Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'aimerais faire l'acquisition d'un filtre anti pollution......Plus je me documente, moins j'ai de certitudes.......

Pour une utilisation au foyer d'un SW 200/1000 avec un EOS 650D

Je tourne autour des Baader ContrastBooster, Orion SkyGlow, Orion UltraBlock.........

Merci de vos conseils.

Posté (modifié)

Filtre anti PL avec un capteur couleur pas évident.

Tu as principalement 2 choix

- Idas LPS2 : filtre peu agressif, ideal pour les capteurs couleurs, car c'est le seul à laisser passer un peu de vert (et la moitié des pixels du capteur couleur ne font que du vert).

Marche bien sur les nébuleuses avec une faible ou moyenne PL, éventuellement sur les galaxies avec une forte PL, mais si la PL est faible ou moyenne, pas besoin de filtre pour les galaxies.

- astronomik UHC ou UHC-E : pour les nébuleuses. Le UHC coupe un peu plus que le UHC-E dans le vert (quasiment pas de vert avec le UCH) mais les 2 sont très bon pour les nébuleuses : il laissent passer OII Hbeta SII Halpha et coupent tout le reste. Donc nettement plus performant que le Idas LPS2 sur les nébuleuse en milieu polué.

Il faut un APN défiltrer pour profiter du Halpha, sinon on n'a quasiment que le OIII

Utilisable aussi en visuel pour les nébuleuses (dans ce cas seul le OIII et Hbeta est utile)

Modifié par olivdeso
Posté

Merci de tes commentaires.

C'est justement à cause du capteur que je patauge......et que je me demande si le filtre anti PL est bien nécessaire.

Je pense que la priorité serait plutot le défiltrage .......:?:

Posté (modifié)

ça dépend complètement de ce que tu veux faire.

Sans défiltage il faut rester sur les objets à spectre continu, comme les galaxies, les amas. On peut faire des super choses sur les galaxies avec un APN non défiltré et un newton. Voir les photo de Tiflo sur le forum par ex. Pas besoin de filtre dans ce cas, sauf si c'est vraiment trop pollué et que tu ne t'en sorts pas sans filtre. Dans ce cas uniquement le IDAS LPS2. Sue les nébuleuse tu n'aura que le OIII ou presque, mais certaines (bleues) sont intéressantes, comme M45, l'Iris...tu aura même des résultats sur M57, M27 (qui manquera de ha) pour les classiques

Avec le défiltrage s'ouvre à toi le monde des nébuleuses à émission. Dans ce cas tu as intérêt à filtrer un max, c'est pour ça que l'UHC ou l'UHC-E de astronomik sont des bon choix.

Concernant le narrow band avec l'APN, pas évident car tu n'utilise qu'une partie des pixels. Par ex en Halpha, seuls les pixels rouge sont utiles, les autres n’amènent que du bruit et il faut donc les enlever au traitement et ne surtout pas debayériser comme d'habitude. Donc 1 pixel sur 4 est utile et la définition est divisée par deux. C'est un peu dommage, autant rester à l'UHC et faire Ha et OIII en même temps ou alors passer à une CCD mono bien plus à l'aise en narrow band si c'est vraiment ton truc.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour,

Tu pourrais nous faire une capture d'écran sur les cartes google earth de l'endroit d'où tu images STP ?

Ca permettrait de mieux analyser ton besoin.

Si ça peut t'aider dans ton choix, tu trouveras ici : http://www.pbase.com/x_baste/filtres des éléments d'appréciation

Bien faire attention aux temps de pose et ouverture qui sont indiqués, il ne faut surtout pas croire que l'Aveyron était presque aussi pollué que la ville de Troyes, puisque sur les photos de l'Aveyron je faisais rentrer 8 fois plus de lumière que sur celles de Troyes.

Pour moi qui possède boîtier défiltré + CLS + UHC + H-alpha je dirais que l'anti-pollution est le premier filtre à acquérir (la preuve, même dans l'Aveyron il m'a été utile), d'autant plus sur un boîtier non défiltré !

Xav'

Posté

Merci Troyen, (de la part d'un "très" ancien romillon)

Mais je ne suis pas dans l'Aveyron mais à côté de Nice.

Voici les coordonnées :

43°47'54.91" N 7°15'48.66" E

Mais la pollution importante est surtout sud : Nice derrière les collines.....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.