Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Moi j'ai en projet de Strocker mon 300, bon pour l'instant j'ai pas les pépètes, mais ça viendra un jour

comme on dit "tout arrive à point, à qui sait attendre"

Posté

Oui c'est super comme ça, plus rien à voir avec la première photo !

(garde là quand même sinon un jour tu regretteras de pas l'avoir fait)

On reconnait bien le très spectaculaire groupe du moment.

Si tu l'as vu en visuel t'as du avoir eut un max de détails. Par contre

pour aller plus loin en photo ça va être chaud avec ton matos, faudra

penser à une cam a fixer sur le telescope pour éviter le bougé et

permettre des temps de pose courts. Mais là on changera aussi de

dimension dans le matos et la rigueur nécessaire !

Posté (modifié)
Oui c'est super comme ça, plus rien à voir avec la première photo !

(garde là quand même sinon un jour tu regretteras de pas l'avoir fait)

Si tu l'as vu en visuel t'as du avoir eut un max de détails. Par contre

pour aller plus loin en photo ça va être chaud avec ton matos, faudra

penser à une cam a fixer sur le telescope pour éviter le bougé et

permettre des temps de pose courts. Mais là on changera aussi de

dimension dans le matos et la rigueur nécessaire !

Merci :) Je vais garder la toute première, bien entendu même si on est d'accord, ça n'a rien à voir !

En visuel c'est clairement autre chose, les détails sont très intéressants, après ça reste que du 15x !

Clairement la photo m'intéresse mais là je fais vraiment avec les moyens du bord en attendant d'avoir plus de temps et surtout les moyens nécessaires...

Modifié par albirion
Posté

Oui ça vient des jumelles ! Quand j'ai pas envie de m'embêter je sors les jujus et voilà ;) Je fais du visuel/photos avec les jujus ou le Dob' :rolleyes:

En plus j'ai pas le matos adapté pour pouvoir regarder le soleil avec mon Dob' donc là, pas trop le choix :p

Posté

Hier soir le ciel était incroyable. J'ai repéré plein de galaxie autour de NGC 3190 (celles qui sont dans AstroMag). Et une turbu très faible pour observer Juju.

Dommage que je ne puisse aller au CdF en ce moment:o

Posté

Je confirme, je suis sorti un peu dans mon jardin avec mon C8. Le ciel était totalement dégagé, et une faible turbu. J'ai profité d'un ciel sans Lune pour faire du CP (enfin ! Ca me manquait :p). J'ai juste eu le temps de faire quelques essais de ma monture (j'ai des soucis de suivi) et de me faire le trio du Lion. J'ai bien tenté M64, mais impossible de la trouver .. Peut-être trop de PL. Je réessaye ce soir. Ceci dit, faut en profiter, on aura encore quelques soirées avec météo sympa :rolleyes:

Posté

Superbe soirée pour moi aussi. J'ai pu profiter comme jamais.

Surtout après avoir enfin compris que j'avais un sérieux problème de collimation. Une de mes vis "tirante" n'était pas assez serrée pour que le ressort puisse faire son effet. Du coup le miroir bougeait en fonction de l'inclinaison du tube. Encore une erreur de débutant .... :)

Une fois le soucis réglé ( dans le noir, avec juste un cheshire et une lampe de poche :), bonjour la galère, surtout lorsque l’œillet du miroir principal est sortie de la zone brillante du cheshire ) le ciel était vraiment splendide.

En fin d'observation, pour changer de côté d'observation ( pour l'instant j'ai toujours observé le sud et l'ouest ) j'ai un peu cherché vers la grande ourse. J'ai repéré M101/pinwheel dans le PSA, mais pas moyen de mettre l'oeil dessus. Tant pis, ce sera pour la prochaine fois.

Posté

Bonjour, Mago67 pour les premières galaxies prochent de la grande Ours, plutôt chercher M81 & 82 que M101, qui est nettement moins facile à débusquer.

Yves.

Posté

Oui pour M101 il faut un ciel vraiment très très bon et grossir le moins possible. Une fois qu'on l'a on peu pousser un peu si on cherche le dessin des bras (ça dépend du diametre aussi bien sûr). C'est un peu comme M51 en nettement plus difficile.

Posté
Oui pour M101 il faut un ciel vraiment très très bon et grossir le moins possible. Une fois qu'on l'a on peu pousser un peu si on cherche le dessin des bras (ça dépend du diametre aussi bien sûr). C'est un peu comme M51 en nettement plus difficile.

+1 !

Posté

Ok je changerai de cible la prochaine fois. J'ai été un peu gourmand du coup.

J'avais réussi à localiser M78 qui était donné pour une magnitude de 8.0 donc j'ai tenté M101 qui est donnée pour 7,9. Mais effectivement vers l'ouest, mon ciel est bien sombre alors que vers l'est c'est bien plus pollué.

Merci pour les conseils !

Posté

Moi ça m'a plutôt déçu quand je l'ai vu il y a dix jours, je ne m'attendais à rien donc à plein de tâches partout :)

(Disons au moins quatre, réparties un peu partout :wub:)

En fait c'est le méga désert sauf une petite oasis (un mirage ?) dans un coin :/

Posté

Bonsoir

Pris ce soir au château du Haut Koenisbourg , beaucoup de vent iso 800 temps de pose 18 secondes, assemblage de trois photos

2015_012.jpg

Posté

Pas mal ta photo Arnaud;) Mais bon sang, que de pollution lumineuse, c' est a en avoir des boutons :confused:.

Sinon, je viens de regarder la situation du ciel sur météoblue, pas très encourageante au CDF:(

Bien mieux dans mon secteur par contre, je resterais donc dans mon coin ce soir:be:.

Posté
Bonjour, Mago67 pour les premières galaxies prochent de la grande Ours, plutôt chercher M81 & 82 que M101, qui est nettement moins facile à débusquer.

Yves.

J'ai pu profiter de la soirée de hier soir pour débusquer ces deux petites merveilles pour la première fois. J'ai ensuite persisté encore un tout petit peu du côté de M101, mais rien à faire, il faudra que je me déplace sous un meilleur ciel.

Encore merci à vous tous pour vos conseils !

Posté

Idem que Verseau, pas de CdF pour moi. Peut être début de semaine prochaine s'il fait beau comme prévu, avec moins de vent et un peu moins froid !

Posté

Bonsoir

Damien t'as raison de ne pas venir au cdf, car j'étais à kintzheim pres de Sélestat; vers 22h00 ciel bouché et du vent...

Posté (modifié)

Coucou les copains, hier soir le ciel n'était pas beau du tout mais j'ai tout de même sorti le scope histoire de réviser la gestuelle. Faut que je gagne en fluidité dans l'exécution ;)

Hé bien je suis content : Mis le tube dehors en avance, zappé la phase de vérification de la colim dans le salon pour l'effectuer directement in situ (faisait pas froid ça aide pour tenter le coup comme un grand :be:), vérification de la colimation de mon laser...il est ok, vérification que le secondaire n'a pas bougé...il est ok, réglage du primaire, alignement du chercheur (sur la polaire, s'il vous plaît ;)). Je n'ai pas eu de blocage pour faire l'alignement du chercheur, je m'auto-valide donc ma séance de "remise dans l'axe du support du chercheur" que je m'étais planifiée entre-temps :)

Enfin, pointage de Jupiter illico presto avec Jupiter pile dans le champ (réglage chercheur validé :D).

Y a pas de lune et je constate que vers 23h, Jupiter est déjà plein sud. Lors des premiers essais de l'appareil avec l'ami Popov il y a deux mois elle était encore franchement Sud-Est. Ça a sacrément tourné, fini l'hiver pour Orion faut sortir plus tôt.

L'image de Jupiter n'était pas très nette. En grossissant pas mieux (pire :be:). Je n'ai pas vu de grande tâche rouge, dites moi qu'elle n'était pas là :D

Sinon j'adore toujours autant le bruit qu'il fait lorsque je le fais tourner (à la main). C'est super stable et fluide en même temps : d'une poussée je peux lui faire faire un tour complet et ce sans que son inclinaison ne bouge :)

Modifié par yui
Posté

T'es un pro maintenant :)

(c'est ça que tu voulais entendre ? :be:)

Ce soir doit faire plus beau que hier,

tu fais quoi ?

Posté (modifié)
T'es un pro maintenant :)

(c'est ça que tu voulais entendre ? :be:)

Exactement :D

Bon j'ai oublié de dire plus haut qu'autour de Jupiter j'ai parfois un effet de traînées vers le haut. Je ne sais pas si c'est dû aux lampadaires ou à autre chose.

(Je n'ai toujours pas de jupe)

Je ne me rappelle plus si dans les champs j'avais le même problème. J'aurais dû faire quelques tests en essayant de masquer cette lumière parasite pour voir si ça avait un impact.

Sinon j'ai essayé de poursuivre un avion mais sans succès ;)

Ce soir doit faire plus beau que hier,

tu fais quoi ?

À voir :)

Modifié par yui
Posté

Y en a par ici qui ont vu les aurores boréales de cette nuit dans les Vosges du Nord :o ?

Y a des photos qui circulent sur Facebook qui sont impressionnantes :)

Posté
Y en a par ici qui ont vu les aurores boréales de cette nuit dans les Vosges du Nord :o ?

Y a des photos qui circulent sur Facebook qui sont impressionnantes :)

Non, moi pas vu...ce serait abusé si j' avais pu y assisté après avoir vu la météorite:b:.

Mais j' ai pas encore vu les photos sur Face de bouc, faudra que je demande ma femme qu' elle ma les montre:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.