Aller au contenu

Serez-vous présent le 8 décembre 2012 vers Rians (Var) ?  

20 membres ont voté

1. 1. Serez-vous présent le 8 décembre 2012 vers Rians (Var) ?

• Oui, je serai présent. Également le 15 décembre si la météo reste bonne.
    • Non, je ne serai pas là le 8 décembre, par contre comptez sur moi le 15 décembre.
    • Je serais bien venu, mais malheureusement je ne suis disponible ni le 8 ni le 15 décembre.
    • Non, je ne suis pas intéressé
      0

Messages recommandés

Posté (modifié)
Le silence de Patte m'a çourdi.

Je peux te laisser des enregistrements de moi et ma flûte, ainsi qu'un petit pain au chocolat.

Si tu viens, j'exige du Pink Floyd pendant le trajet.

Patte.

PS: la boutique peut se passer de notre présence le 8.

EDIT oups, j'attends la réponse d'Yves Jaillet...

Modifié par syncopatte
  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

PS: la boutique peut se passer de notre présence le 8.

Mais moi, me passer de la boutique, le peux-je (et, le veux-je ?) ?

Posté

Bonsoir,

J'ai repris le programme des observations fait le mois dernier ; évidemment j'ai dû virer une partie des objets prévus en début de soirée vers l'ouest.

Bon mais je fais ça doucement, je suis crevé en ce moment. j'ai encore 5 nuits pour emmagasiner un max de sommeil...

Je pense vous la présenter mercredi.

Super tout ce monde re-motivé !

Du coup j'en profite pour vous proposer des oculaires que je vends, à tout hasard ; avec à la clef les frais de ports économisés :rolleyes:

Donc il s'agit de 25mm 60° pas mal du tout surtout en bino, voir ici.

Avec un prix spécial RAGBRiste de 65€ pièce !

Bonne nuit,

Vincent

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Et le terrain avec toutes ces pluies sera-t-il praticable ? :?:

Le froid suffira-t-il à le stabiliser ? :cool:

Je crois qu'un RAGBRiste possède un oculaire Baader Hyperion 13mm. J'aimerai bien le tester sur mon C8 f10. :)

Pour le froid:

http://www.decathlon.fr/C-313809-chaufferettes,-cremes-solaires

A bientôt

Jean-Luc

Modifié par Jean-Luc Pugliesi
Posté

Coucou !

Bonjour à tous

Et le terrain avec toutes ces pluies sera-t-il praticable ? :?:

Le froid suffira-t-il à le stabiliser ? :cool:

Je crois qu'un RAGBRiste possède un oculaire Baader Hyperion 13mm. J'aimerai bien le tester sur mon C8 f10. :)

Pour le froid:

http://www.decathlon.fr/C-313809-chaufferettes,-cremes-solaires

A bientôt

Jean-Luc

Excellente question pour le terrain, je n'y avais pas pensé. Est-ce que quelqu'un de proche pourrait passer y faire un tour ?

J'ai un Orion Stratus 13, clone de l'hyperion (mais en mieux :be:), si ça te tente.

@ Sébastien : ça fait un de plus ?

Posté (modifié)

Salut à tous,

Beaucoup d'envies communes avec Laurent et Vincent, mais j'aurais quelques idées supplémentaires, à trier par la suite:

Andromède:

Ngc891 (spirale Sb), ngc7662 (NP)

La Baleine:

UGCA 444 WLM (galaxie du groupe local), ngc157(galaxie spirale), ngc908 (galaxie spirale), ngc1055 (spirale type Sb), ngc1073(spirale barrée)

Capricorne:

M30, ngc6907 (spirale barrée)

Cassiopée:

M52 + Ngc7635 (nébuleuse de la bulle), Markarian 6 (AO) + IC1805

Le Fourneau:

Ngc1097 (spirale barrée), ngc1365 (spirale barrée + SN: magnitude 12,6)

Pegase:

M15 + Pease 1, ngc7331, ngc7479 (spirale barrée SBb)

Persée:

M76, ngc1491 (nébuleuse)

Sculpteur:

Ngc55 (galaxie irrégulière), ngc134 (Spirale type Sa), ngc253, ngc288 (AG)

Sinon, au niveau cométaire, il y a quelques choses à voir ?

Au niveau des invités, je confirme bien la venue du frangin, l'ainé viendra une prochaine, peut-être le 15/12..

Pour ta pénitence Benjamin, je trouve que c'est un peu sévère, surtout que depuis le temps que c'était édité, personne n'avais remarqué l'erreur.. Donc soit tout le monde morfle soit personne.. Ce me semble que tu peux garder les saucisses molles pour l'apéro, les piments et la moutarde pour un futur carry, et être épargné des 4h de souffrance, debout, au gré du vent et du froid au foyer du Canopus. J'espère que tu es conscient de la chance que tu as d'avoir des amis qui prennent ta défense :hm::be:

A bientôt,

Denis

Modifié par Denis Verney
Posté (modifié)

Coucou !

Denis, je t'aime. Tu veux bien m'épouser ?

...

Et après 3 mois, l'accident bête... Une affaire ! :be:

Sinon, au niveau cométaire, à priori, non, c'est le calme plat...

Et j'en ai profité pour mettre à jour le Menu Astronomique. Bon, là, je crois qu'il faudra du bicarbonate, dimanche matin, pour faire passer tout ça, par ce que ça sent l'indigestion à plein nez ! Je viendrai samedi avec la liste classée, ça sera plus simple... Et les cartes pour les satellites et peut-être même pour les objets difficiles, si j'ai le temps.

Modifié par BBBenj
Posté

Au menu astronomique, la SN 2012fr dans NGC1365, mentionnée par Denis, était donnée à magnitude 12,8 la semaine dernière. Elle aura encore baissé d'ici samedi. Elle culminera péniblement à 10° au-dessus de l'horizon S, vers 23h. Au ras des chardons, c'est vrai, et à condition de pas avoir un arbre devant.

Sinon pour les satellites d'Uranus je joins une petite carte (désolé, j'ai oublié de mettre des repères pour l'orientation, mais on devrait s'en sortir).

Rémi

5aa5826058a4c_Uranus081212.png.58da3052ca61387af2118bd6a263a26d.png

Posté

Bonjour à tous

Comment fait-on ?

Si on veut, pour plus de confort pour monter son matériel avant la tombée de la nuit autours de 17h30, il faut arriver vers les 16 heures. Cela nous laisse le temps de peaufiner la mise en station. Ensuite Apéro pas trop tard puis gastro. Et si les doigts bougent encore :o une bonne nuit d'observation.

Bon ou pas bon ?

@ Denis, On se retrouve chez Rémi et puis on fait un convoi ? ;)

@ Rémi, Ben on vient chez toi pour partir en convoi. :be:

@ Benjamin, je veux bien essayer l'Orion, merci. :)

A bientôt

Posté (modifié)

Bonjour,

Voici une liste d'observations, elle ne reprend pas tout ce qui a été proposé ici car vu la quantité...

Les heures de passages au méridien ne sont qu'à titre indicatif, pas mal d'objets sont suffisamment "zénithals" pour ne pas attendre leur passage au plus haut.

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

@ Denis, On se retrouve chez Rémi et puis on fait un convoi ? ;)

@ Rémi, Ben on vient chez toi pour partir en convoi. :be:

Salut,

c'est bon pour moi, c'est vrai que ça serait appréciable de profiter d'un rayon de soleil pour installer le matos..

A quelle heure chez Rémi ?

Denis

Posté

Salut,

Je vais essayer d'y être vers 16h aussi. Vivement samedi !

Et merci vincent pour ton super programme. J'y rajouterai peut-être la comète Catalina à 12,8m dans Pégase histoire d'avoir un challenge en plus :)

http://cometchasing.skyhound.com/comets/2012_J1.pdf

Par contre j'ai été surpris d'y vois R Aqr sur laquelle on a passé pas mal de temps la dernière fois, tu comptes la pointer à nouveau ?

Posté

Punaise j'avais pas vu le menu de Benjamin ! Elle a l'air dantesque ta soupe !

Sinon Denis tu as prévu Pease 1 dans M15, tu as une carte assez précise pour la trouver ? Il me semble avoir mis une photo ou on la voit dans Splendeurs du ciel profond mais je ne sais pas si elle suffira.

Sinon il y a aussi l'amas globulaire Mayall 2 dans M31 dont on peut s'amuser à voir l'aspect nébuleux avec le centre plus dense.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52465

Posté (modifié)
J'y rajouterai peut-être la comète Catalina à 12,8m dans Pégase histoire d'avoir un challenge en plus :)

http://cometchasing.skyhound.com/comets/2012_J1.pdf

Par contre j'ai été surpris d'y vois R Aqr sur laquelle on a passé pas mal de temps la dernière fois, tu comptes la pointer à nouveau ?

Ah ben voilà une comète ! Génial !

En plus avec un joli nom !

Super info ça Laurent.

Oui R Aqr c'est le tour de chauffe, mais en fait je l'ai repointée au Restefond et là je voudrai voir si la magnitude de l'étoile augmente (heu non l'inverse ; enfin l'étoile devient plus brillante) et si on perçoit encore la nébulosité.

Au Restefond me suis aperçu qu'on pouvait "éteindre" l'étoile avec l'UHC ; la nébulosité restait aussi brillante donc au final on la voyait mieux (un chouia plus étendue que sans le filtre).

Sinon il y a aussi l'amas globulaire Mayall 2 dans M31 dont on peut s'amuser à voir l'aspect nébuleux avec le centre plus dense.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52465

Génial je prends aussi :be:

J'ai trouvé ça pour le pointer :

g1_chart.gif

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)
Ah zut !

Ce n'est que partie remise...

Oui, c'est la ch …tte, mais ça se retrouvera.

D'un autre côté, quand on est ouvert au public, il y a des obligations et puis voilà. Et puis, honnêtement avec Synco présent à ce rassemblement, vous ne perdez pas grand-chose !!!!!!! Il est grave de chez “grave” … :):):)

Modifié par JiBé
Posté

Sinon Denis tu as prévu Pease 1 dans M15, tu as une carte assez précise pour la trouver ? Il me semble avoir mis une photo ou on la voit dans Splendeurs du ciel profond mais je ne sais pas si elle suffira.

J'ai trouvé cette page, ça me paraît assez détaillé : http://www.blackskies.org/peasefc.htm

Rémi

Posté
Bonjour Jean-Bernard, merci pour ton commentaire sympathique !

Au plaisir de te revoir samedi, en tout cas çà à l'air bien parti le beau temps devrait être au rendez-vous, par contre çà va cailler dur .... !

En plus mon Obsession 15" aura un grand frère, cool ;)

Bonsoir,Laurent,:)

Content de te revoir aussi et,malgré le froid qu'on partage avec toi et tous,

des super moments d'observation !!;Bon,c'est pas le Chili (con su màgico atacama,el "alma" de los astronomos,pero,claro que esta bien tampoco de poder observar con muchos compadres,claro ! Fuerza Chile !)(entonces,hay que beber pisco con todos los amigos.)

je m'aperçois avec tous les dessins de très petites NP et autres faibles galaxies que je ne connais pasle ciel "des objets faibles": j'irai donc "à ton école"le plus assidument possible...

A Samedi,même avec le froid (que comme tous,je n'aime pas)

jean-bernard.;)

Posté (modifié)

salut :)

a voté - zieuteur et mangeur selon l'expression consacrée

je viendrais surement en fin d'aprem, de jour pour éviter de me paumer comme la dernière fois ... [On part du principe que vous savez vous rendre à Rians - ahahah]

pour le programme astro j'ai pas vraiment l'habitude de taquiner la ngc pointue avec ma lunette 80 et un ciel (péri)urbain

je vais me prévoir un petit programme adapté à une petite lunette - Jupiter - les galaxies sat de M31 - Uranus et Neptune - quelques carbonnées et une pincée de doubles colorées

la météo s'annonce favorable, on croise les doigts

Moon :)

@Vincent - si tu peux amener ta bino avec les 2 meade25 ce serait cool (apparement tu les vends?)

Modifié par MoonDaka
Posté

@ Rémi: Super pour tes infos, elles vont nous être grandement utiles pour trouver Pease1; magnitude 14.9, on va s'amuser!!

Par contre, ton filtre UHC est au quel coulant ?

Pour la SN 2012fr dans ngc1365, ça va être du sport, on aura de la chance si on voit quelque chose !

@Laurent: Il suffisait de demander finalement, et tu l'as trouvée la comète, trop fort :) !!!

En tout cas beau challenge que tu nous proposes avec Mayall2.

Je viens de voir la météo, beau temps toujours annoncé samedi, mais vent violent (100km/h) en journée, espérons qu'il tombe un peu dans la nuit..

Vivement samedi!

Denis

Posté
Je viens de voir la météo, beau temps toujours annoncé samedi, mais vent violent (100km/h) en journée, espérons qu'il tombe un peu dans la nuit.Denis

J'ai commencé à consulter compulsivement les sites météo, et j'ai noté moi aussi cette prévision de vent. Mais ça diverge encore selon les sites.

Yr.no annonce des rafales à 45 km/h dans la nuit, soit une température ressentie de -11°C :eek: et des Dobsons qui vibrent:mad: et une triste turbulence:cry:.

Pour 7Timer et Meteoblue, le vent sera léger au sol:), mais fort en altitude donc turbulence :mad:

Selon SkippySky, les choses s'amélioreraient au fur et à mesure de la soirée.

Bon, bref, il faut attendre encore un peu que ça se précise. Mais qu'est-ce qu'on va se les peler !!!

Rémi

Posté

Coucou !

@ Tout le monde : finalement, un ami de mon fils, Athanase, 13 ans aussi, se joindra à nous pour découvrir le ciel. J'espère que sa présence ne vous dérangera pas.

@ Laurent, Denis, Rémi : vous êtes vraiment de grands malades ! :be: Entre le qui va rejoindre qui pour prendre qui, et le challenge de "c'est moi qui ai la plus petite" (d'ordinaire, c'est le contraire, non ? :?:), vous êtes vraiment fous. J'adore :wub:

@ JiBé : on remettra ça peut-être la semaine prochaine, si le beau temps et nos femmes nous sourient ! J'espère enfin avoir l'occasion de t'y voir !

@ Moondaka et Mcn66 : vous êtes intégrés, bien évidemment, dans la liste. Bienvenue...

@ Denis, Rémi et les autres : j'ai aussi vu pour le vent, mais à priori il devrait chuter en fin d'après-midi. Par contre, ils annoncent des températures tout juste positives en début de soirée, et ça, par expérience, je sais qu'ils sont optimistes, voir TRÈS optimistes. Donc couvrez-vous bien, ça serait dommage que le froid interrompe une super soirée d'observation.

Posté

Ouah c'est clair qu'on risque de bien se peler ...! Météociel Rians prévoit -4°C pour la nuit de samedi à dimanche donc avec le ressenti dû au vent Benjamin tu n'es pas loin de la vérité (-10°C). En plus le vendredi il prévoit des chutes de neige en soirée (4 mm) il n'est pas dit que l'on ne trouve pas quelques zones blanches sur le terrain ....

Je sens que le doux climat de l'Atacama va manquer à certains ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.