Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Avec le boulot et le temps bien de chez nous, cela faisait presque 3 mois que le télescope n'était pas sorti ... A la Normandie !:confused:

Mais ce matin, il y avait un petit rayon de Soleil. Je me suis donc empressé de sortir l'engin sur la terrasse. Et surprise, 4 taches forment un carré bien net à l'oculaire.

Je me suis dit que la pla-c pouvait peut-être immortaliser l'instant.

C'est donc un essai un peu à l'arrache, au "pif" car je n'ai pas pris la peine de lire des tutoriels sur ce sujet (d'ailleurs, si vous en avez ... ) :

- sous la couverture car voyais rien à l'écran

- 260 images gardées sur 1000 à la pla-c

- traitement registax 5

- essais de colorisation avec phototruc 5 : c'est du bricolage avec les niveaux et courbes mais au moins, c'est pas gris ...

le tout avec un filtre astrosolar

cf901817-f11c-4fd6-a864-f7ab99cef77e_thumb.png fe2f9796-0904-4f93-a497-3273185aedc2_thumb.png 6af1be89-9b68-439d-9b47-2bbe4d304fd0_thumb.png

A défaut d'être les photos de l'année, ça m'a fait passer le temps et en plus, on retrouve bien la configuration des taches solaires visibles sur le site SOHO

mdi_sunspots_1024.jpg

Bonne soirée,

Chez nous, encore une fois, c'est couvert.

Le matériel est de nouveau rangé pour un bon moment ...

Modifié par francketaude
Posté

:) Oui pas grand soleil en ce moment mais bon ça reste de bien jolies taches bravo j'adore la LB. (un jour j'en ferais des aussi jolies que ça aussi:rolleyes: enfin j'espère)

mais ce soir ici c'est dégagé les scopes risuqent d'être à température de bonne heure:)

Bon ciel à toi.

Thierry

Posté

Merci à vous deux.

J'ai refait un traitement avec registax 6 en suivant un tuto trouvé sur ce site et finalement, c'est pas mal du tout : un peu plus de détails sur la surface ?

f3b95510-b0b8-466c-8e43-631f5f0a04be_thumb.png

Je n'ai pas colorisé car c'est bien aussi je trouve en N/B.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.