Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Moi je serais peut être chaud ça à l'air loin nan ?

Coucou :)

Tu arrives après la bataille toi :D

 

Nous y étions hier soir (enfin cette nuit).

L'ami Popov était muni d'une lunette et d'un scope.

(pour les précisions techniques faudra demander à qui il faut hein :D')

Pendant que Popov s'activait à mettre en place son matos, je regardais le ciel aux jumelles (;)) couché sur le bitume encore chaud (sachant qu'il était dans les 23h30 quand nous sommes arrivés c'est que ça avait dû cogner pas mal en journée ;)).

Je regardais passer les satellites nord-sud et me balladais dans la voie lactée. Grâce au pointeur laser de Popov j'ai pu sans ôter mes jumelles pointer une petite floue, "ça c'est M13, tu es dans Hercule").

Je me suis ensuite amusé à rechercher l'asterisme du cintre (pour le trouver il suffit de suivre la flèche ;)).

Le ciel était pas mal et Popov passait de la lunette au Telescope pour me faire voir les objets du ciel profond.

C'était sympa, on est parti vers 3h.

(:secret: si Popov avait été seul il ne serait certainement parti qu'au petit matin ;)).

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ouai Grabakr, t'as un train de retard là...

 

Je te dis pas tout ce qu'on a observé, ce serai indécent :be:. J'ai monté le Tal sur l'eq-6, il était au sommet de sa forme : M17 splendide, les amas éblouissants de netteté...

 

Yui c'est éclaté avec mes jumelles qu'il a pris pour les siennes :be::be::be:. Par contre trouvé tout seul M13 et Cr399, puis observé après repérage M17, M16, M8, M20 et M11. Perso j'ai poussé sur M27 qu'on pouvait entrevoir (le ciel est bien au Fleckenstein, y'a juste le sud ouest qui est touché par la PL) et les globus M10 M12. En fait on a passé autant de temps aux jumelles qu'aux telescopes ;)

 

Ce soir je vais regarder le feu d'articife de Haguenau avec mon petit de 5ans. Je peux sortir par après, mais il sera minimum minuit. Bien sûr je n'irai plus tres loin. Si quelqu'un sort aussi dans la région, faites moi signe et je vous rejoindrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(pour les précisions techniques faudra demander à qui il faut hein :D')

Tal 150/1200 sur Eq-6 GT et ED80-Sf Vixen sur Porta. Hier soir le dobson était puni !

Sur les nébuleuses c'est un bon filtre qui a fait la différence.

 

(sachant qu'il était dans les 23h30 quand nous sommes arrivés)

[...]

C'était sympa, on est parti vers 3h.

T'es sûr ? Quand j'ai mis l'heure dans le goto, il était 0h20. Et on est parti peu après 2h.

On évitera peut être de s'arreter au Mac Mahon la prochaine fois :amigos:

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah possible, j'ai compté à rebrousse-poils.

Je me suis couché vers 3h30 (j'ai omis le temps de papotage devant chez toi certainement ;))

 

On n'a pas vu de feux d'artifice Grab mais une luciole :)

(c'était pas mal aussi ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

hier soir j'étais tous seul au champ du feu, jusqu'à minuit où une personne est venu , il m'a montré plein de chose , mais je me rappelle les noms; je crois que c'était m81 m2 m57 l'anneau de la lyre, et j'ai montré ngc457 et Saturne finalement nous rentré vers 01 h30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous étiez sur le parkinf du Château de Fleckenstein ?J'y étais il y a quelques années avec les membres de Nemesis de Saverne, c'était bien.

Bonsoir Lorrain le Voisin :)

Sur le parking oui.

On a d'abord fait goûter à la voiture de Popov (style Starsky et Hutch en gris ;)) les nids de poules du parking en terre (histoire de faire chanter les mallettes de Popov et d'effaroucher des camping-caristes qui croyaient la nuit rien qu'à eux :D') pour finalement retomber sur la route en macadam. Nous nous sommes garés en haut (avec les baraquements en bois en vue). On entendait un petit ruisseau ainsi que les impulsions régulières d'une clôture électrisée (pour faire pipi, mieux vaut aller vers le bois ;):D'). Le bois au Nord nous masquait l'horizon assez hautement (et ne nous a livré Andromède que tardivement). Nous nous étions dit qu'en nous mettant plus près des barraquements (voire parmi eux ou derrière eux) l'horizon nord serait certainement meilleur) mais bon comme c'était notre première visite nocturne on n'a pas voulu trop s'y frotter.

Tu as un bon tuyau Huggy ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lorrain,

 

Pour toi, le CdF c'est moins loin que le Fleckenstein, non ? Si tu veux qu'on se croise une fois au Fleck (quand t'auras reglé ton problème de voiture), c'est aucun soucis. En plus on a trouvé un coin sympa pour se regouper avant :beer:

 

On a d'abord fait goûter à la voiture de Popov (style Starsky et Hutch en gris ;)) les nids de poules du parking en terre

Sans le matos on aurait été en haut en 1 minute et je t'aurai fait vomir sur le barbellé :na:

 

Le bois au Nord nous masquait l'horizon assez hautement

C'est la seule limite du parking, sur les 2/3 les plus bas on voit meme pas la polaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit j'y étais un soir il y a quelques années, mais en effet d'un coté les arbres cachent le ciel assez haut, cela dit je n'aurais pas pu dire si c'était le nord ou autre et il me semble que mes copains de Nemesis avaient fait de l'imagerie dont la polaire doit être visible par endroit, donc oui si vous vous installez plus près des baraques en bois ça devrait le faire. Les CDF est en effet bien plus proche pour moi, 60 km, le Fleck 90 km, personnellement j'aurais une préférence pour le CDF, mais cela ne veut pas dire que je ne viendrait pas un jour faire un tour au Fleck, mais comme dit d'abord régler mon problème de tature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait qu'il va faire beau, par contre va y avoir la pleine lune et ça craint pour l'observation astronomique. Il restera toujours Saturne, quelques rares amas brillants, certaines nébuleuses avec filtre (je peux t'en passer un) et les étoiles doubles, mais le reste sera sinistré ... En tout cas c'est cool d'avoir pris l'initative.

 

Pour se croiser faut juste voir quel jour. L'un des soirs qui reste à définir j'organise un jeu sur le Quizz Alternatif Convivial (Math, si tu passes par là, c'est la 3ème grille mots croisés qu'on avait pas faite la dernière fois, celle sur le thème du ciel profond). Le jeu est d'ailleurs ouvert à tous, faut juste pas rater le début qui sera à 21h30. Ce soir là je serai dispo après 23h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui voui on s'approche de la pleine lune, j'étais ce lundi 16 juillet au stade de mon village avec un copain de la région de Sarreguemines, il a fallu faire deux voyages pour emmener son matos puis le mien et au retour pareil et la lune était déjà bien gênante, mais un fois que la lune était couché, c'était que du bonheur.

Mais c'était bien qu'on y était, car j'ai pu parler avec les personnes qui s'occupent de l'entretient du stade (enfin l'ancien stade) et ce pour la nuit des étoiles du mois prochain.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle se couche à quelle heure la lune en ce moment ??

Car ce qui peut être intéressant peut-être pour un néophyte comme moi c'est de regarder la lune avant qu'elle ne se couche, puis Saturne et enfin quelques objets à l'exacte opposé de la lune. :?:

 

En tous cas j'ai hâte de voir la différence entre mon lieu d'observation et un autre moins polué. Surtout sans téléscope, juste en levant la tête. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain soir coucher de la lune après 2h du matin. C'est un peu ça qui craint...

Bon les prévisions météo sont plutot bonnes, la diffusion devrai être limitée c'est déjà ça.

 

Par "lieu d'observation un peu moins pollué", tu penses à quoi ? Pret à faire quoi comme

route pour trouver un site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Kurtzenhouse alors.

 

Sauf si t'es (un peu plus) motivé, dans ce cas on pourrait aller dans la foret de Haguenau.

 

Je t'appelle vers 21h30 si ça te va, après le coucher des enfants. On pourra être sur place pour 22h environ.

 

Si quelqu'un d'autre veut venir, faites moi signe avant 21h30. Pour les habitués, vous avez mon tél.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis moi aussi de Haguenau, mais pour l'instant je ne fais que de la photo classique ( EOS 5D et 50 mm 1.8 )

 

Mais quand je vois les photos du ciel profond, ca donne envie !!!

 

Est ce que je pourrais vous accompagner un de ces quatre ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui avec grand plaisir :)

 

Si tu emmenes ton 5D tu pourras meme le mettre en parallèle sur une monture (vis kodak)

 

Perso je débute en photo. L'acquisition n'est pas trop difficile, faut juste avoir une bonne monture et savoir la poser (je sais c'est facile à dire). Quoique pour du grand champ avec objectif ça doit pas être un drame non plus. Je fait mes image sur une lunette à focale 510mm, la plupart des poses de 2 minutes sont valables. Pour l'instant c'est le traitement d'image qui bloque mais ça va venir.

 

Si je peux me permettre, passe faire un saut dans la rubrique des présentations, c'est toujours plus sympa et ça facilite parfois les contacts quand on a une question à poser (= nouvelle discution si elle n'existe pas encore)

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=21

 

Ici nous parlerons des sorties dans le bas rhin. C'est souvent de l'impro en fonction du temps, faudra passer jeter un oeil les jours où du beau temps est prévu. Celui qui prend l'initiative peut aussi passer des MP, je te dirai à la prochaine occasion. Pour ce week end il est encore trop tot pour savoir (moi pas là samedi soir).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

 

Demain il y a des chances que je sois au grand ballon. :p Un peu par hasard, avec des amis on ira visiter Colmar en début d'après midi puis le soir venu nous irons nous hisser jusqu'au grand ballon pour observer. ;)

 

Donc si jamais, on se retrouve demain la bas. Ah j'ai oublié, 5/5 pour la meteo !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé trop loin pour moi.

 

Pour la météo revérifie quand même demain (si c'est météoblue les mises à jour sont vers 8h et 20h). Y'a des nuages hauts de prévus un peu partout en milieu de nuit. Suffit qu'ils prennent 2h d'avance et la soirée astro tombe à l'eau. Sur la plus récente prévision ils ont déjà été avancé par rapport à la précédente. Y'a le risque d'orage aussi...

 

Je vous souhaite que tout roule, une bonne soirée à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yopla tout le monde!

 

J'ai pu hier soir tester et faire ma toute première nuit d'observation au fameux Signal de grendelbruch.

 

Pour le moment (étant débutant a 300%) j'ai trouver le site tout simplement géniale pour l'observation planétaire.

 

Se soir j'y retourne, je vais observer la lune, tenter d'avoir saturne puis jupiter en fin de nuit, et pourquoi pas si je trouves des informations nécessaire durant ma journée, tenter de faire du ciel profond.

 

Si vous êtes intéresser MP, message de fumée, ou message ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma soirée initialement prévue est annulée.

 

SI la météo vaut le coup (c'est possible pour Grendelbruch, moins pour la plaine), je suis ok pour venir. Donc à voir au dernier moment.

 

Dis voir Alcalino, tu tiens absolument à ton signal ou on peut rester sur le parking en bas ? Ca va jouer sur le matos que j'emmène (possible que j'installe pour la photo si on reste en bas). Si on va au signal j'aurai... un 130 aussi !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime mon signal c'est vrai.

 

Mais disons que du parking en bas j'ai peur de pas pouvoir voir certains astres de l'horizon sud (comme saturne) comme la colline sera juste derrière nous a ce moment la.

 

Mais si tu veux faire de l'astrophotographie alors il y a pas de soucis pour ma part, on peux rester sur le parking, on peut même tenter un champs du feu alors pour le coup ou il y a de grosses différences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sais strictement rien j'étais jamais de nuit à Grendelbruch ! Je pense que Saturne est convenablement visible jusqu'à 23h et surement meme 23h30. L'horizon sud n'est pas fermé non plus. Par ailleurs on évite de pointer des trucs juste au dessus de l'horizon, car c'est là que l'image sur la moins bonne (plus d'épaisseur d'atmosphère à traverser = plus de turbu notamment). Comme dit c'est plus la relative proximité du village qui peut géner au nord et les éventuels passages de voiture du centre de vacance.

 

On est samedi, risque d'y avoir du monde au CdF. Si ça te choque pas on peut aller là bas. Et se garder Grendelbruch pour un soir de semaine où sera plus intéressant de ne pas rentrer trop tard (ça fait quand meme gagner 1 heure au total sur l'aller retour...). Donc je suis ok pour le CdF, j'attend juste la mise à jour météo. Passe moi ton tél par MP stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.