Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les coupains !

Noël approchant, j'ai décidé de m'acheter une paire d'oculaire Televue Plossl 32mm (50°) pour ma bino.

En effet, je recherchais la plus longue focale possible (30mm voire davantage), mais tout en gardant à l'esprit qu'il ne faut pas dépasser le traditionnel 31.75.

C'est pour ces raisons que le TV plossl 32 me fait de l'oeil.

En faisant un tour sur la toile, je trouve souvent des oculaires en 2", mais ma tête bino est en 1.25"....

Connaissez-vous à tout hasard d'autres oculaires de focale supérieure à 30mm, 50° de champs tout en restant en 31.75 ?

Merci !

Posté

Salut,

je te dirais des Baader eudiascopique de 35 mm. Il y avait un test comparatif dans Astronomie Magazine il y a une dizaine d'années, il en ressortait que les eudiascopiques étaient les meilleurs de leur catégorie.

Il faut faire attention aux champ apparents indiqués, ils ne sont pas toujours précis.

Sinon, c'est pour quel instrument?

Posté (modifié)

Salut

En 32mm, tu as les Meade super-plossl, ils ressemblent aux anciens série 4000 qui étaient fabriqués au Japon ( j' en possède un ), ça m' étonnerait que ceux là viennent du même endroit, mais ça pourrait te convenir : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=24&brand=29&prod=1082

Les plossl Orion : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR001

Modifié par jeap
Posté

Bonsoir,

Avec 'Bruno et les autres:

Dès qu'on monte au-dessus des 30/32mm de focale en 31.75 (ex TV 40) on redescend en champ apparent).

Pour rester en 32 ou au-dessus (et sans indications de prix):

les Brandons de Vernonscope

http://www.apm-telescopes.de/en/product.html?info=3120

Takahashi 30 LE

Les "Super Plössl" de Bresser en 32 ou 40:je ne sais pas ce qu'ils valent.

Voilà pour mes premières idées: je n'ai testé aucun de ces oculaires, mais je pencherais vers les Brandons.

Posté

Il faut des gros prismes pour les plossl 32mm : 27mm de field stop sur le 32mm plossl televue ou 25.3mm sur le 32mm ortho brandon.

Perso j'ai pris les televue 32mm.

Posté

+1 avec olivdeso.

Ma Maxbright doit faire +/- 20-22mm en sortie et en "grand champ", je me contente de 2 25mm HR planetarys II de chez TS: pas dégueu du tout.

Encore mieux à mon goût: deux 22mm 55° de chez APM (oculaires pour bino UO).

Posté

ça me fait penser qu'on peut monter le réducteur Alangee en amont de la bino baader pour avoir du champ,

Mais plutôt prévu pour un SCT vu le backfocus qu'il faut (bino+réducteur !!!).

Posté

A vérifier auprès des autres possesseurs, mais pour moi l’œilleton est trop court sur le tv32 et le placement d’œil trop galère, sans parler des lumières parasites quand tu observes dans un milieu "pollué". L'achat de la "rallonge" (d'excellente qualité mais pas donné) est à prendre en compte dans le cout, surtout qu'en bino c'est x2 (62 euros les 2 avec fdp 8( )

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-grands-champs-eyeguard-extender-televue-1386.html

Par contre, avec la rallonge c'est un très bon oculaire, sur mon Sc8.

Posté

Bonjour,

Ah oui tiens je vends mes 25mm 60°. Merci Chris pour la pub ;)

Ils ne vignettent pas sur la Maxbright.

Des Plossl 32 seront vignetés leur champ apparent sera ramené à 40~45° à la louche par une "petite" bino.

Le champ réel couvert sera quasi le même que celui de Plossl 25 ou des miens qui vont un peu plus loin.

Amicalement, Vincent

Posté

Bonjour

J avais essayé a la maison de l astro a Paris des plossl TV 40 .Je m attendais

a ce qu ils vignettent sur la maxbrigt , et bien non .C était impec .Ils n avaient

pas de 32 ce jour là.

jm

Posté

Bonjour,

avant de spéculer sur les focales idéales, il vaudrait d'abord mieux savoir sur quel instrument ils vont être utilisés, à mon avis. On ne choisira pas les mêmes focales à f/4 qu'à f/6!:rolleyes:

Posté
A vérifier auprès des autres possesseurs, mais pour moi l’œilleton est trop court sur le tv32 et le placement d’œil trop galère, sans parler des lumières parasites quand tu observes dans un milieu "pollué". L'achat de la "rallonge" (d'excellente qualité mais pas donné) est à prendre en compte dans le cout, surtout qu'en bino c'est x2 (62 euros les 2 avec fdp 8( )

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-grands-champs-eyeguard-extender-televue-1386.html

Par contre, avec la rallonge c'est un très bon oculaire, sur mon Sc8.

Merci pour le lien. Pas de problème de placement de mon coté, mais c'est vrai que c'est un peu court et on est parfois embêté par les lumières parasites.

Posté

Merci à vous pour vos retours !

Effectivement Bruno, je suis bien conscient que je suis quasiment au max de la focale en 31.75 et que le champs sera "fatalement" réduit.

C'est pour ça que je me suis fait une raison à rester sur du Plossl, mais du Plossl de qualité.

Sur les TV, il semble que le relief d'oeil divise un peu suivant les observateurs.

Je note également qu'il y a un risque de vignettage. Bon je reste tout de même confiant, en fouinant un peu ce n'est pas un "problème" qui revient souvent.

J'ai pris note des autres marques (Orion et Meade notamment), mais que valent-ils (piqués, qualité globale de l'image) ?

Chris, j'ai bien vu l'annonce de Daube-Sonne, mais j'ai déjà une paire de 21mm, c'est pour ça que je cherche une plus grande focale.

Et comme l'a précisé Loulou, j'ai omis de préciser mon matos : T400/1800 associé à la bino WO et sa barlow 1.6, ce qui porte le FD de l'ensemble de 4,7 à 7,2.

De temps à autres, l'ensemble sera emmené à travailler sur le C8 (FD10).

Posté

Sur les plossl, le relief d'oeil est proportionnel à la focale. C'est long sur un 32 mais encore assez confortable, sur un 40 ça devient inconfortable je trouve d'autant que le champ apparent se réduit nettement. C'est pas propre à TV mais c'est le cas pour tous.

Posté

A f/4,7 des oculaires de 25 mm de focale seraient un choix plus raisonnable. Mais si c'est aussi pour les utiliser à f/10, des focales plus longues iraient sur le télescope, via la barlow. Donc le choix de focales entre 30 et 40 mm paraît raisonnable, à condition qu'ils ne soient pas vignettés par la binoculaire.

Sinon, les Baader eudiacopiques n'ont pas un champ apparent plus petit que les plössl Televue.

Posté (modifié)

c'est rai que le plossl 32 est pratique sur SCT. Il me sert aussi sur le flip miror quand je fais de la photo planétaire

on trouve encore des eudiascopiques ?

Il y a aussi les plossl vixen 30mm qui sont 2fois moins chers que les televues.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Et comme l'a précisé Loulou, j'ai omis de préciser mon matos : T400/1800 associé à la bino WO et sa barlow 1.6, ce qui porte le FD de l'ensemble de 4,7 à 7,2.

La WO a une sortie en 21mm ; les oculaires qui ont un plus grand diaphragme de champ seront vignetés franchement.

C'est à dire emputé d'une partie de leur champ apparent.

21mm c'est en gros le diaphragme de champ d'un 25mm Plössl. Peut-être en peu plus.

Ce vignetage n'est pas vraiment important il est assez franc et ne fait pas perdre de luminosité au champ apparent restant.

Plus embêtant, c'est l'entrée de la bino et la longueur de son chemin optique qui vont agir comme le ferait un secondaire trop petit. En diaphragmant le primaire d'une part et en donnant une illumination non homogène : un nouveau champ de pleine lumière est à consider sur celui existant dû au secondaire.

Tout ça dépend très fortement du rapport fd.

A f/4,6 ça ne sera sans doute pas bon du tout du point de vue de cette illumination voire du diaphragme primaire.

A f/7 je pense que ça ira bien.

Mais faudrait rentrer un peu plus dans les calculs...

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Merci Vincent pour ces précisions !

Quoi qu'il arrive, les oculaires ne seront pas utilisés avec le dobson à 4.7 car la MAP est simplement impossible.

Je continue à prospecter !

Il y a aussi les plossl vixen 30mm qui sont 2fois moins chers que les televues.

J'ai vu leur prix, et c'est vrai que c'est tentant ! Je me renseigne sur leur qualité !

Modifié par kiwi74
Posté (modifié)

Des 28mm RKE d'Edmund Optics.

J'ai lu bcp de choses (in english) enthousiasmées dessus.

Je crois qu'ils ont 45° de champ mais faut vérifier.

Modifié par Daube-sonne
Posté

Bonjour

Possédant le pano 24 et l antares 25, je les avait essayé sur la maxbright .

le pano vignette un peu plus que l antares .L antares fait-il 70° de champs ?

JM

Posté (modifié)

alors des oculaires de 32 sur une bino? Est-ce que l'écartement sera suffisant? est-ce bien utile? et le poids?

Sur mon C8 j'utlise 2 Pano 24 et 2 Nagler 13,

je pense qu'en bino 2 oculaires 24 ou 25 c'est le maximum, au dessus on passe en monoculaire ou on prend les jumelles!

Modifié par JP60
Posté
alors des oculaires de 32 sur une bino? Est-ce que l'écartement sera suffisant? est-ce bien utile? Sur mon C8 j'utlise 2 Pano 24 et 2 Nagler 13,

je pense qu'en bino 2 oculaires 24 ou 25 c'est le maximum, au dessus on passe en monoculaire ou on prend les jumelles!

??? Pourquoi tu dis ça !

Si des Panoptic 24mm passent bien (sans vignetage franc dû à la sortie bino, ou sans vignetage progressif dû à l'entrée de la bino et au rapport fd de l'instrument) qu'est ce qui t'empêche de mettre des Plössl 40mm (43°) ?

Pour rappel Pano 24, Plössl 32, Eudiascopic 35mm ou Plössl 40mm (43°) ont exactement le même diaphragme de champ (le maximum du coulant 31,75).

L'intérêt est assez évident ; avec un OCA on se retrouve vite à f/10 (pas besoin d'OCA sur les Mak SC mais déjà à f/10 aussi), voire bien plus.

Pour ceux qui veulent faire du ciel profond, même si le champ réel sera le même entre Pano 24 et Plössl 32 la pupille de sortie sera plus grande avec les Plössl et permettra d'allumer un peu certains objets.

Par contre sur la Lune ou le Soleil (je ne parle pas des planètes où c'est évident) on n'aura pas trop intérêt à trop augmenter la pupille. La Lune en bino est très bien avec 2~3mm, l'iris se contracte un peu moins que d'habitude car le flux est divisé par deux (pour chaque œil). C'est comme si on profitait d'un filtre gris neutre de 50%. Du coup une pupille de 3mm, je pense, devient exploitable pleinement (sans diaphragmer le primaire par notre iris).

L'intérêt c'est bien entendu d'avoir un Lune entière en bino au contraste maximale !

Raisonnement identique pour le solaire...

Après grossir c'est très facile en bino. Une simple barlow 2x devient une ~4x avec le tirage...

Amicalement, Vincent

Posté

Oui tu as sûrement raison, personnellement je n'en ressens pas l'utilité, peut-être à cause de mon âge et une pupille d'oeil trop petite! je préfère tout de même des oculaires de qualités avec une focale plus polyvalente comme le 24, après c'est selon les goûts de chacun. J'ai un PANO 35 et pour moi c'est trop grand sur la Lune à F/10!

J'attirais aussi l'attention sur la taille des oculaires, il faut pouvoir loger le nez entre les deux oculaires! j'avais essayé avec 2 Pentax xw20 et ça ne passait pas! Bon j'ai un gros nez;)

Posté

Salut JP :)

Je comprends ton point de vue !

Mais là, c'est purement pour un usage en bino ! En oculaire (en vision mono), j'ai déjà de quoi m'amuser (Nag 31, Nag 20, Nag 13 et Nag 7).

Le truc c'est que ma bino est en 31.75, donc je n'ai pas trop le choix d'utiliser de "simple" Plossl. C'est pour ça que je m'oriente vers du Televue, voire autre chose de bon !

Et puis depuis que j'ai goûté à la vision à deux yeux, c'est un pur régal sur les amas et autres objets relativement lumineux !

Posté

Salut KIWI74,

Il te faut deux masuyama 35mm. Les 52° sont tenus. Y'a juste un problème, ça fait 15 ans que ça existe plus :doa: ...

Posté
ah la vision bino quand on y a goûtée!!!;)

Bonsoir,

C'est fou ce que le virus bino est contaminant. Les membres de la famille qui souhaitent passer un peu de temps à l'oculaire me réclament la tête bino tout le temps.

Pour ce qui est des oculaires, et même si cela n'atteint pas les 30mm de focale, APM vend des 22mm (et des 12mm) de United Optics conçus pour leur actuelle binos semi-apo à 19/15 euros pièce: j'ai ai pris deux 22mm pour ma tête bino Maxbright: mêmes "limitées" à 55° de champ apparent ... un seul mot ... wouaouh!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.