Aller au contenu

Aristarque, Herodote et la Vallée de Schröter, le 25 nov. 2012


Benj Poup

Messages recommandés

La météo chargée de l'automne laisse peu d'opportunités, et quand un petit bout de ciel dégagé veut bien se présenter, la qualité n'est pas forcément au rendez-vous. Le ciel de ce dimanche soir en est la parfaite illustration : les étoiles scintillent comme un vrai sapin de Noël, témoin d'une turbulence très forte.

 

Jupiter, basse sur l'horizon, en fait les frais, et me pousse à porter mon attention sur la Lune, alors à son point culminant, et donc un peu moins chahutée par la turbu. A quelques jours de la Pleine Lune, le terminateur offre un nombre appréciable de cibles. Mais mon regard est irrésistiblement capté par l'éclat du cratère Aristarque, et par la richesse des paysages alentours :

 

2012_11_25_aristarchus_esquisse.jpg

 

Esquisse réalisée le 25 novembre 2012, derrière le T410 de l'observatoire de Beine-Nauroy (Gr. 245x)

 

Aristarque, Hérodote et la vallée de Schröter concentrent, sur un périmètre de quelques dizaines de kilomètres, des chapitres entiers de l'histoire lunaire : la jeunesse d'Aristarque (moins de 500 millions d'années) s'oppose ainsi au vénérable Hérodote, dont le fond emplit de lave vient nous rappeler le grand âge - plus de 3 milliards d'années.

 

Dans un précédent dessin, j'avais fait l'erreur de relier Hérodote et la Vallée de Schröter : les jeux d'ombres entre les deux structures n'aident en rien à lever l'ambiguité...

 

2012_11_25_aristarchus.jpg

 

Mise au propre à la craie sèche sur Canson noir - Aristarque mériterait plus de pêche !

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Joli coup de patte et beau rendu général :)

 

Deux remarques cependant:

 

- le grain du papier parait trop gros par rapport à l'image, il me semble que tu as dessiné trop petit.

 

- la craie semble faire perdre énormément en finesse, c'est visible sur de petits massifs montagneux finement tracés aux crayons qui se transforment en gros traits pateux. Ca correspond au même problème, dessin trop petit.

 

Quel est ton format réel de papier?

 

Ceci dit, quand j'en ferai autant...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli résultat qui montre le travail du passage de l'esquisse au dessin final !!

On voit les "replacements", la mise en forme, en ombre selon les infos de l'esquisse.

Personnellement je finalise mon dessin sur l'esquisse (et souvent à l'oculaire), je n'arrive pas à me résoudre à reprendre cette dernière ! Je suppose qu'il faut faire celà très très rapidement après l'esquisse, histoire de bien se rappeler de tout, les impressions etc...l'esquisse ne faisant pas tout...dans mon cas.

Finalement le grain du papier ne me gène pas plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo,

comme beaucoup d'amateurs de Lune, je connais bien ce coin pour le visiter dès que je le peux à la 230. Du point de vue des détails, la différence de pouvoir séparateur est énorme entre votre 410 et ma grosse Bertha (de micheton) ; vous, vous voyez que le fond de la Vallée est plat, moi, je le devine … :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de lunaire, merci !!!!

 

Vraiment très sympa ce post avec la transition esquisse- dessin définitif et de surcroît au pastel . Le dessin est splendide et la formation difficile à mon goût à représenter. Et de plus on commence à entrer dans les périodes peu clémentes au dessin. Je m'y suis essayé cette semaine comme Benj....ça commence à être plus aventureux.

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme ça, il est gros, mon grain !?! Un peu enveloppé, peut-être :)

 

Bon, il faut reconnaître que le grain de mon Canson tient plus de la semoule à couscous que de la farine tamisée; il est tout à fait inutilisable sur le dessin de ciel profond, par exemple, mais je m'en accommode bien sur la Lune.

 

Pour ce qui est de la retranscription de l'esquisse au papier, j'ai testé des tas de combinaisons - brouillon sur papier photocopieur et remise au propre sur papier-calque (à mes débuts), ou sur papier Canson, comme ici. Il m'est également arrivé de faire le dessin directement sur le Canson. C'est le contexte qui me fait choisir : là, par exemple, j'étais perché en haut de mon escabeau, à 2,50 mètres de hauteur. La position étant inconfortable à souhait, impossible de jouer de la craie et de l'estompe !

 

L'approche de l'hiver ne contribue évidemment pas à rendre la discipline plus confortable !

 

Merci de vos commentaires, en tous cas !

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est très instructif d'avoir la version croquis et la version finalisée.

On voit bien notamment la part de mémorisation notamment au niveau de la vallée : presque uniquement les contours sur le croquis, mais les versants exposés à la lumière ou dans l'ombre apparaissent sur le dessin final. Idem pour les partie qui sont dans la pénombre. Ca montre une bonne observation et mémorisation des effets d'un éclairage unidirectionnel :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot!

On sent que ta technique du passage de l'esquisse au dessin final fonctionne à merveille.

Cela implique que tu as déja une bonne connaissance du terrain lunaire.

 

Ton gros grain de papier ne gène pas tant que cela, mais je trouve ton dessin un poil mou, comme si une turbulence terrible ne permettait pas d'observer les arrêtes vives des cratères. C'est sans doute du à un contraste trop faible (il n'y a pas de noir bien noir).

Cela dit l'éclairage rasant est très bien vu.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.