Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Si, vu qu'il n'était plus là quand on est passé cinq minutes après toi !pomoi!

Ok, tout le monde ouvre son coffre !

Sans rire je l'aurais bien hélé mais ma voiture était déjà pleine et c'était un peu chelou ce type en veste en cuir en pleine campagne dans le brouillard

Posté

Salut les Alsaciens :)

Faudra que vous nous fassiez un CROA sur votre soirée resto, depuis le temps que vous en parlez :D:beer:

Posté
Salut les Alsaciens :)

Faudra que vous nous fassiez un CROA sur votre soirée resto, depuis le temps que vous en parlez :D:beer:

Salut pat59,

Un CROA? Oh tu sais, rien d' extraordinaire:be: car on a du être plus que sérieux sur notre consommation de boisson. Bon on a tous bu une ou 2 bières et un ou 2 verres de vin....:confused: sauf notre on ne peut plus sérieux Arnaud qui a bu un jus de tomate en apéro'.

A part ca, ce fut très agréable de rencontrer ces gens avec qui on discute sur le forum.

On a bien mangé, voire très bien pour certain (hein Antoine:be:) et chose très étrange , on a parlé de télescope, de photo, d' oculaire, de filtre, de bague, de miroir, de nébuleuse, de galaxie, d' étoile double...... d' astronomie.:p

Trop sympa la soirée.

Posté
Salut pat59,

Un CROA? Oh tu sais, rien d' extraordinaire:be: car on a du être plus que sérieux sur notre consommation de boisson. Bon on a tous bu une ou 2 bières et un ou 2 verres de vin....:confused: sauf notre on ne peut plus sérieux Arnaud qui a bu un jus de tomate en apéro'.

A part ca, ce fut très agréable de rencontrer ces gens avec qui on discute sur le forum.

On a bien mangé, voire très bien pour certain (hein Antoine:be:) et chose très étrange , on a parlé de télescope, de photo, d' oculaire, de filtre, de bague, de miroir, de nébuleuse, de galaxie, d' étoile double...... d' astronomie.:p

Trop sympa la soirée.

Hein, de bague :?: ah oui c'est la Saint Valentin aujourd'hui :p :p :p

Posté
ah oui c'est la Saint Valentin aujourd'hui

Pas cool de le rappeler, maintenant j'ai même plus l'excuse de l'ignorance pour expliquer mon oubli...

:p

Posté

Soirée sympa hier soir!

Mais pas le temps de discuter avec tous le monde! Cela dit c'est cool de mettre un visage sur un pseudo :rolleyes:

En espérant vous voir sous une lumière rouge bientôt :D

Posté (modifié)

Hello!

Question du dimanche : existe-t-il un filtre ou autre chose pour des jumelles Kepler 15x70, les rendant alors utilisables pour une observation solaire ?

Modifié par albirion
Posté
Hello!

Question du dimanche : existe-t-il un filtre ou autre chose pour des jumelles Kepler 15x70, les rendant alors utilisables pour une observation solaire ?

Réponse du dimanche, oui les filtres Astrosolar que tu mets en pleine ouverture, cela tu permets d'observer la surface du soleil.

Posté (modifié)

Mince mon message a disparu :(

En gros ma question était : à quoi sert un Celestron76 ?

J'en ai un qui aurait pu être mon premier instrument il y a longtemps mais avec lequel je me suis pris la tête.

À présent que mon 300 m'a motivé à jouer les astrams pratiquants je l'ai remis en fonction mais je me demande si cela a un intérêt.

Il est facilement transportable et pourrai peut-être un jour servir pour de la photo mais pour le moment je ne me vois pas m'investir dans la photo et je ne sais pas si j'ai envie de le transporter pour voir les objets si petits dedans.

(D'autant que j'ai en parallèle la lunette lidl même si j'ai bien l'impression que je n'avais pas réussi à voir dedans les bandes de Jupiter alors qu'avec le Celestron hier oui)

D'où ma question : un instrument de ce type est-il un instrument de débutant dont on se sépare ensuite lorsqu'on avance en pratique ou cet instrument trouve-t-il encore sa place (et si oui laquelle ?) par la suite ?

par ailleurs, d'un point de vue purement technique mon instrument suscite chez moi pas mal d'interrogations mais ça ce sûrement plus simple d'un causer avec l'objet sous le nez à l'occasion :)

Merci pour vos avis :)

Modifié par yui
Posté (modifié)
Apparemment il faut rajouter autre chose ? Et une bague ou quelque chose qui se fixe, ça n'existe pas ? Par exemple ce genre de truc :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR006

Pour regarder le soleil avec des jumelles deux solutions :

-soit trouver quelque part des embouts spéciaux mais qui risquent d'être chers

- soit bricoler des bagues en carton comme je l'ai fait pour ma lunette (facile et pas cher)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124775

Pour mes jumelles je le ferai peut-être aussi (il me reste du film solaire) mais je ne sais pas si ça vaut le coup car quand je tiens mes jumelles à la main j'ai tendance à bouger. Sinon faudrait pouvoir poser les jumelles sur un pied.

Bon tu me diras c'est pas cher à faire et facile à transporter donc pour regarder le soleil à l'improviste (à un feu rouge ou en attendant que les enfants sortent de l'école par exemple ) ça peut valoir le coup. Pour le montrer vite fait à des gens autour aussi...

Modifié par yui
Posté

Que veut le quidam moyen : du pain et des jeux !

Que veut le visiteur lambda de webastro : un ciel dégagé !

Que veut l'astram alsacien : manger ! manger ! manger ! choucroute et jarret !

Posté (modifié)

Salut Albirion,

Il faut absolument des filtres frontaux pleine ouverture. Deux types : en verre ou les feuilles spéciales solaires. Les filtres verre sont optiquement moins performants et plus chers sans parler que la plupart donnent une couleur jaune au soleil (je vous apprend rien je pense, le soleil est blanc et non jaune). Mais pour les stressés, ces filtres ont l'avantage d'être "solides" et peut être plus rassurants. Les feuilles type astrosolar sont la solution la meilleure, juste prendre quelques précautions basiques : ne pas monter une zone pliée, remplacer s'il y a des trous, contrôler avant chaque utilisation, ... Les filtres verres sont le plus souvent proposés montés, avec donc une structure (alu) qui s'adapte au diametre extérieur de l'instrument. Faudrait voir pour te jumelles 70, ça doit tourner autour de 80 ou 90mm extérieur. Faut tenir compte de l'écartement des objectifs mais je pense qu'on doit pouvoir en monter sans que ça bloque. Par contre faut trouver le bon diametre et faut en payer deux, y'a intérêt à être motivé, ça cherchera dans les 150 euro je pense. La feuille elle s'achete comme ça, à la feuille. Avec le format standard A4 y'a large de quoi faire tes filtres. Budget 25 euro. Y'a différentes densités, faut prendre le ND5 adapté au visuel et PAS le ND3.8 fait pour la photo. On peut aussi acheter des chassis tous fait pour y monter sa feuille mais c'est franchement cher à moins d'être une buse intégrale en bricolage. Et donc pour le bricolage maison, la seule chose à respecter c'est d'être sûr que la feuille se barre pas en pleine observation (coup de vent, ...). Chacun a sa petite méthode, tu peux trouver pleins de tuto sur le net comme le montage de Yui qui semble tout à fait cohérent. Les miens pour les chercheurs sont à base des chutes de tapis de gym qui m'ont servi à faire mes malettes accessoires.

Apparemment il faut rajouter autre chose ? Et une bague ou quelque chose qui se fixe, ça n'existe pas ? Par exemple ce genre de truc :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR006

Ca ce sont des filtes verre montés et faut faire x2. T'as vu les prix ?

oui les filtres Astrosolar que tu mets en pleine ouverture, cela tu permets d'observer la surface du soleil

Ce sont les ND3.8 en gros format. C'est pas ce type là qu'il faut prendre Lorrain. Voir ici celui à 25.90 euro : http://www.astronome.fr/produit-filtres-solaires-feuilles-solaires-baader-81.html

Modifié par popov
Posté (modifié)

Salut Yui !

C'est toi qui demande...

(je sais que tu l'as eut sans rien demander donc autant parler clairement)

En gros ma question était : à quoi sert un Celestron76 ?
A rien d'autant que dans la même plage d'utilisation tu as la 70/700

À présent que mon 300 m'a motivé à jouer les astrams pratiquants je l'ai remis en fonction mais je me demande si cela a un intérêt.
L'intérêt est dans la complémentarité. A toi de voir si tu lui trouveras un usage.

Il est facilement transportable
Ok mais est ce que tu le prendra avec toi ? Une optique bas de gamme 76mm obstrué sur une monture bancale faut vraiment s'accrocher pour pas être dégouté, c'est un instrument qui n'est jamais conseillé sur le forum même quand le budget est hyper serré...

et pourrai peut-être un jour servir pour de la photo
Malheureusement je crains que ce soit impossible avec cet appareil. F/D impropre au CP si desfois tu devais réussir à atteindre le foyer et qualité optique + diamètre insuffisant pour le planétaire. Sans parler de la mécanique (collim, PO, ...)

(D'autant que j'ai en parallèle la lunette lidl même si j'ai bien l'impression que je n'avais pas réussi à voir dedans les bandes de Jupiter alors qu'avec le Celestron hier oui)
Tu pourras tester les deux instruments en parallèle avec les même accessoires. Juste le renvoi coudé qui pénalisera la lunette, il est vraiment pas génial. Normalement devrait y'avoir moyen de tirer plus de la lulu que d'un newton76.

D'où ma question : un instrument de ce type est-il un instrument de débutant dont on se sépare ensuite lorsqu'on avance en pratique ou cet instrument trouve-t-il encore sa place (et si oui laquelle ?) par la suite ?
C'est l'instrument cadeau que les mamies refourguent aux enfants à Noel et qui les dégoutent de l'astro.

par ailleurs, d'un point de vue purement technique mon instrument suscite chez moi pas mal d'interrogations mais ça ce sûrement plus simple d'un causer avec l'objet sous le nez à l'occasion
C'est un newton, idem à ton 300. La différence est dans la qualité optique, mécanique et la monture, tout y est bas de gamme...

Tu auras compris que j'ai pas compris pourquoi tu t'acharnes toujours avec ce 76 :p

Modifié par popov
Posté

Yui, à propos de ton newton 76mm : t'as une cheminée ? envie de faire un micro-four solaire ? Un cadeau à faire à l'école pour le loto de fin d'année ? (bon, ça fait un cadeau empoisonné, mais ça débarrasse ton grenier et ça peut susciter une vocation pour le futur heureux possesseur ;) )

Posté (modifié)

C'est l'instrument cadeau que les mamies refourguent aux enfants à Noel et qui les dégoutent de l'astro.

Voilà c'est bien ce que je me disais, moi ça m'a dégouté de manipuler moi même un instrument pendant 6 ans.

Du coup même ma lunette que jusque là j'aimais bien je l'avais injustement remisée :(

Ce qui est vache c'est qu'il avait été offert à une loterie astro, du coup je m'étais dit qu'il valait forcément le coup de s'acharner dessus un jour.

C'est un newton, idem à ton 300. La différence est dans la qualité optique, mécanique et la monture, tout y est bas de gamme...

Non mais sérieusement y a des trucs bizarres sur le couple trepied-monture je te montrerai à l'occasion ;)

Bon alors voilà qui est rassurant et pas rassurant du tout :rolleyes:

Rassurant car mon sentiment d'hostilité vis à vis de cet instrument était parfaitement justifié.

Pas rassurant du tout car si je veux le vendre va falloir trouver un candidat.

Et si le malheureux vient voir par ici pour savoir quoi penser de ce tube il ne sera pas déçu :D

Merci en tout cas pour vos réponses :)

J'ai franchement l'impression de passer un cap moi. Ça me fait super plaisir :)

Et ce cap je pense que je l'ai franchi grâce à cette discussion alsacienne qui fait que je n'ai plus l'impression d'être seul avec mon tube :)

Modifié par yui
Posté

J'ai vu hier Jo et Daniel, ils m'ont demandé si je savais à peu près combien d'as trams webastriens seront présents ici :

16482770246_8ac4ce76b6_z.jpg

http://coa67510.over-blog.com/

Je leur ai dit que je n'en savais rien mais du coup je remets l'affiche.

Là-bas y a de la place pas de souci et y a un abris en cas de besoin :)

Pour ne pas trop méli mélotter ici je vais créer une discussion spécifique en parallèle ;)

Posté
J'ai vu hier Jo et Daniel, ils m'ont demandé si je savais à peu près combien d'as trams webastriens seront présents ici :

http://coa67510.over-blog.com/

Je leur ai dit que je n'en savais rien mais du coup je remets l'affiche.

Là-bas y a de la place pas de souci et y a un abris en cas de besoin :)

Pour ne pas trop méli mélotter ici je vais créer une discussion spécifique en parallèle ;)

Dit leur, "cool la vie" on n'est qu'en février et beaucoup de gens ne savent peut-être pas encore ce qu'ils feront en juin. :)

Ce sont les ND3.8 en gros format. C'est pas ce type là qu'il faut prendre Lorrain. Voir ici celui à 25.90 euro : http://www.astronome.fr/produit-filtres-solaires-feuilles-solaires-baader-81.html

Oui tu a farpaitement raison, pour le coups je n'avais pas fait attention à la densité, toutes mes scuzes :)

Posté
Dit leur, "cool la vie" on n'est qu'en février et beaucoup de gens ne savent peut-être pas encore ce qu'ils feront en juin. :)

C'est ce que je lui ai dit mais tu connais l'animal ;)

Cela dit y a peut-être des gens qui ont besoin de poser des congés...

Posté

Idem, je m'engagerai pas de manière définitive plus de deux semaines avant. De toutes manières les webastram sont quasi bonus par rapport à leurs dernières manif (peut être juste Lorrain qui y était déjà)

Posté
J'ai franchement l'impression de passer un cap moi.
Je te le confirme, tu n'es plus le même homme :p

J'aura pas parié que tu deviendrais un jour un observateur avisé !

Posté
Idem, je m'engagerai pas de manière définitive plus de deux semaines avant. De toutes manières les webastram sont quasi bonus par rapport à leurs dernières manif (peut être juste Lorrain qui y était déjà)

Y aura pas mal de télescopeux free-lance qu'il faudrait essayer de rabattre sur webastro ;)

Je vois régulièrement passer leurs têtes et leurs e-mails mais ce n'est pas pareil.

Posté (modifié)
Pour regarder le soleil avec des jumelles deux solutions :

-soit trouver quelque part des embouts spéciaux mais qui risquent d'être chers

- soit bricoler des bagues en carton comme je l'ai fait pour ma lunette (facile et pas cher)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124775

Pour mes jumelles je le ferai peut-être aussi (il me reste du film solaire) mais je ne sais pas si ça vaut le coup car quand je tiens mes jumelles à la main j'ai tendance à bouger. Sinon faudrait pouvoir poser les jumelles sur un pied.

Bon tu me diras c'est pas cher à faire et facile à transporter donc pour regarder le soleil à l'improviste (à un feu rouge ou en attendant que les enfants sortent de l'école par exemple ) ça peut valoir le coup. Pour le montrer vite fait à des gens autour aussi...

Merci pour les conseils :) Bon par contre moi j'ai le pied qui va avec (pas vraiment le choix avec des 15x70) donc pas de souçis!

Salut Albirion,Il faut absolument des filtres frontaux pleine ouverture. Deux types : en verre ou les feuilles spéciales solaires. Les filtres verre sont optiquement moins performants et plus chers sans parler que la plupart donnent une couleur jaune au soleil (je vous apprend rien je pense, le soleil est blanc et non jaune). Mais pour les stressés, ces filtres ont l'avantage d'être "solides" et peut être plus rassurants. Les feuilles type astrosolar sont la solution la meilleure, juste prendre quelques précautions basiques : ne pas monter une zone pliée, remplacer s'il y a des trous, contrôler avant chaque utilisation, ... Les filtres verres sont le plus souvent proposés montés, avec donc une structure (alu) qui s'adapte au diametre extérieur de l'instrument. Faudrait voir pour te jumelles 70, ça doit tourner autour de 80 ou 90mm extérieur. Faut tenir compte de l'écartement des objectifs mais je pense qu'on doit pouvoir en monter sans que ça bloque. Par contre faut trouver le bon diametre et faut en payer deux, y'a intérêt à être motivé, ça cherchera dans les 150 euro je pense. La feuille elle s'achete comme ça, à la feuille. Avec le format standard A4 y'a large de quoi faire tes filtres. Budget 25 euro. Y'a différentes densités, faut prendre le ND5 adapté au visuel et PAS le ND3.8 fait pour la photo. On peut aussi acheter des chassis tous fait pour y monter sa feuille mais c'est franchement cher à moins d'être une buse intégrale en bricolage. Et donc pour le bricolage maison, la seule chose à respecter c'est d'être sûr que la feuille se barre pas en pleine observation (coup de vent, ...). Chacun a sa petite méthode, tu peux trouver pleins de tuto sur le net comme le montage de Yui qui semble tout à fait cohérent. Les miens pour les chercheurs sont à base des chutes de tapis de gym qui m'ont servi à faire mes malettes accessoires.

Ca ce sont des filtes verre montés et faut faire x2. T'as vu les prix ?

Merci pour ces précisions popov! Alors même si je suis pas bricoleur, je vais me rabattre sur les feuilles plutôt...

Quand tu dis "ne pas monter une zone pliée", je comprends pas bien ?

C'est clair que 150€ pour deux filtres verres ça fait mal :b:

yui, tu as utilisé du contre-plaqué c'est ça ? Un peu lourd pour les jumelles... Et toi popov, tu parles de mousse de tapis de gym ? Je bosse dans un boîte où on fabrique de la mousse isolante, mais je vois pas trop de quelle manière tu as utilisé ça comme support :rolleyes:

En tout cas merci pour le lien des feuilles popov :)

Modifié par albirion
Posté (modifié)
Quand tu dis "ne pas monter une zone pliée", je comprends pas bien ?
Juste pas plier la feuille en deux, la froisser, ... Par contre elle peut onduler c'est pas grave, inutile de la tendre comme un string.
Je bosse dans un boîte où on fabrique de la mousse isolante, mais je vois pas trop de quelle manière tu as utilisé ça comme support
La plupart des montages sont fait de la même manière : deux parties cylindriques qui s'emboitent l'une dans l'autre, la feuille coincée entre. Avec le cylindre intérieur dont la taille intérieure est callée sur le diamètre extérieur de l'instrument. Que ces cylindres soient en mousse, en carton, en alu, ... du moment que ça fait le boulot. Un point auquel faire attention sur les juju, quasi toujours le corps des juju se resserre très vite en arrière de l'objectif. Donc la zone de contact avec le filtre n'est pas très long, dans les deux trois cm je pense. Peut être alors prévoir un truc pour resserrer le filtre en arrière des objectifs (un coup de scotch peut faire l'affaire). Comme ça on est sûr que ça risque vraiment pas de s'enlever même si quelqu'un mets les doigts dessus ou si ça vente fort, c'est surtout utile s'il y a du monde avec toi qui va défiler sur le matos. Modifié par popov

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.