Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace

math67

Messages recommandés

C'est super Alcalino, merci pour le compte rendu ! Mériterai un Croa dans la rubrique dédiée...

Dans les nébuleuses il manque la planétaire esquimo, le résidu SN du crabe et la diffuse rosette. La rosette on l'a pas vue longtemps vu qu'à ce moment là Grabakr est arrivé et nous a massacrer les yeux :be:

Pour les étoiles doubles on est allé voir Delta du Corbeau et Eta de Cassiopée dont les secondaires ont des couleurs bien mystérieuses...

A coté de M81 et M82 vous aviez surement vu NGC3077 qui tient dans le même champ que M81 (ou les deux si on grossi très très peu). Grabakr avait l'œil noir aussi à un moment, je sais pas si t'étais aller voir chez lui.

Les globulaires M3 et M13 sont absent de ton rapport, c'est pô juste :cry:. Pourquoi tant de violence ???

Y'a surement encore d'autres trucs que j'oublie ou que je sais pas, en tout cas on s'est pas ennuyé :)

Sinon pour l'œil de chat ngc 6543 y'a quelques trucs à voir, un peu plus simple d'accès sur le 300 mais c'était douteux dans les deux cas. La couleurs verte était assez sensible pour moi. Sinon on pouvait deviner avec un peu de subjectivité un ovale débordant de la zone centrale. Et y'avait l'étoile centrale aussi !

Jupiter je l'ai trouvé assez moche, pas autant que les autres planètes mais quand même très décevant. Franchement déçu sur ce plan là car les prévisions étaient bonnes, ben finalement pas... Au moins on a pas eut les nuages :p

Yo,

Juste un retour sur hier soir :

- sur météoblue ils continuent d'afficher des conditions de seeing délirantes par rapport à ce que nous avions eut en vrai (<1")

- @Alcalino et ShaKerZ : le CROA de la nuit de qualité exceptionnelle qu'on avait eut l'année dernière et dont Grabakr avait parlé hier (avec nostalgie, je le comprend !!!) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105953

- Lien vers la nébuleuse Running Man dont on avait observé la lueur légère à coté de M42-43 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115396 (en visuel on pouvait pas voir le type, juste les zones les plus brillantes du nuage)

- @Lorrain : je liquide les vieux bouts de CROA, voilà ce que j'avais écrit pour la nuit de fin octobre au Donon. Je laisse en plan, sans titre, sans mise en page, sans image et sans même avoir fini toutes les descriptions ! Il est temps de passer à autre chose, le ciel d'automne est derrière nous, faut maintenant une bonne nuit pour sérieusement attaquer les galaxies !

"

INTRO

Présent : Lorrain – Louc – Popov

Matos : ED80 – MAK150 – Dob10" – Dob12"

Météo : très humide, froid, le reste je sais plus

DES CLASSIQUES POUR UN SPOT TOUT BEAU

Albiréo

Gamma Dauphin

Eta Cassiopé

LA DESCENTE DU VERSEAU

L’amas globulaire M2 se situe l’épaule du Verseau. Ca faisait un moment que je n’étais pas allé le voir, juste une petite visite il y a quelques jours avec l’ED80 en ville : tache brillante mais sans détails ce qui est normal pour ce diametre. Avec le 10" l’amas est en pleine forme, parfaitement résolu jusqu’au centre. Il me rappelle un peu M92 en taille, concentration et luminosité. Pour moi il est dans le top five des plus beaux globulaires visibles dans nos contrées (excluant ceux du sagittaire-scorpion trop à ras des pâquerettes).

On descend le long du bras du Verseau pour trouver un autre globulaire : M72. Ici ce n’est plus du tout la même classe, au mieux l’on devine l’aspect moucheté en vision directe. Rien de plus normal, il est quand même deux fois plus petit et moitié plus lointain que son célèbre voisin ! Sur le coup j’ai pas pensé à aller voir M30 un peu plus bas, chez le voisin Capricorne. Il aurait relevé le niveau avec ses belles grosses étoiles en périphérie. Bon tout en relatif mais elles doivent tourner autour de la mag 12 à 13, ça le fait déjà. Tant pis ce sera pour la prochaine fois…

Profitant de la proximité à 1° environ, j’ai montré à Lorrain le spectaculaire M73. Voilà voilà, envoyé en 10 secondes chrono, salut merci.

Moins anecdotique, nous nous sommes replacés sur la petite boule verte NGC7009, la nébuleuse Saturne. Pas très ronde d’ailleurs la boule, plutôt ovale. Y’avait cependant rien à faire, impossible de lui arracher le moindre détail supplémentaire même en s’arrachant nous même l’œil et quel que soient les filtres ou les grossissements utilisés. Pas de Saturne pour ce soir, dommage que le 12" de Lorrain soit sinistré car sur ce type de cible il y aurait peut être eut un vrai plus à tirer.

Les filtres passent sur l’oculaire 20mm pour descendre le cours d’eau du Verseau qui fini sur NGC7293, la gigantesque nébuleuse Helix. Bords parfaitement définis et lumineux, centre plus sombre sans être aussi noir que le fond de ciel. Dans les conditions avantageuses que nous avions ce soir, je crois que cette lumineuse Helix serait plus démonstrative pour un néophyte que M57. En ville y’a pourtant pas photo, je n’ai jamais osé montrer (ni même cherché en fait, de peur de pas trouver…) l’hélice à mes amis et c’est toujours l’anneau de la Lyre qui tient la vedette ! Lorrain est moins enthousiaste que moi, je ne sais pas s’il s’attendait à mieux mais il n’a pas semblé convaincu par son observation !

Sur ce nous quittons le Verseau, oubliant sans honte Neptune à qui je ne porte malheureusement pas un grand intérêt... Uranus ne sera pas mieux traité… A la limite si c’est pour voir un petit point bleu et un mini disque vert clair, je préfère encore que ce soit à la netteté et au contraste de l’ED80 qu’avec un dobson chinois à la crémaillère bancale. En montant la lulu avec flemme sur goto, ce type d’observation est parfaitement accessible en ville et ne nécessite en rien le bon ciel que nous avions ce soir ! C’est d’ailleurs ce que j’avais fait dix jours plus tôt, soirée Neptune / Uranus / étoiles doubles sous ciel voilé, blindé de pollution et avec la pleine lune en bonus.

GALAXIES D'AUTOMNE

Une petite pause café pour Lorrain et thé au citron pour moi (ouh que ça fait du bien aux mains un peu de chaleur, fait 1 ou 2° à peine), et nous reprenons avec ce qui était ma principale motivation du soir : les galaxies automnales.

D’abord M77 dans le cou de la Baleine, très facile à trouver à coté de l’étoile Delta. Je l’avais déjà prise en photo (simple one shoot de 5 minutes) en ville la semaine précédente, j’avais été surpris que la structure spirale ressorte à 510mm de focale sur cette brillante mais petite cible. Attention j’ai pas dit que c’était joli, juste qu’on voyait facilement la forme générale. En visuel il ne faut bien sûr pas en attendre autant avec un 10". L’on voit bien le centre ovale très lumineux, une suspicion de zone un peu plus sombre et un bord à nouveau un peu plus clair. Un peu comme une mini M51 vu avec un plus petit diamètre. A noter que je n’ai pas fait attention à détecter la spirale vue par la tranche qui se situe normalement dans le même champ (ch’sais plus son nom), ayant oublié sa présence. Le froid semble avoir fait des ravages sur mon cerveau…

J’avais ensuite envisagé d’aller voir la galaxie du Sculpteur, NGC253. Et zut, pile dans l’axe du sommet du Donon. Eventuellement j’aurai pu aller voir sa voisine NGC247 à ras les arbres, mais non. Dommage car c’était l’une de mes ambitions de la soirée. L’horizon (disons sur 20° de hauteur) d'est à sud est en partie touché par la pollution lumineuse de la plaine d’Alsace, le spot est très acceptable mais bon pour les cibles de faible déclinaison que le Champ du Feu. Donc partie remise pour ces galaxies, seront pour une autre fois…

Seul objet non trouvé de la soirée, NGC891 à résisté à 2 minutes de recherche à l'arrache. Lorrain me rappelant que c'est la visée au plafond qui avait embué son secondaire, j'ai suivi son conseil ne pas laisser mon tube finir dans le même état que le sien. Pas de long fuseau vu par la tranche avec sa fine bande de poussière. D'ailleurs je ne sais pas si on aurait vu cette poussière dans le 10", en tout cas dans mon 150/1200 je n'y suis jamais parvenu il me semble. Vrai aussi que je n’ai pas souvent eut d’aussi sympathiques conditions

M74

SE TOURNER VERS LE LEVANT

M81 - M82

Pléiades

M36 – M38 – M37

NGC246

M1

JUPITER

M42

"

A noter quand même que Jupiter n'a pas été décrite mais m'a laissé un super bon souvenir, avec des détails assez surprenant sortis par le M603 de Louc. Encore désolé de ne pas avoir fini ce CROA, y'aurait eut pas mal de trucs sympa à dire sur les objets non décrits comme NGC246 mais tellement longtemps après je ne suis plus dans le coup pour vraiment retranscrire les observations et émotions de ce soir là...

Modifié par popov

Et oui j'ai bien galéré mais je ne regrette rien ;)

Soirée sympa et désolé pour les phares lors de mon arrivée, dés que j’arrête le moteur les lumières s'allument c'est chiant :/

Merci pour ce résumé !

Aaaah ce fameux 14 avril 2013 je m'en rappellerai toute ma vie ^^ Panstarrs m'avait hypnotisé ce soir la !

Salut à tous,

Contant que le site vous plaît, beau CROA Alcalino.

Trois galaxies qu'on avait observé aussi dans le Lion sont M 65 - M66 et NGC 3628 "le Triplet du Lion" dans la Grande Ourse, je voulais rendre une visite à M 108 et M97 mais finalement je n'y ai plus pensé.

@popov tu a raison après vérification c'était bien NGC 3077 près de M81 et M82, d'ailleurs Alcalino c'est dans M82 qu'il y a la Mamie Nova ;)

En tout cas ce fut une belle soirée, je me permets d'envoyer un mail aux membres Albiréo 57 avec le lien vers ton CROA Alcalino et un deuxième lien vers la page entière, et bien sûr mon Amie Agnès Acker l'aura aussi, si tu n'y vois pas inconvénient.

Merci pour vos retours positif sur ce compte rendu.

@popov, oui j'ai surement été très cruel en oubliant pleins de cible, mais en même temps il y en a eu tellement :D

D'ailleurs je me suis souvenu que j'avais déjà lu votre escapade au champs du feu.

@Lorrain, ah oui belle erreur de ma part pour la supernova merci!

Aucun problème pour le partage du croa, il est fait pour ça :)

Pour Jupipi, c'était pas mal, mais j'ai déjà obtenu beaucoup mieux dans mon 300, Mars et Saturne ne seront gère bien mieux, car comme dit ces deux planète ne montent pas très haut dans le ciel, mais bon on fait avec ;)

Le mail partira encore ce soir, je vous mettrais les retour s'il y en aura, ce qui était dommage, c'est que j'ai oublié mon apn, j'aurais pu faire une photo d’ambiance et la mettre sur la page Face de bouc du club Albiréo 57.

Les encodeurs sont dessus et la raquette est resté dans la valise, je ne l'utilise pas

j'ai essayé deux ou trois fois de l'aligner sur deux étoiles afin de tester l'inteliscope,

mais j'ai pas réussi, de toute façons je veux faire du manuel, chercher moi même les objets sans assistance.

J'avais l'intention d'ajouter quelques trucs au CROA de popov à l'époque, là il m'a fallu réfléchir ce que c'était, et en effet quand ils sont parti, je suis resté un peu et mon miroir secondaire c'était désembué je suis allé faire un tour dans le Cygne et comme le ciel est correct au Donon, je tenté NGC 7000 avec le OIII, il y avait bien quelque chose là en plus des étoiles, mais je ne suis pas certain que c'était la nébuleuse.

Je ne suis même pas certain que c'était bien la nébuleuse car c'était sombre (ce que j'ai oublié de préciser dans mon message précédent) et en effet si c'était la nébuleuse, je n'en ai vu qu'une petite partie.

Je sais plus si t'as pu voir la rosette jeudi dernier, juste avant l'arrivée de ShaKerZ et de Grabakr (et de leurs zolies lumières). Ben l'américa c'est un peu pareil en pire...

Non j'ai pas vu la Rosette.

Salut everybody, au cas ou une sortie devait se préparer ce week end, genre vendredi ou dimanche:p (car samedi c' est soirée disco année 80:cool:) je serai DISPONIBLE ! J' ai hâte de me refaire une petite soirée astro avec ceux que je connais et ceux que je ne connais pas.

Dimanche et lundi y'a du gros potentiel on dirai.

Vendredi peut être, s'il fait beau faut pas se priver,

on sait jamais ce qui peut arriver par après.

Je sais pas encore si je serai dispo vendredi...

Hello à vous !!

Pour ma part je peux peut-être m'arranger pour être dispo dimanche ... Le must serait d'avoir la présence de toit Popov ^^ pour mon initiation avec mon propre instrument (c'est un comble ça non ?!!)

Bonne journée à vous tous !!

Hello à vous !!

Pour ma part je peux peut-être m'arranger pour être dispo dimanche ... Le must serait d'avoir la présence de toit Popov ^^ pour mon initiation avec mon propre instrument (c'est un comble ça non ?!!)

Bonne journée à vous tous !!

Salut Juju !

Si fait beau je risque d'aller loin, peut être CdF car j'attend une vraie bonne nuit pour faire des galaxies ! Vraiment dimanche et lundi semble y avoir du potentiel. Demain soir j'ai encore du mal à être convaincu mais ça n'empèchera surement pas un petit truc sympa meme si tout n'est pas parfait. A voir demain dans l'après midi.

Je m'engage encore sur rien, ne maitraisant pas mon destin...

PS : pour le N5 rapporte quand même la notice, au cas où on se fait coincer sur la procédure d'installation...

Champ du Feu et dimanche, pour moi c'est impeccable si le temps le permets :)

Par contre moi ma météo montre que les deux meilleurs soirs c'est vendredi et samedi (pour l'instant).

Modifié par albirion

Tient ouai c'est marrant Meteociel dit exactement le contraire pour dimanche que Meteofrance et Meteoblue !

Pour ce vendredi ils c'est Meteociel qui donne beaucoup d'humidité et Meteoblue qui en donne peu.

De toutes façons on saura pas qui a raison avant d'y être.

Je vais voir pour venir vous rencontrer ce week end en fonction de la date que vous arrêterez.

On arrete pas vraiment de date avant le dernier moment (dans l'après midi). Y'aura des gens dehors tous les soirs surement. Faut savoir qui, de où et prets à aller jusqu'à où.

T'es dispo quels soirs ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.