayer car moi aussi cette lulu ne me convient pas. Par contre à l'école les enfants sont plus impressionnés par la Tal que par la petite apo 80, et pour la lune en fin de journée y'a pas de problème de chromatisme qui se pose :)

Invité al le forgeron

A vous lire depuis un long moment, je pense que je vais passer vous voir un de ces soirs probablement .... ;)

Non on était sur Jupi à ce moment là, plus la lune.*

Je note :)

(c'est sous le ciel étoilé que l'on reconnaît l'astram ;))

Je reprends donc :)

Une nouvelle voiture s'arrête, vitre baissée, à notre hauteur...

Dans la voiture, noire et profilée, assis à l'avant, deux hommes sveltes, cheveux courts, l'air posé.

"- (Bonsoir) C'est la police"

Annonce l'homme svelte, cheveux courts, l'air posé, assis à l'avant, côté passager, sans sortir la tête du véhicule ni même nous regarder franchement.

Quelle réaction attendait-il de l'effet de manche ainsi opéré mystère, il n'en demeure pas moins que la réponse d'un popov enjoué se fit pas attendre.

"-Meuh non vous n'êtes pas la police :D' !*

Le doute en moi s'était insinué. Qu'en était-il réellement ?

Salut Yui :)

Tu fais bien de mettre le (bonjour) entre parenthèse car je suis pas trop sûr non plus de l'avoir entendu. En tout cas ils n'ont pas dit " Ouaich Ouaich c'là polisss quoi" !

La suite au prochain épisode...

Voici voici :)

"-Si"

Toujours le même ton posé.

- Maaais non !

- Si si*

Popov, peur de rien, s'approche du véhicule et en examine l'habitacle.

Est-ce pour lui faire plaisir ou l'impressionner, toujours est-il que l'homme svelte, aux cheveux courts, l'air tranquille, assis côté passager appuie sur un bouton et une console centrale entre les deux hommes sveltes, aux cheveux courts, l'air tranquille s'illumine d'une belle lueur bleutée.

C'est joli mais moins convainquant qu'une bonne vieille plaque du NCIS, il en faut davantage pour convaincre Popov qui, originaire du coin, semble un tantinet blasé du tuning pratiqué dans le Nord Alsace.

Il demande à tout hasard, intéressé tout de même :

"- Vous avez pas d'autres gadgets ?"

Yui, bravo pour tes talents de narration! Style très agréable.

Et ce pour une sortie qui a durée 20 minutes!! :be:

L'attitude de Popov me fait marrer parce que quand on a rien à se reprocher, il n'y a aucune raison de ne pas avoir une relation d'égal à égal.

Je mets ma main à couper (façon de parler) que les bières elles sortent du frigo gadget de la voiture des flics!...

Vivement la suite.

Le pire c'est que cette sortie était assez nulle, astronomiquement parlant...

ShaKerZ si t'as le temps tu remonter un peu dans l'historique de cette discut,

tu verras qu'on s'ennuie jamais !

Je mets ma main à couper (façon de parler) que les bières elles sortent du frigo gadget de la voiture des flics!...

Laquelle :be: ?

Oh tu sais vaut mieux éviter de jouer au malin car on n'a jamais rien à se reprocher : carte verte sur le pare-brise, Controle technique à jour, pièce d'identité sur toi, pneu sous-gonflés, ampoules en rab...qui cherche trouve ;)

La suite donc...

La demande de sur-enchère du justiciable fait mouche. Bouton N'1, docile, l'insolite console nous dévoile une nouvelle fois sa belle couleur, nous attendons la suite plus attentifs qu'anxieux. Bouton N'2, un gyrophare bleu illumine l'habitacle dévoilant par là même les traits du visage du conducteur à notre intrépide camarade. Visage qui à moi demeure invisible, résultante non d'un effet de brouillage sélectif mais de l'incorruptible parallaxe.

"Ok c'est bon, vous êtes bien la police"

Le spectateur au premier rang convaincu, nous n'aurons pas droit à un éventuel bouton N'3. Popov tazerisé ce sera pour une prochaine fois.

"Popov : On regarde le ciel

L'usager de l'arme blanche en témoin enthousiaste : Oui c'est vrai ils m'ont montré la lune et Jupiter !!

Popov d'un air entrainant : Vous voulez jeter un œil ?

L'interlocuteur assis : Ce qui nous pose question c'est l'endroit où vous avez choisi de vous installer (ici en pleine ville en ce lumineux carrefour, ndlr)"

La réponse de Popov (porte parole ad hoc de notre groupuscule nocturne) m'arrive incomplète, une histoire de peur de voleurs tapis dans le noir quelque chose de ce genre...

Aujourd'hui encore j'ignore si ces paroles proviennent de mon conduit auditif ou d'une transposition mentale de propos antérieurs tenus par notre acolyte du soir créateur de saveurs nous mettant en garde de tenter la folle aventure de poser un tel instrument de nuit sur un trottoir strasbourgeois. Toujours est-il que le charme opéra et que le carrosse s'en fut. Il disparu vers l'Est, emportant les deux justiciers sous une silencieuse Mars rasant les tuiles d'un restaurant asiatique.

"Wahoo ils ont changé de modèle de voiture !!" s'exclame le cuisinier "Vous avez remarqué les deux radars embarqués !!" ajoute-t-il en tentant de mémoriser la plaque d'immatriculation du véhicule.

J'avoue que cela m'avait échappé. Lui qui en arrivant nous avait lancé un joyeux "Avec ça vous allez attraper des filles !!" a pu remarquer que l'on pouvait également attraper d'autres types de poissons.

Nous discutons un peu du télescope (lunette) qu'il a offert à sa fille de 12 ans qui regarde le ciel depuis son balcon puis il s'échappe à son tour dans la nuit non sans nous inviter à venir lui rendre visite en son office. Nous l'invitons en réponse à venir nous retrouver sur Webastro (Va falloir penser à se créer des cartes de visite ;)).

Bruno si tu nous lis nous te saluons :) (Fille de Bruno de même :))

Popov et moi nous retrouvons alors seuls, derrière nous l'étoile double Propus, devant nous les lumières chatoyantes d'un bar pas vraiment là par hasard...

Modifié par yui

La réponse de Popov (porte parole ad hoc de notre groupuscule nocturne) m'arrive incomplète, une histoire de peur de voleurs tapis dans le noir quelque chose de ce genre...

Hein ?

Ils ont surtout demandé pourquoi on était précisément ici.

Là je leur ai dit que c'est parce qu'il y a un bar en face et

que quand on en aura marre on pourra aller boire un verre.

Ce sont pas les premiers types à me trouver bizarre, meme

que ça m'arrive souvent :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.