Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Ça fait plusieurs nuits que j'essaye d'observer la nébuleuses de la lyre mais je ne la trouve pas et j'aimerais savoir si avec mon telescope qui est un skywatcher 130/650 + occulaire 25,10 et 5mm je pourrais voir des nébuleuses autre que celle d'orion.

Merci

Posté

Bonsoir !

Tu ne trouves pas la nébuleuse de la Lyre ? Alors j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle...

La bonne nouvelle : ça ne vient pas du télescope. Il permet tout à fait d'observer des nébuleuses. Mais il faut un ciel noir, pas de Pleine Lune comme en ce moment, et bien sûr savoir exactement où chercher. La nébuleuse de la Lyre est d'ailleurs assez facile à repérer entre Bêta et Gamma de la Lyre.

D'où la mauvaise nouvelle : ça vient de toi. Essaie d'être méthodique dans ton repérage et tu devrais y arriver !

Posté

Salut

La meilleure période de visibilité de M57 est passée, elle commence a être basse dans le ciel, mais tu peux quand même essayer ça coute rien ;)

Posté

Bonsoir Guillaume,

Comme dit précédemment, ce n'est plus trop la bonne période pour l'observer, sauf peut-être en tout début de nuit. Mais surtout il faut une nuit bien noire. Ensuite, utiliser un grossissement faible pour la localiser facilement entre les deux étoiles beta et gamma.

Posté

Salut !

oui comme disent les autres à mon avis ton problème vient du repérage. Utilise un bon atlas.

Par contre, je ne serais pas aussi catégorique que les autres quand à la nécessité d'un bon ciel. Tout dépend ce que l'on veut voir.

En tous cas, même quand la nuit n'est pas totale, ou même avec une bonne lune, je parviens facilement à la localiser comme une tâche floue déjà assez contrastée, avec ma lunette 80ED.

Pour la forme d'anneau, il faut certes de meilleures conditions. Et sans lune avec une transparence parfaite, à la 80 elle flashe dans le champ, impossible à louper ! Alors avec un 130 ...

Et la Lyre est encore assez haute en ce moment en début de soirée, ça devrait le faire.

Mais comme dit Bruno, sois rigoureux dans le repérage. Quand tu l'auras vue une fois, après tu y tomberas toujours dessus ! :rolleyes:

Posté

La Nébuleuse M57 est la première nébuleuse que j' ai repérée avec un 150/750 Vixen en 1989 et à l'époque je l'ai vu du balcon de ma cuisine en ville... Ce n'est pas un objet qui nécessite un ciel très noir mais il faut savoir ou la trouver avec un faible grossissement et la reconnaître comme une petite tache floue bien distincte des étoiles de voisinage.

Posté (modifié)

Attention, peut-être l'as-tu vue mais sans réaliser ce que c'était. M57 dans ce genre d'instrument, même avec un ciel correct c'est un tout petit rond gris qui ressemble à une tache floue et peu contrastée. C'est un peu comme ça à fort grossissement:

m57.jpg

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.