Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace

math67

Messages recommandés

Si je résume.

Rdv au Donon au coordonné suivante 48.528831, 7.168530

Est sur place:

-Lorrain à 19h30

-Popov à 20h

-ShaKerZ à 21h30

-Moi même à 18h00

-Et peut être Grabakr.

Pour les nuages en effets certains sont prévu, mais bon c'est tout de même jouable, de plus vu le mauvais temps qui nous attends pour la suite.

A tout a l'heure!

Quel fairplay cet Alcalino : il vient en premier et se cite en dernier dans l'ordre chronololo :)

Régalez-vous, je vous souhaite un ciel à réveiller les Celtes endormis là ;)

Pas de nouvelles de Jo l'Indien

Oui osmodiar, de plus y a le loup qui vient de s’installer au Donon

bon sérieusement, finalement tous le monde est bien arrivé,

belle soirée, le vent nous a laissé tranquille une grande partie de la soirée.

Oui il a un peu stressé, bon ça faisait quand même 1h qu'il cherchait :(

Finalement tout le monde est arrivé à bon port !

Vraiment un grand merci à tous, je me suis régalé :) Peut-être que je vais chez OU demain :p

Salut les amis, alors cette soirée, tout c' est bien passé?

J' ai pensé a vous hier soir en sortant du boulot a 22h, le ciel était magnifique.

J' ai vraiment les boules de ne pas avoir pu être des vôtres:cry:.

Très bonne soirée d'observation, les conditions étaient même meilleurs que de ce qui était prévu, pas de nuage et peu de vent :)

Je suis arrivé vers 18h30 avec mon père, très jolie site de jour (comme de nuit d'ailleurs) je sort mon petit kit photo et mon instrument pour la mise en température.

Lorrain nous rejoint vers les 19h30, nous discutons un peu du site, de l'astro, du malaysia airline (ouai vraiment de tout et de rien:be:), puis sort sont canon de 300mm il me semble.

A ce moment là, les couleurs chaude et les ombres bien prononcé du soleil couchant rendent l'apparition progressive de l'univers étoilé, dans ce beau ciel bleu, vraiment très agréable à l’œil :)

Popov arrive vers 20h, 20h30 avec sa voiture ayant un éclairage digne d'un semi remorque! :D

Grabakr, après une grande traversé du désert et une rencontre avec dieu fini par nous trouver charger à bloque :be:

ShaKerZ apparait d'un coup à coté de nous tel une téléportation!

Vu le vacarme visuel de Grabakr, un ours polaire pourchassant une lutin irlandais aurait pu passer à coter de nous sans se faire remarquer:be:

Bref, tout est en place.

Un 130, un 200, un dob de 250 et un autre de 300, une lunette, nos jumelles et nos mirettes.

Pas un seul nuage, un vent légèrement chaud, un ciel relativement stable, pas de lune, l'observation sans modération de ce beau ciel noir étincelant peut démarrer!

-Les amas: (je cite tout ce que j'ai observer via un 130)

>M44 du Cancer, très belle amas lumineux qui a la particularité de présenté plusieurs pairs d'étoiles ensemble, avec une belle étoile double au centre de teinte jaunâtre pour ma part.

>M67 du Cancer, avant d'être une grenade, M67 est un amas stellaire fort sympathique, ses étoiles sont très proches l'une de l'autres mais est un poile moins lumineux.

>M35 des Gémeaux, un amas ouvert franchement agréable à l'observation car relativement bien lumineux et tient dans tout le champs de vision.

>Le Double amas de Persée, vrai joyaux du ciel profond, comme l'oncle ben's, "c'est toujours un succès!" Avec ses belles étoile clair, de couleurs blanche, orangés, le tout très brillant, sous le ciel noir sans lune c'est parfait!

>Les pléiades, le bleu symbolisant l'infini, la paix, le ciel et l'eau, que je préfère finalement à l’œil nu et au jumelles.

-Les nébuleuses: (Observé avec tout ce qu'on avait)

>La Nébuleuse d'Orion, sortant déjà au jumelles puis se confirmant au télescope avec ou sans filtre, me fait penser à un hippocampe si on ne tient pas compte de la partie supérieur :be:

>L'oeil du cat's, moins impressionnant, bien que le 250 de popov c'est fort bien défendu en nous offrant une belle petite tache blanche concentré.

-Les Galaxies: (Observer principalement avec le 300mm de Lorrain)

>M31, Andromède, bon à ce moment de l'année, elle est vraiment pas à observé.

>M51, La Galaxie du Tourbillon, avec le dobson 300mm de Lorrain, on aperçoit vraiment bien les 2 centre lumineux d'aspect nuageux, mais également le disque grisâtre et devenant de moins en moins visible les entourant.

Ce qui est impressionnant, c'est de voir l'irrégularité dans ce disque nuageux gris, des traits noirs, en jouant avec la vision décalé c'est bien les spirales que nous distinguons! :)

>M81 et sa pote M82. La fameuse supernova dans M82 est visible comme étant une étoile en plein dans la galaxie. Elle est toujours bien distinguable en vision décalé mais s'amenuise fortement tout de même.

>M104, la Galaxie du Sombrero, trop basse dans l'horizon pour être parfaitement vu, mais tout de même, je note une sacrée finesse.

De plus, si on ce concentre bien, on aperçoit que le centre blanc est légèrement bombé! Olé !

-Les Étoiles double: (Observer avec la lunette de Popov)

>La 12 du Lynx (il me semble), une étoile d’apparence double, cependant si on ce concentre bien sur l'étoile la plus brillante on aperçoit, une autre étoile!

Une très belle étoile triple, au aspect vert et violacé je crois.

Popov m'en a montré d'autre mais je n'est pas retenu leurs noms, j'ai juste retenu la belle teinte violette que je n'avais encore jamais observé en astronomie :)

La lune pointant le bout de son nez, nous nous sommes mis à observer cette dernière en totale ébullition.

En effet la turbulence était plutôt violente sur l'horizon en fin de soirée.

Nous avons également fait une petit tour sur:

-Mars mais qui pour le moment ne ressemble à rien.

-Saturne, on distingue les anneaux mais, elle ne ressemble également à rien.

-Jupiter, en voila une qui nous a affiché quelque chose!

Sa couleur plutôt laiteuse, ses 2 bandes nuageuse orangé et ses 4 satellites, mais malheureusement pas de taches rouge!

Entre temps chacun avait, avec plaisir, fait part de son expérience d'astram, et également donnés le plus d'informations possible à ShaKerZ pour lui permettre de mieux appréhender, de mieux apprécié l'observation visuel.

Mais également de faire le bon choix pour son futur instrument selon ses envies :)

Voila voila, une très belle soirée d'observation digne d'une soirée d'été plus conviviale qu'une soirée d'hiver ou il faut ce battre avec le froid pour profité du ciel :)

Modifié par Alcalino

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.