Aller au contenu

chibani pas content de Guidemaster

Messages recommandés

Invité chibani
Posté (modifié)

Bonjour.

je peux dire que je galère depuis des années avec Guidemaster, plutôt avec la façon dont GM se connecte (ou ne se connecte pas) avec ma PL1-M pour l'autoguidage.

Cela a commencé sous Vista puis a continué avec Win 7 x86 (32 bits).

Maintenant je viens de faire un gros travail d'installation de Win 7 x64 et de rechargement de mes logiciels.

Tout marche (ou presque) : Canon Utility, EosMoverec, Pixinsight, SkyTools 3 Pro, PSP CS4, Artemis Capture, AstroArt V5, Pinnacle Studio V15, Magis Studio V17, SkyMap Pro V11 en x86 (j'attends la livraison du CD en x64 obtenue par le canal de Chris Marriott). Ma PL1 fonctionne parfaitement avec QGVideo, PHP Guiding via ASCOM, AstroArt, etc ..., MAIS PAS AVEC GUIDEMASTER :coupe:.

Les rares fois où je peux voir ma PL1 connectée avec GM c'est fugitif et le coup d'après " GuideMaster cannot connect the camera " :?: J'ai passé des journées entières à désinstaller - réinstaller le pilote QHY5 et GM : c'est toujours la même galère. Sous Win 7 x86 j'étais obligé de lancer l'installation du pilote à chaque redémarrage du PC !!!

Je me suis même déplacé pour aller voir RP de M42 Optic mais sitôt remis dans le contexte à la maison c'était la cata !!!

Qu'on ne me dise pas d'intervenir dans la base des registres : des lustres d'activités pointues en informatique " Main frame " m'autoriseraient à le faire mais j'ai viré ma cuti à la retraite et je trouve anormal d'approcher des niveaux système (aussi peu que ce soit) pour des choses qui sont plutôt " public " et qui devraient être " friendly user ".

Ma conclusion :

• j'abandonne GM,
  • j'utilise PHP Guiding, QGVideo et autres sans problème avec ma PL1.
  • Je pense qu'il y a un sérieux problème dans GM 2.0.25 pour la PL1, GM n'assurant pas la gestion correcte de la connexion du pilote avec le logiciel.

J'ai fait des recherches sur les forums : certains parlent de cauchemar !

Il suffit de lancer une recherche Google avec " guidemaster PL1-M " pour recevoir une avalanche de réclamations. On dit que GM et la PL1 sont en fin de vie !!! Comment se fait-il que Matthias Garzarolli ne fasse rien pour corriger ce problème ? Bon, d'accord, c'est gratuit (tout compte fait non : fourni avec l'achat de la PL) ! C'est d'autant plus navrant que GM est, quand il fonctionne, plaisant à utiliser et que je regrette de devoir l'abandonner.

Voili voilou :bang:

Modifié par chibani
Posté (modifié)

Salut Paul,

Au fait je croyais que ce genre de posts devaient être mis dans "matériel photographique" !!!

Sinon, je vois que ça confirme ce que je pensais de GM il y a déjà 4 ans quand j'ai décidé et préféré prendre la SSAG avec PHDGuiding (au lieu de GM) et qui marche du tonnerre sans jamais de plantage et sans se faire mal depuis 2008 et en plus d'une simplicité déconcertante.

La preuve en dessous avec des poses en Ha de 900s que je fais régulièrement !

http://www.astrobin.com/full/3449/?mod=none

Bon après ça, je ne vais pas contre ce choix car les gouts et les couleurs !

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

ben ecoute moi elle marche sans soucie depuis 2 ans ma chtit pl1m sous guidemaster, mon portable est sous xp sp3 avec les driver fournie du cd de m42 optic.

par contre niveau autoguidage je préfère les réglages de guidemaster que ce truc immonde de phdtrucmuch qui met 10 ans a faire une calibration et qui est bien moins paramètrable

Posté

Un petit Update de Guidemaster serait tout même appréciable car il n'y a pas beaucoup de cams qui fonctionnent avec.

Comme la fameuse Lodestar que je possède. C'est tout même limite que la caméra d'autoguidage la plus réputée au monde ne soit pas paramétrée dedans.....

Il nous reste donc PHD, et d'autres comme peut être MaximDL....

Posté

Salut Paul Théo,

Comme Mathieu,je travaille avec la Pl1 et GM,un couple d'enfer.

Mais il m'arrive assez souvent d'avoir de petits bugs,qui viennent souvent des cordons

que je suis obligé de débrancher,rebrancher,mais je finis toujours les nuits.Je n'ai

jamais utilisé Phdguiding,le trouvant trop complexe pour mes deux neurones restants.

Guidemaster est un plaisir de log autoguidage.

Jean-Pierre

Invité chibani
Posté

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous avez dit (pardon Franck pour la mauvaise filière).

C'est bien ce qui m'a fait râler car j'aimais bien l'ergonomie de GM comme le souligne JP et Xanax.

Ben oui Nono ce serait bien et je vais relancer Matthias Garzarolli.

PHD G : il faut s'y faire mais au moins on le retrouve chaque soir, fidèle au poste.

En plus, avec des cordons USB répéteurs ça continue à fonctionner à près de 15 m :) et moi, au chaud dans le sous-sol, je peux contrôler tout le matériel dans le jardin.

Posté
PHD G : il faut s'y faire mais au moins on le retrouve chaque soir, fidèle au poste.

oui, faut pas se morfondre sans chercher "midi à 14 heures" : tu passes sur PHD et zou...

Posté (modifié)

ah attend je pense a un truc, sur la mienne j'ai un élastic qui tire sur le câble au cul de la cam ca sinon la prise usb a tendance a bougé d'un poil, au tous début j'avais eu des coupures de l'alim usb, il suffisait que le fil bouge un poil pour que l'alim ce coupe et reprenne, j'entendais le petit bruit windows detection de nouveau périphérique, j'y es même pas pensé tellement je le met depuis longtemps.

un elastic fin qui va jusqu'a un des anneaux ou le cam et le chercheur sont fixé, histoire que le câble ne bouge pas.

autre chose pour que ma cam fontionne du 1e coup, quand guidemaster s'ouvre, si je demarre la calibration direct 1 coup sur 2, c'est dans les choux, je click sur l'onglet telescope et je fait connecté/deconnecté/connecté, en gros je la deco et reco, et là aucun soucie.

je faisai pas attention a ces 2 détails depuis le temps que je les faits, la cam tourne toute la nuit sans soucie, voilà si ca peu te mettre sur une piste..

mais si ca marche sans problème avec phd sans que sa coupe ???

Peut être juste le coup comme moi deco reco et c'est bon pour guidemaster

Modifié par xanax
Posté

par contre niveau autoguidage je préfère les réglages de guidemaster que ce truc immonde de phdtrucmuch qui met 10 ans a faire une calibration et qui est bien moins paramètrable

Oui, c'est marrant car c'est pourtant très simple à utiliser phdtrucmuch et pour ma part, il met 1' voir 2 (grand max) à faire sa calibration et une fois qu'on l'a faite, on n'a plus besoin de la refaire de la nuit et ce qui est le plus drôle c'est de voir un certain nombre d'astrams sur le forum d'en face (et beaucoup de pros incluts) s'en servir dont Riton et bien d'autres et quand je vois les images qu'ils font avec des poses de 20' voir 30' en utilisant le phdtrucmuch et bien je me dis qu'avant de critiquer un soft, faut déjà en faire autant

Franck

Invité chibani
Posté

Merci les amis.

Xanax je ferai des essais en fonction de ce que tu as dit. Moi je commençais par le bouton " focus " de façon à fixer sur une étoile, après calib, etc ...

Je vais quand même contacter Matthias pour le pousser à faire quelque chose.

Franck je te comprends et tu sais : quand on est habitué à un truc on s'y attache ;) .

OK Nono moi je n'ai pas d'idée préconçue et je prendrai celui qui me rendra le service que j'attends. En plus j'ai déjà utilisé PHD des fois que GM m'avait bien tiré sur les nerfs :mdr:

Posté

D'accord avec toi Franck

il met 1' voir 2 (grand max) à faire sa calibration et une fois qu'on l'a faite, on n'a plus besoin de la refaire de la nuit

sauf bien sur si tu changes trop radicalement de zone de ciel

mais c'est vrai que la nuit il faut se simplifier la life

chaque fois que j'ai été dans des stars party (dans ces cas là j'y vais juste avec le dob) j'ai vu les mecs hypnotisés par leur écrans à régler de multiples paramètres :be::be:

faut simplifier :p et PHD est parfait pour ça

Posté
D'accord avec toi Franck

sauf bien sur si tu changes trop radicalement de zone de ciel

mais c'est vrai que la nuit il faut se simplifier la life

chaque fois que j'ai été dans des stars party (dans ces cas là j'y vais juste avec le dob) j'ai vu les mecs hypnotisés par leur écrans à régler de multiples paramètres :be::be:

faut simplifier :p et PHD est parfait pour ça

Merci Gerard,

Et oui, il faut se simplifier la vie comme c'est si bien dit car passer 2h a faire des reglages, ca va un moment mais il y a une limite a tout !

En plus comme dit Chrisitan plus haut; si ca ne marche pas avec GM, faut changer de soft et prendre phdtrucmuch qui est immonde mais qui ne plante lui !!! :D

Franck

Posté

Aujourd'hui, je guide avec CCDsoft, mais dans un passé pas si lointain, j'avais essayé GM sur un PC tournant sous XP. D'ailleurs, je garde précieusement ce vieux PC car c'est plus possible d'installer XP sur un portable récent.

Si Xanax n'a pas de soucis, c'est sans doute parce qu'il est encore sous XP, et que l'upgrade de GM vers Vista ou Win7 n'a jamais été fait.

Posté

Je suis pas fana de GM en plus il ne fonctionne pas avec le lodestar ce qui m'a amené à PHD.

Malgré sa simplicité apparente PHD est surement tout aussi complet que GM et il évolue sans cesse...

Il y a Felopaul qui a créer un sof permettant de regrouper les meilleur logiciel d'imagerie à ses yeux afin de pouvoir en tirer parti de tous. PHD en fait parti,maxim DL, focusmax.

Je m'embêterai pas avec çà, j'utiliserai ce qui marche ...

Posté
Aujourd'hui, je guide avec CCDsoft, mais dans un passé pas si lointain, j'avais essayé GM sur un PC tournant sous XP. D'ailleurs, je garde précieusement ce vieux PC car c'est plus possible d'installer XP sur un portable récent.

Si Xanax n'a pas de soucis, c'est sans doute parce qu'il est encore sous XP, et que l'upgrade de GM vers Vista ou Win7 n'a jamais été fait.

Non,je suis sous vista et mon GM marche du feu de Higgs:p

La seule petit gène c'est qu'il faut bien raccorder le cordon usb à la cam

et c'est là qu'il y a du jeu.Mais j'ai repris la petite astuce de Mathieu avec un élastique.;)

Jean-Pierre

Posté

J'ai connu les mêmes misères avec GM et une 'bête' SPC900sc1. PHD n'acceptant pas la Toucam je croyais devoir absolument utiliser GM.

Finalement, je me suis contenté de... WxAstroCapture, dont le mode d'autoguidage extrêmement primitif marche très bien.

Je n'ai pas de courbes de truc-machin ni de réglages savants mais quand les étoiles sont rondes, c'est le principal. Et avec Wx, je branche, je clique et ça guide, même pas besoin de refaire une calibration. ;)

Posté
J'ai connu les mêmes misères avec GM et une 'bête' SPC900sc1. PHD n'acceptant pas la Toucam je croyais devoir absolument utiliser GM.

PHD supporte les toucams, je l'ai encore utilisé au début du mois avec une SPC900NC modifié longue pose sans problème.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.