Aller au contenu

La Grande Nuit

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour à tous :)

En cette première journée du mois de décembre, je vous offre une partie de cette oeuvre d'un géant québécois qu'il m'est inutile de vous présenter. J'ai nommé : Félix Leclerc

La Grande Nuit

Invité Julie Charland
Posté

Voici La Grande Nuit, Andante

mini_121201024912695486.jpg

La Grande Nuit

Par une nuit claire de décembre, dans le firmament bleu troué de soleils lointains, trois étoiles roulant dans la même direction regardent la Terre du fond de l'éternité et conversent.

La première, pour guider les navires, laisse traîner dans l'océan l'argent de son oeil, tout en écoutant la plus vieille.

Comme une grand-mère sans éclat, la plus vieille, tout en suivant sa course, raconte ses souvenirs dans l'espace pur comme la glace, à une troisième étoile au front resplendissant de jeunesse.

L'étoile des marins, l'étoile de Bethléem, et l'étoile des amours sont là, dans l'infini, par une nuit de décembre, et regardent la Terre où l'on fête Noël.

-Étoile des marins, dit la vieille étoile de Béthléem.

-Oui ?

-Tu ne vois pas ce qui se passe en bas ?

-Je vois.

-N'est-ce pas qu'ils ont raison de le fêter, ce Noël ?

-Oui.

-Dommage que nous soyons si lointaines !

-Dommage !

Nous ne pouvons pas y aller et ils ne peuvent venir ! Pourtant, c'en vaudrait la peine. Nous leur en dirions des choses ! Nous sommes à peu près les seuls témoins oculaires de la fameuse nuit. Tu étais ici, tu te souviens ?

-Je me souviens.

Et l'étoile des marins rêve aussi, en continuant de guider les navires.

-A-t-elle été assez éclatante cette nuit-là ? poursuit la vielle de Bethléem.

-La plus belle de ma vie, répond l'autre.

-Si nous racontions à la petite ce que nous avons vu, n'est-ce pas qu'elle se réjouirait ?

-Racontez, de grâce, supplie la jeune étoile des amours.

Les deux autres la regardent.

-Quand j'ai laissé l'orbite, dit celle de Bethléem, et que sur un ordre je me suis avancée au-dessus de l'étable, hein ?

-Je me rappelle... murmure l'étoile des marins.

-Dites-moi ce que vous avez vu ? demande une deuxième fois l'étoile des amours.

-Et les choeurs célestes, continue la vieille, qui passaient avec leur musique, et le froissement de leurs ailes dans les espaces, et le Gloria, et le ciel entrouvert, tu te souviens ?

-Jamais je n'oublierai cela, répond son vieil ami.

Nous allons te raconter...

...

-Ce que vous en avez vu cette nuit-là !

-Oui. Il y a vingt siècles de cela et nous en parlons, émues comme au lendemain de notre premier Noël. Étoile des marins, avons-nous frémi, quand l'incalculable légion d'anges a crié à la terre : ''Paix aux hommes de bon vouloir'' ?

-Oui, du fond de nos solitudes, nous avons tremblé de joie.

-Comme c'est beau ! Et comme est triste la réponse des hommes ! répète l'étoile des amours.

-Ne t'afflige pas, étoile des amours, dit le vieux guide. Il en existe encore de ceux qui préfèrent l'ange à la bête.

-Mais les autres ?

La vieille la regarde en disant :

-Tu es l'étoile des amours. Des millions d'amoureux, de par l'univers, te racontent leurs secrets, la nuit. Dis-leur que nous venons de te raconter.

-Comment me faire comprendre ?

-Les marins la comprennent bien, elle, (et elle désigne celle qui s'occupe des bateaux). Et moi, les bergers et les mages m'avaient bien comprisent aussi.

-Je trouverai un moyen, promit la petite. ''Paix sur la terre aux hommes de bon vouloir !'' Quelle nuit !

-Tu sais maintenant pourquoi nous faisons un peu de toilette en décembre, nous les vieilles ?

-Je comprends.

-C'est pour nous souvenir de la lumière en Judée. Si les jours sont courts en décembre, c'est pour nous donner à nous de longues nuits, afin que nous repassions la Naissance. Nous en avons tellement à nous rappeler !

Si tu veux en savoir plus long sur cette histoire, questionne l'étoile du matin.

-Elle y était aussi ?

-Elle s'est couchée la dernière, cette nuit-là, et depuis elle a gardé l'habitude de se coucher tard. Elle disparaît quand le soleil arrive.

Et la vieille étoile de Bethléem se tait.

-Regardez en bas, crie soudain l'étoile des marins. Regardez sur la mer :les navires. Faites silence, s'il vous plaît. Les hommes ne fêtent pas Noël. Ils ont besoin d'un guide.

-Je peux t'aider, étoile des marins ? demande la petite.

-Si tu veux.

-Bonne vigie. Moi, je dors.

La vieille se prépare à dormir.

-Bonsoir, étoile de Bethléem, souffle la plus jeune.

L'étoile des marins dit gravement à cette petite :

-Apprends ton métier, étoile des amours. Force les hommes à lever la tête au ciel !

-Je les aime tous, murmure-t-elle, tous ! Qu'ils arrivent à bon port ! Paix à ceux qui veulent !

La Grande Nuit, pages 125 à 137, Andante, Félix Leclerc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.