Aller au contenu

ic 414 d'apres photo brute


polaris78

Messages recommandés

bon j'ai triché un peu ,vu que ce dessin a été réalisé à partir d'une photo brute de la tête de cheval.

et puis c'est pas avec mon 130/650 que j'aurai pu le faire:be:

 

c'est mon premier dessin fait ,exeption faite de jupiter et ngc457 que j'ai publié dans mon CROA.

j'aimerai vos avis sur la technique.

merci .

antoine.

493675dada.png

Modifié par polaris78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula oui . ic 434,mea culpa.

je corrige ca de suite.( edit:corrigé sur le dessin).

 

merci pour votre avis.

 

@math: tu as tout compris,c'est de l'exercice. C'est sur que c'est plus simple a faire au chaud à la lumiere blanche.

Avec les mitaines ,le bonnet qui descend dans les yeux et la petite lumière rouge éclairant la feuille, c'est sur que c'est un peu plus coton a faire.

Modifié par polaris78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est plus simple a faire au chaud à la lumiere blanche.

Avec les mitaines ,le bonnet qui descend dans les yeux et la petite lumière rouge éclairant la feuille, c'est sur que c'est un peu plus coton a faire.

 

Salut polaris,

 

c'est vrai que c'est un bon exercice.

Par rapport à ce que tu dis là, on fait rarement tout dans la nuit. La plupart du temps, le dessin au télescope est un croquis avec éventuellement une prise de notes, pas vraiment de coloriage fait dans ces conditions.

Cette étape est réservée pour le retour en pleine lumière, par-dessus le croquis et en tenant compte des annotations, et beaucoup de la mémorisation.

 

sinon, par rapport à ton dessin ici, il est pas mal ! Peut-être avec un peu plus de nuances et de fondu... là, tout est net, ou presque.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut polaris,

 

ton dessin la comme il est, il est tres reussi, tu peut le continuer pour rendre le contraste plus realiste, tu as placé les toiles et tracé les formes globales, moi, je place les etoiles avec un crayon pas trop gras, le plus net possible, ensuite je prend un gras et je trace grossierement les formes des nebuleuses sans trop appuyer et en repassant les zones a fort contraste, comme tu l'as fait, puis j'estompe en partant de la sans tracer les contours des nebuleuses sa donne un bon effet nuageux en couleur inversée.

 

ensuite tu peut paufiner les details a la maison tranquillement pour enlever toutes les traces de coups de crayon.

 

apres travailler sur photo pour faire des croquis preparatoires, moi je le fait aussi, je place en preparation les etoiles les plus brillantes, les etoiles reperes et apres quand t'est a l'oculaire tu rajoute les nebuleuses et les etoiles de faibles magnitudes pour afiner, tu peut te concentrer sur les objets proprement dit et essayer d'etalonner les etoiles par magnitude ur le terrain par exemple.

En preparatoire sur ta feuille tu place les etoile de magnitude max de la zone que tu veut faire toutes au bon endroit et de la meme taille et ensuite sur le terrain tu tente de classer ce que tu voit en ajoutant petit a petit ;) moi j'aime bien faire ça.

 

bon ciel,

 

julien

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli dessin très esthétique !!

Pour le reste, je crois que tout a été dit, à l'oculaire tout sera beaucoup plus "dilué", dans le dégradé, la subtilité....et (beaucoup) plus difficile à retranscrire aussi !!

Ceci dit, c'est un bon exercice ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent, bravo

je trouve que c'est super bien fait, avec beaucoup d'étoiles et une vue plutôt vaste

l'idée du plaisir de dessiner à partir d'une photo me plais beaucoup

en plus au chaud !!

merci, je pense que je vais m'y tenter

 

ps : perso j'en ai fait 4 ou 5 et toujours dehors collé à l'oculaire (bon c'était l'été aussi) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est pas mal, assez fidèle à ce que donne une photo, et pratique pour développer la technique.

 

Après, j'avoue n'être justement pas fan du rendu photo, surtout les grosses étoiles cramées et les textures parfois vraiment trop nettes. Donc j'attends surtout de voir ce que tu vas donner pour une observation réelle, tout en douceur, en dégradés, voire, en poils, puisque c'est également possible ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.