Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je propose le vendredi 6 février :)

C'est une bonne date pour une soirée officielle d'inauguration de mon nouveau jouet :)

Il y a un Restau en face de chez moi où ils font des tartes flambées et d'autres trucs. On pourrait ensuite faire dessert, café et réglage télescopes chez moi.

Pour l'occasion je descendrai mon Célestron du grenier :be:

Posté

@Yui : Ton Celestron c'était une optique type Schmidt-Cassegrain ? J'ai moi un C8 et je trouve ça plus simple à collimater qu'un Dobson, non ? Tu n'as besoin de ne tourner que 3 vis pour un Schmidt-Cassegrain et au moins 6 sur le Dobson.

Par contre moi aussi j'ai utilisé la Lidl Lunette de 70mm pendant plusieurs années ! C'est même avec ça que j'ai même commencé mes premières photos astro en afocal avec un APN compact !! C'était sport ! C'était immonde, mais j'étais tout fier !! :D

à bientôt.

Mon Célestron a trois vis à l'arrière je crois bien me rat pelé.

Sur la lunette il est effectivement possible de monter un moteur et je me rappelle avoir vu dans un Ciel et Espace une photo Astro amateur prise avec la lunette lidl.

Ça me rappelle de bons souvenirs de tentatives d'observations de Jupiter avec une gamine bébé endormie dans sa chambre et moi dans la mezzanine (fenêtre ouverte) avec la deuxième qui dormait dans un sac à bébé accroché en bandoulière :D

C'est déjà loin tout ça :wub:

Posté
Je propose le vendredi 6 février :)

C'est une bonne date pour une soirée officielle d'inauguration de mon nouveau jouet :)

Il y a un Restau en face de chez moi où ils font des tartes flambées et d'autres trucs. On pourrait ensuite faire dessert, café et réglage télescopes chez moi.

Pour l'occasion je descendrai mon Célestron du grenier :be:

Faut que je demande mon agenda sur patte mais à priori ça me plait bien comme idée !

Posté (modifié)
Ton celestron est un petit newton Yui. Walcho voulait savoir si c'est un SC. Ca se règle pas de la meme manière ;)

Mais alors là je n'en sais aaaaaabbbbbsoluuumrnt rien :D

Je l'ai gagné à la loterie :D

(C'était le deuxième prix, le premier prix c'était le même en plus gros :be:)

(En fait je m'en suis bien tiré, l'autre carton aurait été plus encombrant ;):D)

Schmitt-Cassegrain ça m'a toujours sonné très chic dans les oreilles, ce n'est certainement pas ça que j'ai dans mon carton gris souris

Modifié par yui
Posté

Si desfois t'as un C14 je bien te débarrasser quand même. Je dis pas que ça me fait plaisir mais si je peux te rendre ce service...

Posté
Faut que je demande mon agenda sur patte mais à priori ça me plait bien comme idée !

De toute façon fallait que j'achète de la bière ;)

Posté (modifié)

Voilà c'est lui là :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-76-700-astromaster-eq/p,7892

76 et pas 74 c'est bien possible, ça fait longtemps que je ne l'ai plus approché ;)

Chercheur à point lumineux ouais :D

Je me suis tellement pris la tête avec ce truc que je l'ai envoyé sous garantie au SAV de chez l'Astronome quelque part en Bretagne, ils m'en ont renvoyé un en me disant que l'autre avait effectivement un problème.

Ok bon, j'ai mis le nouveau et j'ai laissé tomber :D

Bon bin si on fait une colimparty ça me dirait bien de regarder dedans la nébuleuse d'Orion pour voir la différence d'avec le Dobson finalement :)

Modifié par yui
Posté
Bon bin si on fait une colimparty ça me dirait bien de regarder dedans la nébuleuse d'Orion pour voir la différence d'avec le Dobson finalement :)

15,58, c'est la différence de luminosité que tu as entre un newton 76mm de diamètre et un newton 300mm de diamètre.

Après je ne sais pas si on peut dire que tu verras 15,58 fois plus d'étoiles, ou de dentelles de nuages dans orion... là ça dépend aussi du nombre de bière que tu auras bues, parfois on voit plus d'étoiles qu'il y en a vraiment de visibles ;)

Posté
Salut,

Tiens Walcho_67, je connais ce pseudo ;) et on c'est déjà croisé au CDF lors de la nuit de l'astronomie.

Un 300 ? tu va pouvoir te régaler, en effet comme le dit Popov il n'est pas toujours nécessaire de faire trop d'achat si on est un peu bricoleur, pour ce qui est du nettoyage des miroirs, on ne le fait que s'ils sont vraiment très sale, ou si on les démonte en raison d'autre travaux sur le télescope, comme j'ai prévu de modifier le mien, pour l'heure je n'ai pas les sous, c'est d'ailleurs Thierry de Nemesis qui m'aidera à le faire, là on en profitera pour le laver.

:rolleyes: Salut Pierre ! Oui un 300 pour faire des observation, pendant que les autres instruments prennent des photos. C'était l'idée !

En ce moment, les activités au club fusent, donc je ne sais pas encore quand glisser le réglage de mon Dobson ...

On pourrait même se faire une soirée réglage d'instruments après le repas :amigos:

Une soirée réglage après repas ? J'sais pas vous mais moi après l'apéro et le repas avec le vin qui va bien, j'ose plus trop toucher le matos astro moi !! :be::D

Bon de toute façon le 6 je suis au stage AIP de Angers ... :)

Posté

J'ai fait un saut sur météoblue, sur Haguenau pour aujourd'hui et les 6 prochains jours il y a une estimation de 0h (zéro heure) de soleil de prévue...

Posté
J'ai fait un saut sur météoblue, sur Haguenau pour aujourd'hui et les 6 prochains jours il y a une estimation de 0h (zéro heure) de soleil de prévue...

Alors tant pis pour le solaire :(

On se rattrapera en soirée avec les étoiles ;)

:jesors:

Posté

!pendu!

Posté (modifié)
T'as une potence en rab pour Yui ?

Il a dit qu'il sortait mais il est encore là...

:be:

Bon bin la bonne nouvelle c'est que du coup j'ai du temps devant moi pour me bricoler mon filtre solaire pour ma lululidl moi :)

En relisant mon post Obersteinbach j'y ai lu que j'avais indiqué être motivé pour m'en confectionner un avec la feuille filtre que je m'étais acheté chez un opticien...sachant que j'avais écrit ceci il y a 4 ans...je ne peux que mesurer l'étendue de ma flemme :(:D

Modifié par yui
Posté

J'ai du rab d'astrosolar si tu veux.

Je l'utilise juste pour les chercheurs donc c'est pas un soucis si tu veux un carré 10x10 ou 12x12

Posté (modifié)

J'en ai une feuille (quelque part sur une étagère), le truc c'est que ça me faisait mal au cœur de couper dedans (!)

En fait je crois qu'il s'agit d'en replier les bords.

Enfin on ne fait pas une omelette sans casser d'oeufs n'est-ce pas :)

Et puis si c'est pour la laisser entière bien neuve sur une étagère :D (!)

Bon allez hop voilà une bonne résolution : en 2015 je me bricole un filtre solaire pour ma lunette :)

Je l'utilise juste pour les chercheurs donc c'est pas un soucis si tu veux un carré 10x10 ou 12x12

Ah tiens c'est pas bête ça de faire également un cache pour le chercheur :)

(Je note)

Popov si je te mange une partie de ta feuille alors que j'en ai une sur mon étagère y a un truc qui va pas :D

Modifié par yui
Posté

Mais ta feuille c'est bien un truc vraiment prévu pour le soleil, hein ?

Quant à couper dedans c'est fait pour, faut bien l'attaquer un jour ;)

Posté (modifié)
Mais ta feuille c'est bien un truc vraiment prévu pour le soleil, hein ?

Quant à couper dedans c'est fait pour, faut bien l'attaquer un jour ;)

Oui + oui :)

Voici un bonhomme qui montre comment bricoler un filtre solaire avec un bouchon de tuyau PVC :)

J'avais en tête un filtre en carton mais pourquoi pas.

En plastique c'est plus lourd mais plus costaud peut-être, je risque moins de l'amocher ;)

Ici un montage avec du carton :

http://docs.maison-astronomie.com/MontageAstrosolar.pdf

Il est écrit "si vous en prenez soin il vous servira plusieurs années", bon, finalement le plastique m'attire plus en fait.

Le carton craint l'humidité ;)

A suivre...

Première étape mesurer l'ouverture de ma lunette pour voir pour un bouchon PVC.

Ça fatigue la lunette un cache en PVC à l'avant ?

Modifié par yui
Posté

On ne peut pas dire que 10cm de section dans un tuyau canalisation pvc pèsent lourd...

Si moi j'avais à le faire j'utiliserai du tapis de sol style décathlon : tu coupes une section

qui te permet de faire un cylindre adapté à la taille du pare buée, tu le tiens fermé par

du scotch (l'adhésif, pas le whisky). Tu mets la feuille sur un bout et tu la rabas sur les

cotés du cylindre. Tu enserres le tout d'une second cylindre, ajusté pour bien serrer tout

en permettant encore de le faire coulisser. Faudra aussi lui mettre la couche de scotch

qu'il faut, ne pas hésiter à ce niveau là. L'avantage avec cette mousse c'est que c'est un

peu mou donc plus facile à ajuster pour bien faire tenir.

Posté (modifié)

Mais une fois enlevé de la lunette ça risque d'être un peu molasson et donc fragile, et encombrant aussi...

Le bonhomme du PVC colle à l'intérieur du bouchon du feutre autocollant que l'on colle dans les casques à vélo des enfants ou sous les portes pour isoler. Ça a l'air pas mal :)

De la mousse plastique :)

Comme tu me dis que le poids ne gêne pas, je crois que je vais me lancer là-dedans :)

Modifié par yui
Posté

La rubrique "matériel général" t'attends les bras ouverts ;)

Tu verras on y croise Starac, je suis sûr que ça lui fera plaisir de t'y voir :)

Posté

C'est moi le bonhomme du tuyau PVC ? Parce qu'on dirait que j'ai fait exactement la même chose.

Sauf qu'au lieu de la mousse pour casque à vélo j'avais pris des bandes de mousse pour jointure de porte.

J'avais fait un petit topo de mon bricolage ici :

http://astrowalcho.free.fr/Divers/Bricolages/Filtre_solaire.html

Entre temps j'ai retiré les disque en plexiglas que j'avais mis et ça marche tout aussi bien.

Et je n'ai jamais eu de problème quant au poids supplémentaire.

Posté (modifié)
C'est moi le bonhomme du tuyau PVC ? Parce qu'on dirait que j'ai fait exactement la même chose.

Sauf qu'au lieu de la mousse pour casque à vélo j'avais pris des bandes de mousse pour jointure de porte.

J'avais fait un petit topo de mon bricolage ici :

http://astrowalcho.free.fr/Divers/Bricolages/Filtre_solaire.html

Entre temps j'ai retiré les disque en plexiglas que j'avais mis et ça marche tout aussi bien.

Et je n'ai jamais eu de problème quant au poids supplémentaire.

Mince j'avais pas mis le lien :xd:

Attends voir...

C'était celui-là :) :

http://www.aav-astro.fr/dossier/fn/bricolage/filtresolaire/obs_sun.htm

Je vais ton lien à toi :)

A ma grande surprise le chercheur se démonte (!) faut à présent que je le remonte :be:

(J'ai sorti le réticule, ou plutôt : le réticule est sorti :be:)

Tout se visse c'est top :)

Entre-temps j'ai bricolé une bague en carton pour la lunette et le chercheur pour voir.

16159978950_a9457ef7a4_o.jpg

Le plus simple serait alors de plaquer un morceau de feuille astro contre l'ouverture puis d'en rabattre les côtés sur le carton et de le scotcher non ?

Puis pour faire beau de remettre autour un morceau de carton noir coupé pareil.

Et là le carton je l'ai fait large, je pense le faire moins large afin de pouvoir lui trouver plus facilement une boîte ;)

Je l'ai fait large car cela me semblait "plus sûr" mais en fait je me rends compte que la moitié de la largeur suffirait.

En fait je pourrais ranger ce filtre à demeure sur la lunette finalement et le retirer uniquement pour enlever le cache de la lunette ;)

Du coup il ne s'abîmerait pas.

Car si je le bricole en PVC il faudra aussi le protéger pour le transporter mine de rien

Modifié par yui
Posté (modifié)
Trop fort ! Ce n'est pas moi mais il a fait la même chose que moi, u vice versa ! :)

Pour le transporter ton filtre Walcho tu as une boîte ou un truc :) ?

Je vais voir sur ton lien

Elles sont bien prises tes photos explicatives :)

En revanche cela me surprend que tu n'aies pas découpé la feuille solaire en pensant pouvoir éventuellement la réutiliser par la suite pour un autre usage. Une fois froissée c'est pas terrible non ?

J'ai la même feuille que toi : Baader planétarium, c'est bizarre sur une photo cet aspect "Liège brun/orangé", c'est quoi ? Un reflet :) ?

Bonne idée de ne pas avoir mis de la mousse sur tout le tour du bouchon mais uniquement à 3 ou 4 endroits façon plots ;) l'idée d'aplatir la mousse avec du scotch est bonne aussi :pou:

Pour le chercheur tu as fait pareil ou tu as opté pour une version carton :) ?

Modifié par yui

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.