Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je cherche à acheter une roue à filtres

A priori la question est simple, mais la réponse pas tant que cela, tout au moins pour moi

Il s'agit dans un premier temps d'une utilisation uniquement en visuel : pouvoir utiliser des filtres planétaires et CP sans devoir à chaque fois démonter le filtre en place pour le remplacer

Dans un second temps (dans quelques mois, quand j'aurais bien maîtrisé mon setup), il faudra qu'elle soit utilisable avec la ccd que j'acheterai : quelle ccd, je ne sais pas

Par contre il faudrait qu'elle soit motorisable, et si possible pilotable par PC (pour le changement de filtre)

Des suggestions ?

D'avance merci

• Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour

Des suggestions ?

Le plus urgent est d'attendre, attendre d'avoir choisi un CCD avant d'acheter une roue à filtres. Et choisir de préférence une roue compatible avec le CCD, une roue intégrée au CCD.

Donc la question se résume au CCD, donc à l'optique, la focale, ce que tu envisages de faire en imagerie... et ton budget.

C'était une suggestion :).

Posté

re,

j'oubliai : si tu veux faire du visuel avec des filtres (dans un 1er temps) je te suggere de passer par une roue à filtre manuelle, genre Orion, ça vaut pas trop cher.

Ensuite tu oublies tout et tu passes aux choses sérieuses : CCD + roue intégrée..

Posté

Oui voilà, une petite roue d'une centaine d'euros pour passer des filtres en visuel. Pas besoin de dépenser plus.

Quel modèle à priori pour un C11 EdgeHD avec PO Optec 2" ?

Tu regardes les adaptateurs ou tu demandes directement au fournisseur, ce revendeur est réactif et repond rapidement aux mails.

Christian

Posté

Ne vaut-il pas mieux envisager la roue 2" ?

Les filtres seront-ils compatibles avec une future roue motorisée ?

Ces roues permettent 4 filtres : quels sont ceux à préférer en priorité pour le planétaire et le CP

Mon environnement est pollué par deux lampadaires proches et d'autres plus lointains

Posté

Je vois que les filtres Astronomik sont disponibles soit en visuel soit en photo, ces derniers incorporent un blocage des IR

Peut-on utiliser les filtres photo en visuel ?

Posté (modifié)
Ces roues permettent 4 filtres : quels sont ceux à préférer en priorité pour le planétaire et le CP

Les filtres imagerie CP (= RGB avec un capteurs noir et blanc) sont différents de ceux utilisés pour le visuel.

Un minimum de recherche de ta part t'apportera pleins d'infos sur les sites des revendeurs ;)

Donc dans un 1er temps : filtres visuels pour une roue manuelle pas chere :p. Pour le choix des filtres visuels, ché pas, il en existe pour Mars, pour la Lune, ne sais pas trop.

Puis un second jeu de filtres specifiques à l'imagerie du CP (R, G , B , Ha , OIII etc... à choisir) à monter sur roue automatisée, diametre des filtres et performance à voir quand tu auras choisi ta CCD. Une chose à la fois...

Modifié par christiand
Posté

Ce qui me gène c'est d'investir à fond perdu, roue + filtres pour le visuel qui ne seront pas réutilisables en imagerie

D'ailleurs pourquoi un filtre imagerie n'est pas utilisable en visuel, il ne fait que bloquer les IR ?

Posté

En visuel, il n'y a aucun intérêt à utiliser les filtres LRGB imagerie. Certains aiment utiliser des filtres colorés (23A etc.) pour avoir plus de détails sur les planètes mais franchement, moi j'aime voir le Lune blanche, Mars rouge et Jupiter / Saturne jaune / brun, pas une couleur artificielle créée pour voir plus de détails. Les filtres UHC, OIII etc. visuel n'ont pas vraiment d'intérêt en CCD : ils ont leur intérêt en CP pour le visuel sur certains objets. Les filtres HSO CCD, à mon avis, ont une bande tellement étroite qu'ils doivent être quasiment opaques à l'oeil, donc inutiles en visuel. Pour résumer : l'intérêt des filtres en CCD est de reconstituer la couleur ou d'isoler certaines emissions (Ha etc.) ... l'intérêt des filtres en visuel est d'améliorer le contraste des objets observés pour "voir" plus de détails ... deux utilisations différentes, logiquement deux séries de filtres différents.

Posté

Donc le visuel pour le visuel, l'imagerie pour l'imagerie, achat et utilisation différente

Pour le moment ce sera du visuel : roue 2" ou 1,25" ?

Posté

J'ai des oculaires en 2" et 1,25", donc à priori il vaut mieux une roue en 2" ?

Quand tu dis pas obligatoire, c'est sûr que rien n'est obligatoire, mais est-ce que l'utilisation de filtres en visuel apporte vraiment un plus ou l'investissement n'est pas à la hauteur de l'amélioration que l'on est en droit d'attendre ?

Posté

Tout à coup il y a quelque chose qui m'interpelle : j'ai lu sur le site d'Astronomik que les filtres dédiés à l'imagerie ont un blocage des IR, pourtant on défiltre les Canon de leur filtre IR pour faire de l'imagerie !!! :confused:

Posté

Attention aussi à la MAP. Sur mon dob je ne peux plus faire la MAP avec une roue à filtre, les occulaires se retouvent trop loin du foyer.....

Le mieux est de pouvoir en tester une avant de l'acheter.

Par contre les filtres OIII et UHC apportent un gros plus sur les nébuleuses.

Ludo.

Posté

ok, je connais pas le C11.

A mon avis, il faudrait que tu puisses essayer des filtres sur ton setup (sortie entre amstram) car certains préfère l'OIII, d'autre l'UHC, pareil pour le planétaire. Et l'investissement dans de bons filtres n'est pas négligeable (surtout en 2")

Ludo

Posté

Oui rien ne vaut un bon test. Avant de tester je pensais vraiment que le UHC me correspondrai mieux (plus polyvalent).....aujourd'hui j'utilise à 90% l'OIII sur les nébuleuses...vraiment une question de goût !

Ludo

Posté

Tu as raison

Je me demande si je ne vais pas plutôt m'orienter vers cela :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2159_Filter-Quick-Changer-incl--1x-2--filter-drawer---low-profile.html

Comme dans un premier temps je vais tester deux filtres : un pour la Lune et un autre de type PL

Avantages : moins onéreux, autant de filtres que je veux, il suffit d'acheter le support correspondant

Posté

Pour moi un porte filtre, tel que celui de ton lien, ne remplace pas une raf. Ce qui m'intéresse dans la raf c'est de pouvoir passer d'un filtre à l'autre tout en gardant l'oeil à l'occulaire pour bien m'imprégner des différences.

Ludo.

Posté

Pour le visuel, j'utilise une roue à filtre manuelle Orion.

Avec un filtre CLS (pour garder la mise au point), un UHC, un UHC-S et un OIII c'est le confort absolu.

Pour les séances photos, j'ai la roue SXpress avec 7 filtres en diamètre 36mm.

Posté
Pour le visuel, j'utilise une roue à filtre manuelle Orion.

Avec un filtre CLS (pour garder la mise au point), un UHC, un UHC-S et un OIII c'est le confort absolu.

Pour les séances photos, j'ai la roue SXpress avec 7 filtres en diamètre 36mm.

Celle-ci : http://www.astronome.fr/produit-nouveautes-roue-a-filtres-visuel-orion-1441.html

ou celle-là : http://www.astronome.fr/produit-roues-a-filtres-porte-filtres-roue-a-filtre-orion-au-coulant-508mm-pour-imagerie-et-visuel-417.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.