Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et surtout aux variabilistes.

J'ai le plaisir de vous communiquer ma fiche d'observation de la variable SS Cygni au cours de l'année 2012.

Vous y retrouvez la courbe générée par l'AAVSO et sur laquelle figurent mes relevés, également celle que j'effectue à partir de mes mesures:

http://www.astrosurf.com/criou/images/edit/Etoile%20variable%20SS%20Cygni%20en%202012.pdf

Bonne lecture et à bientôt, Christian.

Posté

Bonjour,

Bon travail :)

Comment fais-tu les prises de vue? Je n'ai pas trouvé de précisions sur ton site.

Fais-tu plusieurs images pour chaque date, mesure sur les images individuelles (prétraitées?), ou compositage?

Pointage automatique ou manuel?

Personnellement les mesures en imagerie m'intimident :)

Cordialement,

Claude

Posté
Bonjour,

Bon travail :)

Comment fais-tu les prises de vue? Je n'ai pas trouvé de précisions sur ton site.

Fais-tu plusieurs images pour chaque date, mesure sur les images individuelles (prétraitées?), ou compositage?

Pointage automatique ou manuel?

Personnellement les mesures en imagerie m'intimident :)

Cordialement,

Claude

Bonjour Claude, merci de ton passage.

Cette année je me suis surtout servi de ma lunette 80f5 avec l'Atik 314 en utilisant le filtre luminance qui coupe l'UV et l'IR.

A chaque séance j'effectue une série de 8 poses de 30 secondes, je fais un prétraitement complet offset, dark optimisé sur une brut, flat. Registration et addition des 8 images, enregistrement en .fit.

J'ouvre TéléAuto vers 4.4 de Philippe Martinole et j'analyse mon image en photométrie avec deux étoiles encadrant la variable, plus brillante et moins brillante, ces étoiles sont sélectionnées a l'aide de la carte de champ éditée par l'AAVSO.

J'effectue cette démarche depuis 5 ans, j'ai toujours regardé de près mes observations par rapport aux autres dans des conditions les plus proches possible et je peux te dire que j'ai une continuité logique dans mes relevés.

On peut remarquer sur la courbe AAVSO des différences importantes suivant les filtres utilisés, mais il y a toujours cette continuité suivant que l'étoile est en outburst ou pas, son spectre évolue et c'est très net.

Je me suis situé dans la fourchette des observations visuelles, c'est la plus proche de mes résultats.

Le mieux est d'observer dans une longueur d'onde précise, comme le bleu ou avec les filtres Jonshon.

J'aime beaucoup suivre cette étoile, je la suis depuis 1982 avec des années sans et d'autres avec, je la faisais en visuel avec un tube N 200 f5.6 depuis que j'ai découvert les capteurs numériques je n'ai plus fait de visuel. C'est tellement plus facile de regarder l'image que de s'arracher les yeux sur une étoile que tu devines à peine.

Voilà pour ma technique, elle n'est certainement pas strictement scientifique mais pour l'heure elle me convient.

Amicalement, Christian.

Posté
Bonjour à tous et surtout aux variabilistes.

J'ai le plaisir de vous communiquer ma fiche d'observation de la variable SS Cygni au cours de l'année 2012.

Vous y retrouvez la courbe générée par l'AAVSO et sur laquelle figurent mes relevés, également celle que j'effectue à partir de mes mesures:

http://www.astrosurf.com/criou/images/edit/Etoile%20variable%20SS%20Cygni%20en%202012.pdf

Bonne lecture et à bientôt, Christian.

Merci pour le partage. :)

Je ne savais pas qu'il fallait aussi faire dark, offset, flat etc... pour une estimation photométrique. Les techniques plus rudimentaire (brut) ne sont pas assez précises ?

Posté

Bonjour :)

Merci de nous faire partager cette étude sur quelques mois...

La variation est vraiment spectaculaire , meme sur 1 mois !!!

Tu utilises une Atik ; serait il possible d'avoir un résultat avec un APN ?

Bon ciel

Posté

Bon ciel

Probablement, nous avons bien des résultats en visuel. :cool:

Mais je suis curieux de connaitre les écarts de précision à envisager.

Posté
Probablement, nous avons bien des résultats en visuel. :cool:

Mais je suis curieux de connaitre les écarts de précision à envisager.

Il me semble que Christian Buil avait testé la précision avec un APN et que c'était très bon, à condition d'être rigoureux (les flats, par exemple servent à corriger les différences de sensibilité des photosites du capteur).

Faut que je retrouve ce lien...

C'est celui là:

http://www.astrosurf.com/~buil/exoplanet/phot.htm

1/1000ème de magnitude avec un 350D...:)

Posté
Il me semble que Christian Buil avait testé la précision avec un APN et que c'était très bon, à condition d'être rigoureux (les flats, par exemple servent à corriger les différences de sensibilité des photosites du capteur).

Faut que je retrouve ce lien...

C'est celui là:

http://www.astrosurf.com/~buil/exoplanet/phot.htm

1/1000ème de magnitude avec un 350D...:)

De quoi détecter un transit d'exo planète comme Econseil l'an dernier :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84586

Posté

Smith, bonjour, le prétraitement est indispensable pour retirer les pixels chauds et autres cosmiques. Les flats vont uniformiser ton fond de ciel.

Les techniques plus rudimentaires, bruts uniques par exemple, ne sont pas très écartées de la moyenne de la courbe mais ne seront valables que pour ton plaisir personnel :o)

Posté

Bon ciel

Claude te donnes la réponse :o) et Christian Buil avait fait une brillante démonstration.

Posté
:confused:Fausse manoeuvre

A quel sujet ??

Veux tu dire que ma démarche est fausse ?? Si oui, j'ai bien écris que je ne suis pas scientifique mais astronome amateur et passionné. :?:

Christian.

Posté
Bonsoir Christian,

Bravo, quel travail ! Je trouve ta courbe très impressionnante. Ca donne envie de suivre cette cataclysmique :)

Jp

Apricot, y a plus qu'a ;)

Posté
A quel sujet ??

Veux tu dire que ma démarche est fausse ?? Si oui, j'ai bien écris que je ne suis pas scientifique mais astronome amateur et passionné. :?:

Christian.

ca m'etonnerait qu'il voulait dire ca.

a mon avis il a plutot envoyé un message vide ou appuyé sur la mauvaise touche ;)

Posté

Très joli suivi photométrique. Tu n'as raté aucun des outburts ;)

@Smith : oui, il faut des flats/offsets/darks.

Prenons pour exemple deux étoiles ponctuelles sur ton capteur. Une magnitude d'écart entre les 2, soit 2.5 fois plus de flux pour l'une que pour l'autre.

Disons : 200ADU pour la plus faible, et 500ADU pour la seconde.

En prenant une photo de ces deux étoiles, ton appareil (CCD, APN) va automatiquement rajouter la valeur de l'offset à ta mesure (par ex: 256 ADU), ce qui fera que les ADU que tu mesureras seront 456 et 756. Le facteur x2.5 est perdu si on examine les brutes.

Il faut donc prétraiter, comme pour le ciel profond, sinon les mesures sont fausses.

Posté
A quel sujet ??

Christian.

Houlà non, message en double en voulant le compléter :)

Je ne me permettrais pas, surtout que je suis bien dans le même esprit :)

Posté
ca m'etonnerait qu'il voulait dire ca.

a mon avis il a plutot envoyé un message vide ou appuyé sur la mauvaise touche ;)

Bonjour achille11, je suis bien d'accord avec toi, en remontant dans les messages de ce forum, j'ai bien vu que Claude est souvent à la tâche pour donner des conseils avisés.

C'est dans ce but que je viens vers vous, je suis toujours à la recherche de conseils. Les techniques évoluent, il faut sans arrêt se mettre au courant de ce qui se fait si on veut rester dans le coup ;)

Il faut aussi trouver des gens pédagogues qui acceptent de se mettre à la portée de tout un chacun pour dispenser le savoir et non pas des élitistes.

Bonne journée, Christian.

Posté
Houlà non, message en double en voulant le compléter :)

Je ne me permettrais pas, surtout que je suis bien dans le même esprit :)

C'est bien ce que je pensais :rolleyes:

Mon dernier message explique ma démarche en venant sur ce forum. Je pense avoir trouvé les bonnes personnes.

A bientôt pour de nouvelles étoiles ...variables :)

Christian.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.