Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'en ai quand même bien profité hier soir depuis ma terrasse dans la vallée de la Bruche.

Entre 20:00 et 23:00 le ciel n'était pas si mauvais que cela. Mais mon manque d'expérience certain peu expliquer que je ne suis pas trop difficile :D .

J'en ai profité pour montrer Lovejoy aux enfants en début de soirée, elle était superbe et ils étaient ravis.

J'ai enchaîné sur la classique M31, car elle est rapide à trouver et mon grand est surtout intéressé par les galaxies. C'est donc le choix le plus simple pour moi.

Ensuite mon grand me dit, "Regarde j'ai trouvé la petite ourse". N'ayant pas de vue vers le nord depuis la terrasse je lui répond que ce n'est pas possible. Je regarde ce qu'il me pointe du doigt, et lui dis que c'est un peu petit pour la petite ourse et que ce sont les pléiades. Sans se démonter il me répond, "On pourrait l'appeler la très petite ourse alors". :). Du coup cela a été mon objectif suivant.

J'ai ensuite enchaîné vers M37 et enfin M35. J'adore définitivement les amas, cela me laisse tout rêveur.

En fin de soirée, je suis retourné tranquillement sur lovejoy et je pense que je pouvais distinguer un peu la queue, du côté le plus "gros" de la tache centrale. Ou alors c'est mon oculaire qui s'embuait trop vite :D.

Posté

Oui bien joué Mago, ça fait plaisir de voir que quelqu'un à pu profiter un peu :D

slt,bon,je suis pas sortie au CDF hier soir,ni greg je pense,donc je suis allé à 5 km et essayé l'imagerie planétaire,he ben catastrophe,très mauvaise qualité d'image pour cette nuit,donc on a bien fait de pas y allé;)
Pourtant les prévisions de seeing étaient plutôt positives. Malgré tout elle sont quasi toujours meilleures au CdF, on s'évite quand même quelques couches d'atmosphère quand on est en hauteur. Par ailleurs un C11 va être hyper long à la mise en température, sans parler de la nécessité d'une parfaite collim. T'avais tout bien fait comme il faut ?
Posté

re,je suis resté 2 heures dehors et je suis rentré,je n'arrivais pas a distingué les détails de jupiter sur l'ordi,la première fois je trouvais jupiter horrible mais enfaite du coup je la trouve belle en faite par rapport a la second(hier soir):D peut etre que 2h suffisait pas a refroidir le C11:?:

on verra la suite;)

j'ai quand meme gardé mes 2 vidéo de jupiter(1er et 2eme fois),belle difference;)

bye

Posté

Je suis également sorti avec mon télescope hier soir...pas très loin de chez moi, en fait juste devant ma porte:be:.

Météoblue prévoyait un ciel dégagé a partir de 19h environ et en fait s' était méga couvert...:mad: Mais, vers 21h30, je regarde dehors et waouuuu, ciel magnifique.:) J' ai donc tout sorti devant chez moi en sachant que j' avais poste de matin :confused:

Bref ca en valait la peine malgré le luminaire a 20 pas vers le bas.

J' ai tout de même eu la joie de voir Lovejoy a l' œil nu avant de la mettre dans l' oculaire puis dans L'APN.

Je vous la met en lien, ce n' est rien de transcendant mais bon, c' est toujours bon pour ceux que ça intéresse.

Lovejoy_13_01_2014.thumb.jpg.5e27a64e5c51bd07943b628a4e14e4ee.jpg

Posté

Sympa la photo. Elle est à l'endroit ou pas ? Car moi je voyais la queue de la comète orienté "en bas à droite" dans l'oculaire de mon dobson. Cela colle bien avec ta photo si elle est à l'endroit. C'est histoire de savoir si j'ai rêvé ou si c'était bien ça.

Sinon meteoblue indique un bon ciel pour samedi soir. On va croiser les doigts pour que cela tienne.

Posté
Très jolie ! J'ai posé mon scope sur mon balcon pour la choper aussi mais bon à Illkirch c'est pas fameux

Tu m' étonnes, j' ai quand même de la chance d' habiter loin des villes:)

Sympa la photo. Elle est à l'endroit ou pas ? Car moi je voyais la queue de la comète orienté "en bas à droite" dans l'oculaire de mon dobson. Cela colle bien avec ta photo si elle est à l'endroit. C'est histoire de savoir si j'ai rêvé ou si c'était bien ça.

Sinon meteoblue indique un bon ciel pour samedi soir. On va croiser les doigts pour que cela tienne.

Merci, même si c' est pas grand chose.

Il me semble qu' elle est a l' endroit. Enfin pas vraiment car dans l' oculaire elle paraissait pareille, mais l' image est a l' envers quand même:be: NON?

Pour Samedi y a peut être moyen si les prévisions restent favorables a 100%

Posté

Elle est super ta photo Verseau :pou:

C'est vraiment une comète digne des dessins d'enfants lorsqu'ils dessinent des étoiles filantes cette Lovejoy :wub:

Posté
Il me semble qu' elle est a l' endroit. Enfin pas vraiment car dans l' oculaire elle paraissait pareille, mais l' image est a l' envers quand même:be: NON?

Si je ne me trompe pas y'a inversion miroir. Par contre pour la rotation ça dépend de l'orientation de ton capteur. Tu pourrais donc bien voir la queue du bon coté de l'image mais l'avoir inversée gauche/droite quand même. Bon c'est pas très clair ce que je dis, je pratique pas sur newton et si ça se trouve je raconte des bétises...

Sinon même question que d'hab, temps de pose pour la belle one shot ???

Posté
Si je ne me trompe pas y'a inversion miroir. Par contre pour la rotation ça dépend de l'orientation de ton capteur. Tu pourrais donc bien voir la queue du bon coté de l'image mais l'avoir inversée gauche/droite quand même. Bon c'est pas très clair ce que je dis, je pratique pas sur newton et si ça se trouve je raconte des bétises...

Sinon même question que d'hab, temps de pose pour la belle one shot ???

Euh oui pardon:be: 14 prises sur 15. 60 secondes a 400iso.

J' avais pas vraiment envie de faire de DOF...Quel fainéant celui là:p

Par contre j' ai un réel problème d' alignement de mes miroirs :confused:.

Il va falloir absolument que je fasse qqc.

Posté

Elle est au centre du champ photo ?

Bon en tout cas y'a un truc effectivement pas clair. On voit

bien les 4 aigrettes de l'araigné, pour le reste je ne sais pas.

Mais je ne vois pas comment une collim pas parfaite pourrait

faire ça. Mets là dans la rubrique photo, t'y aura des réponses

précises normalement.

Posté

Je sais pas comment c'est chez vous mais ici, au nord de Strasbourg, le ciel est super dégagé. Si j'avais acheté un gros Dobson hier, j'en profiterai pour le tester ;-)

Mais bon, c'est pas mon cas :-(

Posté

Bon, finalement j'ai juste sortie les jumelles pour:

Jupiter

M42

M45

Et ... Lovejoy, car j'avais peur de la louper définitivement vu le temps pourri de ces derniers temps et celui qui s'annonce.

Posté

moi je voulait sortir le scope mais des nuage,normalement il aurait pas du en avoir mais bon,sa sera pour la prochaine fois ;)

du coup j'ai rien sortie:D

Posté (modifié)
Je sais pas comment c'est chez vous mais ici, au nord de Strasbourg, le ciel est super dégagé. Si j'avais acheté un gros Dobson hier, j'en profiterai pour le tester ;-)

Mais bon, c'est pas mon cas :-(

Ah bin je l'aurais bien étrenné le mien alors :) !!

Mais j'avais les volets clos et du boulot sur la table (et il m'en reste pour demain :/).

J'ai monté cet après-midi la base en bois :wub:

Il est tout beau et j'adore le bruit qu'il fait quand je le fais tourner en latéral "rrrrr....rrrrr"

Il me reste à faire la colimation :)

J'ai accompli la première étape : percer la coquille d'un œuf Kinder pour bricoler un œilleton de colimation :)

(Merci Popov pour l'astuce ;))

La suite on verra demain :)

Petit détail surprenant : quand j'ai vissé sur les montants de la base les petits tétons de butée sur lesquels viennent reposer les paletons latéraux du tube, j'ai remarqué que le bois avait été chanfreiné du mauvais côté des panneaux. A l'intérieur des panneaux et non à l'extérieur, du coup mes vis à têtes triangulaires saillent un peu. (Non non je n'ai pas monté les panneaux à l'envers :D j'ai vérifié). Bon ce n'est pas grave, si au pire ça me dérange je fraiserai un peu le bois côté extérieur ;)

Ce qui me perturbe davantage c'est ce beau contreplaqué blanc : en cas d'humidité il va morfler :o:(

J'ai beau me dire qu'il est fait pour ça me perturbe quand même un peu...

Du coup je comprends les gars du Soler (66) qui se construisent des bases en alu ;)

(Ce qui est par ailleurs bien moins lourd que le bois :))

A suivre :)

Modifié par yui
Posté

C'est comme à Noël et que tu commences à monter tes jouets ;-)

En tout cas, tiens-nous au courant de l'avancement et des premières lumières de ton dob.

Posté

Hello !

Si j'avais acheté un gros Dobson hier, j'en profiterai pour le tester ;-)
Ouai moi aussi, mais bon y'avait grosse teuf de prévue. Faut savoir faire des choix dans la vie :fete:

Bon, finalement j'ai juste sortie les jumelles pour:

Jupiter

M42

M45

Et ... Lovejoy, car j'avais peur de la louper définitivement vu le temps pourri de ces derniers temps et celui qui s'annonce.

Idem, fallait quand même pas laisser passer cette comète sans essayer :rolleyes:. Et donc super facile au juju, très agréable à regarder meme si j'ai pas vu le début d'une queue (juste l'orientation de la coma), localisable à l'œil nu mais bon faut savoir où elle est. J'en ai profité pour quelques objets CP aussi dont la flopée d'amas messiers hivernaux ou M81 qui commence doucement à remonter.

Moi bien dégouté, Météoblue prévoyait une belle soirée, mais rien du tout:mad:

Des nuages et encore des nuages....snif:cry:

Tu vois ce qu'on disait vendredi, ben hier c'était coté Saverne qu'il y avait les trous pour une fois :be:

Posté
Petit détail surprenant : quand j'ai vissé sur les montants de la base les petits tétons de butée sur lesquels viennent reposer les paletons latéraux du tube, j'ai remarqué que le bois avait été chanfreiné du mauvais côté des panneaux. A l'intérieur des panneaux et non à l'extérieur, du coup mes vis à têtes triangulaires saillent un peu. (Non non je n'ai pas monté les panneaux à l'envers :D j'ai vérifié). Bon ce n'est pas grave, si au pire ça me dérange je fraiserai un peu le bois côté extérieur ;)
si tu veux je regarderai la prochaine fois.

Ce qui me perturbe davantage c'est ce beau contreplaqué blanc : en cas d'humidité il va morfler :o:(

J'ai beau me dire qu'il est fait pour ça me perturbe quand même un peu...

Du coup je comprends les gars du Soler (66) qui se construisent des bases en alu ;)

(Ce qui est par ailleurs bien moins lourd que le bois :))

Pire que ça, c'est pas du contre plaqué mais de l'agglo tout simple. Du coup la couche du dessus peut onduler mais faut quand meme que le bois absorbe une sacrée dose de flotte. Juste bien laisser tout secher à chaque retour de sortie, de toutes manières t'y seras bien obligé pour les miroirs donc autant mettre aussi le rocker au chaud et surtout bien aéré.

Et si tu veux du beau bois : http://www.sud-dobson.fr/kits.html

Posté

Sortie au stade de Plaine de Walsch ce dimanche soir pour moi

En effet on ne peut pas louper cette comète, je vais de l'observer aux jumelles depuis mon jardin,

donc après direction le stade.

Posté

localisable à l'œil nu mais bon faut savoir où elle est

Moi j'ai dû chercher aux juju et avec l'aide d'une carte trouvée sur le net. Sinon, invisible à l'œil nu.

Posté
Sortie au stade de Plaine de Walsch ce dimanche soir pour moi

En effet on ne peut pas louper cette comète, je vais de l'observer aux jumelles depuis mon jardin,

donc après direction le stade.

Quoi, mais le ciel est totalement couvert:cry:

J' arrive si c' est dégagé chez toi:be: lol

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.