Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace

math67

Messages recommandés

Là je leur ai dit que c'est parce qu'il y a un bar en face et que quand on en aura marre on pourra aller boire un verre.

Ah voilà :)

Ça eu dû être à ce moment là que notre ami a dit qu'il n'y mettrait pas les pieds ;)

Très économe en CO2 comme démarche en fait :)

C'etait une chouette soirée :)

Merci pour vos commentaires sympathiques :beer:

Merci à toi surtout pour cette bonne histoire magnifiquement racontée :)

:)

J'adore écrire des récits :)

(mais j'en prends rarement le temps :()

Sur Webastro j'ai mis mes récits Tautavel

Si un jour tu as le temps tu peux y jeter un œil :)

T'es impatient ?

C'est pleine lune toujours ;)

Tu serais motivé pour aller jusqu'où "vers le nord".

Je peux me rendre dispo mais seulement pour 21h.

Attention nuages hauts qui risquent d'arriver, pour

jupiter c'est pas forcément grave mais pour le ciel

profond ce sera pire encore...

Edit :

1000 messages !!!

:cheer:

:banana:

:beer:

:laughing-smiley-012

:leb:

:partytime:

:fete:

:merci:

Modifié par popov

Euh.. oui très impatient même ;)

Oui je sais que c'est la pleine lune ça risque de pénaliser l'observation...

Je peux aller jusqu'à Strasbourg même un peu plus s'il faut! Et de toute façon pas avant 22h pour moi, je finis le boulot à 21h et je partirai directement.

A toi de voir si ça peut le faire, mais comme dit le temps que je m'arrête manger un bout et que je fasse la route ça ferait du 22h sur place!

Ou alors si tu penses qu'un autre soir serait mieux, je sais que jeudi ils veulent très beau.

Modifié par albirion

Ca fait un peu tard quand meme.

Faudra voir l'évolution météo, si les nuages haut seront là ou pas

(aux prévisions c'est oui un peu, ce qui veut dire que ce sera peut

être parfait ou peut être pourri...). Mise à jour météoblue vers 19h.

Appelle moi à 21h en sortant du boulot et on improvisera. Si t'as

plus mon tél dit le moi et je te le renvois par MP.

Pour le lieu ? On a nos habitudes sur une petite colline à

Kurtzenhouse. Mais je conviens que ça fait pas moitié-moitié

pour le chemin... Faut que je retrouve le lien avec les coordonnées.

Sinon dit moi un truc autour de Stras si tu connais quelque

chose, un minimum en hauteur et avec sol en dur (bitume ou

gravillon) et horizon dégagé. Souvent un parking de terrain de

foot fait l'affaire pour dépanner...

Peut être vers Furdenheim ou Truchtersheim, mais comme dit

je connais pas. De toutes façons on sera à l'arrache...

Edit : les coordonnées pour Kurtzenhouse au cas où :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1698905&postcount=439

Modifié par popov

Si c'est trop tard, on laisse tomber, pas de souçis!

Je te laisse voir niveau météo et donner les tendances vers 19h mais je t'appelles en sortant du boulot (j'ai ton numéro, c'est bon).

Votre lieu habituel ne me pose pas plus de problème que ça, j'ai regardé, j'en ai pour une heure de route donc il faudrait plus tabler sur 22h15 que 22h! Surtout que dans les environs de Strasbourg je connais pas vraiment de coins propices à une observation...

Si on peut juste voir Jupi ça serait un peu dommage, le ciel profond m'aurait bien intéressé aussi!

Merci pour les coordonnées ;)

Si on peut juste voir Jupi ça serait un peu dommage, le ciel profond m'aurait bien intéressé aussi!

Y'A LA LUNE !!!

Bon on peut regarder la grande nébuleuse d'orion avec un filtre, la nébuleuse esquimo qu'on pourra grossir, quelques amas ouverts loin de la lune (le double de Persée par exemple), eventuellement le globulaire M3 qu'on grossira fort aussi pour assombrir le fond de ciel. Pas de limites en étoiles doubles.

Comme dit faudra faire avec le handicap lunaire. Si vraiment t'es affamé y'aura quelques trucs à voir mais rien à voir avec un menu 3 étoiles d'une belle nuit bien sombre. A toi de décider si ça vaut la route d'une heure. Et déjà voir s'il n'y aura pas de nuages... A tout à l'heure par tél.

PS : je prendrai le dobson 250 si je sors. Aussi un truc plus petit, surement la lulu 80...

Modifié par popov

La lune, eh bien oui, tout simplement! Le fait qu'elle soit pleine c'est pas un problème? Ou faut utiliser un filtre?

Moi ça me va tout ça même si c'est minime, en plus si tu prends le dobson c'est nickel ça me donnera une réelle idée.

Peut-être pas une idée sur ciel profond mais c'est pas grave!

Si c'est bon pour toi disons vers 22h30 et que le ciel le permets (à voir quand je t'appelle), je suis partant!

Ah par contre pour les coordonnées j'arrive pas à mettre toutes les décimales il m'en manque 3 ou 4...

La lune, eh bien oui, tout simplement! Le fait qu'elle soit pleine c'est pas un problème? Ou faut utiliser un filtre?

Y'a différents types de filtres utilisables en visuel, principalement :

- les filtres lunaires car la lune ça brille un max et te bousille les yeux. Par contre à la pleine lune la face tournée vers nous est éclairée par le dessus et ça gomme presque tous les détails (c'est à la jonction partie éclairée / partie sombre que la lune est la plus intéressante à observer). Donc meme la lune n'est pas au top quand elle est pleine.

- les filtres colorés qui peuvent aider à relever certains détails en planétaire. Par exemple mettre un filtre bleu fait ressortir les bandes nuageuses sur jupi. C'est pas non plus nécessaire d'autant que les filtres qu'on trouve courrament dans le commerce ne sont pas miraculeux non plus, pas un investissement nécessaire.

- les filtres interférenciels ne laissent passer qu'une partie du spectre lumineux. Dans le cas des nébuleuses c'est utile car leur lumière provient de longueurs d'onde précises du spectre. Du coup on le laisse passer que ça et on vire tout le reste, ce qui atténue les effets de la lune ou de la pollution lumineuse qui couvrent des zones plus larges du spectre. Bien que ça ne remplace pas un ciel bien noir. Pour les objets qui rayonnent sur tout le spectre (amas d'étoiles, galaxies, ...), ce type de filtre est inopérant.

Je résume en gros, y'a d'autre trucs à dire mais on verra ça quand on se croisera, ce soir ou une autre fois.

Et si c'est ce soir, on peut aussi se donner rencard à la mairie de Weyersheim, ce sera peut être plus simple...

Ok ça sera plus simple d'avoir toutes ces explications de vive voix même si c'est un peu plus clair sur les filtres maintenant :)

C'est peut-être plus simple la mairie, oui, même si je pense que j'aurai peut-être pu trouver!

C'est peut-être plus simple la mairie, oui, même si je pense que j'aurai peut-être pu trouver!

Le dernier qui a prétendu ça s'est perdu...

(je pense que quelqu'un au pseudo en trois lettres a les oreilles qui sifflent !pomoi!)

Salut,

popov a tout dit sur les filtres ou presque, pour l'observation de la lune, le mieux est un filtre polarisant variable qui est en fait un assemblage de deux filtres polarisants que l'on peut faire tourner l'un par rapport à l'autre créant ainsi un filtrage gris d'intensité variable.

Le gros sushi avec la pleine lune est que le ciel est très clair, la lumière que nous revoie la lune est diffusé dans l'atmosphère, et donc cela a pour effet "d'éteindre les étoiles" et par conséquence on perd nos repères pour trouver les objets qu'on ne voit pas à l’œil nu.

La lune me gave, tu verras dés qu'elle sera plus la , il fera moche à nouveau ^^

Je suis parfaitement d'accord. C'est pourquoi la lune je ferai avec ;)

Je propose donc l'observation de l'étoile 12 du Lynx (vous foutez pas de moi elle est vraiment bien celle là, le problème est de la trouver et surtout de la séparer...)

Je m'attendais pas à plus de monde. Quand on dit que la pleine lune sinistre le ciel c'est pas une bêtise. Moi je suis sauvé de justesse par mon amour des étoiles doubles, mais j'en conviens si on a pas la fibre pour cela c'est vite chiant...

Tu regarderas en l'air après et tu compteras les étoiles. Normalement on en voit plus de 2000 en même temps (bon en plaine d'Alsace faut pas espérer ce résultat). Ca te laissera imaginer toute la "perte" en observation du ciel profond.

Sinon jeudi y'a de bonnes perspectives météo (mais à 3 jours ça peut changer, en mieux ou en pire). La lune sera moins présente, levée après 23h. La soirée sera déjà beaucoup plus exploitable surtout si possible de commencer pas trop tard...

Pour ce soir c'est toi qui voit...

Le dernier qui a prétendu ça s'est perdu...(je pense que quelqu'un au pseudo en trois lettres a les oreilles qui sifflent !pomoi!)

zzzzzzzzzzzzzz

Ainsi donc voilà d'où viennent mes acouphènes !!

Tout juste j'étais bien perdu et surtout avec le portable HS :(

Heureusement Popov a eu un bon réflexe (d'avant l'ère du portable) : "rendez-vous devant la mairie", les technologies changent les mairies restent (pour l'instant, la mairie virtuelle ça ne va pas tarder. Et on fera comment alors :D' !!!)

Mais j'ai eu ma revanche sur ton "master arbre" qui fait le coin Popov ;)

(en fait y a surtout un calvaire assez costaud à repérer ;))

C'est moi qui ai pu guider Jo et Daniel la dernière fois : smiley fier comme un pou : et pourtant l'environnement avait changé (maïs coupé).

Le plus expressif de mes deux acolytes était toutefois censé connaître mieux que moi le chemin car...

:jesors:

Modifié par yui

Ce soir je bosse.

Mais Orion est magnifique là dehors et il ne fait pas froid du tout :)

Edit :

1000 messages !!! :cheer:

:banana::beer:

:laughing-smiley-012:leb:

:partytime::fete:

:pou:

Quand je suis arrivé sur ce forum cette discussion manquait grandement. A présent elle existe :pou:

Modifié par yui

On a reporté à jeudi si les conditions le permettent :)

À organiser avec popov et ceux qui veulent et d'ailleurs grand merci à toi, ça m'a fait plaisir de t'avoir au tel ;)

Modifié par albirion

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.