Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

:) hello

je voudrai en savoir un peu plus sur l'utilisation du masque de Bathinov.

j'ai bien compris pour me le faire moi même, la partie "mécanique" :) est acquise.

en revanche, j'aimerai savoir comment l'utiliser concrètement:

sur l'ecran de l'APN, est ce possible d'arriver a la résolution et de le voir nettement? (1100D)

on regle la MAP sur une étoile brillante quelconque puis on braque la cible?

merci pour vos explications!

olive

Posté

Bon moi pour faire une map avec bathinov je pointe mon étoile, après et je regle la map dessus en faisant de façon à avoir les aigrettes toutes égales mais pour cela tu dois jouer de tres peu avec ta molette du po, si tu as le demultiplié c'est mieux. (en fait c'est plus facile à faire qu'à expliquer) j'espère t'avoir guidé un peu sur le sujet. Cela dit tu peux faire une excellente map avec, mais si ta MES est mauvaise ça ne servira à pas grand chose.

Bon courage.

Thierry

Posté

merci TILOUNE pour ta participation.

j'ai effectivement un microfocuser sur mon crayford.

j'ai bien vu sur les exemples a quoi ca doit ressembler , ce que je me demande surtout c'est si sur l'apn ca fonctionne (si on voit bien les aigrettes sur l'ecran de l'apn, je n'utilise pas de PC, ni pour l'autoguidage autonome, ni pour l'acquisition.)

Posté

On voit bien les aigrettes sur l’écran ( je l'ai fait pendant un moment avec un 450D ) néanmoins n’hésite pas a zoomer un max pour être bien précis, car l'écran ca reste quand même petit :)

Posté
On voit bien les aigrettes sur l’écran ( je l'ai fait pendant un moment avec un 450D ) néanmoins n’hésite pas a zoomer un max pour être bien précis, car l'écran ca reste quand même petit :)

merci Kerrigan, j'ai deja imprimé les masques qui conviennent a mes lulus, et je vais imprimer ca lundi sur du carton.

un petit coup de laque PU noire la desssus et ca sera rigide et étanche a souhait.

je vais regarder le système de zoom d'ecran de mon 1100 d et faire des essais a blanc (si un jour le ciel se découvre :cry: )

Posté

Sur Jupi ça marche aussi!

Avec le liveview, c'est plus facile, tu vois directement le résultat. Moi j'en ai pas, donc je dois faire une pose longue, du genre 60sec à 800iso, puis zoomer sur l'image qui s'affiche, ajuster la MAP un poil et recommencer. Après 4-5 essais/erreurs c'est bon, je peux quitter l'étoile brillante pour viser l'objet à photographier. En tout, ça me prend 5 à 10 minutes. ;)

Cela dit, quand la figure est bonne, avec la ligne du milieu bien centrée, tu peux être sûr que tes photos seront bien nettes. :)

Deux conseils cependant: quand c'est bon bloque bien la MAP pour ne pas y toucher par mégarde et...

... enlève le masque pour les photos... :p

Posté (modifié)

... enlève le masque pour les photos... :p

je n'enlève jamais le masque, j'ai peur d'etre reconnu.

déguisé en bathinov, je passe incognito ;)

pourquoi n'as tu pas fait un masque?

edit:

a priori le jour ou la mise au point est parfaite , on peut faire un montage avec un comparateur (pris par exemple sur le plat de l'adaptateur T2 et un point fixe de la lunette.

je vais me trouver un comparateur, je vais aller fouiller a l'atelier mécanique cette semaine :be:

Modifié par achille11
Posté

Non, ça ne marche pas. La tolérance de MAP est de l'ordre de 0,1mm. D'une nuit à l'autre la température change et la longueur du tube aussi. Même avec un vernier très précis, on n'a pas la même MAP d'un jour à l'autre.

Si en plus on a vissé l'APN plus ou moins fort, on a vite un décalage d'une fraction de mm.

Sans compter sur la collim des Newton, qui change la position du primaire. ;)

Posté

bon, ben la boite fer l'économie d'un comparateur :)

je vais me faire les masques pour mes deux petites lulus, et je verrai ce que ca donne :)

je vais aussi regarder les systèmes de mises au point motorisées et gérées par l'usb (avec MAPVIEW si je ne me trompe pas)

je ne voulais pas mais je pense que je vais finir par investir dans un PC; exit le mac pour l'astro :)

Posté

:) bon et bien ils ont donné le reste des explications je n'aurais pas dit mieux...(mais OrionRider a raison penses à enlever ton masque j'ai connu ça à une sortie en groupe,:D bah je me suis fais legerement chambrer:confused:)

Et bathinov en 10 mn ouaips c'est reglé donc ça vaut le coup de perdre un poil de temps pour avoir une map aux petits oignons;)

Bon bricolage achille, et bon ciel à toi.

Posté

Je viens de récupérer un vieux portable dont le DD était foutu. J'y ai collé un SDD de 60Gb (50€) et hop! Un PC ultrarapide pour trois fois rien. Finalement, le plus cher c'est le Windows, mais ça se trouve 'en seconde main'. ;)

Posté
Je viens de récupérer un vieux portable dont le DD était foutu. J'y ai collé un SDD de 60Gb (50€) et hop! Un PC ultrarapide pour trois fois rien. Finalement, le plus cher c'est le Windows, mais ça se trouve 'en seconde main'. ;)

mon soucis a moi c'est l'absence de sortie serie, et de lecteur de CD.......:confused:

et la taille de l'ecran des netbook, c'est pas top :b:

Posté

La 'sortie série', tu veux dire le gros truc avec RS232 marqué dessus? :o

Ya bien longtemps que c'est aussi désuet que le LPT1 pour les imprimantes. De nos jours on fait tout par l'USB. :p

Franchement, un PC d'occasion c'est pas ruineux et ça te permet de bien séparer les les pommes et les poires Microsoft.

Pas de netbook, eepc, tablette ou autre gadget. Un bon gros machin bien lourd, voilà ce qu'il faut.

Posté

Hier tu disais "je pense que je vais finir par investir dans un PC" maintenant tu dis que tu en as déjà un. :confused:

Quoi qu'il en soit, un eepc peut convenir pour autoguider mais pour le traitement, il faut un 'vrai' ordinateur avec un 'vrai' écran. ;)

Posté

Bonsoir, personnellement, pour la map au bathinov, je pointe une étoile brillante, je fais des poses de 1.5/2 sec en jpeg, je lance APNfocus ( http://www.astrosurf.com/apnfocus/ ) , ne pas oublier de lui indiquer le dossier des images jpeg et de cliquer sur le bouton "lecture" puis analyse des aigrettes avec bathinov Grabber ( http://www.njnoordhoek.com/?p=660 ) , bien renseigner les caractéristiques du scope pour avoir une analyse correct de la map en pixels et sélectionner la zone de capture dans la fenêtre de zoom de APNfocus. Avec l' habitude, la manip prend 5/10 min max.

Bon ciel.

Posté (modifié)
Hier tu disais "je pense que je vais finir par investir dans un PC" maintenant tu dis que tu en as déjà un. :confused:

ce n'est pas un PC, c'est un notebook. ecran 10", pas de lecteur de CD , c'est donc moyen comme machine. j'en parle au dessus:

mon soucis a moi c'est l'absence de sortie serie, et de lecteur de CD.......:confused:

et la taille de l'ecran des netbook, c'est pas top :b:

quand je dis investir dans un PC, je parle d'un vrai, avec un vrai ecran, et des vraies fonctionnalités (et si le notebook suffit a etre piloté depuis la maison par un PC maitre, alors ca sera le top :) )

Modifié par achille11
Posté
Bonsoir, personnellement, pour la map au bathinov, je pointe une étoile brillante, je fais des poses de 1.5/2 sec en jpeg, je lance APNfocus ( http://www.astrosurf.com/apnfocus/ ) , ne pas oublier de lui indiquer le dossier des images jpeg et de cliquer sur le bouton "lecture" puis analyse des aigrettes avec bathinov Grabber ( http://www.njnoordhoek.com/?p=660 ) , bien renseigner les caractéristiques du scope pour avoir une analyse correct de la map en pixels et sélectionner la zone de capture dans la fenêtre de zoom de APNfocus. Avec l' habitude, la manip prend 5/10 min max.

Bon ciel.

merci , je vais essyer ca des que la pluie cessera (d'ici 3 mois...:confused:)

Posté

J'utilise un netbook pour mes séances photos c'est largement suffisant pour gérer l'autoguidage, la MAP avec apnfocus et le rapatriement des images .

Le traitement je le fait avec mon Pc de bureau.

Le gros avantage du netbook est son autonomie.

Posté
J'utilise un netbook pour mes séances photos c'est largement suffisant pour gérer l'autoguidage, la MAP avec apnfocus et le rapatriement des images .

Le traitement je le fait avec mon Pc de bureau.

Le gros avantage du netbook est son autonomie.

merci voisin :)

je vais tester tout ca des que les conditions le permettent, j'affinerai mes besoins en fonction.

j'ai de toutes facons déja de quoi largement commencer.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.