Aller au contenu

Serez-vous présent le 8 décembre 2012 vers Rians (Var) ?  

20 membres ont voté

1. 1. Serez-vous présent le 8 décembre 2012 vers Rians (Var) ?

• Oui, je serai présent. Également le 15 décembre si la météo reste bonne.
    • Non, je ne serai pas là le 8 décembre, par contre comptez sur moi le 15 décembre.
    • Je serais bien venu, mais malheureusement je ne suis disponible ni le 8 ni le 15 décembre.
    • Non, je ne suis pas intéressé
      0

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Quelle belle soirée cette 43ème édition, il y avait un monde fou !

Ambiance super, un bon moment de partage et de convivialité, et un ciel d'enfer..

Au niveau astro, je n'ai pas pu faire ce que je voulais, j'étais en peine avec le chercheur, je ne parvenais pas à voir le réticule, d'où un pointage hasardeux.

Cela ira beaucoup mieux, quand j'aurai reçu le système d'éclairage du réticule.

Mais grand spectacle sur les grands objets!

Bravo Laurent pour tes dessins, j'irai volontiers pointer Mayall2 et ngc604 une prochaine fois. On était trop loin, je regrette de ne pas les avoir vu en direct. J'attends ton dessin de M1 avec impatience !

Merci Vincent pour tes supers conseils de collimation, c'est vrai que je n'avais pas pensé à mettre une barlow pour affiner le réglage. D'ailleurs peux-tu me faire savoir, la formule que tu utilises pour connaitre la marge d'erreur, juste par curiosité.

Et un grand bravo et merci à toi Benjamin, pour cette terrible soupe qui va rentrer dans les annales, quel régal ça été pour nos papilles gustatives et nos os gelés !!

A bientôt!

• Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Bonsoir tout le monde.

A mon tour de vous remerciez pour cette super soirée.

Surtout BBBenj pour sa soupe et son organisation bien rodée. (au stock de décathlon près)

Merci à ceux avec qui j'ai pu discuter dont je ne connais ni le nom, ni le visage. A ceux qui m'ont laissé regarder dans leur télescope ou leur lunette.

Surtout à Patrick et Samuel, mes voisins de soirée.

Bravo Patrick pour ta photo, elle est magnifique. La combinaison de ton nouvel appareil et de ton télescope laisse entrevoir encore une belle marge de progression.

Je poste ma modeste photo. La haute montée en sensibilité ne compense pas vraiment le manque de suivi et la petite ouverture de mon appareil. Le compositage permet d'éliminer une bonne partie du bruit mais ne permet pas de créer du signal qui n'a jamais été reçu.

Voici le centre de la constellation d'Orion :

nebuleuse%2520d%2527orion.jpg

Et la seule photo (et étrange) d'ambiance que j'ai prise :

DSC_5863_DxO.jpg

David.

Posté

Bonjour à tous

Un grand merci pour toi Benjamin, pour ton organisation vraiment impressionnante. Jusqu'à ton arrivée nous étions inquiet et pas seulement pour ta soupe délicieuse.

Super soirée dans ce champ enneigé et boueux, ce froid piquant mais domestiqué. Super ciel en ce qui me concerne qui m'a permit d'essayer mon nouvel objectif qui m'a comblé. Maintenant je dois être très rigoureux sur la procédure de mise en station.

Félicitation à Patrick sur sa photo qui m'a scotcher, j'en ai eu le souffle coupé et je me dis que j'ai un sacré chemin à parcourir avant d'avoir l'équivalent raisonnable avec mon Nikon. J'ai compris que l'essentiel c'est le nombre de vues pour une bonne composition finale.

Là je suis en train de me battre avec Iris que je ne maîtrise absolument pas. Il ne pas baisser les bras, j'en veux.

Pour finir un grand merci à tous pour cette super soirée conviviale qui prouve que le bonheur ne se trouve pas que sous un beau soleil mais aussi sous les étoiles.

Merci à mes compagnons de voyage qui valide magnifiquement le covoiturage, surtout pour le retour pour oublier la fatigue.

Et bonne fête de fin d'année à tout le monde.

A bientôt

Amitié

:fete::fete::fete::fete::fete:

Posté (modifié)
Merci Vincent.Pourquoi les clous de tapissier?

Comment as tu percé le gros trou dans les calles?

Je vais essayer de me faire tout ça rapidement.

Les clous de tapissier c'est pour les contre-vis du PO (les petitounes qui servent à affiner la perpendicularité du PO au cas où), afin d'éviter qu'elles perforent le bois.

Pour le trou central, c'est le menuisier à côté de chez moi qui avait la bonne scie cloche.

Te faut une colonne pour la perceuse et une scie cloche du bon diamètre.

Sinon demande à un professionnel, il te fera ça en deux - deux...

Modifié par Daube-sonne
Posté

Merci Vincent pour tes supers conseils de collimation, c'est vrai que je n'avais pas pensé à mettre une barlow pour affiner le réglage. D'ailleurs peux-tu me faire savoir, la formule que tu utilises pour connaitre la marge d'erreur, juste par curiosité.

Tu trouveras tout ici http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html

C'est une traduction de la page de Nils Olof Carlin l'inventeur du laser barlowté !

Posté

Bonsoir

Voici une photo ratée d'orion. :(

C'est une composition de trois images seulement. Le temps d'exposition cumulé est de 19 mn sauf le coeur de M42 qui est de 5mn.

Les étoiles ne sont pas très ronde à cause d'un choc nocturne contre le trépieds de la monture. :mad:

A l'avenir il faudra que je fasse une série plus grande. Une vingtaine comme Patrick pour faire ressortir les nébulosité. Suivre les préceptes du maître en astrophoto du groupe. :god::god:

A bientôt

19578-1355246006.jpg

Posté

Salut Jean-Luc,

Les couleurs sont un peu étranges (un peu trop vert) mais les détails sont quand même là, le cliché est tout de même pas mal. Il manque peu être de temps de pose mais le piqué est au rendez-vous. C'est sûr que Patrick doit aussi avoir quelques astuces pour optimiser tout çà !

De mon côté j'ai mis en ligne le dessin de M1 :

http://splendeursducielprofond.over-blog.com/article-43eme-ragbr-113276094.html

Posté

Bonsoir Laurent

Effectivement la balance des couleurs n'est pas au top. Mais je commence à peine à me familiariser avec IRIS. C'est un logiciel vraiment pas ergonomique, 10 ans de retard sur les logiciels de retouche photo standard. Mais il faut faire avec. A moi les prises de tête, avec le temps.

Pour ton dessin de M1, j'ai l'impression de voir un animal des profondeurs marines évoluant gracieusement parmi des poussières ou du plancton. très joli. Tu as un bon coup de crayon.

Posté

Bonjour,

Et bien c'est un bon début ! En tout cette focale de 300mm est très sympa !

Je pense qu'il faudra rallonger tes temps de pose unitaire aussi, Patrick est à f/2,8 soit ~1,5 diaphragme de mieux...

Y a pas un logiciel tout automatique pour commencer ? J'avais essayé DeepSkyStacker je crois et ma foi ça fonctionnait. Iris c'est surement mieux mais c'est du lourding...

Superbe dessin de M1 Laurent ! Mince j'ai raté les filaments, j'aurais dû le pointer... Je commençais à être vraiment fatigué. J'ai vu ça sur le chemin du retour, j'ai commencé à luter beaucoup plus tôt que d'habitude. Faut vraiment que je m’arrête avant l'autoroute, et pique un somme...

Tu as vu ce crochet sombre dans M1 aussi contrasté ?

Vincent

Posté (modifié)

Un dessin surprenant car j'ai jamais vu M1 comme cela. Sur les photos il apparait toujours beaucoup moins allongé avec aucune extension.

Joli dessin dans des conditions de température très basse.

Thedep, tu as quand même capturé m42 et la constellation d'Orion est presque entière? C'est bien il faudrait que tu puisses augmenter tes temps de pose et tu verras que tu auras beaucoup plus de signal. Mais descendre un peu les iso (je crois que tu m'a dit que tu étais en 6400 iso ?).

Jean-Luc, tu dois faire une chose, affiner ta mise en station ce qui te permettra de poser plus longtemps et donc d'avoir plus de signal. En photo on est toujours plus à l'aise quand on a du signal !

Et puis comme dit Laurent quelques petites astuces plus tard on arrive à sortir quelque chose de regardable.

Vincent, très intéressant ton url sur la collimation d'un newton. Merci de faire partager.

Pat

Modifié par astrotchat
Posté

Hello à tous,

Belle image Patrick

Étant sorti de l'hosto, je ferai bien une virée avec vous le 15 si la météo suit....

Malheureusement j'ai toujours le plâtre au pied droit :-((((

@+

Pascal

Posté

Jean-Luc, tu n'habites pas très loin de chez moi. Si tu veux un soir où la lune est génante on peut en profiter pour se voir pour faire des essais d'astrophotographie avec ton matos.

Tu habites dans un appartement ou une villa ?

Pascal, bon rétablissement et à prochainement pour un astro-rassemblement.

Pat

Posté

Salut Vincent et Patrick,

En fait M1 s'étend beaucoup plus loin en photo c'est pour cela qu'on a du mal à la reconnaître sur le dessin (on a tellement l'habitude de la voir en photo !). Sur les images à longue pose la tache sombre apparaît largement enserrée dans la nébuleuse alors qu'en visuel elle est sur le bord. Sur lesimages à longue pose la nébuleuse sature la région c'est pour cela qu'elle apparaît plus petite que sur le dessin où elle est proéminente. Visuellement le pourtour de cette zone sombre ressemblait vraiment à un bec de perroquet ce qui était très surprenant !

En fait c'est avec le dessin qu'on s'aperçoit de la différence de sensibilité aux couleurs entre un capteur numérique et l'oeil humain, la nuit notre oeil perçoit assez facilement tout les détails des objets du ciel profond qui sont dans le vert et presque pas ceux qui sont dans le rouge. D'ailleur en comparant avec une photo je me suis apperçu que les filaments que j'ai dessiné et que j'ai vu avec le filtre OIII ne collaient pas complètement avec ceux qui sortent en rouge sur les clichés mais plutôt avec des condensations filamenteuses vertes secondaires...

Comme quoi le dessin c'est très enrichissant ! On a une vision inédite des objets.

Posté

Super ta proposition Patrick, :be:

c'est surtout la maîtrise d'IRIS qui me manque. :confused:

Je peux faire les meilleures prises de vues si je n'en tire pas le meilleur, bof. :(:(

J'habite à La Ciotat dans une villa en plein centre.

Mon jardin est entouré de lampadaire maléfiques et d'éclairage de voisin parano.:m1:

A part la lune et les grosses planètes, pas de salut.:cool:

Le soleil aussi mais c'est en plein jour. :be:

Ce serai sympa en début d'année que tu me montre la suite des opérations sur IRIS chez moi ou chez toi. :)

Je suis en pré-retraite, donc n'importe quand dans la journée si c'est possible pour toi.:hm:

A bientot:merci::merci:

Mon adresse mail:

pugliesijl@cegetel.net

Posté

Laurent, très enrichissant ton explication de l'allure de M1. C'est vrai que j'ai uniquement dans la tête une vision de m1 en photo mais je suis allé voir sur internet et les dessins ressemblent au tiens. Effectivement en visuel et en photo l'image est différente.

Concernant les étoiles est-ce que tu n'en vois pas plus ?

Merci pour ton commentaire de ma photo.

Jean-Luc, il faudrait alors que tu viennes chez moi ou que je vienne chez toi pour commencer par la pratique d'iris.

Posté

C'est vrai que notre œil est un gros filtre vert ! Pas étonnant que la tête de cheval ne veuille pas passer facilement...

Je m'attarderai plus sur M1 à la prochaine sortie pour essayer de voir tout ça.

Merci Laurent, tes dessins apportent un plus incontestable ; faut qu'on perde cette habitude de survoler un objet, y a que le dessin pour ça !

Déjà j'aime bien les échanges "tu as vu ceci, tu as vu cela" ça permet de creuser un peu et de se motiver pour observer de façon un peu plus poussée.

Très belle Rosette Patrick, cet objet est magnifique ! Je l'ai observé avec le filtre UHC, le problème c'est le manque de champ...

Vincent

Posté

Salut à tous,

Un grand bravo aux photographes:

-Jean-Luc, très sympa ton cliché de la région d'Orion, dommage pour le coup de pied dans la monture!!

-Patrick, après la tête de cheval, un deuxième classique très très bien revisité, un grand bravo, c'est vraiment très beau.. Re Vive Takahashi !!

-David (thedep), tes poses manquent malheureusement de temps de pose, et souffrent d'un léger bouger. Je suis allé jeter un œil sur ton blog, et tes photos de paysages sont vraiment très belles, bravo!!

Et dessinateur Laurent:

Super beau ton dessin de M1, c'est vrai qu'il a une forme particulière, l'utilisation du filtre OIII doit y être pour quelque chose. En tout cas chapeau, sacré coup de crayon avec ces conditions climatiques..

Merci Vincent pour tes infos, ton lien sur la collimation est vraiment très instructif!!

Puisque la météo nous joue encore des tours et que la sortie de demain parait compromise, je vous souhaite à tous de passer de belles fêtes de fin d'année!!

Bon bout d'an!

Denis

Posté
[...]

-David (thedep), tes poses manquent malheureusement de temps de pose, et souffrent d'un léger bouger. Je suis allé jeter un œil sur ton blog, et tes photos de paysages sont vraiment très belles, bravo!!

[...]

Bon bout d'an!

Denis

Merci Denis, de jour c'est beaucoup plus facile !

L'un de mes prochains achats prioritaires sera une monture avec suivi. Ca me permettra de faire des poses beaucoup plus longues. Là à partir de 3 - 4 secondes on voit déjà le déplacement des étoiles.

[...]

Thedep, tu as quand même capturé m42 et la constellation d'Orion est presque entière? C'est bien il faudrait que tu puisses augmenter tes temps de pose et tu verras que tu auras beaucoup plus de signal. Mais descendre un peu les iso (je crois que tu m'a dit que tu étais en 6400 iso ?).

[...]

Pat

Presque entière, on peut voir trois étoiles un peu plus grosses alignées en biais en haut de la photo, c'est la ceinture d'Orion.

Et oui pour les 6400iso.

Posté
Salut les ragbrastrams

J'ai posté mon image de la tête de cheval à Rians samedi soir, à la rubrique 'photos et traitements".

hhnaddmedwinddpretgrad.jpg

Si vous voulez y jeter un oeil c'est ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102077

Laurent, j'attends ton dessin des deux galaxies très proches mais que moi avec mes yeux d'humain je voyais à peine !

mcn66, je ne trouve pas tes photos du Soleil. Tu peux nous faire un renvoi d'url. Merci

Superbe ta photo.:)

Les liens:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102236

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=47510&page=470

mon site

http://astro66laroutedesetoiles.perso.sfr.fr/pages/5.html

http://astro66laroutedesetoiles.perso.sfr.fr/pages/6.html

Michel

Posté

Bonsoir à tous

Je revient un peu dans la discution pour:

@ Moodaka, super ton CROA, c'était comme une deuxième Ragbr 43bis :1010:

@ Denis, Merci pour ton indulgence mais bon, si il n'y avait pas eu ce coup de pied ! D'un autre coté fallait la refaire cette mise en station honte sur moi. :mad:

@ MCN66, idem.

@ Patrick, Merci c'est sûr en début d'année je passe chez toi. En plus d'avoir la chance d'avoir un cours sur IRIS, nous goûterons à un gâteau des rois. :be:

@ Benjamin, Denis et d'autres peut-être qui avaient été souffrant, j'espère que cela va mieux.

Bon bout d'an à tous :fete:

Posté

Coucou !

Merci pour les encouragements, la santé va presque au poil (enfin, pas pire qu'avant !). Bon, maintenant, on va tout doucement se diriger vers les fêtes de fin d'années, avec, je l'espère, quelques belles surprises pour certains d'entre nous.

On se revoit l'année prochaine ? J'ai mis à jour ma signature, pour vous mettre l'eau à la bouche !

Posté

Bonsoir à tous

@ Vincent (alias Daube-sonne) Oups je t'ai oublié. :b:

Je te remercie de ton avis.

C'est vrai que cette focale de 300 mm est sympa.

C'est un objectif léger (sur un pieds), facile à pointer.

Très indulgent sur la mise en station ( mais il ne faut pas en profiter).

Cette série Ais de chez Nikon est vraiment de qualité et les modèles suivant dans cette ouverture (f4,5) n'apportent que peu de gain en piqué ou en correction des aberrations. Même les ED qui ont le défaut d'avoir les lames du diaphragme non protégées par une lentille arrière. En plus la position de l'infinie est franche en bout de course de la bague de mise au point. On positionne dessus et la photo est nette, confortable pour un binoclard comme moi.

C'est vrai qu'il faudra à l'avenir que je fasse une vingtaine de poses comme Patrick pour avoir du détails. Mais c'était une première pour valider cet objectif pour une utilisation astro. A f 4,5 ou f5,6 c'est confortable pour la rapidité de la prise de vue.

J'ai essayé DeepSkyStacker en utilisant les paramètre par défaut et j'ai sorti une image quasiment aussi belle qu'avec IRIS. Mais j'aimerai bien maîtriser ce logiciel qui est une référence.

Bon voilà, il n'y a plus qu'à espérer que le 12 janvier soit top.

Amitié :be:

Posté

Salut,

Voilà, le dernier dessin réalisé aux RAGBR 43 est en ligne, il s'agit d'un duo de petites galaxies du cancer qu'à pu voir aussi Patrick, NGC 2274-5, rien d'extrêmement transcendant niveau détails car elles sont de 12,5m et 13m mais bon c'était joli quand même.

http://splendeursducielprofond.over-blog.com/article-43eme-ragbr-113276094.html

Sinon content que tu ailles mieux Benjamin, et bonnes Fêtes à tous !

Posté

Salut Laurent

Deux galaxies bien posées dans le ciel et sur ton dessin. Petits objets mais intéressant à regarder en visuel dans ton scope et très bien rendu en dessin avec des étoiles un peu partout. Bravo !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.