Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

j'aurai besoin de conseils concernant mon futur projet

Construire un abri mixte jardin-astro 4mX4m avec le toit motorisé, l'abri sera à environ 20m de la maison. Une partie sera dédiée à l'astro 2.20mX.2.20m. J'envisage aussi de contrôler mon télescope depuis la maison avec un ordinateur (maître) lors de la photo du ciel profond. Pour le planétaire je compte aussi faire les aquisitions depuis de la maison à l'aide d'une webcam (SPC900). Une autre webcam peut être wifi sera placée dans l'observatoire pour surveiller le PC(esclave).

Mes soucis sont: la liaison des PC entre eux avec un câble réseau, ainsi que la longueur du câble USB concernant le planétaire.

Est ce qu'un extender USB avec câble RJ45 fera l'affaire.

Et concernant la webcam en Wifi quelle est la qualité d'image à 20m. Ou sinon passer par une simple webcam usb d'où une nouvelle question.. est il possible d'utiliser un hub usb alimenté pour les 2 webcams.

désolé mais c'est certainement plus simple dans ma tête que dans le texte

merci d'avance

mario

Posté

Salut,

Pourquoi tu ne branches pas ta webcam sur ton PC dans l'abri ? Ensuite la connexion entre les PC pour se faire en Wi-fi et hop plus de câble entre l'abri et la maison.

Je fais mes acquisitions comme ça. Un poste auprès du télescope avec tout le matériel branché dessus et je le pilote à distance via UltraVnc depuis la maison bien au chaud.

Ludo

Posté
Salut,

Pourquoi tu ne branches pas ta webcam sur ton PC dans l'abri ? Ensuite la connexion entre les PC pour se faire en Wi-fi et hop plus de câble entre l'abri et la maison.

Je fais mes acquisitions comme ça. Un poste auprès du télescope avec tout le matériel branché dessus et je le pilote à distance via UltraVnc depuis la maison bien au chaud.

Ludo

merci Ludo,

oui pour plus tard se sera certainement LA SOLUTION

pourquoi ce choix, mon choix:

actuellementt le Pc qui sera dans l'observatoire est sous XP un vieux HP omnibook qui ne veut pas d'une clé wifi pour l'internet. Celui de la maison est sous vista.

comment se fait le transfert en wifi ,à l'aide d'un routeur? quel model faut il pour gérer les 2 webcam à la fois si possible?

désolé pour toutes les questions

mario

Posté (modifié)

Ou mieux ;)

Par réseau CPL... Tu branches sur une prise dans ton abris un CPL et un autre sur ton PC maison ou ta "livebox" Et hop! Un réseau au moins 100MB....

Bien plus rapide que le Wifi...

J'ai acheté 2 CPL pour 49E, l'un fonctionne avec XP (vieux portable) et l'autre sous vista.

Modifié par Christophe.noel
Posté

Les extendeurs USB vers RJ45 .. ça marche moyen .. et ça ne supporte en général pas le mode isochrone qu'utilise les caméras planétaires. La meilleure solution reste que tout soit branché sur l'ordinateur qui se trouve dans l'abris et qu'on pilote depuis la maison (mais il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que les caméras ou le télescope à automatiser : il y a la mise au point aussi (et l'ouverture de l'abris, le fonctionnement des résistances chauffantes etc.)).

Posté

Bonjour

câble réseau entre les deux PC (20 ml c'est pas grand chose) et UltraVnc installé sur les deux

tu auras un débit maximum pour un prix minimum

à toi les belles captures :)

Posté
merci Ludo,

oui pour plus tard se sera certainement LA SOLUTION

pourquoi ce choix, mon choix:

actuellementt le Pc qui sera dans l'observatoire est sous XP un vieux HP omnibook qui ne veut pas d'une clé wifi pour l'internet. Celui de la maison est sous vista.

comment se fait le transfert en wifi ,à l'aide d'un routeur? quel model faut il pour gérer les 2 webcam à la fois si possible?

désolé pour toutes les questions

mario

Etonnant pour ton XP. Mon pc d'acquisition est en XP et le PC de la maison est en Seven. Pas de problème de WIFI et pas besoin de routeur. Tu peux faire du mode point à point du moement que tes 2 PCs se voient. Juste bien choisir le soft de prise de main à distance car certain ne supporte pas le décalage des versions d'OS.

Sinon le CPL est aussi une bonne solution surtout sous abris.

Pour les 2 Webcam sur le PC, il faudrait faire quelques recherche. Il me semble (mais à vérifier) avoir lu que par exemple 2 SPC900 ne passait pas sur un seul PC.

Ludo.

Posté

bonsoir, et merci à vous tous

pour toutes vos solutions. j'ai du choix!

Christophe Noel: concernant les boitiers CPL j'ai regardé sur le net mais il y a trop de modeles pour differentes utilisations peux tu me dire si c'est ce genre de CPL: http://www.cdiscount.com/informatique/materiel-reseau-wifi-internet-bluetooth/netgear-pack-2-cpl-av-200mbps-prise-integree/f-107152303-xavb1401100frs.html

Kaidan: c'est un peu ce que je craignais concernant les Extender USB, pour le reste des automatisations la MAP (systeme fait maison: petit moteur de tourne broche commandé avec un petit boitier de 2 piles type AA) là il y a juste a tirer 2 fils, je voudrais la faire depuis la maison car les aquisitions videos de la webcam pour le planétaire seraient affichées sur le pc de la maison. l'abri sera motorisé avec un systeme d'automatisme de porte de garage sectionnelle.

pas de resistances chauffantes car j'utilise mon newton.

Gerard33: la liaison cable réseau c'était ma toute premiere idée mais est ce possible 2webcam + monture (EQ6)?

Ps: j'ai voulu telechargé Ultravnc pour découvrir mais mon antivirus m'a bloqué le lien! si vous avez un site fiable pour le telecharger

merci d'avance

Ludo:mon probléme d'internet avec une clé wifi c'est qu'il y trop de debit (8mb) pour mon pc qui n'a que 256mo de ram

pour la deuxieme webcam de surveillance de l'écran du pc esclave est ce que le wifi de ma livebox portera à 20m?

autre question qui me trotte dans la tête.

Est il possible d'installer deux télécommandes d'EQ6 en parrallele sur la monture? 1 dans l'obs et l'autre à la maison ou une télécommande et un PC en même temps?

merci d'avance

mario

Posté (modifié)

Je pense que tu vas avoir beaucoup de mal a tout commander à distance en branchant les périphériques sur le PC de ta maison. Le plus simple est de tout brancher dans l'observatoire. Si tu y arrives, ensuite tu déportes le pilotage de ce pc jusque dans ta maison.

Pour le pilotage de ta monture, il ne faut pas utiliser la télécommande mais un câble EQdir qui te permet de piloter la monture directement depuis ton PC et avec une manette de jeux pour le pilotage "manuel"

Ludo.

Modifié par galaga
Posté

Gerard33: la liaison cable réseau c'était ma toute premiere idée mais est ce possible 2webcam + monture (EQ6)?

Ps: j'ai voulu telechargé Ultravnc pour découvrir mais mon antivirus m'a bloqué le lien! si vous avez un site fiable pour le telecharger

Ludo a raison, il faut tout brancher sur le pc de l'observatoire

tu vois en ce moment, je te réponds et je contrôle mon bazar au chaud

remote_.jpg?psid=1

la page sourceforge

http://sourceforge.net/projects/ultravnc/

Posté

bonjour à tous,

merci Gerard pour le lien

une fois téléchargé, là je nage un peu...

ultravnc est il uniquement en anglais? si oui, est il possible de me faire une copie d'écran de vos fenetres ultravnc ou sinon par mail privé: astro-passion18atorange.fr

ce serai plus simple pour moi pour le tester.

merci d'avance

mario

Posté

Bonjour,

Tu installes le Serveur sur celui de dehors; de mémoire il te demande de définir un mot de passe

je crois qu'il te demande aussi si tu veux qu'il démarre automatiquement avec la bécane, tu réponds oui

tu installe sur le PC maison et tu lances le Client

il te propose cette boiboite:

vnc1.jpg?psid=1

puis il te faut rentrer le mot de passe

vnc2.jpg?psid=1

c'est bon

vnc3.jpg?psid=1

tu as accès aux deux PC tant au niveau utilisation qu'au niveau disques

Posté
bonsoir, et merci à vous tous

pour toutes vos solutions. j'ai du choix!

Christophe Noel: concernant les boitiers CPL j'ai regardé sur le net mais il y a trop de modeles pour differentes utilisations peux tu me dire si c'est ce genre de CPL: http://www.cdiscount.com/informatique/materiel-reseau-wifi-internet-bluetooth/netgear-pack-2-cpl-av-200mbps-prise-integree/f-107152303-xavb1401100frs.html

mario

En effet, c'est ce genre d'appareil...les miens sont des 200MB également.

Mon kit:

http://www.tp-link.fr/products/details/?categoryid=1657&model=TL-PA2010KIT

Acheté 49E les deux au magasin informatique du coin...

Posté

bonsoir à tous,

merci Gerard j'ai mis le lien dans mes favoris reste plus qu'à commander des boitiers CPL et aussi un cable RJ45 et faire une simulation en attendant de construire l'abri.

un grand merci Christophe, car j'étais un peu larguer avec ces nouvelles téchnologies tout compte fait je vais prendre un pack de 4 CPL pour installer aussi des cameras de surveillance qui envoient un mail ou visionner en direct sur le tel. portable en cas de détection de mouvements.

oui "Decharles"c'est beau le progrès.

il me restera ensuite à automatiser mon système de MAP et le toit

@ bientôt

encore merci à tous

mario

Posté
reste plus qu'à commander des boitiers CPL et aussi un cable RJ45

pourquoi les deux?? un seul suffit

pour le CPL, il faut savoir que

il accepte très mal les rallonges ou multiprises

les vieilles installations électriques avec repiquages nombreux sur les PC

la présence d'inters différentiels bas de gamme

le branchement de chargeurs de batteries sur le même réseau

les pertes de charges dues aux grandes longueurs

etc.

il faut savoir également qu'en remote, il est important pour contrôler la qualité de ses acquisitions d'avoir un débit suffisant

il faut en effet que la vision de l'autre écran soit en true colors avec un bon taux de rafraîchissement

et si tu comptes X fois par secondes * largeur * hauteur = un gros paquets d'octets à faire transférer

d’expérience, c'est ch..t de se retrouver d'un coup en 16 couleurs hachées lorsqu'on regarde les brutes au prétexte que quelqu'un vient de brancher le vieux mixer dans la maison

avec le RJ45, plus de problème :p

Posté

Coucou !

L'idéal, c'est quand même un réseau gigabit : un bon câble catégorie 6, un petit switch gigabit et deux cartes réseau gigabit. Un petit investissement mais une très grande tranquillité après.

C'est mon métier, l'informatique. Je peux te dire que le wifi a un débit qui s'écroule dès qu'il y a un peu de distance, et si tu rajoutes des murs, ça devient carrément lent.

Quant aux prises CPL, il te faut une ligne électrique très propre (ça a été dit plus haut), mais il faut savoir que ce sont des débits THÉORIQUES, des arguments commerciaux. Dans la pratique, les débits sont faibles, voire minables, y compris dans des conditions idéales (boîtiers connectés sur la même prise), ce qui ne sera pas ton cas. Va faire un tour du côté de la page des Numériques (Google...), il y a plusieurs dossiers très complets et très intéressants.

Non, sincèrement, vu ce dont tu as (et auras) besoin, rien ne remplace le câblage. Ce qui va éventuellement difficilement passer aujourd'hui ne fonctionnera plus demain avec ton argent jeté par les fenêtres.

P.S. : 2 CPL se partagent le faible débit. Si en plus tu connectes tes caméras en CPL, ça va être catastrophique, car elles vont manger ta bande passante...

Posté

bonsoir,

je voulais prendre les 2: RJ45 + CPL

en suivant tes conseils Gerard, le cable RJ45 (cat:6 en suivant le conseil de BBBenj) pour relier 2 ordi. 1 dans l'abri et l'autre le pc maître dans mon atelier astro dans la maison . et les CPL sur le portable du salon pour la video surveillance uniquement. d'où je pourrais jeter un oeil sur l'écran du PC qui se trouve dans l'abri.

BBBenj:

L'idéal, c'est quand même un réseau gigabit : un bon câble catégorie 6, un petit switch gigabit et deux cartes réseau gigabit. Un petit investissement mais une très grande tranquillité après.

là je nage un peu BBBenj. mais comme j'aime bien savoir, est ce compliqué à installer, avec tout ça faut il des logiciels? quels ports et combiens pour ce que j'ai besoin et aussi : investir dans un autre PC ?

comme d'hab. je vais regarder aussi sur le net.

amicalement

mario

Posté

Coucou !

Ce n'est pas compliqué à mettre en place.

1. Donne-nous les références de ton PC maître (portable/fixe et marque/modèle). L'autre, celui de l'abri, est sous XP, je me doute qu'il n'est pas équipé Gigabit, mais est-ce un fixe ou un portable ?

2. Je te donnerai les références à acheter.

3. Tu installes les matériels : carte(s) Gigabit à installer dans le(s) PC(s), brancher le switch, tirer les câbles (la partie la plus compliquée) et brancher. Et ça marche. Tadaaaaa ! ;)

Posté

Si cela se trouve tes deux PC sont déjà équipés de prises réseau

le Gigabit n'est pas obligatoire non plus pour si peu de membres réseau, "l'ordinaire" que l'on trouve sur presque tous les PC suffit

Posté

bonsoir,

oui Gerard mes pc sont équipés de prise réseau,depuis le début de la discussion j'ai "changé mon fusil d'épaule"le pc maitre en fin de compte sera un portable de récup. qui tourne aussi sous XP ce qui m'inquite si je passe au Gigabit c'est lorsque je vais devoir ramplacer un pc il faudra à nouveau racheter une carte réseau non?

Benjamin:

voici mes ref. des PC

PC maître: portable HP omnibook XE3L 128 Mo de ram et 16Go DDR

Pc esclave:portable compaq presario 900 512Mo de ram et 18Go DDR

comme Gerad le dit plus haut peut etre que du réseau "ordinaire" serai suffisant?

as tu une bonne adresse de fournnisseur de cable et autre, carte,switch etc...

merci

mario

Posté

Coucou !

Trop tard pour ce soir, demain ça va être sport (RV médecin et finir de faire à manger pour 25 ventres pour samedi aux RAGBR), samedi c'est carrément notre sortie.

Bon, je sais ce que je fais dimanche ! Tu peux attendre ?

Posté

bonjour Benjamin,

zen... y a pas le feu au lac (d'esparon) si c'est esparon dans le Verdon. Je connais pour y avoir passé les vacances fin d'été 2009 ont en a gardé de tres beaux souvenirs de cette belle région.

c'est un peu trop loin pour moi les RAGBR.

bon week à vous et bonnes observations.

mario

• 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.