Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon ce soir on sort pas, je crois que j'ai réussi à démotiver ShaKerZ :p

Partie remise pour vraiment pouvoir profiter en ciel profond quand ce sera possible.

Que pensez vous de jeudi ? Prévisions pour le moment très encourageantes.

Lune se levant après 23h, ce qui laisse au moins deux belles heures d'observation

si on arrive à installer pas trop tard. Je suis prêt à tenter un spot correct.

Que pensez vous du Donon ? Moins loin que le Champ du Feu (faudra pas

perdre trop de temps non plus, 23h ça arrive vite) et peut être que Lorrain

sera motivé pour venir ?

C'est qu'une idée...

les technologies changent les mairies restent (pour l'instant, la mairie virtuelle ça ne va pas tarder. Et on fera comment alors :D' !!!)

Salut Yui :)

On prendra les églises ! En plus c'est plus facile à trouver qu'une mairie ;)

Posté (modifié)

Alors effectivement popov, mais c'est plus raisonnable finalement :)

Ah tiens d'ailleurs, j'ai dégaîné mon seul et unique outil (pour l'instant), histoire de vraiment voir la constellation dont tu me parlais et qu'on a regardé ensemble parce que j'avais un doute ; en fait je comprends mieux et c'est pas tout à fait ce que j'ai vu, du moins l'épée et puis le bouclier, je les avaient pas bien repéré ! Du coup c'est laquelle que tu me disais que j'aurai du voir floue ?

hw9d.png

Sinon pour jeudi comme dis, si ça se fait au Donon, c'est cool, c'est juste à côté de chez moi :) Par contre je pourrai pas être là-haut avant 21h45/22h. Mais si jamais c'est par chez vous, aucun souçis biensur, mais là pas avant 22h15/22h30.

Modifié par albirion
Posté
Jeudi soir 23h au donon, mais vous êtes tous à la retraite ??!!:be:

L'idée c'est de prendre une douche sur place et de tracer direct au boulot ;):)

Posté

ShaKerZ,

Regarde sans le dessin de la constellation :

orion-spinelli.jpg

L'épée et le bouclier sont visibles sous bon ciel, là ce soir c'était pas possible.

En haut à gauche y'a la grosse orange, Betelgeuse.

En gas à droite la grosse bleue, Rigel.

Tu complètes avec une étoile en haut à droite et une autre en bas à gauche et tu retrouve le rectangle qu'on évoquait.

Au centre y'a trois étoiles alignées, c'est la ceinture d'Orion. Tu l'avais vue.

En dessous y'a un autre petit alignement, là je suis pas sûr que t'avais vu celui là.

A l'œil nu on dirai 3 étoiles faibles, très faibles même ce soir avec la lune. Si tu regarde la photo c'est rouge au milieu.

C'est le nuage de gaz de la grande nébuleuse d'orion, M42.

Visible comme une tache floue à l'œil nu, à l'oculaire tu peux meme pas imaginer...

img2010011401_M42.jpg

Posté
Jeudi soir 23h au donon, mais vous êtes tous à la retraite ??!!:be:

Non, jusqu'à 23h, après y'a la lune. Sinon ce serai jusqu'à 2h ou 3h du mat comme ça arrive parfois. Tu sais dans le feu de l'action et devant les trucs incroyables à voir, y'a plus de limites :rolleyes:

Posté

Merci popov, effectivement j'avais bien vu le rectangle, la ceinture mais le petit alignement en dessous, non... Surement pas assez perfectible, parce qu'il me semblait pourtant que j'observais au bon endroit !

Posté

Le plus expressif de mes deux acolytes était toutefois censé connaître mieux que moi le chemin car...

Je suppose que c'était Daniel,

car...

je n'ose imaginer la raison :be::be:

Que pensez vous du Donon ? Moins loin que le Champ du Feu (faudra pas

perdre trop de temps non plus, 23h ça arrive vite) et peut être que Lorrain

sera motivé pour venir ?

C'est qu'une idée...

Si vous allez au Donon, je serais présent, mais si pas Donon, es esch pas craff non plus :)

ça sera pour une prochaine fois.

Posté

Pauvre bellatrix...personne ne parle d'elle...

C'est ce que j'ai regardé (l'épée) aux jumelles 10x50 ce soir du jardin après le repas chez ma mère!

Posté (modifié)

Salut lorrain, si ça se fait jeudi soir au Donon et que tu viens du coup, tu ramènes ton XT12 ? :rolleyes:

On a parlé rapidement au tél avec popov des systèmes intelliscopes et je suis donc tombé sur la gamme XT d'Orion (chouette, encore d'autres modèles, super pour se décider :b:) et je dois dire que finalement ça me tente bien aussi :)

J'ai lu quasiment que des avis positifs sur ces modèles de scopes, mis à part peut-être quelques améliorations à prévoir au niveau du rocker.

Modifié par albirion
Posté
La lune me gave, tu verras dés qu'elle sera plus la , il fera moche à nouveau ^^

Avec la lune ça ne me branche pas de sortir pour le moment.

Entièrement d' accord avec toi, quand la lune ne sera plus présente la nuit il fera moche

Et bien sur, je ne pourrais a nouveau pas être de la partie jeudi:cry::cry:

J' ai les nerfssss

Posté

Salut Damien

merci pour ton message privé

je me joindrai à vous avec plaisir pour des soirées d'observation et photos

j'habite Strasbourg et j'envisageai de m'inscrire à la SAFGA.

En général d'observe au champ du feu

J'attends de vos nouvelles sur ce forum

à très bientôt à Tous

Greg

Posté

Salut gregastro pour moi ça pourrait être ok pour une date autour de la nouvelle lune par contre je serai dispo que le 28 ou 29, mes équipes ne me permettent pas de faire autrement :(

Posté (modifié)
Hello

j'habite Strasbourg

Je (re)débute en astrophoto

dès que la lune à disparu de nos nuits et que le ciel le permet , je retourne au champ du feu

fixons une date! autour de la nouvelle lune

Qui en est ?

un doodle

http://doodle.com/7nqakafsykwym283#table

Bien noté Greg, merci de ton retour !

Si ça reste bon pour jeudi j'irai surement au Donon.

Cf plus haut, si Lorrain est motivé pour venir ce

sera une joie pour moi de le revoir :). Le site est

un peu en retrait par rapport au Champ du Feu

mais plus rapide d'acces (surtout beaucoup pour

Lorrain, moi aussi j'y gagne un peu)

Quoique la dernière fois c'était affreux au CdF, le

chalet en contre bas ayant laissé allumé son puissant

éclairage toute la nuit :mad: (au Donon y'a la plaine

d'Alsace à l'est mais au moins y'a pas d'abruti qui

laisse la lumière allumée vu qu'y a pas de chalet...).

A voir avec la météo en tout cas...

Pour une date autour de la nouvelle lune faut des

pouvoirs divins :be:. Ca risque plutôt d'être de l'impro

Edit : je suis bête, y'a déjà une date :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115785

Modifié par popov
Posté (modifié)

Si la météo est ok demain, je suis partant pour le Donon.

C'est une bonne alternative par rapport au Champ du Feu, vu que la lune se lève un peu après 23h selon Carte du Ciel, le CDF est plutôt pour une date au tour de la nouvelle lune, afin qu'on peut y rester plus longtemps.

popov le plaisir sera partagé ;) , ShaKerZ en effet je viens avec mon XT12, ce sont de vrais bijoux ces télescopes et ils ont un très bon rapport qualité - prix, tu a maintenant les Orion XX ... qui sont les mêmes, mais avec des barres serruriers, donc démontables, plus facile à mettre dans une voiture.

Modifié par lorrain
Posté
Si la météo est ok demain, je suis partant pour le Donon.

Hey c'est pas demain, c'est jeudi ! Attention ou tu va te retrouver tout seul sur la montagne :be:

Posté
Entièrement d' accord avec toi, quand la lune ne sera plus présente la nuit il fera moche

Et bien sur, je ne pourrais a nouveau pas être de la partie jeudi:cry::cry:

J' ai les nerfssss

C'est moche pour toi Verseau :confused:

En plus je comprend pas, j'ai l'impression que c'est souvent le jeudi qu'il fait beau ! Rarement le vendredi,

jamais le samedi, parfois le dimanche, souvent le lundi, parfois le mardi, jamais le mercredi... allez

comprendre... Si une fois ça pourrait être un soir de week end où le max de monde est dispo...

Bon en tout cas moi je tire pas la gueule à cause de la lune, hier soir je me suis posé vers 23h et ça été

très intéressant. Je n'avais pas la stabilité du ciel exceptionnelle de la semaine dernière sur Propus mais

ça le faisait bien quand même (prévision seeing 1.2 à 1.3" et 60% d'humidité) :

12 du Lynx : magnifique étoile triple, une de mes préférées en cette saison :wub:. C'était chaud à repérer

à cause du fond du ciel mais en 3 minutes avec une bonne carte j'étais dessus. Les trois étoiles sont de

magnitudes très proches : 5.4, 6.0 et 7.0. La A et la B sont très serrées, autour de 1.9". Comme si chacune

se balladait sur l'anneau de diffraction de l'autre ! Séparation parfaite toutefois durant les phase de

stabilité de la turbu dès 150x. J'ai poussé à 300x mais c'est autour de 200x que l'observation est la

plus sympa. A grossissement moyen 60x c'est pas inintéressant, le couple apparait comme un tout petit

trait ! Les couleurs sont très marquées, blanc tirant légèrement sur jaune et bleue. La C est à 9.3" et

à une sorte de couleur rouge violacée , un peu comme delta du Corbeau mais en moins appuyé

quand même. C'est bizzare car elle est régulièrement décrite comme bleuatre. J'arrive pas à trouver son

type spectral ça m'énerve. En tout cas j'avais déjà eut cette impression l'année dernière. Y'a une 4ème

étoile au delà de mag 10 à plus de 3 minutes mais je ne l'ai pas cherchée.

19 du Lynx. Pas trop loin de la précédente mais bien plus facile : magnitude 5.8 et 6.7 séparés de 14.7".

Là aussi c'est la foire à la couleur avec une bleue et une jaune bien marquée chacune ! La séparation

généreuse permet de ne pas trop grossir si qui autorise un piqué exceptionnel et éclatant, bien que

la perception des couleurs soit plus facile quand on étale un peu plus la lumière. Mais bon à ces mag

déjà faibles faut pas trop étaler non plus :p

Gamma de la Vierge (Porrima) : Une de mes doubles difficiles préférées et la première fois que je vais la

voir cette saison. Le plus dur étant de la trouver, à juste quelque degrés au dessus de la pleine lune.

Pour ceux qui ne la connaissent pas il s'agit de deux étoiles légèrement jaunes en rotation plutot rapide

pour un couple observable aux instruments amateurs, un tour étant fait en 170 ans environ. Depuis

quelques années on sort de la période où leur séparation était impossible (moins de 0.5"). Dans

les prochaines années elle sera de plus en plus facile ! Là on est déjà à 2.2" ce qui permet de voir les deux

étoiles de brillance strictement indentique (m3.5) correctement séparée si le ciel est d'accord. Hier

soir fallait donc profiter, d'autant que les anneaux de diffraction étaient très stables et se rejoingnaient

harmonieusement pour former... une cacahuete :D

54 du Lion : Ah mon morceau de choix du printemps ! Petits joyaux émeraudes et saphir ornant la crinière

du majestueux animal que je ne me lasse pas de regarder à chaque sortie :) . Bon je dis émeraude

pour faire de la poésie, en réalité la primaire est d'un bleu très clair passant pour légèrement turquoise, le

tout appuyé par contraste avec la secondaire d'un bleu très ... euh bleu. Un bleu profond, presque

sombre, une couleur que l'on ne rencontre pas si souvent en astro (bon c'est pas non plus le bleu

foncé de OSS254). La séparation 6.7" ne nécessite aucun effort, elles sont belles et agréables à regarder

à tous les niveaux de grossissement. En plus cette paire est facile à localiser, c'est vraiment une

injustice qu'elle soit si peu connue...

Gamma du Lion (Algieba). Le lion est le roi. Après le bleu roi puissant et marqué de 54 Leonis, voici l'un des

jaunes d'or les plus intense du ciel ! La primaire est en effet très vive, à la limite de l'orange. Je trouve

que "jaune d'or" défini bien la teinte, on en retrouve des pareils dans le bouvier il me semble (faut que je

revois mes notes, le bouvier c'est pour dans bientot !). La secondaire est plus soft, si nous restions dans les

métaux précieux ce serait de l'electrum, aliage d'or et d'argent que l'on trouvait courrament dans le

fleuve Pactole en Lydie (centre de la Turquie) et qui servi à fabriquer les premières monnaies de l'humanité.

Le célèbre et riche Crésus appartient à cette lignée de rois dont l'or et l'argent coulaient littérallement dans

leurs rivières :b:. Bref, je m'égare en considérations numismatiques hors sujet, même si elles me sont

chères ^^. Pour revenir à nos étoiles, l'une est donc jaune or et l'autre jaune pâle, de séparation 4.6".

Une cible majeure pour tous les petits instruments !

J'ai fini la soirée avec mars qui commence à prendre un peu de hauteur. Bien vingt minutes en testant les

divers grossissement (forcéments forts) et surtout en guettant les trous de turbu. Je vous dis pas tout ce

que j'y ai vu, ce serai indécent :p

Voilà voilà...

PS :

Matos : chaise, équato/moteur, ED80.

Posté
Hey c'est pas demain, c'est jeudi ! Attention ou tu va te retrouver tout seul sur la montagne :be:

Oui c'est vrais, je suis un peu perdu ces jours-ci, donc après demain

mais cela dit, ce ne serait pas la première fois que je serais seul au Donon pour observer.

Posté (modifié)

Super lorrain, hâte de voir la bête :) popov merci pour ton compte rendu de la soirée, pas encore eu le temps de vraiment le lire, je ferai ça ce soir en rentrant. Finalement tu t'es quand même fais plaisir ! Plus qu'à croiser les doigts maintenant pour que le temps soit avec nous jeudi soir...

Au fait c'est à quel endroit au Donon que vous observez ?

Modifié par albirion
Posté

ShaKerZ regarde le lien ci-dessous, j'y avais mit quelques photos

la prems image avec les deux flèches blanche et inscrit Donon, ça ce situe juste après le resto au Donon "le Velleda", il faut toujours prendre direction Abreschviller.

Posté (modifié)

Moi je dois être bien réveillé le lendemain donc ça n'ira pas.

Mais je vais relayer l'info :)

Modifié par yui
Posté

Voilà, je m'absente qques jours et pouf ! plusieurs pages de lecture...

Je suis content de voir que certains ont bien profité du beau temps des ces 2 dernières semaines.

Malheureusement, je ne pourrais pas être des vôtres jeudi, mais très prochainement avec plaisir, quand il y aura un peu moins de lune peut-être.

Posté
ShaKerZ regarde le lien ci-dessous, j'y avais mit quelques photos

la prems image avec les deux flèches blanche et inscrit Donon, ça ce situe juste après le resto au Donon "le Velleda", il faut toujours prendre direction Abreschviller.

Merci, je situe à peu près l'endroit, disons que jusqu'à la fourche je connais bien mais depuis cette dernière, combien de km jusqu'au point d'observation (situé sur la gauche d'après ta photo) ?

Salut louc, je crois que c'est la première fois que je te croise, c'est peut-être un peu de ma faute si tu as eu pas mal de lecture :rolleyes:

Posté
Finalement tu t'es quand même fais plaisir !

Merci à toi ! Plaisir oui, c'est même un petit plaisir personnel car faut vraiment aimer les doubles pour se les taper au rythme d'une toutes les 10 ou 15 minutes:p

Posté (modifié)

Je dirais à la louche 1km, pas beaucoup plus, oui c'est sur la gauche en arrivant.

L'avantage est qu'on a pas besoin d'une autorisation de l'ONF pour circuler sur cette route.

En effet, dommage pour Louc et yui, ça m'aurait bien fait plaisir de revoir yui, bah ce sera pour une prochaine fois.

Modifié par lorrain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.