Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Ah au fait Yui j'ai oublié de te dire : y'a Daniel qui m'a appelé ce matin

(peut être qu'il a appelé Lorrain aussi ?) pour nous convier à sa manif

d'Obersteinbach en juin. Y'aura à boire et à manger pour ceux qui se

déguisent en astram animateurs. Un argument de poids pour moi ;)

Je lui ai dis de te passer l'affiche pour la mettre sur le forum...

Il m'a également téléphoné ce matin:be:

Je suis partant évidemment.

Posté

Dis je veux pas te charrier Verseau mais t'as vu la comète ? Non parce que nous on l'a vue ce soir avec un 300. Lorrain aussi l'a vue, t'as lu son croa ?

(oui je sais je suis cruel :be:. Mais pas tout le temps non plus : j'ai vendu mon APN mais je t'ai gardé le CLS ;))

Posté (modifié)

Hé hé moi il ne sait pas encore que j'ai un nouveau jouet :be:

Si vous venez c'est super :D

Les années précédentes y avait plein de monde sympa :) :)

Des nuages aussi en début de soirée, mais dégagement vers minuit (quand il n'y avait plus de public)

L'an passé Jo et Daniel n'avait pas organisé le festival (travaux aux abords de l'étang).

Chouettes souvenirs Obersteinbach :)

La meilleure édition était la première : un monde fou et un super ciel

J'ai des coas là-dessus, je vais chercher les liens ;)

Bon pour la dernière édition je vois qu'apparemment j'avais eu la flemme :D

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94184

La seule et unique Nuit des étoiles d'hiver bin j'y étais pas (évidemment l'hiver il fait trop froid ;)) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=87558

Là pareil la flemme :o

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78884

Punaise mais c'est dingue ça, j'étais sûr d'avoir rédigé des croas moi :D !!

Bon je poursuis mon retour vers le passé...

Ah quand même !

Pour la deuxième édition :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64426

Eh bin pour la première édition je n'ai rien écrit (!)

Pourtant c'était super : arrivée de nuit, le village plein de monde qui sortaient de restaurants ou de je ne sais d'où, ça convergeait vers l'étang et là sous un super ciel et accompagnés du chant des grenouilles, des heures à papoter astro au pied des instruments :wub:

En revanche passé une certaine heure gare à l'humidité ;)

Y a pas des grenouilles pour rien dans cet étang :D

Modifié par yui
Posté
Ah au fait Yui j'ai oublié de te dire : y'a Daniel qui m'a appelé ce matin.

Je lui ai dis de te passer l'affiche pour la mettre sur le forum...

Mon épouse l'a effectivement vu passer cette affiche.

Je le sais car je l'ai entendu grommeler que les organisateurs avait omis de mentionner le nom des artistes assurant les concerts :rolleyes:

Posté
Dis je veux pas te charrier Verseau mais t'as vu la comète ? Non parce que nous on l'a vue ce soir avec un 300. Lorrain aussi l'a vue, t'as lu son croa ?

(oui je sais je suis cruel :be:. Mais pas tout le temps non plus : j'ai vendu mon APN mais je t'ai gardé le CLS ;))

Je l' ai vu hier soir en rentrant du taf, a peine rentré (22h30) j' ai directement sorti tout le matos, pour le rentrer vers minuit a cause des nuages:cry:

Bref, je l' ai vu vite fait a l' oculaire et ensuite j' ai mi l' APN pour faire un essai sur étoile par rapport a mon soucis d' aigrette et ce n' est pas mieux:(

Sinon, merci pour le CLS et non pas encore lu le CROA de Lorrain, mais j' y vais de suite.:be:

Posté

Avec tes Edith j'ai failli complètement passer à coté de ton complément de croa :D'

(Popov j'ai complètement oublié de te proposer un café :(, comme je n'en bois c'est le genre de truc que j'oublie :( :()
Une bière, je voulais juste une bière :(

:beer:

Popov dégaine alors un oculaire muni d'un filtre bleu qui a pour effet de coloré joliment le tableau est de faire apparaître davantage de contraste
C'est pas un bleu tout simple. C'est un lumicon deepsky. J'aurai bien proposé un truc un peu plus select mais j'ai prêté le UHC à Louc...

ma gamine Numérobis aura des choses à raconter demain dans la cour de recrée car elle a profité d'avoir son papa dehors pour nous gambader autour en mode nocturne et jeter un œil de temps en temps dans l'oculaire
Elle a surtout gambadée en effet. Ca doit pas être triste quand tu veux faire un truc où faut être au calme :be:

Merci à toi Popov :beer:
;)
Posté (modifié)
Avec tes Edith j'ai failli complètement passer à coté de ton complément de croa :D'Une bière, je voulais juste une bière :(

:beer:

;)

Bin ça non plus je n'en bois pas (à la maison) :confused:

Mais je vais en acheter ;)

Et si y a des bons ciel y aura moyen de faire des soirées sympas ;)

Modifié par yui
Posté
Ah oui Popov, on parlait pointeur laser...

Quelqu'un peut-il me dire si ce laser semble correct :) :

YDT-PG3 à 30€

http://www.apinex.com/ret2/green-laser-pointers.html

Non ça ce sont des lasers pour pointer le ciel que t'as trouvé là. Ou pointer un tableau dans une conférence. Ou pointer les yeux d'un joueur de foot dans un stade...

Ce que t'as vu est un laser de collimation. Celui que j'utilise est plutôt fiable (baader markIII), faut que faisceau soit parfaitement dans l'axe optique du tube, donc du PO, donc parallèle au coulant mâle du laser. Difficile à avoir un bon réglage sur un laser de collim premier prix (bien qu'il y ait une astuce pour compenser si on utilise une barlow) ou alors faudrait au moins avoir la possibilité de régler soi même.

Tu sais quoi, tu pourrais ouvrir une discut dans la rubrique que t'as récemment découverte, pour demander conseil ;)

Posté
Non ça ce sont des lasers pour pointer le ciel que t'as trouvé là. Ou pointer un tableau dans une conférence. Ou pointer les yeux d'un joueur de foot dans un stade...

Ah on peut aussi viser avec le laser sur le sol et voir les chats courir après le point lumineux. C'est très drôle. Attention de pas viser un mur (enfin ça peut être drôle aussi, si on n'aime pas les chats). Ce truc du point ça fonctionne aussi avec les bébés, je sais c'est sadique mais bon ça marche alors autant le faire !pomoi!

Posté

Elle a surtout gambadée en effet. Ca doit pas être triste quand tu veux faire un truc où faut être au calme :be:

;)

Depuis peu je joue aux échecs avec mes gamines sur la tablette. Au cours de l'une des parties avec Numérobis en parallèle du duel sur l'échiquier s'est développé un duel de crâne contre crâne :D

(À ce jeu là elle est super balaise ;))

Évidemment cela m'a rappelé la BD culte "Froid équateur" d'Enki Bilal dans laquelle le héros participe à un combat de chessboxing ;)

J'ai voulu voir sur internet si je pouvais retrouver des images et bin incroyable mais vrai désormais ce sport imaginé par le dessinateur existe bel et bien !!

(Championnat du monde et tout et tout :o)

Posté
combat de chessboxing

Mais c'est quoi encore ce truc ?

ChessBoxing-Sept2012-10.jpg

Bon en fait ça a l'air pas si mal.

On peut faire ce sport de part chez nous ?

Posté (modifié)
Non ça ce sont des lasers pour pointer le ciel que t'as trouvé là. Ou pointer un tableau dans une conférence.

Oui oui je sais :)

J'en veux un aussi :D

Ce sont des casques anti-bruit non :?:

Bon trêve de plaisanterie faut que je bosse moi !

(Je vais me faire couic)

Modifié par yui
Posté

Daniel ne m'a pas alloté, mais Jo m'a envoyé un mail

et je lui ai répondu que je serais là-bas le samedi, car vendredi on a une réunion au club,

par contre la dernière fois que j'y étais (à Obersteinbach) il y avait aussi Richard Philipps de Hottwiller et il ne sera plus là, car ce Monsieur est parti dans les étoiles, mais c'est surtout quelqu'un que j'appréciais sincèrement, ça va faire bizarre de ne pas le voir à Obsersteinbach.

Posté

salü bisàmme !

J'ai été contacté il y a longtemps (~1an) par Popov qui m'a gentiment signalé l’existence de rencontres astronomiques en Alsace du nord.

J’habite à côté de Wissembourg et pratique l’astronomie essentiellement depuis mon jardin et fait parti du club Nemesis à Saverne.

Je ne passe que sporadiquement sur le forum je me suis donc abonné au fil de cette discussion pour peut-être à l’occasion me joindre au groupe lors d’une de vos sorties.

Comme je le disais à Popov en MP, je suis plutôt photographe mais j’ai fait l’acquisition d’un Dobson 300 il y a peu, mais je ne peux pas encore bien l’exploiter car je lute un peu pour faire le réglage des miroirs.

J’en connais déjà certain d’entre vous, de visu ou par échange sur un forum voisin et d’autres que je ne connais pas encore, mais j’ai toujours grand plaisir à rencontrer de nouvelles têtes !

Bon cieux à vous tous ! ;)

Posté
j’ai fait l’acquisition d’un Dobson 300 il y a peu, mais je ne peux pas encore bien l’exploiter car je lute un peu pour faire le réglage des miroirs.

Ben ça te fera une bonne raison de sortir de ton jardin ;).

C'est la fête du 300 en ce moment, j'en compte 7 ou 8 parmis les gens qu'on croise ici ou sur le terrain. Pour le règlage Yui pourra te montrer, il a un flexi et il a tout compris ;) (enfin je crois :be:)

Posté

C'est pas un bleu tout simple. C'est un lumicon deepsky. J'aurai bien proposé un truc un peu plus select mais j'ai prêté le UHC à Louc...

Pour ce que j'ai pu en faire depuis, tu aurais presque pu le garder :) Nuages, Ô nuages...

Posté (modifié)

Ca va c'est pas grave, il fera de nouveau beau un jour...

Edit : bon je reviens des sites météo, il ne fera plus jamais beau...

Modifié par popov
Posté

@ Verseau : Tu sévis sous un autre pseudo sur d'autres forum ? A-t-on déjà communiqué ensemble ? Je ne te connais pas sous se pseudo je crois.

Ben ça te fera une bonne raison de sortir de ton jardin ;).

C'est la fête du 300 en ce moment, j'en compte 7 ou 8 parmis les gens qu'on croise ici ou sur le terrain. Pour le règlage Yui pourra te montrer, il a un flexi et il a tout compris ;) (enfin je crois :be:)

En fait avec mon 300 il faudrait que j'attaque sérieusement, je pense que mon souci de réglage ne peut pas se résoudre sur le terrain.

Je ne veux pas trop pourrir le sujet ici mais rapidement :

- Je l'ai acheté d'occase pour vraiment pas cher.

- En voulant le collimater j'ai du prendre un outil pour actionner les vis du primaire et du secondaire.

- J'ai du changer une des vis poussante du primaire (du miroir de 300) et en mettre une plus longue pour recentrer le laser...

- Je pense en fait qu'il faut que je vérifie l'alignement des miroirs, car en discutant avec l'ancien propriétaire, il m'a expliqué qu'il avait démonté les 2 miroir pour les nettoyer, mais qu'il n'a pas forcément fait gaffe au remontage.

-> J'ai pu lire qu'il fallait un oculaire spécial pour cette manip, un cheshire je crois, que je ne possède pas, donc pour l'instant je suis un peu en standby pour le réglage du dob ... :)

Posté
@ Verseau : Tu sévis sous un autre pseudo sur d'autres forum ? A-t-on déjà communiqué ensemble ? Je ne te connais pas sous se pseudo je crois.

Non, je suis juste sur ce forum, mais en cherchant différents trucs sur google, j' étais a plusieurs reprises tombé sur astronamis et c' est de là que je connais ton pseudo:)

A ce propos, il y a un "le glaude", tu vois de qui je parle? En fait il ressemble comme deux gouttes d' eau a un ancien collègue de travail maintenant retraité.... tu sais s' il habitait dans l' est de la france? Par simple curiosité:be:

Posté

Tu ne pourris pas la discut, on peut parler technique aussi tant que ça peut se régler entre nous :). Et si ça suffit pas, tu peux toujours filer dans les rubriques matos du forum. Mais bon là ça n'a pas l'air bien compliqué.

Pour la vis du primaire on pourrait se demander si elle était cassée ou si simplement en jouant sur les réglages le miroir ne s'est pas retrouvé en butée (si tu dois allonger une poussante c'est que ton miroir doit être au plus haut, dans ce cas desserrer les trois poussantes, resserrer les trois tirantes et repartir de zéro pour la collim depuis un point plus bas du barillet). Ca peut paraitre complexe mais c'est alors que j'ai mal expliqué car c'est facile à faire :p.

Pour l'alignement des miroirs y'a de grandes chances qu'elle soit dans les choux si le précédent proprio a démonté et remonté au pif. D'ailleurs c'est inquiétant, s'il ne respecte pas un minimum de règles pour la collim on peut avoir peur qu'il n'a pas d'avantage de connaissances pour le lavage du miroir. J'espère qu'il n'a pas fait n'importe quoi avec sinon bonjour les micro rayures. Parfois des types qui n'utilisait quasi pas leur matos pensent bien faire en voulant le nettoyer pour la vente, mais dans le cas d'un miroir le mieux aurait été de ne même pas y toucher, c'est moins grave un miroir un peu sale qu'un miroir qui diffuse à cause de rayures. Bref, on verra ça plus tard...

Donc la collim, pas besoin de cheshire sauf si tu veux tout bien faire. C'est un outil qui permet de faire les différentes étapes de la collim : centrage du secondaire, alignement du secondaire et alignement du primaire. C'est les trois grosses étapes qu'il faut respecter. Les deux dernières peuvent se faire au laser et si j'ai bien compris tu en as un. La première peut se faire au simple œilleton de collimation percé en son centre (ou à l'œuf kinder, Yui te montrera ;)). Donc pas besoin d'acheter quoi que ce soit en plus.

Si tu passes une fois sur Haguenau fait signe. On va lui régler son compte à ton 300, aucun problème. On peut faire ces choses de nuit mais pour te les montrer pour bien comprendre les principes (faut penser aux fois suivantes aussi) c'est effectivement plus simple de jour.

Posté (modifié)

Donc la collim, pas besoin de cheshire sauf si tu veux tout bien faire. C'est un outil qui permet de faire les différentes étapes de la collim : centrage du secondaire, alignement du secondaire et alignement du primaire. C'est les trois grosses étapes qu'il faut respecter. Les deux dernières peuvent se faire au laser et si j'ai bien compris tu en as un. La première peut se faire au simple œilleton de collimation percé en son centre (ou à l'œuf kinder, Yui te montrera ;)). Donc pas besoin d'acheter quoi que ce soit en plus.

:)

Enfin moi je retiens surtout que ton laser de colimation a tout de même l'air hyper pratique : on voit clairement ce qu'il faut faire, ce que l'on fait et ce même en pleine nuit :pou:

Moi qui milite pour l'astro facile je suis convaincu : il m'en faut un ;)

Après bon si pour le fun une fois super à l'aise me prend l'idée de colimater à la rude ok mais pour le moment je débute et veux me faire plaisir tout de suite :D

(Je parle en connaissance de cause : j'ai dans mon grenier un celestron76 mal colimaté qui dort depuis au moins 4 ans :()

( pour dire : j'observais avec ma lunette lidl de 70mm prête à l'emploi plutôt que de chercher à me battre avec le célestron ;))

Modifié par yui
Posté

@ Verseau : Ok ! C'est vrai que je suis très actif sur le forum d'à côté ! :)

Et oui, je connais très bien "Le Glaude", un ami à moi avec qui je suis régulièrement en contact. Il a dû habité l'est de la France puisqu'il est Alsacien d'origine et il est maintenant effectivement retraité depuis peu, il était conducteur de train.

@ Popov : Je connais le gars à qui je l'ai acheté, je sais qu'il a nettoyé les miroirs correctement pour lui avoir expliqué à l'époque comment on devait procéder. Par contre effectivement, j'avais pas pensé au problème du remontage ajusté des miroirs.

Pour mon primaire, j'avais déjà desserré toutes les vis pour partir de 0, mais rien n'y a fait ... je n'ai aucune vis de cassé, mais c'est pas impossible que le miroir soit en butée quelque part.

Merci pour ta proposition, mais je ne vais pas t'embêter à peine revenu sur le forum, donc je vais dans un premier temps essayer de suivre les 3 étapes de collimation que tu m'as décrit, pour l’œilleton de collimation, si je comprends bien, une vieille boîte de pellicule photo pourrait aussi faire l'affaire ? Et pour le le laser, j'en ai un en effet que l'ancien proprio m'a donné aussi.

Et si je galère trop alors je me manifesterai.

Merci pour la proposition en tout cas.

@Yui : c'est vrai que le laser de collimation est vraiment pratique et puis simple puisque même un neuneu comme moi a réussi (enfin je crois) à le faire fonctionner.

Ton Celestron c'était une optique type Schmidt-Cassegrain ? J'ai moi un C8 et je trouve ça plus simple à collimater qu'un Dobson, non ? Tu n'as besoin de ne tourner que 3 vis pour un Schmidt-Cassegrain et au moins 6 sur le Dobson.

Par contre moi aussi j'ai utilisé la Lidl Lunette de 70mm pendant plusieurs années ! C'est même avec ça que j'ai même commencé mes premières photos astro en afocal avec un APN compact !! C'était sport ! C'était immonde, mais j'étais tout fier !! :D

à bientôt.

Posté
pour l’œilleton de collimation, si je comprends bien, une vieille boîte de pellicule photo pourrait aussi faire l'affaire ?
Oui mais y'a pas de chocolat contrairement à l'œuf kinder. Après c'est toi qui voit, on n'est pas ici pour te juger dans tes choix gastronomiques :be:

Faut juste un truc qui ferme le PO avec pile au milieu (dans l'axe optique) un petit trou. Certains prennent une aiguille chauffée à blanc (ou rouge) ou carrément la perceuse pour faire un petit trou au milieu du bouchon 1.25" du PO.

Posté

Salut,

Tiens Walcho_67, je connais ce pseudo ;) et on c'est déjà croisé au CDF lors de la nuit de l'astronomie.

Un 300 ? tu va pouvoir te régaler, en effet comme le dit Popov il n'est pas toujours nécessaire de faire trop d'achat si on est un peu bricoleur, pour ce qui est du nettoyage des miroirs, on ne le fait que s'ils sont vraiment très sale, ou si on les démonte en raison d'autre travaux sur le télescope, comme j'ai prévu de modifier le mien, pour l'heure je n'ai pas les sous, c'est d'ailleurs Thierry de Nemesis qui m'aidera à le faire, là on en profitera pour le laver.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.