Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pas facile de repérer Mercure, n'est-ce pas ? Elle est si proche du Soleil...

Ce matin, je regarde par la fenêtre : oh, Vénus ! Juste en haut à droite de Vénus il y a une étoile presque aussi brillante que Spica. Tiens, c'est qui ? Une étoile de la Balance ? OK on est à gauche de Spica, mais les deux étoiles principales de la Balance sont nettement plus faible. Je m'attarde un peu, je vois même Antarès qui vient de se lever. Enfin, ce serait Antarès si l'étoile d'à côté est bien l'une de la Balance...

Saturne ! Mais oui, c'est Saturne ! Rhaaa, j'y pensais plus. Voilà : on a un très beau rapprochement Vénus-Saturne.

Du coup ce n'est pas Antarès. Mercure ? Non ? Depuis ma fenêtre ? Je regarde avec mon logiciel : c'est bien Mercure !

--> C'est l'occasion ou jamais de repérer Mercure.

Ce matin, elle est située en bas à gauche de Vénus. Partons de Vénus. Juste en haut à droite, il y a Saturne. Mettons que Vénus-Saturne est la petite aiguille d'une horloge marquant midi (l'horloge est penchée). Pour trouver Mercure il faut pointer la grande aiguille, deux fois plus longue, sur 12h35m (donc en gros sur 7 heures). Tout ça n'est valable qu'aujourd'hui bien sûr (Vénus se déplace vite).

C'est l'occasion ou jamais parce que :

1) Vénus et Saturne sont à côté, ça aide. En effet, au lieu de chercher Mercure quelque part au-dessus de l'horizon, il suffit de noter la configuration qu'elle forme avec Vénus et Saturne et on sait exactement où chercher.

2) Mercure est de magnitude -0,3 (plus brillante que Saturne en théorie - mais comme elle est très basse elle semble en fait plus faible) et va devenir encore plus brillante ces deux prochaines semaines (avant de trop se rapprocher du Soleil).

3) Elle est actuellement en "dernier quartier". Mais son diamètre diminue et sa phase augmente (vite) : d'ici une dizaine de jours elle sera encore plus petite et presque ronde, on ne pourra pas bien la reconnaître au télescope. (C'est toujours pareil : quand on voit bien son quartier et qu'elle a un « grand » diamètre, elle est faible et encore proche du Soleil.)

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Merci pour ces infos Bruno, je vais de ce pas ouvrir mon volet :) !!

(suspens nuage voire neige...;) !!)

Édit : il fait jour :D' !!

(cela dit il fait très beau, à voir demain :))

Modifié par yui
Posté
Moralité : en Astro il faut être patient et savoir aussi être réactif ;)

1000X oui, d'où l'intérêt aussi des petits instruments (petite lulu, jumelles...) pour la réactivité.

Posté

Znarf !! J'ai loupé .... grasse matinée :cry:

Pourtant Stellarium est génial pour faire des prévisions intéressantes ... à condition de jeter régulièrement un coup d'oeil aux émersions matinales :be:

Demain j'essaierai un levage de lit à 5 heures quand même, pour me punir avec un "mercure" en dessous de zéro :lol:

Posté

Sympa ce repérage inopiné de Mercure :)

C'est marrant parce que la même chose, avec le même cheminement intellectuel m'est arrivé avant hier, et j'étais tout content de retrouver Saturne et d'avoir Mercure en prime, sans compter de l'autre côté de la voûte céleste Jupiter qui descendait vers l'horizon; ce qui, avec l'éclatante Venus nous faisait quatre planètes sur les cinq visibles! ;)

Posté

Fait frais ce matin !

J'ai observé les trois planètes à leurs levers respectifs mais avec une turbulence pas possible.

Très sympa cependant de regarder cette jolie procession. Mercure était une boule mi-grise mi-orange toute flamboyante.

Saturne était un peu plus stable et très mignonne. :)

Il y a à peine un quart d'heure (7h25) on repérait encore facilement Mercure aux jumelles ... il faudrait que je m'amuse à noter l'heure à laquelle elle disparaît complètement. :be:

Posté

Bonjour :)

Juste avant les nuages, j'ai pu revoir le spectacle de l'alignement du moment et j'ai même fait une image:

S100IMG_5493%20Alignement%20matinal%20800x600.jpg

Un poil trop tard peut-être pour avoir assez de luminosité des astres pour mon compact: c'est tout juste si on aperçoit Saturne... :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.