Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut Planbis :)

Merci pour ton récit. Mais tu ne nous en dis pas trop, qu'as tu vu sur M82 ou sur M51 ? On veut des détails !!! Par contre la SN n'est pas un petit disque gris, c'est une source parfaitement ponctuelle comme une étoile toute simple. Peut être as tu vu une zone un peu plus claire de la galaxie ? En visuelle elle est vraiment très difficile maintenant, magnitude en dessous de 13.5 il me semble...

Et sans indiscretion quel age à ton fils ? Il en a vu autant que toi ? Jupi devait encore être assez haute sauf s'il était très tard, en tout cas c'est encore une bonne saison pour l'observer. C'est drole car en te lisant on dirai que t'as préféré ton 5mm sur les galaxies plutot que sur les planètes !

Posté (modifié)

Re hello !

mais par contre je l' ai prise en photo et là on la voyait très clairement.

En photo on passe très vite au delà de magn visuelle limite.

moi j'ai un Céléstron X-CEL qui me déçoit bien souvent, il me donne rarement une image correct.

Lorrain t'es sûr que c'est la faute à l'oculaire . Un x-cel c'est pas la pire des pièces non plus, l'image est sencée concurrencer les vixen LV je crois. Entre les soucis de turbu, de mise à température, miroir chinois pas parfait ou éventuellement de collimation, y'a pas mal d'autres pistes à explorer. Si j'utilisais du 5mm ou approchant que sur mon dobson, je croirai aussi qu'il a problème. Pourtant sur la lulu y'a plus de problèmes...

par contre au 5mm les détails étaient beaucoup moins impressionnants. Finalement le Pössl 9mm fourni est vraiment pas si mauvais que ça !

Et pourtant je parie qu'optiquement ton 9mm est en retrait sur le 5mm. Juste qu'un 5mm sur un 250/1200 est un peu difficile a utiliser, plus sensible aux différents facteurs.

Edit : je remarque juste que ça fait 3 personnes à l'affilée qui n'ont pas pu utiliser correctement leur bon 5mm sur du 250/1200 ou 300/1500. Récement ça à fait débat sur une autre discut où on parlait de capacité des miroirs chinois à soutenir de forts grossissements...

Modifié par popov
Posté

J'ai succombé au champ du ES 82.

Optiquement, je le trouve vraiment bien mais le relief d'oeil est un peu court, ce qui fait qu'on ne voit pas tout le champ d'un coup et il faut vraiment rapprocher l'oeil. Cela dit, j'ai apprécié ce que j'ai vu.

J'ai acheté cet oculaire pour le planétaire mais le test sur CP est concluant et c'est une bonne surprise. Je ne m'y attendais pas. On a eu des moments de léger voile ceci explique cela.

Le 9 mars en pleine ville de Mulhouse On a très bien vu le double transit de Io et Ganymède devant Jupiter avec ce nouvel oculaire.

Mon 'satellite' a 14 ans et comme Obélix, il est tombé dedans !

Pour M82, on voyait bien les zones sombres et dans le brouillard gris, en vision décalée par intermittence, quelque chose comme quand on marque un point au crayon à papier sur une figure de géométrie.

M51 a dévoilé ses noyaux et une partie de la structure, notamment le pont entre les 2. J'ai vraiment eu l'impression de voir une photo, belle taille au 9mm et plus de détail au 15mm. C'était sublime et rien que pour ça, ça valait le coup de monter.

Posté
J'ai succombé au champ du ES 82.

Optiquement, je le trouve vraiment bien mais le relief d'oeil est un peu court, ce qui fait qu'on ne voit pas tout le champ d'un coup et il faut vraiment rapprocher l'oeil. Cela dit, j'ai apprécié ce que j'ai vu.

J'ai acheté cet oculaire pour le planétaire mais le test sur CP est concluant et c'est une bonne surprise. Je ne m'y attendais pas. On a eu des moments de léger voile ceci explique cela.

L'ES, c'est le 5mm ? Il devrait bien s'en sortir sur les planètes, y'avait surement un truc qui était pas d'accord (mise en température ? turbulence ? collim ?). J'espère que tu pourras en tirer le plein potentiel la prochaine fois car il doit avoir de la patate ! Pour de bons résultat en CP nébuleux alors qu'il passait pas en planétaire c'est un peu normal, ce que tu regardes est déjà un peu flou donc tu perçois pas ou peu les effets de la turbu. D'ailleurs les nébuleuses planétaires plutot concentrées se laissent bien regarder à très forts grossissements, même les mauvais soirs et même en ville. Sur un amas globulaire ça aurai déjà été moins marrant...

Mon 'satellite' a 14 ans et comme Obélix, il est tombé dedans !
C'est un chouette age pour commencer (ça me rappelle ma jeunesse :p). J'espère qu'il accrochera bien et qu'il continura dans tes pas !

M51 a dévoilé ses noyaux et une partie de la structure, notamment le pont entre les 2. J'ai vraiment eu l'impression de voir une photo, belle taille au 9mm et plus de détail au 15mm. C'était sublime et rien que pour ça, ça valait le coup de monter.
Et oui pour les détails faut grossir un peu, et pour pouvoir grossir faut de la lumière. Le ciel devait vraiment être bon, en tout cas c'est un chouette résultat avec ton 250 (c'est bien ça) !

Au plaisir de te relire :)

Posté (modifié)
L'ES, c'est le 5mm ? Il devrait bien s'en sortir sur les planètes, y'avait surement un truc qui était pas d'accord (mise en température ? turbulence ? collim ?). J'espère que tu pourras en tirer le plein potentiel la prochaine fois car il doit avoir de la patate ! Pour de bons résultat en CP nébuleux alors qu'il passait pas en planétaire c'est un peu normal, ce que tu regardes est déjà un peu flou donc tu perçois pas ou peu les effets de la turbu. D'ailleurs les nébuleuses planétaires plutot concentrées se laissent bien regarder à très forts grossissements, même les mauvais soirs et même en ville. Sur un amas globulaire ça aurai déjà été moins marrant...

Tu dois avoir raison, j'ai touché mon secondaire il y a quelques semaines et je sais que j'ai rattapé la colimation à la louche :confused:

C'est un chouette age pour commencer (ça me rappelle ma jeunesse :p). J'espère qu'il accrochera bien et qu'il continura dans tes pas !

J'ai du mal à retenir les positions mais pas lui. C'est vraiment un Goto. Son plaisir le plus grand est de chercher et... il trouve. En 2 heures si on ne le retient pas, le tube fait 20 fois le tour du rocker !

Et oui pour les détails faut grossir un peu, et pour pouvoir grossir faut de la lumière. Le ciel devait vraiment être bon, en tout cas c'est un chouette résultat avec ton 250 (c'est bien ça) !

C'est le même 250 que vient d'acheter ShaKerZ et ça devrait le rassurer, au chercheur près : le nôtre était un 6x30 mais le tube acheté d'occasion était vendu avec un Telrad. Le Telrad + oculaire de 15mm est le couple favori du gamin pour faire les recherches, personnellement je préfère Telrad+25mm.

Si tu es là, ShaKerZ, le 5mm te sera utile tôt ou tard, même chez nous !

Modifié par planbis
orthographe...
Posté
Le Telrad + oculaire de 15mm est le couple favori du gamin pour faire les recherches, personnellement je préfère Telrad+25mm.

S'il préfère le 15mm c'est qu'il est balèze et qu'il sait parfaitement utiliser le telrad ;)

Posté (modifié)

@planbis: pour le 5mm je pense quand même le conserver et j'achèterai par la suite un 13mm. Le telrad alors j'hésite à investir dedans car là je dois me débrouiller avec le chercheur coudé, j'ai vraiment du mal et je dois faire des acrobaties pour parvenir à quelque chose. Le vendeur m'avait pourtant dit que c'était une question d'habitude et que si je démarrais de "zéro" que ce soit l'un ou l'autre ça ne poserait pas de problème, au contraire, il préconisait même lui et un autre vendeur, le coudé...

Et sinon le telrad se fixe où et comment ? Je suppose qu'il faut l'aligner, de la même façon qu'un chercheur ?

Je pense que l'utiliser avec mon 30mm pour commencer serait pas mal :)

Modifié par albirion
Posté

pour le telrad tu le fixes de facon que son axe soit parallele a l'axe du tube.

L'alignement ou "ajustage" du chercheur pour que celui correspond a ce que vise de le tube ce fait toujours sur site avant observation

Posté (modifié)
là je dois me débrouiller avec le chercheur coudé, j'ai vraiment du mal et je dois faire des acrobaties pour parvenir à quelque chose. Le vendeur m'avait pourtant dit que c'était une question d'habitude et que si je démarrais de "zéro" que ce soit l'un ou l'autre ça ne poserait pas de problème, au contraire, il préconisait même lui et un autre vendeur, le coudé...

C'est pas faute d'avoir prévenu... Mess #52 dans ta discut sur le choix du tube :

Avec en plus une boutique sérieuse et proche de chez toi. Par contre demande leur si possible de remplacer le chercheur coudé par un chercheur droit ou un point rouge (pas forcément plus cher), sinon tu vas galérer pour t'orienter. Ou alors prévoir de compléter le coudé par un point rouge.

Ca me fout de plus en plus les boules à chaque fois que tu racontes un truc sur OU, ça fait deux ans que je fréquente le forum (avant meme d'être inscrit) et j'ai jamais vu quelqu'un rapporter de telles anecdotes. C'est comme si l'aspect purement commercial (parce que tu vas revenir prendre ton telrad) prend le pas sur les conseils concrets dont les débutants ont besoin...

Et oui, je sais, c'est pas gentil ce que je viens d'écrire...

Et sinon le telrad se fixe où et comment ? Je suppose qu'il faut l'aligner, de la même façon qu'un chercheur ?

La base se fixe avec du scotch double face, c'est tout facile. Le corps du telrad tient par deux vis à serrage manuel, on peut donc l'enlever à chaque déplacement et le remettre en 10 secondes. Le règlages de la mire se fait par trois vis à l'arrière. C'est hyper simple.

Modifié par popov
Posté (modifié)

Merci. Oui je me souviens de ton message popov mais le mec m'a vraiment rassuré quant à l'utilisation du coudé surtout que j'avais pas encore pris l'habitude pour l'un ou pour l'autre. Au final, le coudé c'est vraiment pas mon truc ! Je vais sûrement le remplacer par le droit et rajouter un telrad.

Il existe un adaptateur pour fixer le telrad directement sur la base du chercheur ?

Modifié par albirion
Posté

Le problème avec le coudé tout seul c'est de comprendre où on pointe, c'est pénible sur ce type de dobson de se mettre dans l'axe du tube. Un tout simple point rouge à 20 euro serait déjà une révolution !

Mais si tu prend un telrad t'as pas forcément besoin d'un chercheur droit, le coudé suffira pour affiner vu que tu sauras où tu pointe. Ou alors tu affines directement avec un grand champ, le 30mm 70°est parfait pour ça et alors plus besoin de chercheur lunette en complément.

Perso j'ai un telrad que j'utilisais beaucoup autrefois mais plus trop depuis que j'ai repris l'astro (parfois quand y'a du monde avec moi, pour montrer où c'est qu'on pointe). L'age rend flemmard, avec une bonne technique un chercheur droit permet de tout faire et je ne passe quasi jamais par un oculaire grand champ.

Avant d'acheter un truc tu devrais essayer les différentes solutions, là sans avoir rien testé c'est impossible de dire avec laquelle tu seras le plus à l'aise...

Posté
Le problème avec le coudé tout seul c'est de comprendre où on pointe, c'est pénible sur ce type de dobson de se mettre dans l'axe du tube. Un tout simple point rouge à 20 euro serait déjà une révolution !

Mais si tu prend un telrad t'as pas forcément besoin d'un chercheur droit, le coudé suffira pour affiner vu que tu sauras où tu pointe. Ou alors tu affines directement avec un grand champ, le 30mm 70°est parfait pour ça et alors plus besoin de chercheur lunette en complément.

Perso j'ai un telrad que j'utilisais beaucoup autrefois mais plus trop depuis que j'ai repris l'astro (parfois quand y'a du monde avec moi, pour montrer où c'est qu'on pointe). L'age rend flemmard, avec une bonne technique un chercheur droit permet de tout faire et je ne passe quasi jamais par un oculaire grand champ.

Avant d'acheter un truc tu devrais essayer les différentes solutions, là sans avoir rien testé c'est impossible de dire avec laquelle tu seras le plus à l'aise...

Tu as raison. Pour le telrad je vais attendre par contre le chercheur droit me semble une évidence. Pour avoir essayé les deux, j'ai été beaucoup plus vite avec le droit sans me tordre dans tous les sens. Ce qui sera peut-être moins pratique avec le droit, c'est de l'utiliser au zénith...

Posté
Ce qui sera peut-être moins pratique avec le droit, c'est de l'utiliser au zénith...

Parfaitement, et tout le monde ne s'y fait pas. Sur un 250/1200 la position du chercheur n'est pas très haute, faut méchament se courber quand on vise au plafond (avec une chaise ça passe parfois, dépend de la hauteur de l'assise et de sa taille). Quand t'avais utilisé mon dobson tu visais pas trop haut, l'amas double de persée était à 30 ou max 40° de hauteur. Jupi un peu plus. Le telrad ou un point rouge passent plus facilement car on a plus de lattitude pour le placement de l'oeil, pas besion d'être collé dessus pour avoir tout le champ du chercheur lunette

Posté (modifié)
Parfaitement, et tout le monde ne s'y fait pas. Sur un 250/1200 la position du chercheur n'est pas très haute, faut méchament se courber quand on vise au plafond (avec une chaise ça passe parfois, dépend de la hauteur de l'assise et de sa taille). Quand t'avais utilisé mon dobson tu visais pas trop haut, l'amas double de persée était à 30 ou max 40° de hauteur. Jupi un peu plus. Le telrad ou un point rouge passent plus facilement car on a plus de lattitude pour le placement de l'oeil, pas besion d'être collé dessus pour avoir tout le champ du chercheur lunette

Oui la plupart de ce que j'ai pu voir que ce soit avec vous l'autre soir ou chez moi, rien n'était vraiment au zénith. Du coup pour moi le chercheur droit est vraiment nécessaire, j'aviserai pour le telrad plus tard. Et même s'il faut se courber, ça sera pas pire que maintenant, je suis déjà obligé quand même de me baisser et me mettre dans l'axe comme si j'avais un chercheur droit et viser "à peu près", à l'aveuglette...

Et puis je veux pas changer mon dob contre un 300 ou un 400 pour que le chercheur soit plus haut :p

Modifié par albirion
Posté

Sur mon 300 il y avait aussi un chercheur coudé, et il n'est pas mon truc non plus

en réfléchissant, je me suis dit avant de commander un chercheur droit je veux voir s'il y a quelque chose à faire avec le coudé, puis j'ai dévisé la coude et l'a remplacé par un morceau de cuivre que pour l'instant j'ai bien scotché, je vais voir pour me trouver un pièce métallique, car j'ai une personne de mes connaissances qui visiblement sais tarauder tout ça

Posté

Salut Lorrain,

Y'a pas moyen de trouver un bout de tuyau type canalisaton (plastique assez rigide) qui aurait juste le bon diametre pour enfiler d'un coté la sortie du chercheur et de l'autre l'oculaire du chercheur ? C'est juste une idée...

Posté

Ce serait en effet une solution, par-contre le filetage au bout du chercheur et de l'oculaire sont à l'extérieur et à mon souvenir ce n'est pas très long (quelques millimètres, voir au plus 1 cm), est ce que ça tient dans ce cas ?

Posté

Aucune idée c'était juste une idée. Je me fais d'ailleurs peut être

meme une mauvaise idée de la chose. C'était juste pour dire qu'un

flexible de canalisation permet d'assembler pas mal de trucs. Pour

faire tenir ensemble un p'tit coup de colle et le tour est joué. C'est

du système D mais un chercheur n'est pas très exigeant non plus.

D'ailleurs quand j'avais utilisé le tien j'avais meme pas remarqué

qu'il était gepfüscht...

Posté (modifié)

Hello,

bon OU ne fait pas d'échange d'accessoires, donc je suis bon pour soit garder mon coudé soit acheter un droit :( Ils m'ont répondu que sinon ils sont contraints de déstocker le chercheur après...

Modifié par albirion
Posté

Merci pour le compliment, ça veut dire que je ne suis pas un mauvais pfüscher :be::be:

Voila comment ça se présente chez moi,

https://www.flickr.com/photos/47947455@N03/sets/72157643370421664/

Bon vu la config mon idée est une mauvaise idée, je verrai pas non plus comment faire (j'imaginai le truc autrement...)

Hello,

bon OU ne fait pas d'échange d'accessoires, donc je suis bon pour soit garder mon coudé soit acheter un droit :( Ils m'ont répondu que sinon ils sont contraints de déstocker le chercheur après...

Ben c'est pas un drame non plus. Je prendrai alors un rigel ou un telrad. Si tu prend un droit ça va faire double emploi. Point rouge et coudé sont redoutables quand ils travaillent ensemble.

Posté
Bon vu la config mon idée est une mauvaise idée, je verrai pas non plus comment faire (j'imaginai le truc autrement...)

Ben c'est pas un drame non plus. Je prendrai alors un rigel ou un telrad. Si tu prend un droit ça va faire double emploi. Point rouge et coudé sont redoutables quand ils travaillent ensemble.

Je déplace sur mon autre topic, on dérive un peu du sujet de base :rolleyes::)

Posté

Mercredi les conditions météo seront "peut être" intéressante, cependant il y aura la lune alors j'hésite en cas de météo favorable.

D'autres serait intéressé?

Posté

Salut Alcalino,

Je suis surblindé de boulot, pour moi ça va pas le faire.

Juste une sortie sur ma terrasse avec un seeing pourri...

Restez le temps que mars monte, elle est au plus proche

faut vite en profiter ! L'opposition est aujourd'hui je crois

et elle va vite décliner, et c'est la plus belle qu'on pourra

avoir jusqu'en ... 2020 !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.