Aller au contenu

Serez-vous présent le 8 décembre 2012 vers Rians (Var) ?  

20 membres ont voté

1. 1. Serez-vous présent le 8 décembre 2012 vers Rians (Var) ?

• Oui, je serai présent. Également le 15 décembre si la météo reste bonne.
    • Non, je ne serai pas là le 8 décembre, par contre comptez sur moi le 15 décembre.
    • Je serais bien venu, mais malheureusement je ne suis disponible ni le 8 ni le 15 décembre.
    • Non, je ne suis pas intéressé
      0

Messages recommandés

Posté

Coucou !

T'inquiète pas, j'ai prévu large de chez large. Là, visiblement, j'ai de quoi nourrir 40 vikings affamés après 3 mois de traversée de l'Atlantique sans manger.

Donc, viens avec ton tube, je m'occupe du reste !

Désolé, pas le temps de mettre à jour la liste des participants, je n'ai pas fait les comptes, je n'ai "que" 24 "assiettes" creuses (tu te souviens, Vincent ? Les mêmes qu'au Restefond), mais on se débrouillera, elles sont grandes, au pire je ferai assiette commune avec mon fils.

La vache : 25 !

:langue15::fete::waaarg:

• Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Salut,

Je suis allé voir le terrain a midi : la route est bonne mais le chemin c'est coton. Même avec les pneu neiges, ca glisse pas mal surtout au tout début.(bon c'est pas non plus la mort, par contre avec le gel ... :confused: ) Par contre le terrain est toujours enneigé et pas de gadoue mais je pense ca va encore bien fondre, il fait 6-7 degrés. J’espère aussi que le vent va faiblir comme prévu car sinon ca risque de gêner (et de piquer aussi niveau temp. ressentie !)

@ Benjamin : J’amènerai 4 ou 5 assiettes et des chaises si j arrive a faire rentrer dans la voiture, au pire je ferais 1 aller retour de plus.

Bon allez je vais commencer mon gâteau au chocolat ( un gâteau au fruit !!! Quelle idée bizarre Benjamin !!!! :be: )

Bonne route à tous et à tout à l'heure.

François.

Posté (modifié)

Salut les Potos,

Superbe ambiance, enfin quelques visages sur les pseudos habituels.....

Je reviendrais c'est certain et cette fois ci, plus longtemps.... promis. (je ne vous ai pas tout dit mais j'ai les tendons d’Achille au bord de la rupture.... avec le froid d'hier même si je ne le montrais pas, je n'en pouvais plus, d’où mon départ précipité). Et cette soupe hummmm quel délice, si on ne te l'a pas dit benjamin, je te le dis moi,tu est digne d'un excellent cuisinier ;))).

Si mes pieds me le permettent et si la météo est clémente, je vous rejoindrais au même endroit et la même heure le 15 prochain.

Merci pour votre accueil

Bon dimanche.

Antoine.

Modifié par volpic83
Posté (modifié)

Salut a tous

Un grand merci a tous pour cette superbe soirée qui restera comme un de mes meilleurs moments astro .

Merci Benjamin pour toute cette organisation etant present en ce qui me concerne pour la premiere fois aux RAGBR , ta soupe etait divine.

Content d'avoir revu Antoine , Yvan et Michel ainsi que Vincent, Alain et Jean-Bernard.

Ravi d'avoir fait la connaissance de Patte,Astrochat et Laurent ainsi que tout ceux dont j'ai oublié les prenoms , c'est vrai qu'on etait nombreux.....

Merci a Jean-Bernard pour toute ces belles observation dans ton Dob de folie ainsi qu'a Patte,Vincent et Laurent

Merci a Astrochat pour ces explications pour la partie photo , on attend avec impatience tes photos de la tete de cheval.

Un petit coucou au sympathique couple du LB 300 un peu en retrait a l'entrée du champ, c'est pour cette raison que je n'ai pas sorti mon matos etant arrivé parmis les derniers sur le site afin de ne pas rester a l'ecart et en plus de flacher tout le monde.

Le bougre que je suis n'aura qu'a arriver plus tot la prochaine fois et ne pas se perdre sur ces routes desertes et se prendre pour David Vincent , je dois mon salut a la bande de motard qui a surgit brusquement devant moi a la sortie du chemin, MERCI LES GARS !!!!!

Ces rencontres sont des superbes moments de partage entre astrams et on a eu droit en plus a un ciel de qualité qui meritait d'affronter le froid , quand je suis partie a 2H00 sur la route de Rians le compteur affiché -4° et je suis arrivé sur Avignon avec +4° mais avec un mistral de folie.

Quel grand moment que celui de l'observation du casque de thor dans le 470 de JB qui va faire partie a present comme un de mes objets preferés ainsi que l'observation de M1 avec tout plein de details ,sans oublier la nebuleuse de l'esquimaux qui etait magnifique.

Il faudra une prochaine fois (au printemps par exemple) demarré les RAGBR par une apres-midi Solaire avec une partie observation et une autre partie acquisition , qu'en penses-tu " Maitre Benji" !

Bon week-end a tous et a tres bientot

Michel

http://astro66laroutedesetoiles.perso.sfr.fr/pages/5.html

Modifié par mcn66
Posté (modifié)

Bonjour,

Un excellente 43ème bien méritée !

Que j'aime quand la météo est complice... bon c'est vrai manquait un chouia de stabilité, enfin j'ai quand même pu saluer Jupiter et sa tache rouge.

Quelle fréquentation record les amis ! Et au mois de décembre :o on est des malades... C'est un peu ce qu'ont dû penser les motards ; pas moins givrés d'ailleurs...

Content d'avoir pu rencontrer de nouveaux astrams, mettre des têtes sur des pseudos bien connus.

Au chapitre des regrets ; la nuit a été trop courte ! Comme toujours quand on doit partager le temps entre montage, réglages, discussions, un peu d'intendance, observations, partages, tests de matériel, repas... Et j'en oublie. On a l'impression qu'on a pas eu le temps de voir tout le monde, d'échanger avec tous, de prendre le temps de... Heureusement qu'il y a la 44ème et les suivantes pour ça :)

Alors quelques photos d'ambiance :

Le tout niveau vaisseau amiral de 450mm !

683838RAGBR4301.jpg

Une 80mm ! On voit de tous les diamètres aux RAGBR :be:

892881RAGBR4302.jpg

J'attends avec impatience les photos de Laurent...

317845RAGBR4303.jpg

Y a des gars prévoyants aux RAGBR ; ils mettent des bâches au sol :be:

832329RAGBR4304.jpg

162881RAGBR4305.jpg

Il n'y avait pas encore tout le monde bien entendu...

179979RAGBR4306.jpg

Notez le petit dobson tout noir ; vous ne trouvez pas qu'il a un diamètre un peu petit ? Lui manque bien 10cm non ? :D

L'ambiance était extraordinaire : jamais le temps de s'ennuyer ! Ca bougeait dans tous les sens, avec plein d'échanges d'observations ; un régal !

J'ai adoré ce petit amas globulaire de notre voisine Andromède. Quand on y pense c'est assez impressionnant. Également NGC1999, fabuleuse cette nébuleuse par réflexion dite du Trou de Serrure.

Bien sûr le Casque de Thor et plein d'autres objets.

Un très grand merci à vous tous, pour votre mobilisation, pour les délicieuses victuailles amenées (très bon ce Porto Ruby, Pat') !

A Benjamin qui se décarcasse à chaque fois, me suis régalé avec cette soupe.

Et félicitations aux plus jeunes qui ont sacrément bien tenu le coup ; vraiment pas évident comme conditions même si elles nous ont paru finalement mieux que prévu.

Me reste à vous souhaiter une bonne récupération.

La semaine prochaine je ne pourrai pas venir.

Vincent

PS : Stéphane le lien du laser est dead mais j'ai retrouvé la même dénomination et le même produit ici.

Pour info c'est un laser vert qui fonctionne parfaitement même après avoir été placé au congélateur pendant plus d'un heure.

Il est donné pour 5mW mais à la vue de son intensité réelle, c'est je pense totalement faux (plutôt 20 ou 50mW). Donc très grande prudence. Je ne le prends que pour l'hiver et enlève la pile à la maison (comme sur mes autres lasers de toute manière). L'été je préfère un petit-tout de 5mW faiblard, on ne gêne personne et on craint rien ou presque. L'idéal serait un 1mW qui fonctionne par -15°C, mais je n'en ai pas encore vu.

Modifié par Daube-sonne
Posté

Salut à tous

Je m'en souviendrai de cette 43 ième :

- première utilisation de mon 40D

- première fois que je vois autant de monde

- première fois que je vois le casque de thor aussi net

- première fois que je mange de la soupe aux châtaignes et patates douces

- première fois que sur une série de 28 photos j'en ai trois avec des lasers !!!!

- première fois que j'observe sur un champ de neige

- première fois que je rencontre certains astronomes comme le marocain, Samuel et mcn66

et enfn première fois que je ne suis pas le dernier à partir !!

Bref une excellente nuit trop froide (c'est ce qui m'a fait partir à 5H30) mais que je suis content d'en avoir été !

Et encore merci au top chef (Benjamin) qui se donne vraiment pour faire de ces RAGBR un monument de convivialité et de sympathie !

Je poste mes photos au plus vite.

Pat

Posté (modifié)

Coucou !

Non, merci à vous, cette convivialité, cette chaleur (malgré la température ambiante), c'est vous qui l'apportez !

C'est vrai, un très bon ciel, avec beaucoup de plaisir, malgré quelques soucis techniques (maudite prise alimentation). Et une M81 comme je ne l'avais jamais vue !

Et ce petit globulaire, dans M31, un régal.

Et ma première UGC, grâce au télescope phénoménal de Laurent. YES !

Non, que du bonheur. Je suis déçu d'avoir dû partir si tôt, mais les enfants avaient froid, et à bien y réfléchir, j'ai bien fait de rentrer, j'étais bien fatigué.

Allez, on ne s'arrête pas en si bon chemin, on remet ça ? Devinez où mène ce lien...

Modifié par BBBenj
Posté (modifié)

Salut à tous,

Oui c'était une superbe soirée ! beaucoup d'échanges, de rencontres et de retrouvailles très sympas. De plus le ciel était au rendez-vous et la vision des objets du ciel profond sublime :wub: (je garde précieusement en tête les bras de M81 dans le 450 mm de Denis, et l'image photographique du casque de Thor dans le 460 mm de jean-Bernard).

Comme d'hab je fais un CROA sur mon blog avec quelques photos (j'en ai eu beaucoup de floues à cause d'un problème d'autofocus ....:confused:), puis les dessins qui suivront dans la semaine.

http://splendeursducielprofond.over-blog.com/article-43eme-ragbr-113276094.html

Modifié par laurent ferrero
Posté
puis les dessins qui suivront dans la semaine.

Pendant le trajet aller, je me suis fait la réflexion que Laurent ne dessinerait surement pas ce coup-ci, vu le froid ; c'est gants obligatoires !

Ben me suis trompé ! Toute la nuit les mains nues, mais comment tu fais ?

Posté

Yep !

Bien rentrés, tous ? :be:

Un petit -4° sur le retour également :o

Excellente soirée, une de plus !

Quelques beaux objets, quelques beau "tubes" aussi si je puis dire ;)

And the soup' was.... pfiouuu :rolleyes::rolleyes:

Vincent, faudrait savoir ! tu me dis que le chaudron de 14" sera lourd, alors moi du coup je garde ma couscoussière de 10" :p

Sinon, merci pour le lien, c'est commandé ;)

A la revoyure ;)

Posté (modifié)

Après le départ du gros de la troupe (je ne vise personne en particulier, je veux dire la grande majorité des givrés) nous étions orphelins des gros dobs "où qu'on voit M81 comme M31 dans un instrument normal".

Oui oui: avec bandes d'absorption et tout et tout (mais sans M32 et l'autre plus loin).

Alors autres perspectives, autres émotions!

Samuel était tout étonné d'aussi bien voir le duo (trio) du Lion dans la petite mais vaillante 80ED.

Quelques bal(l)ades encore aux jumelles 25x100 puis le lever de la Lune annonçait la fin des excursions ciel profond.

L'orientation des cornes du croissant nous a fait prolonger la rêverie, à travers un peu de théorie et les voyages imaginaires vers d'autres latitudes.

Mais finalement, on est pas mal "chez soi" et tout heureux de ces rencontres, j'ai fait mon petit nid dans la Panda et dodo...

Génialissime donc la combinaison bon-ciel-plein-d'instruments-et-principalement-tout-autour-des-gens-sympas-sans-oublier-la-soupe!

Une soirnuitée franchement réussie.

Je regrette être arrivé sur le tard pour mieux faire connaissance (et reconnaître des personnes) mais d'un autre côté, mon détour Carrefour pour y acheter des fonds de godasses en laine...ben avec le froid c'était une bonne idée.

Alors au plaisir de faire vous rencontrer encore et encore lors de prochaines RAGBRrrrr, ou pourquoi pas à Puimichel, autour de la grande 230 difficilement transportable.

Merci Benjamin!

Merci vous tous!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Salut Vincent,

C'est vrai que çà a été dur pour les mains mais bon je n'avais pas trop le choix, je ne conçois pas une observation sans faire de dessins !

Et puis à force de changer les oculaires, les filtres, de manipuler les crayons, la gomme, les doigts n'ont pas cessé de travailler et ils sont restés chauds :)

J'ai finalement plus souffert des doigts de pieds, ceux là ont été contents de retrouver le chauffage dans la voiture !

Sinon pour info : Benjamin c'est moi qui ait ta chaise réglable.

Modifié par laurent ferrero
Posté (modifié)

Super soirée.

Je suis épaté par ton investissement Benjamin pour rendre ces rencontres inégalables!CHAPEAU!Et ce même après 43 rencontres...je suis impressionné!Ton fils et son copain ont été aussi remarquables de gentillesse et de politesse,merci à eux aussi.

Merci Vincent pour ton accueuil chaleureux,et pour tous tes bons conseils ,et du temps que tu m'as consacré pour me guider avec mon 300 OO.

Merci à toi Laurent pour les observations et les oculaires que tu m'as fait partager.Le nagler 22 me fait sévèrement de l'oeil depuis hier!Et grâce à toi j'ai pu enfin observer cet amas globulaire dans m31,après plus d'une décennie à le chercher sans succès!Michel ça a été un réel plaisir de te revoir.Dommage que tu te sois installé si loin.Tu aurais dû demander,on t'aurait aidé volontier à rapprocher ton matériel.

JB l'image du Casque de Thor,des bras de M81 et la nébuleuse de l'Esquimau ont été la cerise sur le gâteau de cette soirée.Des images exceptionnelles.

Merci aussi à tous les autres pour les observations et les propos échangés.

Vraiment des rencontres parfaites en tous points.BRAVO!!!

Modifié par ALAIN.P
Posté
Voilà, les dessins de NGC 604 et Mayall 2 sont en lignes. En attendant NGC 1535 et M1 avec des filaments :)

Géniallissime tes dessins !

Je suis allé voir NGC 604 en photo c'est tout à fait ce que tu as dessiné.

Je me demande comment tu arrives à doser la taille des étoiles sur le dessin ?

Posté
Merci Vincent pour ton accueuil chaleureux,et pour tous tes bons conseils ,et du temps que tu m'as consacré pour me guider avec mon 300 OO.

Mais de rien c'est toujours un plaisir pour moi ! N'hésite pas à le bricoler ce OO, la base est bonne et avec pas grand chose on améliore bien.

Tiens au fait en image le truc des cales dont je te parlais, c'est rien à faire et si tu comptes mettre 700g au bout du PO ça va valoir le coup.

171482POCrayfordOO.jpg

Faudra prendre des vis plus longues pour fixer le PO ; elles doivent traverser l'ensemble.

Monté :

712759EthossurPowermate.jpg

Vincent

Posté

Salut Vincent,

Pour la taille des étoiles j'essaye vraiment en fin de dessin de refaire un tour général histoire de bien doser les magnitudes. Par contre j'ai été obligé de retoucher leur rondeur cette fois-ci car avec ma main gelée les originaux n'étaient vraiment pas des modèles de régularité ! Pour cela il y a de bons outils dans PaintShoPro. Ce qui est intéressant c'est qu'en comparant avec des images couleurs comme tu l'as fait pour NGC 604 je m'aperçois que je représente systématique les étoiles rouges moins brillantes que les bleues, comme quoi l'oeil n'est vraiment pas sensible au rouge la nuit !

Alain : Oui le Nagler 22 mm est super ! Je pense que tu peux en trouver d'occasion dans les PA autour de 250 euros. L'arrivée des Ethos fait que les Nagler sont plus facile à trouver qu'avant dans les annonces. Et si la prochaîne fois tu as envie d'essayer d'autres oculaires ou même des filtres n'hésite pas !

Posté (modifié)
Salut Vincent,

Pour la taille des étoiles j'essaye vraiment en fin de dessin de refaire un tour général histoire de bien doser les magnitudes. Par contre j'ai été obligé de retoucher leur rondeur cette fois-ci car avec ma main gelée les originaux n'étaient vraiment pas des modèles de régularité !

Un de ces quatre j'essaierai quand même le dessin en ciel profond. Mais je vais attendre des températures compatibles avec mes mains nues :be:

Je pense que tu peux en trouver d'occasion dans les PA autour de 250 euros.

Tu rêves :D

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Salut les ragbrastrams

J'ai posté mon image de la tête de cheval à Rians samedi soir, à la rubrique 'photos et traitements".

hhnaddmedwinddpretgrad.jpg

Si vous voulez y jeter un oeil c'est ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102077

Laurent, j'attends ton dessin des deux galaxies très proches mais que moi avec mes yeux d'humain je voyais à peine !

mcn66, je ne trouve pas tes photos du Soleil. Tu peux nous faire un renvoi d'url. Merci

Modifié par astrotchat
Posté (modifié)

Contente d'avoir fait le déplacement avec ma famille et d'avoir bravé le froid

d'avoir rencontré des gens fort sympathiques,

un ciel excellent pour l'observation

dommage d'être arrivé trop tard pour discuter plus longuement avec les passionnés,

coucou à l'avignonnais qui nous a gentiment prêté sa bino sur le dobson,

soupe, gâteaux, friandises de syncopatte :)

et pour finir un grand merci à l'organisateur des RAGBR

on reviendra c'est sûr,

Eclair (s)

Passage par le blog de Laurent F . où il y a un super CROA en dessin et en image de cette sortie sur le plateau de Rians.

Modifié par Eclair
Posté
J'ai posté mon image de la tête de cheval à Rians samedi soir, à la rubrique 'photos et traitements".

Waouh ! Y a des nébulosités partout ! Et ce jeu des couleurs, bleu (étoiles) - jaune (la flamme) et rouge (le canasson) c'est carrément Noël :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.