Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Mercredi les conditions météo seront "peut être" intéressante, cependant il y aura la lune alors j'hésite en cas de météo favorable.

D'autres serait intéressé?

Pour moi c'est pas possible cette semaine :b::cry:

Posté

Les prévisions de seeing sont assez décourageantes, y compris en montagne...

Même à Marseille ou à Lyon, habituellement sinistrés, elles sont meilleures que chez nous...

Et pendant ce temps mars s'en va, s'eeennn vvvaaaa, s'eeeeennnnnn vvvvvvvaaaaaaaaa...

Posté

Ne la laisse pas tomber! Elle si fragile, etre une planete libéré tu sais, ce n'est pas si facile.

Ok on va arreter la :D

Ce soir je vais tema Mars wesh!

Bref, soyons serieux, ce soir je vais allez observer mars et ce qu'il y aura de sympas a voir au CdF.

Je passe le message au cas ou.

Posté
Nope rien au CdF,

un heureux évènement familiale ma fait voir une autre très belle étoile hier soir :)

Félicitations aux parents ! Au moins, ce genre d'étoile peut se voir aussi en plein jour :p

Je profite des messages pour demander quelques retours aux astrams d'alsace ce qu'ils ont réussi à observer de Mars ... J'ai tenté avant hier soir, mais je dois dire que j'ai eu un mal fou à avoir une image nette ... Alors, beaucoup de turbu ou grosse fatigue (voire les 2 à la fois), j'ai été incapable de clairement identifier qqchose à la surface .... :?:

J'ai observé en village (dans mon jardin) près de Sélestat, avec mon C8.

Posté

C'était quand ton observation ? Car cette semaine les conditions de seeing ne sont pas très bonnes alors qu'il y a trois ou quatre semaines c'était le pied même avec disque planétaire plus petit. J'ai pu voir pas mal de choses mais pas cherché à les identifier, mars n'est pas trop mon rayon et j'avais pas de carte sous le coude...

Posté (modifié)

Bon j'ai fait un mini schema pourri de ce que je me suis souvenu sur mars et j'ai essayer de piger ce que ça pouvait être en regardant des cartes sur le net. A coup sûr y'avait la Calotte Polaire Nord très petite, parfaitement blanche, entourée d'une fine ceinture très sombre puis d'une plus large aux tons intermédiaires (Vastitas Borealis, on peut pas trop se tromper elle fait tout le tour !) . De l'autre coté du disque y'avait du clair aussi, mais moins "blanc", moins net et plus étendu que la calotte nord. J'avais pensé à la calotte sud le soir de l'observation mais c'était pas parfaitement pile en face de la boréale, en regardant un carte c'était plus surement Hellas Planitia avec peut être juste un bout de calotte en bonus ? Hellas Planitia en partie givrée, ça pourrait expliquer la couleur ? Devant cette dépression, longeant le limbe jusqu'au niveau de l'équateur se trouvait la formation sombre la plus massive, c'était Syrtis Major sans aucun doute possible. Le plus gros de la surface du disque était assez uniformément orange clair, c'est la grande plaine Utopia Planitia et le plateau Hesperia Planum. Le second devrait être un petit peu plus contrasté mais j'ai pas souvenir d'avoir vraiment vu une différence de teinte (surement qu'en le sachant on y prêterai plus attention ?). Si j'avais su où j'étais j'aurai essayer d'y voir quelque chose ressemblant aux monts Elysium, mais là à postériori je ne saurai plus dire. Par contre je me souviens d'une petite zone sombre toute à l'opposée de Syrtis Major, est ce que ça pouvait être le Mont Olympe ??? Du coup j'y serai très attentif la prochaine fois, si j'ai la même config je voudrai en avoir le coeur net d'autant que je ne croyais pas cette montagne accessible à l'observation !

En fait je viens de me rendre compte qu'observer au pif c'est nul. C'est hyper passionnant de chercher à savoir ce qu'on peut voir, d'aller au max de ce qui est possible. Une démarche que j'applique souvent en CP mais n'étant pas fan plus que ça de planétaire j'ai jamais fait cet effort, en encore moins sur mars dont les périodes favorables sont pourtant peu nombreuses...

Je voudrai quand même savoir si je me suis pas fait un film et si ce que j'ai décrit est bien ce que j'ai vu (bon je suis a peu près sûr). Quelqu'un sait où trouver les éphémérides ou une simulation de ce qui est visible sur mars pour une date et une heure précise ? Pour mon observation c'était le 17/03 vers 23h, ça a été facile à retrouver car j'avais fait une mini croa sur des étoiles doubles, profitant du seeing exceptionnel qu'on avait ce soir là. Instrument vixen ED81 sur GP2 avec suivi, RC quartz, fujiyama 6 et 4mm + ultima 2x.

Modifié par popov
Posté

J' ai eu l' occasion d' observer Mars il y a quelque jours avant que la lune ne soit trop présente.

Donc dans mon 200/1000 j' ai pu voir une partie très claire au pole nord et une multitude de taches sombres.

C' était la première fois que je l' observais. Trop content de voir tant de détails.

Je la verrais différemment dans le futur.:)

@Popov, je ne pense pas que tu aies pu distinguer le mont olympe car d' après Astro Mag,qui pour le numéro d' avril, a un sujet spécial Mars et aux alentour du 17/03 il n' était apparemment pas visible. (a confirmer).

Pour le reste ca a l' air de coller avec ce que tu as observé.

Posté

Merci Verseau pour tes réponses. Y'a des info sur mars dans Astro Mag ? Mars tourne assez vite, juste un peu moins que la Terre il me semble. Son aspect doit donc changer d'une heure à l'autre (ou au moins sur un intervalle de quelques heures). L'info du magasine est pour le 17/03 vers 23h ? Bon si c'était vraiment pas possible d'avoir l'Olympe à un bout quand Syrtis Major est à l'autre, alors c'était peut être quand même les formations volcaniques d'Elysium Planitia ? J'ai peur de jamais savoir...

Posté
Des qu'il fait beau la lune fait chier et des qu'elle est pas la il fait moche

Conclusion : lance toi dans le dessin astro lunaire :)

Posté
Des qu'il fait beau la lune fait chier et des qu'elle est pas la il fait moche

Bien vu, et d'ailleurs pour fêter la pleine lune plusieurs jours de beau temps son prévus à partir de demain soir ! On se fait une sortie étoiles doubles ?

Posté

Des bino un soir de pleine lune ? :D

Ca fait plaisir de voir que tu gardes le sens de l'humour même avec ces tristes circonstances ! :)

Posté

Dimanche soir je voudrais bien faire un CdF pour une sortie surtout planétaire et lunaire.

Mais si d'autres personnes peuvent agrandir la carte des menu ça ne serais que mieux :)

Posté

Je risque de devoir bosser, là j'y arrive pas en journée aujourd'hui ni demain car j'ai les gnomes en permanence sur les bras (si quelqu'un les veut je les donne, ils sont ttttrrrrèèèèèèèèèèssss sages, c'est promis :be:). Si j'étais dispo ce serai ok pour une sortie spéciale mars, vu que les conditions de turbu en plaine risquent d'être catastrophe de nouveau...

Posté (modifié)

Moi, à part acidalia planitia, je n'arrive pas trop à distinguer grand chose ... Faut dire que le planétaire n'est pas ma préférence et que le soir j'ai un mal fou à rester éveillé .. Même la calotte nord je ne la distingue presque pas. Je trouve mars trop lumineuse et si j'augmente le grossissement ça devient baveux. Vous utilisez des filtres pour vous aider ?

Modifié par Cpt_Igloo
Posté

Nouvelle observation de mars hier soir (depuis chez moi). J'ai l'impression que les conditions étaient meilleures (en + d'une taille maximale). J'en ai profité pour faire quelques acquisitions, on verra ce que ça donne ...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Hello tout le monde, de retour d'une semaine de vacs (ou je n'ai pas pu emmener mon instrument snif ...), je viens un peu aux nouvelles ...

Des sorties sont prévues dans les prochains temps ?

Posté (modifié)

Salut Jujuhardstyler, en effet,il y a une sortie de prévu le 3 mai au CDF.

Tu peux suivre le topic:nuit de l' astronomie au CDF, dédié a ce sujet:p.

Modifié par verseau67
Posté

Croisons les doigts pour le 3 mai, je commence à ressentir les effets du manque d'étoiles :D

Je me permet d'utiliser cette discut pour la bonne cause,

Si quelqu'un aurait les éditions du 09 Avril 2014 des journaux, "les Dernières Nouvelles d'Alsace" et "Le Monde", je suis preneur merci!

Posté

Oui croisons les doigts

(je veux pas porter la poisse mais y'a un truc qui fait que je le sens pas...)

Désolé pour les journaux, je peux pas t'aider...

Posté

Si quelqu'un aurait les éditions du 09 Avril 2014 des journaux, "les Dernières Nouvelles d'Alsace" et "Le Monde", je suis preneur merci!

"Nous ne pouvons pas en rester là

Tu en as trop dit ou pas assez,":guitare:

Faudrait trouver une médiathèque (style BMS ou BNU) :)

Posté

Zeus c'est une tapette. Regarde ce qui t'attend si je te tombe dessus, ça t'apprendra à manquer de respect à un dieu :mad:

316_02_2.jpg

foudre.jpg

12707120720111800.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.