Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je mets ce message dans la section supports débutants car je pense qu'il pourrait intéresser beaucoup de personnes.

Je vais acquérir une barlow supplémentaire pour grossir mes images planétaires, mais une question: Une barlow x5 serait-elle utilisable avec un 200mm ouvert à f/d=5 ? Je tiens à préciser que si je ne peux l'utiliser que lorsqu'il n'y a aucune turbu et pas un pet de vent ça ne m'intéresse pas.

Dans ce cas une barlow x3 voire x4 conviendrait-elle mieux ?

PS: C'est à adapter avec une caméra planétaire type pla-c+.

Quelques barlows qui m'intéressent :

télévue 5x

Apochromatique 3x, elle a l'air très bien mais le poids pourrait être amélioré (facteur important car je n'ai pas une montre très robuste)

télévue 4x, un peu chère mais bon c'est pour la vie.

Posté (modifié)

Bonjour Lordeur,

Un 200 F/D=5 + barlow X5 c'est possible: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=87747. Il y a d'autres exemples bien meilleur sur le net.

Maintenant pour photographier (filmer) jupiter, il te faut avoir un F/D entre 20 et 30 (voir plus)... partant de F/D=5, un barlow x5 s'impose.

Mais ne te fais pas d'illusion, si tu veux Jupiter avec des détails (en gros plan donc) tu devras composer avec la turbulence et le vent...le belle image sont obtenus dans des bonnes conditions atmosphériques.

La powermate x5 est très bien (bonne réputation). Fait attention la televue x4 est au coulant 50 mm. La x5 permet aussi de jouer sur le grandissement en reculant le capteur.

PowermatePowerIncrease_sm.jpg

Modifié par ursus
Posté

Merci beaucoup pour la réponse, ta photo de Jupiter m'a l'air très prometteuse.

Donc une barlow 5x parait être la meilleur option donc ?

Posté (modifié)

Pour photographier les planètes, tu n'as pas le choix: il faut de la focale. Regarde les focales (ou F/D) des photos publiées sur internet... tu as toujours des grandes focales ou des grands F/D;sauf si tu veux avoir les satellites avec la planète (peu détaillée)

http://www.astrobin.com/1160/ --> F=6400,FD=36

http://www.astrobin.com/8754/ --> F=5000, F/D=25

bon maintenant, tu prendras aussi des photos avec une barlow moins forte mais tu auras juju en plus petit avec moins de détails...et ce sera moins sensible à la turbu... comme lorsque tu observes:

je met le 5 mm ou je garde le 10 mm?

J'observe à 200x ou à 100x?

Si la turbu est très présente tu garderas le 100x et puis les jours ou la turbu ne sera pas là tu mettras le 200x et tu te régaleras.

C'est un peu la même chose ici.

Tout dépends de ce que tu veux faire!

Honnêtement je ne sors pas souvent le 5x à cause de la turbu mais quand elle n'est pas là j'en profite.

Modifié par ursus
Posté

Merci pour les précisions.

J'ai déjà une petite expérience niveau turbu pour la photo, j'en tire avec ma 2x d'origine et les différences entres les images sans turbu et avec turbu sont flagrantes. D'où ma réticence à prendre une 5x, mais c'est indispensable pour prendre des photos grosses et détaillées.

Merci pour les conseils, je vais me laisser tenter par la télévue 5x on verra bien les résultats !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.